Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :Tu as parfaitement raison ... d'ailleurs, sur le DVD du concert Olympia 2007 de Michel, il y avait derrière lui une violoniste ... très musicale !!
Je pense que j'ai des regrets à avoir pour ne pas connaître ce dvd de Michel Sardou !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

Tu devrais en avoir plus de ne pas connaître ... la violoniste ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

Le fil d’Horace22 au sujet de l’écoute d’une violoniste et plus largement de la comparaison musicale entre la réalité et un système haute fidélité m’inspire profondément, c’est le moins que je puisse dire. Je vais poursuivre ici.

Un violon… un violon ce n’est pas un grand instrument par sa taille qui solliciterait les dernières fréquences de l’extrême grave et qui mettrait en difficulté bon nombre d’enceintes, un violon cela ne devrait pas être si compliqué à reproduire et par conséquent l’écart ne devrait pas être si important entre la réalité et la reproduction sur un système haute fidélité. Pourtant…
Cet exemple me rappelle que je suis arrivé à la même conclusion avec là aussi un seul instrument mais en jouant… qu’une seule note : j’ai simplement gratté avec le pouce la grosse corde d’une guitare acoustique et constaté que cela n’avait rien à voir avec une guitare.
Sur un système haute fidélité, pour la note de guitare comme pour le jeu du violon, les instruments sont faux, sans parler du timbre pour lequel on peut avoir une tolérance mais du point de vue de son intégrité ce qui est indispensable au préalable pour comprendre par la suite le jeu du musicien. Bien avant que l’on puisse parler de musique, l’instrument n’arrive pas à se reconstruire comme dans la réalité.
Si l’instrument était intègre sur un système hifi les choses seraient complètement différentes : le musicien qui va jouer avec l’instrument aurait bien sûr un jeu moins enlevé que dans la réalité, il y a une relative petite perte dans l’expressivité et d’une manière générale dans la vie musicale mais cette perte ne serait rien au regard du gros souci qui affecte avant toute chose l’intégrité de l’instrument et le cerveau pris par l’immédiateté de la musique laisserait libre cours à la montée de l’émotion.

Cela va sans doute choquer plus d’un mais c’est une réalité : les concepteurs et les fabricants d’enceintes acoustiques ne s’intéressent pas aux temps, je parle de la signature élémentaire temporelle qui se trouve dans l ‘« ADN » de chaque fréquence ( ses coordonnées extrêmement précises dans la scène sonore ). Ils gèrent les niveaux des transducteurs pour un équilibre parfait, là il n’y a rien à dire l’équilibre est bien, des beaux timbres il peut aussi en avoir mais l’essentiel de ce qui caractérise la musique est tout simplement faux. Peut-être que certains auditeurs n’y sont pas sensibles et que les jolis sons de leur enceinte acoustique leur convient parfaitement mais pour d’autres qui éprouvent un souci à rester dans la musique il n’y a sans doute rien de mieux que de corréler les temps d’émissions des transducteurs pour simplement retrouver les instruments entiers et le corollaire de cette justesse de temps qui permet aux instruments d’être naturels c’est tout simplement que tout le reste est quasi parfait aussi puisque tout n’est que rigueur des temps dans la musique : la vie musicale, le placement comme en vrai, les silences rigoureusement justes ainsi que l’espace et la profondeur. La justesse d’une seule simple note dont les temps sont justes entraîne la justesse de toute la musique avec l’acoustique de l’endroit… et réciproquement.

Annexe : La Phase, une grandeur inaliénable.
La phase représente cette unique dimension musicale de toute fréquence émise par un instrument ( les autres paramètres comme l’amplitude par exemple sont simplement quantitatifs ) à chaque instant, c’est donc une grandeur temporelle élémentaire à ne pas confondre avec ce qui suit presque une année lumière plus tard lorsque des millions d’informations auront été émises au bon moment ( il est plus juste de dire « à la bonne place », il s’agit en toute rigueur d’une unité de l’espace temps ) à savoir le rythme de la musique, son suivi mélodique, sa fluidité etc… termes très souvent utilisés…
C’est une grandeur physique inaliénable dans la nature. La phase renseigne non seulement le cerveau sur l’emplacement de l’onde émise ce qui est largement connu mais elle permet une compréhension fondamentale de chaque instrument, quelque soit le nombre d’ailleurs car le flux incessant des fréquences ( des fondamentales et des harmoniques ) serait du bruit si les phases ne permettaient pas de garder ce lien précieux qui construit l’instrument d’abord et la musique par la suite. Elle permet non seulement à un instrument de l’orchestre de construire sa note avec toute son intégrité mais les phases sont indispensables pour la lisibilité et l’intelligibilité de la musique, ils évitent que les musiciens se marchent dessus et que l’ensemble ne dégénère. Le nombre d’instrument n’a pas d’importance lorsque les phases sont justes car chaque instrument garde son espace et n’est jamais perturbé par les autres instruments, l’instrument juste à coté dispose lui de ses phases et ne peut en aucun cas perturber l’instrument à coté.
Négliger les temps c’est négliger la musique… et c’est aussi négliger le plaisir.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Lio84 »

Bonsoir, je viens de lire le pavé d’Eddy et c’est probablement plein de vérités bien que je ne sois pas assez calé pour analyser les arguments.

