Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

Alors que tous les autres éléments d’un système haute fidélité ne touchent pas à l’intégrité de la musique ( même une « mauvaise » source et une « mauvaise » électronique n’agissent pas sur la musique avec une telle cruauté), la musique est attaquée à la tronçonneuse dès qu’elle arrive dans l’enceinte acoustique, la cohérence temporelle si indispensable à l’évidence naturelle de la musique est totalement détruite. Elle ne sera jamais reconstruite, même et surtout dans ce qu’on appelle le haut de gamme où les nombreux transducteurs renseignent immédiatement sur la certitude de n’avoir aucune musique même si les sons émis peuvent plaire.

Les différences lors de comparaisons de sources et d’électroniques sont facilement perçues par notre cerveau grâce à son pouvoir de discrimination infini et les relatifs écarts sont montés en épingle, d’ailleurs même pour un simple câble qui est un élément passif alors que par ailleurs rien d’autre n’a changé on peut parfois être surpris par les qualificatifs employés… le paradoxe ne s’arrête pas là puisque cela justifie, aux yeux et oreilles de certains audiophiles, la course sans fin et il n’est pas rare de voir des systèmes pourvus des meilleures sources et électroniques avec des enceintes acoustiques qui pourtant ne font pas de musique.
De l’extérieur cela est très frustrant, l’écart entre une électronique et une autre est relativement infime à coté de ce que peut apporter la cohérence d’une enceinte qui permet l’accès à la musique. Sans doute faut-il imaginer que l’on puisse améliorer le rendu des enceintes en faisant évoluer la source et l’électronique. Malheureusement, en améliorant la source et l’électronique ( qui au départ sont souvent d’excellentes factures et de toute façon n’y sont pour rien… ) on ne rendra pas une enceinte musicale : les toutes petites rotations de phase générées dans l’enceinte lorsque quelque chose change en amont ( une source, une électronique ou encore un câble ) ne peuvent compenser l’énorme erreur des temps d’une enceinte acoustique ( les rapports sont énormes, je peux vous apporter quelques chiffres en annexe ). Une fois de plus, l’oreille perçoit clairement une différence puisqu’elle remarque tout mais cette appréciation fait tourner la tête aux mélomanes qui investissent des fortunes en amont du système. La cohérence musicale dans une source, une électronique ou un câble est quasi parfaite, cependant il y a toujours une petite différence dans les impédances de chacun qui se traduit par un léger potentiel temporel. C’est dans l’enceinte acoustique au travers de son filtre séparateur qu’il se traduit, par un léger glissement des harmoniques ce qui a comme conséquence de changer l’ordre temporel et bien qu’il soit très léger au regard de l’erreur des temps dans une enceinte, il s’entend bien sûr. Après, c’est au goût de chacun d’apprécier si c’est mieux ou moins bien… ce « goût » de chacun justement est présent uniquement du fait que cela ne marche pas comme il le faudrait, les possibilités dans l’erreur sont infinies et c’est ce qui alimentent les discussions audiophiles. En conséquence, on s’intéresse à de vrais détails alors que l’enceinte acoustique ne fait pas de musique. Le souci majuscule en l’occurrence c’est que toutes les enceintes présentent ce défaut temporel qui ne peut pas être compensé.

Certaines deux voies closes bien connues tirent leur épingle du jeu car le choix du filtrage relativement élevé dans les fréquences de coupure, permet naturellement de reproduire les fondamentales des instruments de musique sur le haut parleur de grave/médium ce qui est un gage d’un bon niveau musical. Sans parler de certaines lacunes qui découlent du choix de la conception ( surtension importante sur les SBL et les LS3/5A et système Isobarik sur les SARA pour donner quelques exemples ), il s’agit de savoir que les temps des fréquences émis par les tweeters pour les harmoniques ne sont pas corrélés avec le haut parleur de grave, il y a certes un équilibre quasi parfait pour les niveaux mais la rigueur des temps n’y est pas : ce n’est pas donc pas la bonne fondamentale qui est modulée à un instant « t » par la bonne harmonique, ce n’est pas non plus le bon dégradé harmonique dans les envolées et dans les extinctions et les silences sont approximatifs car ils demandent une précision chronologique quasi parfaite. Pour la très grande majorité des enceintes, on devine bien sûr les instruments du fait que les fréquences sont cycliques, elles sont évidemment toujours présentent quelque part dans l’image sonore mais rien n’est à sa place et ce sont finalement sur des sons que les mélomanes sont obligés de faire leur choix : l’un va préférer le coté plus analytique, l’autre le volume du grave etc… dans les deux cas chacun est heureux de son choix dans ce que le monde audiophile lui propose mais aucun ne dispose de musique en toute rigueur.

