Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par FDESVAUX »

Je ne comprends pas trop ce raisonnement Christian. Le concepteur donne une indication claire du rôle du mur comme transducteur. Certes ça ne veux pas dire que ça ne marche pas sans mur. Juste que ça marche moins bien.
Quand on met une somme importante dans quelque chose, On espère pouvoir en tirer la quintessence. Sinon on finit toujours par être déçu par le manque que notre cerveau finira toujours par nous rappeler.
Si je tente une analogie: si je suis amateur de voitures sportives, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une voiture d'un certain prix, dont le constructeur recommande l'usage d'un carburant très particulier pour en tirer le meilleur, si je sais déjà que ce carburant n'est pas disponible dans ma région, même si mes voisins me disent : " oui mais avec de l'ordinaire, ca roule quand même ".
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par laurich »

GVTahiti a écrit :
laurich a écrit :J'ai quasiment la même cheminée dans ma résidence secondaire et ... c'est bien du BA13 qui sert d'habillage. <:)
Une cheminée en BA13 ... 8| ... Tout fout l'camp, mon bon Monsieur !! Pour moi, une cheminée ne peut être qu'en pierre !! :rougefaché:
Entièrement d'accord, mais à la place des travaux pour habiller la cheminée avec de la pierre, j'ai préféré acheter... des MD1. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :Si je tente une analogie: si je suis amateur de voitures sportives, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une voiture d'un certain prix, dont le constructeur recommande l'usage d'un carburant très particulier pour en tirer le meilleur, si je sais déjà que ce carburant n'est pas disponible dans ma région, même si mes voisins me disent : " oui mais avec de l'ordinaire, ca roule quand même "
Je comprends bien. Nous sommes différents. C'est OK. Moi j'essayerai et avec mon niveau de conduite je ne ressentirai peut-être pas la perte d'efficacité qu'un pilote pro pourrait ressentir entre la super essence recommandée (les conditions idéales) et l'essence ordinaire disponible chez moi (mon environnement)... et je trouverai peut-être ça super génial même en condition dégradée !!!
FDESVAUX a écrit :Quand on met une somme importante dans quelque chose, On espère pouvoir en tirer la quintessence. Sinon on finit toujours par être déçu par le manque que notre cerveau finira toujours par nous rappeler
Je crois que je suis déçu quand je conditionne mon cerveau à être déçu et que je suis heureux quand je le conditionne à être heureux...

Mais rappellez-vous je rebondissais sur le post de Rico qui disait "au lieu de trouver des excuses trouvez des solutions" et comme votre frein était le placement je montrai ma condition non-idéale, je ne veux pas que ce post ouvert par Eddy sur le temps dans une enceintes se transforme en position des MD.
XULYDE NAIM TOTALDAC
pasadena

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par pasadena »

CME a écrit : Je comprends bien. Nous sommes différents. C'est OK. Moi j'essayerai et avec mon niveau de conduite je ne ressentirai peut-être pas la perte d'efficacité qu'un pilote pro pourrait ressentir entre la super essence recommandée (les conditions idéales) et l'essence ordinaire disponible chez moi (mon environnement)... et je trouverai peut-être ça super génial même en condition dégradée !!!
Mais je croyais que ces enceintes étaient closes ! Où se trouve la trappe à essence ? :mrgreen:
Euh, désolé, je n'ai pas pu résisté... les gars, envoyez mon message dans la filière poubelle. :rouge:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

pasadena a écrit :
CME a écrit : Je comprends bien. Nous sommes différents. C'est OK. Moi j'essayerai et avec mon niveau de conduite je ne ressentirai peut-être pas la perte d'efficacité qu'un pilote pro pourrait ressentir entre la super essence recommandée (les conditions idéales) et l'essence ordinaire disponible chez moi (mon environnement)... et je trouverai peut-être ça super génial même en condition dégradée !!!
Mais je croyais que ces enceintes étaient closes ! Où se trouve la trappe à essence ? :mrgreen:
Euh, désolé, je n'ai pas pu résisté... les gars, envoyez mon message dans la filière poubelle. :rouge:
Toi derrière tes airs de pas y toucher t'aurais pas "peur" d'écouter des MD3 abouties ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant une dizaine de jours que je comprend bien ce qu'Eddy cherche à expliquer autour de ce thème des temps :)
Depuis la mise à jour de mes MD3, je ne me pose plus de questions: la musique est là! évidente et cohérente, sans que l'emplacement d'écoute ne change fondamentalement les choses.
Je suis en train d'écrire ces lignes depuis mon PC situé dans une pièce à l'autre bout de la maison par rapport aux enceintes et cela n'empêche pas la trompette de Stéphane Belmondo ( Love for Chet) de me parvenir avec beaucoup de naturel. Je suis certes bien plus loin que dans mon fauteuil habituel mais le message n'est pas dénaturé.
Eddy utilise régulièrement avec raison,l'image du métro parisien: ce n'est pas l'endroit idéal pour écouter de la musique mais même au bout d'un couloir le son d'un saxophoniste par exemple placé un peu plus loin aura toujours une vérité, un caractère qui appelle l'attention (surtout si le musicien est doué) sans pareil.
De même un piano va sonner différemment suivant le lieu où il se trouve, ce sera plus moins agréable suivant le caractère clair ou amorti de la pièce, sa taille, le nombre de personnes qui s'y trouvent etc... mais la personnalité, si j'ose dire, de l'instrument transparaitra toujours.
Les MD3 m'apparaissent au fil des écoutes comme de formidables transducteurs d'ambiance, d'atmosphère, de subtilités de par leur justesse et leur vivacité.
A bon entendeur ;)
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Nous pourrions dire, en cette semaine, Pascal, "pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" !

