Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Rouxousou »

Moi tout ce que je dis, c'est que si vous êtes à la recherche d'une paire d'enceinte, écouter les MD n'est pas une mauvaise idée...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par CAMEO172 »

Rouxousou a écrit :Moi tout ce que je dis, c'est que si vous êtes à la recherche d'une paire d'enceinte, écouter les MD n'est pas une mauvaise idée...
c'est évident qu'il faut essayer d'écouter un large spectre de matériel afin de faire son propre choix. Ton approche et ton conseil est le bon.. mais jusqu'au titre de ce sujet, on est dans l'affirmation catégorique et c'est juste très chiant. La vie (comme la musique) c'est la nuance et la mesure.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

Eddy a bien le droit de choisir le titre d'un fil qu'il ouvre sur son forum ... mais peut être - pour éviter de choquer les susceptibilités - aurait-il pu choisir d'intituler son fil "La plupart des enceintes acoustiques ... " ... laissant ainsi à chacun le loisir de considérer que les siennes à lui, choisies avec amour par lui-même et après moultes écoutes, et bien ... elles en font ... et de la belle !! :mrgreen: 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GFantasio »

CAMEO172 a écrit :
Rouxousou a écrit :Moi tout ce que je dis, c'est que si vous êtes à la recherche d'une paire d'enceinte, écouter les MD n'est pas une mauvaise idée...
c'est évident qu'il faut essayer d'écouter un large spectre de matériel afin de faire son propre choix. Ton approche et ton conseil est le bon.. mais jusqu'au titre de ce sujet, on est dans l'affirmation catégorique et c'est juste très chiant. La vie (comme la musique) c'est la nuance et la mesure.
Je comprends ton point de vue, et ne supporte moi-même jamais les propos excessifs dans un sens comme dans un autre.

MAIS DANS CE CAS PRECIS, je ne peux témoigner que LES MD SONT REELLEMENT PLUS QUE BLUFFANTES et méritent tout l'acharnement de zélotes fanatiques dont font preuve tous ceux qui ont pu les écouter.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par thierry931 »

GFantasio a écrit : je ne peux témoigner que LES MD SONT REELLEMENT PLUS QUE BLUFFANTES et méritent tout l'acharnement de zélotes fanatiques dont font preuve tous ceux qui ont pu les écouter.
Je peux témoigner aussi qu'elles sont bluffantes ( MD1 et MD3 ) pour les avoir écouter ensemble mais je partage pourtant les réactions de CAMEO.
<:)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

J’ai eu l’occasion d’entendre des MD’s bluffantes et des MD’s bluffantes... j’ai bien aimé les fois où j’ai été bluffé, j’ai moins aimé les fois où je me suis senti bluffé... mais comme tout le reste, ça fais partie de notre propre subjectivité, sensibilité, éducation... etc
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par CAMEO172 »

GVTahiti a écrit :Eddy a bien le droit de choisir le titre d'un fil qu'il ouvre sur son forum ... mais peut être - pour éviter de choquer les susceptibilités - aurait-il pu choisir d'intituler son fil "La plupart des enceintes acoustiques ... "
mouais. "La philosophie des MD et pourquoi j'y crois" serait encore plus à propos. C'est bien de comprendre la philosophie des MD et de son créateur sans en faire du dogme et ce sujet là mérite débat et explication. Sachant malgré tout que ça fait bien 10 ans que la philosophie des MD est distillé ici et là dans le forum.. mais ça mérite toujours d'y revenir.


Pour faire un parallèle, ce serait sinon comme dire "le classique c'est la musique" où comme tu le proposes "certains courants musicaux c'est de la m...e". NON ! c'est trop subjectif et discriminatoire (et prétentieux soit dit en passant) !
Je déteste le rap mais j'accepte que pour certain ce soit le graal.
Je m'endors après 4 min de classique et 10 min de jazz mais acceptez que ma sensibilité musicale soit différente et basée sur d'autres façon de la produire.
Chaque fois que je dois tester un système (ce qui devient de plus en plus rare) mes références sont dans le rock, l'indus, le rock prog ou l'électro et à lire ce sujet ce serait déjà presque être dans l'erreur de la Musique avec un grand M. C'est insupportable d'où mon coup de grisou.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FPM »

Titre un poil rude, provocateur, mais Ô combien juste.
j'aurais préféré "les enceintes acoustiques ne font plus de musique.

L’immense majorité des enceintes du commerce ne sont pas vraiment musicales. Et sont même souvent ennuyeuses. La courbe de réponse pour être belle, bien droite (et « revue de presse compliant ») nécessitera un filtre bien pentu et bien compliqué. Avec pour conséquences une courbe de phase anarchique qui rendra le système fatiguant et peu musical. On peut tripoter le Schmillblick dans tous les sens, c’est insoluble, c’est lié aux composant qui constituent le filtre. Il n’y a aucune magie.
Très peu de Haut-parleurs une fois montés sur l’enceinte seront suffisamment linéaires pour être filtrés et filtrables au premier ordre. Premier ordre qui est le seul filtrage qui ne détruit pas la phase.
Le meilleur filtrage étant même pas de filtrage du tout, on comprend mieux l’attrait, la fascination que le large bande (avec tous ses autres défauts) exerce sur certains Geeks-Audio. Surtout si ce dernier est non filtré.

En appliquant cette recette à -6dB/octave, si c’est bien la voie choisie par Mr Eddy,(et déjà revendiquée par de grands noms comme J Hiraga, G Milot, J Mahul il y a 40ans et plus récemment Mr FrançoisH) les MD ne peuvent être que musicales. Attention quand même à l’alignement des centres d’émission des HPs. Sur les MD, il n’est pas mécanique comme sur une SBL ou sur les Cabasse historiques par exemple. Les deux HP sont sur un même plan vertical. Mr Eddy a probablement travaillé électriquement ce point. Sinon il y a obligatoirement une zone de flou autour de la fréquence de coupure, Flou d’autant plus important que la plage de recouvrement des HPs est grande. (faible pente oblige). Les MD pourraient alors être encore meilleures.

Bonne journée
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

FPM a écrit :Attention quand même à l’alignement des centres d’émission des HPs. Sur les MD, il n’est pas mécanique comme sur une SBL ou sur les Cabasse historiques par exemple. Les deux HP sont sur un même plan vertical. Mr Eddy a probablement travaillé électriquement ce point. Sinon il y a obligatoirement une zone de flou autour de la fréquence de coupure, Flou d’autant plus important que la plage de recouvrement des HPs est grande. (faible pente oblige). Les MD pourraient alors être encore meilleures.

Bonne journée
FP
ce paramètre est maîtrisé sur les MD, si Eddy le souhaite il pourra en parler, mais pas d'inquiétude ;-)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Merci pour ces précisions ManuLux :kiss2:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Perso. je suis plutôt d'accord avec le titre d'Eddy. Les enceintes ne font pas de musique. C'est déjà difficile pour beaucoup d'entre elles de ne pas la dénaturer.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Rouxousou »

merci Druide,

je me demandais si j'étais le seul à penser qu'Eddy incluait les MD dans son titre.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

CAMEO172 a écrit :Je m'endors après 4 min de classique et 10 min de jazz
Bien, bien, bien !!!!!

Jésus a dit à ses disciples, lorsque sa fin était proche: "Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi !".
Mais toi tu bats des records, 4mn pour écouter ou entendre les musiques de Schutz, Monteverdi, Bach, Vivaldi, Haendel qui traitent des textes sacrés !!! Après tu dors !!!
Tu risques d'aller en enfer avec ton rock, mon gaillard et aucun Requiem ne sauvera ta pauvre âme des tourments éternels. Ni celui de Brahms, ni Verdi, Dvorak ou autres Fauré. Ils sont fort beaux mais n'apaiseront point le courroux du Seigneur à ton encontre et sa divine colère sera terrible.
Alors, repents-toi de tes péchés, dis trois pater, deux ave et cours acheter, toutes affaires cessantes, quelques jolies messes, ou missa pour faire plus exotique (missa Criolla, missa Cantilena, missa Salisburgensis). Une paire de MD1 ou MD3 te révèleront alors, au mieux, toute la saveur de la musique dite classique.
Peut-être que, fort de cette conversion, tu pourras entrer un jour dans le Royaume des Cieux où il n'y a pas de vilains diablotins rockeurs !
De nombreux adeptes du forum espèrent en être les Témoins.
Méditons ces paroles et que la paix du Seigneur soit à présent avec toi. Amen !

PS: n'entre pas dans la crainte et l'affliction, je rigole juste !!!! :mdr1:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

https://m.youtube.com/watch?v=YnbOhSGVbRg

Ouuuppss... pardon, j’ai ripé 8|
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par doctor diamond »

Rouxousou a écrit :
je me demandais si j'étais le seul à penser qu'Eddy incluait les MD dans son titre.
Ben non tu n'est pas tout seul...relis le deuxième post de ce fil ;-)
Mais bon, sachant que la plupart des membres audiophiles de ce forum ne joue pas de musique, il faut bien qu’ils s'occupent...
Croire qu'on a des musiciens dans une boîte c'est sympa non?
Ensuite former des camps avec chacun ses croyances audiophiles ça peut rassurer mais ça n'apportera rien de plus...la vrai musique, puisque certains parlent de vérité n'existe et ne peut exister qu'avec des musiciens...tout le reste n'est qu'illusion plus ou moins honnête ou bien réussie...
Heureusement qu'il nous reste nos boîboîtes à illusion, choisies en fonction de nos goûts parce que sans elles, nous n'écouterions pas souvent de musique, aussi rigoureusement fausse soit-elle...
En revanche le côté dogmatique et sectaire relatif à Xulyde, Naim ou n'importe quelle autre crèmerie me paraît totalement déplacé...et purement audiophile.
Mais bon, comme je l'avais déjà dit ailleurs, certains connaissent mieux les intentions des musiciens que les musiciens eux même, ne supportent pas un avis différent du leur, et j'en passe...
Tous ces sujets purement audiophiles ont tendances à créer des tensions, certains membres n'osent même plus intervenir, d'autres ont préférer quitter purement et simplement le forum...
Mais bon...l'important me semble être les artistes et leur message, ce qu'ils véhiculent dans nos têtes et dans nos cœurs...
Les émotions ne sont en rien l'apanage d'une paire d'enceintes, ce sont les musiciens et le vécu de chacun d'entre nous qui les libèrent...

Si je devais choisir entre mes milliers de CD et centaines de vinyles ou le meilleur système de monde, je n'hésiterai pas un seul instant...

Tiens, j'en profite pour glisser une maxime célèbre à laquelle j'adhère sans aucune réserve: "Je comprendrai toujours mieux un audiophile qui met plus d'argent dans les disques que dans ses boites noires"
Je vous laisse chercher de qui elle est :malin1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre