Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

doctor diamond a écrit :Mais bon...l'important me semble être les artistes et leur message, ce qu'ils véhiculent dans nos têtes et dans nos cœurs...
Ta as raison de le souligner, cher Doctor et Voisin.
Mais nous débattons là de la meilleure façon de recevoir, d'entendre et d'écouter ce message at home.
Dans ce domaine chacun cherche son Graal ou pense l'avoir trouvé !
Et nous échangeons, souvent avec passion. Parfois elle nous égare un peu et on constate quelques dérives.

Pour ta maxime, je sais bien sûr qui en est l'auteur. Je suis en accord avec lui et le salue au passage !
Il a une immense connaissance des musiciens et de la Musique ! Respects <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

ChriS.P.L a écrit :Ouuuppss... pardon, j’ai ripé
Musicalement et visuellement vraiment moche, pas beau. Je n'ai pas pu me résoudre à aller au bout !
Mille pardons pour mon âme sensible et parfois naïve, comme quelqu'un l'a souligné récemment !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Pourquoi hausser le ton ? Il est assez évident que la hifi et tout le matériel qui s'y rapporte ne font pas de musique, y compris les MD. Nos matériels, souvent, rajoutent leur pâte. Et c'est sans doute celle ci qui explique nos choix. Nous sommes tous conscients que tout ça n'est qu'illusion.

Après, qu'il y ait ici des préférences (et même des à priori) vis à vis de Naim ou de Xulyde n'est guère étonnant puisque c'est ce qui nous réunit. Il y a, comme on dit, un biais de recrutement. Rien qui justifie de se faire monter la bile ou les aigreurs (même si l'aigreur est humaine :mrgreen: ).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par doctor diamond »

j'imagine que c'est à moi que tu t'adresses, il ne me semble pas avoir hausser le ton, j'ai donné simplement un avis.
Le terme audiophile dérange peut être? pour ma part ce n'est pas une tare, si nous sommes sur ce forum c'est bien parce que nous le sommes tous plus ou moins, non?
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par doctor diamond »

zorglub007 a écrit :
doctor diamond a écrit :Mais bon...l'important me semble être les artistes et leur message, ce qu'ils véhiculent dans nos têtes et dans nos cœurs...


Pour ta maxime, je sais bien sûr qui en est l'auteur. Je suis en accord avec lui et le salue au passage !
Il a une immense connaissance des musiciens et de la Musique ! Respects <:)
Trop facile pour toi cher voisin, sur ce coup tu es hors concours :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par CAMEO172 »

doctor diamond a écrit :j'imagine que c'est à moi que tu t'adresses, il ne me semble pas avoir hausser le ton, j'ai donné simplement un avis.
Le terme audiophile dérange peut être? pour ma part ce n'est pas une tare, si nous sommes sur ce forum c'est bien parce que nous le sommes tous plus ou moins, non?
non non c'est moi qui suis visé.. fallait bien quelqu'un qui s'y jette.. et à priori je ne suis pas le seul à penser que ça dérape un peu en prenant les autres de haut. je suis aussi de ceux qui préfère avant tout écouter quelque soit le média et sa qualité. Je suis souvent plus euphorique dans la voiture à la limite de la saturation que sur mon système où je suis assis, calme et j'intériorise.

Mon budget Cd a largement dépassé mon budget hi-Fi. J'en arrive à manquer de rangement. Je ne m'estime pas audiophile et je sais que Naim (j'y suis à 100%) n'est que ma propre solution et qu'elle n'est pas universelle. D'ailleurs je ne défend jamais Naim : à quoi bon on est sur de l'intime conviction qui dépasse la raison. Donc ça ne se justifie pas. MD devrait être pareil.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

CAMEO172 a écrit :non non c'est moi qui suis visé.. fallait bien quelqu'un qui s'y jette.. et à priori je ne suis pas le seul à penser que ça dérape un peu en prenant les autres de haut. je suis aussi de ceux qui préfère avant tout écouter quelque soit le média et sa qualité. Je suis souvent plus euphorique dans la voiture à la limite de la saturation que sur mon système où je suis assis, calme et j'intériorise.Mon budget Cd a largement dépassé mon budget hi-Fi. J'en arrive à manquer de rangement. Je ne m'estime pas audiophile et je sais que Naim (j'y suis à 100%) n'est que ma propre solution et qu'elle n'est pas universelle. D'ailleurs je ne défend jamais Naim : à quoi bon on est sur de l'intime conviction qui dépasse la raison. Donc ça ne se justifie pas. MD devrait être pareil.
Finalement, une petite évangélisation ne t'a fait pas de mal, dirait-on.
Tu deviendrais même presque sympathique ! Une proie facile pour des Témoins décidés, attention !
Au fait, pour tes 4mn, c'était une blague, je suppose. Il y a de si merveilleuses Musiques, classiques ou pas et avec ou sans gros système !

Bien Musicalement. <:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par filip63 »

Non, je m'adressais à tout le monde voyant que le niveau "sonore" était un peu crescendo ;)

Je voulais simplement dire dans mon post que, quelque soit sa marque, et y compris les MD, une enceinte ne "fait" pas de musique. Elle retranscrit celle-ci, du mieux qu'elle peut (et pour certaines du moins mal qu'elles peuvent).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par CAMEO172 »

zorglub007 a écrit :
CAMEO172 a écrit :non non c'est moi qui suis visé.. fallait bien quelqu'un qui s'y jette.. et à priori je ne suis pas le seul à penser que ça dérape un peu en prenant les autres de haut. je suis aussi de ceux qui préfère avant tout écouter quelque soit le média et sa qualité. Je suis souvent plus euphorique dans la voiture à la limite de la saturation que sur mon système où je suis assis, calme et j'intériorise.Mon budget Cd a largement dépassé mon budget hi-Fi. J'en arrive à manquer de rangement. Je ne m'estime pas audiophile et je sais que Naim (j'y suis à 100%) n'est que ma propre solution et qu'elle n'est pas universelle. D'ailleurs je ne défend jamais Naim : à quoi bon on est sur de l'intime conviction qui dépasse la raison. Donc ça ne se justifie pas. MD devrait être pareil.
Finalement, une petite évangélisation ne t'a fait pas de mal, dirait-on.
Tu deviendrais même presque sympathique ! Une proie facile pour des Témoins décidés, attention !
Au fait, pour tes 4mn, c'était une blague, je suppose. Il y a de si merveilleuses Musiques, classiques ou pas et avec ou sans gros système !

Bien Musicalement. <:)
oh non reste sur ton premier avis : je suis un sale con.. tu seras plus dans le vrai ! :merci:

Je n'écoute pas de classique sauf 3 hyper mainstream de temps en temps (et Schubert je sais plus quoi par Britten et Rostropovitch).
Le jazz se limite à Erik Truffaz (que je revois pour la 7eme fois jeudi prochain).

Sinon rock rock rock. J'assiste à 50 concerts par année depuis plus de 10 ans (voire même bien plus certaines années)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Pour ta maxime, je sais bien sûr qui en est l'auteur. Je suis en accord avec lui et le salue au passage !
Il a une immense connaissance des musiciens et de la Musique ! Respects <:)
Pareil. Il faudrait se cotiser pour envoyer de l'argent à ce grand penseur :mrgreen: tant il est vrai qu'il le mérite et que le marketplace d'amazon lui fait constamment de l'œil :frime: faudrait qu'il se soigne !

Pour revenir au fil le seul truc que j'aurais à dire c'est que pour mon goût personnel et dans mon parcours relatif ce qui m'a le plus plu voire bouleversé c'est B&W 802 Doc diamond et MD3. Donc non je ne crois pas que les théories d'Eddy et leur application soit sectaire ou autre.

Ce message initial d'Eddy quand il a ouvert ce fil qui part encore une fois en cacahuète m'a encore donné envie de me renseigner d'un point de vue technique sur ce qu'est réellement une enceinte, comment c'est fichu, comment fonctionne un filtre, les différences entre bass reflex et clôt etc... Du coup j'ai cherché, en français ou anglais, ce n'est pas facile de trouver des infos autres que parcellères, la plupart du temps très approximatives, parfois des schémas trop difficiles à comprendre. Si quelqu'un connait un lien à la fois clair et accessible...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par zorglub007 »

CAMEO172 a écrit :oh non reste sur ton premier avis : je suis un sale con.. tu seras plus dans le vrai !
Je n'ai jamais pensé ça, je ne me permettrais pas !
J'ai juste pensé qu'on était très différents, vu que tu écoutes du rock et moi du classique et chacun presque exclusivement.
La passerelle est donc dure à jeter.
Cela n'empêche pas les échanges sympathiques et cordiaux, maintenant que nous nous sommes frictionnés un peu.
Mais de toute façon, le Druide veille au grain pour éviter toute dérive. Il a raison, il faut tenir fermement les rênes.

Bien Cordialement.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

filip-63 a écrit :Non, je m'adressais à tout le monde voyant que le niveau "sonore" était un peu crescendo ;)
Tiens, voilà le Druide qui nous la joue "la voisine de Christian" ... 8|
... il n'aime pas la musique trop forte (bon, avec Léonard, on peut comprendre ... :siffle: :siffle: )

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par CME »

CAMEO172 a écrit :C’est surtout rigolo l’obligation d’avoir des MD pour pouvoir écouter de la Musique avec un grand M.
et oui on est pas loin de l’évangélisation à ce stade et c’est ce que je pointe très sarcastiquement.
Moi je ne sais pas ce que j’ecoute mais j’en suis simplement heureux.

Je n’ai rien contre Eddy mais la révolution des MD par un n ieme upgrade j’en lis depuis bientôt 10 ans. On doit être à la version 30 du filtre..

P.s : je n’ai aucun avis envers les témoins de jehovah. Donc aucun jugement de valeur de ma part.
Peut-être qu'Eddy sous-entend effectivement une obligation d'avoir des MD pour écouter de la musique avec un grand M. Il faudrait lui demander.
J'entends surtout une volonté de sa part de vouloir expliquer en quoi ses choix sont différents voir opposés à la majorité des constructeurs actuels.

La où je pense que tu fais erreur et qui me pousse à poster c'est sur la n-ième version.

C'est la version 30 du filtre, effectivement, Eddy le dit souvent, à force d'avoir annoncé la fin des recherches, il a trop souvent crié au loup.
Il a pourtant continué à chercher, n'a pas posé le fer comme beaucoup lui conseillaient, et à fini par trouver.
Donc oui tu as raison c'est la version 30 du filtre, et non ce n'est pas juste une n-ième évolution incrémentale dudit filtre.
Comment savoir ? Écouter.

Deux illustrations sont parlantes pour moi :
- la dernière écoute chez moi : je n'avais jamais entendu 15 avis aussi positifs, rien à voir avec les gentilles remarques des écoutes précédentes.
- les derniers acheteurs, pas des fans d'Eddy de la première heure, qui ont pris leur décision en une écoute.

Christian
Modifié en dernier par CME le 07 juin 2018, 20:32, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par doctor diamond »

Amen :ange: :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par marmathal »

CME a écrit :
- les derniers acheteurs, pas des fans d'Eddy de la première heure, qui ont pris leur décision en une écoute.

Christian
<:) Je plussoie, et je n'ai pas écouté la MD3 ;)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Répondre