Annexe
A titre indicatif car c’est totalement inutile de s’intéresser à cela au vu des écarts temporels dans les phases d’une enceinte acoustique qui peuvent être de plusieurs… dizaines de microsecondes si ce ne sont pas des centaines, alors vous pensez les nanosecondes des câbles…. C’est pour traduire ce qui se passe du point de vue des temps dans certains éléments sachant que pour les éléments actifs ( pas les câbles mais les sources et les électroniques ) il y a bien sûr les capacités de courant qui affectent la vie de l’expression musicale qui jouent beaucoup plus ( en tout cas ils le devraient mais le résultat en fonction de l’enceinte n’est pas du tout garanti ). L’important ici : c’est la rigueur temporelle et non les niveaux où les temps de montée qui sont d’autres données qualitatives. Les temps justes permettent aux passionnés de musique et particulièrement aux musiciens exigeants de reconnaître parfaitement les instruments de musique, quelque soit l"expressivité du dialogue musical, avec un naturel confondant, c’est une condition sine qua non qui n’a rien à voir avec un timbre ou un niveau… c’est l’évidence dans l’expression temporelle des notes qui s’enchainent parfaitement mais cela... aucune enceinte acoustique ne le fait jusqu'à présent.

Un câble « normal » sans qu’il y ait d’accessoires réactifs dispose d’un potentiel temporel de quelques centaines de nanosecondes suivant ses caractéristiques physiques : il peut donc faire glisser légèrement les harmoniques qui modulent les fondamentales et cela change la perception ( on est dans les dizaines de nanosecondes et l’on pourrait croire que ce n’est rien… mais le cerveau remarque clairement le moindre écart ). Cela peut parfois aller, sur un message complexe pas forcément un grand orchestre mais plus simplement une position des musiciens proche par exemple ce qui se traduit par des phases ( l’instant et le temps au regard de leur position sur scène ) très proches et il est possible dans ce cas de moduler la mauvaise fondamentale, le dialogue musical peut donc même être affecté dans certains cas ( les harmoniques d’un des instruments modulent par erreur une fondamentale de l’autre instrument juste à coté… cette erreur chronologique des enceintes arrive très souvent )
Une source ou un préamplificateur disposent eux aussi d’un potentiel temporel intrinsèque ( ils sont reliés par un câble… c‘est le moment de comprendre que la connectique originale de Naim est importante ). Leur impédance peut varier très légèrement ( on pense que c’est toujours pareil… ) suffisant pour glisser certaines fréquences de quelques dizaines de nanosecondes ( vous pouvez entendre une différence entre deux NAC72 par exemple, parfaitement identiques à l’intérieur… ) ce qui peut mettre en avant quelques harmoniques très légèrement ( cela joue un peu moins dans le corps de l’instrument par exemple, un détail perceptible ) sans pour autant « casser » la cohérence générale de la musique.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par doctor diamond »

Tu as totalement raison, aucune enceinte acoustique ne fait de musique...ce sont les musiciens qui en font :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par maxwell »

Merci Eddy pour ce nouveau pavé.

J’aimerais bien connaître ton « secret » sur le filtrage, car je comprends que c’est de là essentiellement que vient la révolution musicale de tes MD.
Mais en même temps je comprends que tu ne souhaites pas forcément révéler ta recette.

Il faudra que j’arrive à écouter tes enceintes un de ces quatre. Mais je t’avoue que j’ai un peu peur de les écouter car je suis convaincu qu’elles vont me plaire! Et mon budget ne suit pas... ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

T'inquiètes Maxime ! Tu écouteras à l'occasion pour le plaisir !

Pour le "secret" il y en a un peu comme c'est souvent le cas lorsqu'on révolutionne quelque chose. La physique impose les choses naturellement et le système d'équation pour arriver à corréler les temps parfaitement fait partie de ces secrets. Mais je sais aussi, comme toute chose nouvelle qui bouscule tout ce qui est établi, que cela mettra du temps, le temps d'arriver à dissiper mes nombreuses erreurs, là il n'y a que le temps pour les faire oublier.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FlatTwin »

eddy a écrit : Mais je sais aussi, comme toute chose nouvelle qui bouscule tout ce qui est établi, que cela mettra du temps, le temps d'arriver à dissiper mes nombreuses erreurs, là il n'y a que le temps pour les faire oublier.
Salut Eddy ! <:)
Ce ne sont pas des erreurs, c'est la "construction" d'une expérience, ceux qui se contentent d'appliquer font sans doutes moins d'erreurs … mais au bout du chemin ils n'ont pas droit au même degré de satisfaction :ange:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

Salut Eddy,
Ton long post sur les enceintes qui ne font pas de musique, m'a donné l'envie de revenir sur mes impressions d'écoute des MD .

( À déplacer peut-être dans un post consacré aux MD ou aux enceintes qui font de la musique ...)