:vivemoi:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GVTahiti »

Ecrire "Vive Moi" durant une semaine ou l'on célèbre (façon de parler !) l'agneau pascal ... c'est prendre un grand risque de te voir pris ... au mot !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par la feuille »

pour ce que j'en retiens, cet article me semble "en phase" avec la vue du boss
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GFantasio »

Un petit peu de lecture pour relancer le sujet :
https://phys.org/news/2013-02-human-fou ... ciple.html

En résumé : l'oreille humaine est plus discriminante que ce la théorie de l'analyse du signal par transformation de Fourier permet.

On ne devrait théoriquement pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre : à la fois percevoir précisément les fréquences, (i.e. le spectre harmonique) et le timing précis. Or à la grande surprise des chercheurs, les oreilles des sujets tests ont surpassé les meilleurs instruments et la théorie.

La preuve est faite : EDDY est un génial visionnaire.
:1010: <:)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par la feuille »

Cet après-midi lors de la présentation des nouveaux streamer Moon et des enceintes Rhaido :super: , j'ai l'occasion de discuter un petit peu avec Michel, l'importateur de la société PPL Ce dernier me vantais les qualités des enceintes Rhaido et me parlais de la démarche et du travail des ingénieurs pour arriver à ce que les temps soient justes...ça ne vous rappelle pas quelqu'un :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , Avant de reprendre le sujet, j'aurai encore beaucoup de choses à dire... tenez vous bien je vais vous faire écouter :mrgreen: ! Au plus tard à notre rencontre conviviale mi novembre vous serez fixé !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

Je m’interroge sur le design de certaines enceintes (Cabasse, Jean Maurer) avec les transducteurs en "cascade"...
Est-ce bien pour la cohérence des registres, donc d’un alignement de la phase pour chaque HP que cet architecture a été pensé ainsi?

Image

Et une autre question,
n’est-il pas judicieux de "compenser" les temps en agissant sur la vitesse du son mécaniquement, plutôt que sur la vitesse de la lumière électriquement?
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par spearit »

ChriS.P.L a écrit :Je m’interroge sur le design de certaines enceintes (Cabasse, Jean Maurer) avec les transducteurs en "cascade"...
Est-ce bien pour la cohérence des registres, donc d’un alignement de la phase pour chaque HP que cet architecture a été pensé ainsi?

Image

Et une autre question,
n’est-il pas judicieux de "compenser" les temps en agissant sur la vitesse du son mécaniquement, plutôt que sur la vitesse de la lumière électriquement?
Une excellente question !!
Doit-on régler un déphasage mécanique, mécaniquement et un déphasage électrique, électriquement ??
Ou peut-on régler un déphasage mécanique, électriquement et le vice du versa ??

D'après le souvenir des explications d'Eddy je dirais oui, un déphasage se règle au choix par la mécanique (par exemple la mise en phase des sources selon Cabasse) ou par l'électrique (Eddy règle la phase avec son filtre puisque ses HP sont sur le même plan, leur source est décalé)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Je m’interroge sur le design de certaines enceintes (Cabasse, Jean Maurer) avec les transducteurs en "cascade"...
Est-ce bien pour la cohérence des registres, donc d’un alignement de la phase pour chaque HP que cet architecture a été pensé ainsi?

Image

Et une autre question,
n’est-il pas judicieux de "compenser" les temps en agissant sur la vitesse du son mécaniquement, plutôt que sur la vitesse de la lumière électriquement?
Les 2, mon capitaine !
::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre