Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Eric38 a écrit :...
PS : Voyez, même le principal intéressé ne le prend pas ainsi et tente d'ouvrir le dialogue.
Et il fait preuve ainsi de l'humilité dont tu l'as accusé de manquer. Une leçon ...

Maintenant on en revient à la critique d'une technique, d'un concept, et pas du technicien ou du concepteur. Merci.
Et l'avertissement reste valable.
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Eric38 »

filip-63 a écrit :Et il fait preuve ainsi de l'humilité dont tu l'as accusé de manquer.
J'avais bien précisé : Le jour ou je l'ai rencontré.
Et vous n'étiez pas présent pour en juger...

Ensuite, qu'il en fasse preuve sur son forum pour ne pas trop écorner l'image qu'il renvoie est un autre débat.
Passons, je ferai dorénavant très attention à ma manière de présenter les choses... <:)
filip-63 a écrit :
Maintenant on en revient à la critique d'une technique, d'un concept, et pas du technicien ou du concepteur. Merci.
Ok.
Alors justement, vu que l'on parle des " temps " dans une enceinte, est il possible d'obtenir une courbe de mesure de phase et de réponse impulsionnelle d'une MD ?
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

La dérive de ce fil m’attriste.
Quelques vérités seraient bonnes à dire.
Oui Eric, Eddy est un Personnage. Mais tu peux écrire le mot avec une majuscule.
Oui Eddy est Humble et quand il ne l’est plus il est simplement Passionné.
Il possède toutes les grandes qualités Humaines qu’on peut attendre d’une Belle Personne et il a le Respect des autres.
Toi aussi peut-être ?
S’il a abandonné un moment sa vraie nature avec toi, c’est que tu as dû aller le titiller méchamment, au moins à l’image de ce que tu nous infliges sur ce forum depuis quelques jours.
Ce forum est un lieu de débat et d’échanges courtois et si l’on heurte trop de sensibilités on peut faire amende honorable. On peut aussi se faire plus petit quelque temps.
Je te propose d’y réfléchir, mais sans doute es-tu encore dans la fougue de la jeunesse où l’action prime.
Pour répondre à ton ultime question, un ami technicien très pointu en acoustique m’avait rendu visite avec ses appareils de mesure et a « auditionné » mes MD3. Je ne comprends rien à la physique ni à toutes ses courbes de mesure brandies et je n’ai retenu que les mots qu’il a prononcés : Remarquable !!!!!
Avec un grand R !!!!!!!!!!!!!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Eric38 a écrit :...
Passons, je ferai dorénavant très attention à ma manière de présenter les choses... <:)
filip-63 a écrit :
Maintenant on en revient à la critique d'une technique, d'un concept, et pas du technicien ou du concepteur. Merci.
Ok.
Alors justement, vu que l'on parle des " temps " dans une enceinte, est il possible d'obtenir une courbe de mesure de phase et de réponse impulsionnelle d'une MD ?
Voilà. Merci...

Pour les courbes, ça me rappelle un débat sans fin sur HCFR (relancé depuis quelques temps) entre les tenants du "tout courbes", qui ne jurent que par les courbes ou les spécifications ou mesures techniques pour juger d'une enceinte, et ceux qui privilégient l'écoute et admettent que les mesures n'expliquent pas tout. Là aussi la vérité est certainement médiane ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

moi ces courbes m’intéressent,
par simple curiosité, car même si elles ne sont pas "belles" je ne suis pas prêt à me séparer de mes md3

il ne faut pas se leurrer, les arguments factuels comme des courbes et autres infos techniques, impédance, rendement... comptent quand même et permettraient de crédibiliser la démarche pour celui qui n'a jamais entendu parlé de MD et qui hésite même si 30sec d'écoute ont été suffisantes pour moi (mais j'habite à coté)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

j'ai déménagé il y a une semaine dans un autre appartement le temps que ma maison se construise,

j'ai donc installé mes md1 dans un salon plus petit et surtout peu logeable avec des contraintes qui m'ont fait craindre le pire
à savoir les enceintes se retrouves dans deux coins à 30cm d'un bahut de 2m de long, et mon point d'écoute se trouve à 2m

j'ai du coup ressorti mon nait2 bien assez suffisant et j'écoute un système qui sonne bien différemment, moins bien, nettement, mais qui reste musical malgré tout, merci les md1! et surtout merci Eddy!
Modifié en dernier par manu67 le 05 janv. 2019, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

Salut Manu,
As-tu des MD3 ou des MD1 comme indiqué dans ta signature ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

je viens d'éditer! des md1

je parle de md3 à un ami depuis 2h, du coup je me suis trompé
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , Il me semble avoir parlé des courbes... je ne sais plus où mais cela se trouve sur le forum. J'avais expliqué ( je crois que c'était suite à une question de Doctor Diamond... ) que j'utilisais un oscilloscope de bonne facture ( un beau Tektronix 4 canaux ). Avec l'aide d'un générateur de fréquences cela me permet de mesurer avec une bonne discrimination l'écart temporel entre mes deux hauts parleurs. Il me reste après le travail le plus important qui m'oblige maintenant à garder les enceintes un peu plus longtemps :mrgreen:

je n'ai pas les moyens de montrer des courbes de phase, j'ai fait quelques croquis simplifiés pour mettre le doigt où cela me paraît important, ils sont là http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 1&start=90 en page 7 il faut dérouler un peu. J'introduis la troisième dimension qui n'apparaît pas naturellement sur les courbes de fonction habituelles en deux dimensions... bon je crois que là aussi je me suis mis des personnes à dos :rouge: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

manu67 a écrit :....
il ne faut pas se leurrer, les arguments factuels comme des courbes et autres infos techniques, impédance, rendement... comptent quand même et permettraient de crédibiliser la démarche pour celui qui n'a jamais entendu parlé de MD et qui hésite ...
Oui, sans doute.
D'une façon générale, je serais étonné que des enceintes performantes à l'écoute sur les points essentiels, aient de "mauvaises courbes et mesures".
(Et, ne le répète pas, je suis persuadé que des enceintes ayant de "belles courbes et mesures" peuvent avoir une écoute insatisfaisante sur ces mêmes points).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Deb »

manu67 a écrit : il ne faut pas se leurrer, les arguments factuels comme des courbes et autres infos techniques, impédance, rendement... comptent quand même et permettraient de crédibiliser la démarche pour celui qui n'a jamais entendu parlé de MD et qui hésite même si 30sec d'écoute ont été suffisantes pour moi (mais j'habite à coté)
Tout à fait d'accord avec toi : si l'écoute doit être le critère décisif pour choisir des enceintes, et de préférence dans les conditions réelles et sur une durée suffisante (quelques jours au minimum, l'écoute immédiate pouvant très facilement être source d'erreurs de jugement), si les mesures sont bonnes également cela ne peut faire que du bien et favoriser les ventes d'un produit .
Ceux qui s'intéressent et/ou connaissent la technique y verront une garantie supplémentaire d'un produit bien conçu, pas certain que l'écoute seule dans un lieu donné à un moment donné soit suffisante pour les rassurer et leur faire franchir le pas par contre .
C'est vrai que les courbes et les mesures ne garantissent nullement le bon résultat sonore, mais si les premières impressions auditives sont positives et qu'il y a en plus des mesures rassurantes, il y a beaucoup de chances de convaincre plus d'amateurs potentiels et d'améliorer les chiffres de vente je pense .
Maintenant, faire des relevés de mesure sérieux sur des enceintes a un coût, qui peut être élevé dans le cas d'un artisan . Il faut une chambre sourde et un matériel de mesure plutôt coûteux, ce n'est pas accessible à tout le monde .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Tout à fait d'accord. Et j'ajouterai qu'idéalement l'écoute doit aussi être faite dans le lieu où les enceintes séjourneront, le local étant partie prenante dans le résultat final.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

...c'est pour cela que je me suis toujours déplacé pour faire une écoute à domicile sur le sytème en place. Je jette un coup d'oeil sur l'installation et vérifie qu'il n'y ait pas d'erreur de câbles, une erreur est toujours possible. Le but étant de rassurer au maximum.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par jeanpi »

Merci Henri pour ces bonnes paroles <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Eric38 »

zorglub007 a écrit : S’il a abandonné un moment sa vraie nature avec toi, c’est que tu as dû aller le titiller méchamment, au moins à l’image de ce que tu nous infliges sur ce forum depuis quelques jours.
Depuis quelques jours ?
Mon message date d'hier soir... :hehe:

" titiller méchamment " ?
Je lui ai simplement posé une question technique dont la seule réponse a été : " Tu ne peux pas comprendre..."

Vouloir à tout prix défendre quelqu'un, c'est louable, mais attention tout de même, ça peut vite virer au risible...
Et vu que tu n'étais pas présent non plus ce jour là pour pouvoir en juger, je te conseille vivement de garder tes assertions pour toi et de t'inspirer des propres mots d'Eddy.
eddy a écrit : Il est possible que la passion pour la physique ait pu me rendre con à certains jours, je le regrette et j'en suis désolé.
Répondre