Heureusement, il y a des approches moins techniques pour juger de la qualité d’un système : faire confiance à ses oreilles et au cerveau qui se trouve au milieu. Mes dizaines et dizaines de concerts de musique acoustique auquels j’ai assisté depuis tant d’annees me disent que ce que j’ecoute à la maison n’est pas si mal, et même très fidèle !!

Impossible de tricher lors de ces concerts : pas d’amplis ni d’enceintes, pas de signal trituré, ça va directement du producteur au consommateur :)

A la maison, Le (vrai) plaisir est très souvent là, et même parfois l’émotion, mais pas toujours car le facteur émotionnel n’est pas lié au système. Et pourtant pas de réglage d’amplitude ni de phase aux petits oignons et des enceintes forcement imparfaites.

Heureusement, nos enceintes acoustiques savent faire suffisamment de musique pour que notre plaisir soit bien au rendez-vous.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Bigbroz »

A la maison, Le (vrai) plaisir est très souvent là, et même parfois l’émotion, mais pas toujours car le facteur émotionnel n’est pas lié au système.
+1

En concert, il n'y a pas que l'acoustique qui joue : il y a également l'ambiance dans la salle, le côté visuel et le fait de s'être déplacé/transporté dans un endroit dédié, avec une attente, une envie particulière, etc.

Bref, il faut certainement faire la part des choses entre l'émotion que peut apporter un système de reproduction sonore et le fait qu'un concert ou une prestation live en général est un évènement particulier qui a lieu dans un contexte particulier.

Moi aussi je trouve que mon système marche bien.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Lorsque les Harbeth M30.1 étaient en place, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu moins d'émotion...
Je rejoint les avis qui suggère que l’émotion est intimement liée à notre réceptivité du moment.
Il n’est d’ailleurs pas rare dans un titre que ce soit la force des mots qui provoque cette émotion, et ce, indépendamment de la ligne musicale.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

Je suis entièrement d'accord avec vous ! S'il y a une chose qui est personnelle à l'humain c'est bien l'émotion ! Que les gens sont contents de ce qu'ils ont je m'en doute bien sûr aussi ! J'explique le pourquoi d'une cause par la physique ou par la nature si l'on veut sachant que je suis conscient que je renverse beaucoup de choses en parlant des temps dont personne ne parle... et cela met toujours beaucoup de temps. Il fallait bien que je commence à le dire même si je sais que peut-être rien ne va bouger. Je trouve cela simplement utile de le dire, pour la publicité j'ai arrêté de rêver !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

J’ai renoncé de rêver à capturer la reproduction parfaite le jour où j’ai réalisé mon premier enregistrement stéréophonique... et quoi dire du Close Miking sur un Kit batterie standard :hehe:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

Oui Chris ! Mais ce que j'essaie de dire aussi c'est que l'on peut sans doute "mal" enregistré ou "bien" enregistré une batterie, l'important c'est d'enregistrer la batterie. Le souci, grave à mon sens, c'est que l'enceinte acoustique en détruisant l'instrument fait infiniment plus de mal que tout ce que l'on peut imaginer en matière d'enregistrement : que l'on trouve des différences dans les enregistrements est bien connu. L'appréciation d'ailleurs, entre un "bon" enregistrement et "mauvais" enregistrement est parfois bien subjectif et les avis peuvent fuser ! Je parle du naturel, de la physique... je demande simplement à retrouver une batterie et ce qu'un enregistrement peut oublier ou omettre n'est rien à coté de la catastrophe qui attend la batterie au détour de l'enceinte acoustique... Je ne parle rien du "subjectif", je parle d'un simple fait constaté mais bon...


L’apparente indifférence à la précision des temps n’est sans doute pas passée inaperçue à ses débuts aux fabricants d’enceintes acoustiques ( un peu comme pour l’enceinte bass reflex qui ni vu ni connu c’est doucement imposée sur le marché des enceintes acoustiques) et l’on peut supposer que la rigueur des temps si subtile à mettre en place a été doucement mais sûrement négligée jusqu’à disparaître totalement.
Dans ce contexte il faut effectivement et avant tout arrêter de rêver : lancer un pavé gros comme une planète pour révolutionner l’enceinte acoustique sera un plouf presque inaudible. Le marché de la haute fidélité musicale est sans doute encore bien plus étroit qu’on ne le pense, la grande majorité étant peu exigeante sur la qualité musicale et ce que propose les fabricants leur convient tout à fait. Comme on dit, cela aura au moins le mérite d’exister.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

Salut Eddy,

je suis en parfait accord avec ce que tu as écrit, on en a déjà pas mal discuté

pas mal de monde est passé écouter mes MD1 depuis deux mois et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines réactions

je suis surpris du manque d'enthousiasme de certains amis qui ont pourtant eux aussi un équipement qu'on peut qualifier de correct même si on est loin de la qualité de Naim par exemple

ils trouvent cela "différent" "pas mal" mais pas transcendant non plus, j'ai même eu droit à un "bizarre"

perso je trouve que mon ancien système était juste bon à jeter à la poubelle comparé au nouveau avec les MD1, pourtant cet ancien système à toujours plu à tout le monde...

bref, je n'insiste pas et laisse dire... moi je trouve le bon en avant spectaculaire!
suis je plus sensible? plus éduqué? je n'en sais rien mais je ne suis pas le seul, un ami musicien par exemple m'a dit "j'ai encore rien écouté d'aussi réussi"
l'enceinte universelle n'existe toujours pas, et j'aurai tendance à dire, tant mieux
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

..….. J'ai conseillé un ami pour l’élaboration d’une chaine hifi.
Nous avons commandé le matériel. Tout n'était pas disponible et est donc arrivé au compte-goutte.
J'ai prêté, dans un premier temps, quelques éléments de mes chaines, pour que mon ami ait de la musique.
Dans ce prêt figuraient mes Avant Scène "Electra" Diapason d'or et éléments d'une chaine "Prestige" critiquée dans cette même revue.
La qualité de cette enceinte n'est pas à prouver puisque qu'Eddy lui-même en vendait autrefois.
Le jour où les MD1 sont arrivées en remplacement, ça a été le choc et la révélation. Même pour moi qui possédait des MD3 (non encore upgradées).
Mon ami est resté totalement scotché et plus moyen de l'arracher à la Musique.
La Musique, c ‘est quand Diana Krall, Phillipe Jaroussky, Marianna Florès et tant d’autres s’invitent dans la pièce avec nous.
La Musique, c ‘est quand on est au milieu de l’ensemble de Christina Pluhar et de ses solistes !
La Musique c’est quand on est devant l’orchestre, l’alto et les chœurs d’enfants de la 3ème de Mahler, « Bimm, bamm, bimm, bamm,... Il y avait trois anges qui chantaient une chanson douce », et que nous envahit le sentiment de cette irrésistible tendresse et immense amour, magnifiés par le poète et le compositeur.

C’est tout cela que véhiculent les MD1 et les MD3, bien loin des artifices de leurs concurrents !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Bah, disons encore une fois que c’est Ta Musique... je pense que tu peux l'écouter avec tout les appareils de diffusion existants, ça restera Ta Musique, celle qui te fout les poils, que tu sois éduqué ou pas...
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Bah, disons encore une fois que c’est Ta Musique... je pense que tu peux l'écouter avec tout les appareils de diffusion existants, ça restera Ta Musique, celle qui te fout les poils, que tu sois éduqué ou pas...
Je pense que tu as de très belles enceintes. Les SBL sont au-dessus de tout soupçon et si je n'étais pas parti sur du Xulyde, c'est certainement elles que j'aurais choisies.
Maintenant et pour toi, il n'y a que l'essai qui puisse te convaincre du bien fondé de ce qui dit Eddy ou de ce que disent les convaincus.
Et après cet essai, s'il a lieu, ton C.R. serait hautement intéressant.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

"Convaincre"?? Mais convaincre de quoi? Que certaines enceintes sont capables de remettre en phase deux microphones qui ne l'étaient pas lors d’une prise de son?
Que certaines enceintes soient capables d’accélérer une partie de la bande passante?
Ou tout simplement me convaincre que toute l’émotion que j’ai pu avoir en écoutant de la musique jusqu’à aujourd’hui est due aux courbes sexy des enceintes??
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Ou tout simplement me convaincre que toute l’émotion que j’ai pu avoir en écoutant de la musique jusqu’à aujourd’hui est due aux courbes sexy des enceintes??
Personne ne veut enlever quoique ce soit aux émotions que tu as eues jusqu'à présent. J'en ai bien moi en écoutant mes Avant Scène "Elektra" branchées sur ma télé et sur YouTube ! Ce que je continuerai à faire sans scrupule aucun.
Mais dans la quête d'une certaine perfection, il serait dommage d'ignorer les enceintes dont on parle !
:pleur4:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Répondre