Depuis samedi dernier, mes soirées d'écoute musicale sont quelque peu troublées par le souvenir de tes MD1 et MD3.
L'écoute des MD1 , avec toi à la manœuvre, a été déstabilisante , troublante. Les notes surgissent dans la pièce de façon beaucoup plus réelle qu'avec les autres enceintes. Les seules écoutes qui m'ont autant interpellé (dans un passé lointain) sont celles d'un HP large bande drivé par un ampli monotriode. Peut-être que pour s'approcher de ton résultat avec ton filtre il n'y a plus que le "sans filtre" avec à la clé la recherche sans fin du HP large bande ....
Lors d'une écoute je ne me pose jamais la question du grave , du médium et de l'aigu (attitude normale au concert...).
Il est certain que la MD1 reproduit toute la musique, rien ne manque , en tout cas pour moi. Pour compléter cette écoute tout à fait étonnante et unique, Il m'a manqué de pouvoir faire une écoute plus longue de musique connue et aimée.
Ensuite que dire de la MD3? La musique surgit avec encore plus de liberté , de naturel. Les expressions souvent utilisées comme "les instruments sont palpables" ou "les enceintes se font oublier, les musiciens sont dans le salon" s'imposent à moi. L'après midi lorsque le salon de Christian s'était un peu vidé (moment calme en terrasse, ....) j'ai écouté un morceau de l'album Cécilia Bartoli/Sol Gabetta (streaming Qobuz ), c'était très très beau , très réel, idem pour la 1ère piste de l'album The final tour (M.Davis/Coltrane), vivant , réel comme jamais !
Les MD font de la musique !
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , Merci ! La prochaine fois il faudra apporter ta belle musique à toi, il n'y avait pas beaucoup de classique et je suis le premier désolé !
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

eddy a écrit : , Merci ! La prochaine fois il faudra apporter ta belle musique à toi, il n'y avait pas beaucoup de classique et je suis le premier désolé !
On peut toujours se brancher sur Youtube dans ce cas ! Il suffit d'y penser !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

zorglub007 a écrit : On peut toujours se brancher sur Youtube dans ce cas ! Il suffit d'y penser !
<:)
Ben évidement!! la source a tellement peu d’importance...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

C'est vrai que c'était un peu donner des bâtons ... pour se faire battre ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :
zorglub007 a écrit : On peut toujours se brancher sur Youtube dans ce cas ! Il suffit d'y penser !
<:)
Ben évidement!! la source a tellement peu d’importance...
Il faut quand même leur donner de la musique à reproduire à ces MD,mais tout le monde ici le sait déjà
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

A vous entendre on dirait que YouTube ne donne pas de musiques de qualité !
Mais si vous choisissez de bons enregistrements l'émotion est souvent au rendez-vous.
C'est bien ce qui compte, n'est-ce pas ???
Il vaut mieux une bonne musique sur un système moyen, qu'une musique moyenne sur un bon système !!!
Ecoutez ça et si vous ne ressentez rien, si vous n'avez pas quelques frissons, revendez vos petits Naim vous gagnerez de la place !!!!


<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

zorglub007 a écrit : Ecoutez ça et si vous ne ressentez rien, si vous n'avez pas quelques frissons, revendez vos petits Naim vous gagnerez de la place!
Bonjour,
Je vends un système complet pour cause de manque de frissons...

Marque : NAIM AUDIO

Type : Sytème complet
Modèle : ...
Finition :
Prix de vente : c’est vous qui voyez
Numéro série...
:mrgreen:
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Je vends un système complet pour cause de manque de frissons...
Tu possèdes un très beau système, Chris et maintenant que tu l'as acquis, je te donne ma bénédiction pour le conserver. :)
Mais sois gentil avec ceux branchent parfois (souvent) leur chaine sur Mezzo, le concert de minuit de la cinq, ou sur YouTube !
Tu auras ainsi droit à ma considération et à ma reconnaissance éternelles <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

zorglub007 a écrit :A vous entendre on dirait que YouTube ne donne pas de musiques de qualité !
Mais si vous choisissez de bons enregistrements l'émotion est souvent au rendez-vous.
C'est bien ce qui compte, n'est-ce pas ???
Il vaut mieux une bonne musique sur un système moyen, qu'une musique moyenne sur un bon système !!!
Ecoutez ça et si vous ne ressentez rien, si vous n'avez pas quelques frissons, revendez vos petits Naim vous gagnerez de la place !!!!
<:)
En même temps, si on peut trouver de jolies et belles interprétations sur youtube et autres, il n'en reste pas moins qu'il y a de très fortes dégradations de la qualité intrinsèques aux restrictions de format du canal d'une part, et de l'organe de reception (pc, box multimedia) d'autre part.

On peut très bien ressentir de l'émotion et néanmoins regretter tout ce qui manque par rapport au même morceau correctement restitué par une source de qualité. L'un n'empêche pas l'autre.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre