Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par cousinhub »

Revue 2/2 écoute des MD2 avec système XULYDE

Bonsoir à tous,

A l’occasion d’un déplacement professionnel en ce début de semaine en alsace, j’ai profité d’une après midi disponible pour rendre visite à Eddy. L’objectif de cette visite était d’écouter d’une part les MD2 avec un système NAIM relativement proche du mien, d’autre part d’écouter les MD2 au sein du système XULYDE KJO+ampli associé.

Ce compte rendu concerne spécifiquement le système XULYDE KJO+ampli associé+MD2 dans son ensemble.

En deux mots : superbe et magnifique.

• Superbe, c’est pour la construction des boites par Eddy. J’ai eu l’occasion de visiter aussi l’atelier d’Eddy et j’ai pu voir aussi la boite d’un lecteur avant son assemblage. Entre la qualité du découpage, la qualité de l’assemblage, la qualité des bois choisis, les boites dans leur version actuelle sont superbes. Seuls les boutons de l’ampli pourraient être choisis, à mon gout, d’une taille plus grande pour avoir une appréhension plus facile, mais les boutons peuvent très probablement se changer.

• Magnifique, c’est pour l’écoute. La scène est vivante, les instruments semblent présents. Chacun emploie les mots qu’il souhaite, mais « enlever plusieurs voiles » ou « écoute physique » sont des mots qui prennent, à l’écoute de ce systeme, tous leurs sens. J’avais apporté des disques de jazz ou de classique (voir post sur écoute MD2). Nous avons aussi écouté des disques d’Eddy tels que par exemple Archie Shepp - Trouble in Mind, SteepleChase-, ou l’incontournable Hugh Masakela –Hope, The Coal Train, et des disques de Blues. Quel que soit le style, l’écoute était superbe, très naturelle. En comparaison au triplet CDX2-NAC 282-NAP250, l’écoute était encore plus naturelle, à mon gout.

En conclusion, une écoute s’impose. D’ailleurs, lorsqu’Eddy viendra chez moi avec les MD2, je compte bien écouter aussi toutes les combinaisons possibles des éléments XULYDE sur mon "gros" système NAIM à domicile.

Un grand merci à Eddy pour sa disponibilité, ce qui m’a enfin permis d’entendre le système XULYDE .
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour avoir écouter les lecteurs d'Eddy avec des amplifications Naim, c'est réellement un mariage très très réussi :wink:

Alors un KJO en remplacement du CDX2 ( surtout que je suis pas vraiment fan de ce lecteur :oops: ), et après c'est le nirvana :lol:

Si un jour je change de lecteur, je pense depuis longtemps me tourner vers ces belles boîtes en bois :D Le CD Nagra étant intouchable :cry:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

naim71 a écrit :Pour avoir écouter les lecteurs d'Eddy avec des amplifications Naim, c'est réellement un mariage très très réussi :wink:

Alors un KJO en remplacement du CDX2 ( surtout que je suis pas vraiment fan de ce lecteur :oops: ), et après c'est le nirvana :lol:

Si un jour je change de lecteur, je pense depuis longtemps me tourner vers ces belles boîtes en bois :D Le CD Nagra étant intouchable :cry:
Je reviens d'une ecoute chez Eddy et que dire en dehors de ce qui a déja été écrit. Je n'ai écouté que le meilleur système à savoir Ampli + CD KJO sur les MD2. C'est vraiment le must pour moi (tout est subjectif en ce bas monde, les uns preferant ceci les autres cela...). J'avais amené mes CD avec moi. Les Sonates Arpeggione par Rostropovitch et Britten en 2 versions (un enregistrement de 1968 et l'autre de 1969) excellent tout deux, cependant il convient de dire que AMHA l'enregistrement de 1968 est nettement plus analogique que le suivant; nous avons fait l'impasse sur l'enregistrement de 2007 (il est nul, toujours à mon avis...). Le Live à Dublin de Bruce Springsteen (alors là, on est transporté au concert tant le réalisme et la scène d'écoute sont présents, je ne l'avais jamais écouté dans d'aussi bonnes conditions...). L'album de Virginie Schaeffer dont je parle déjà dans un autre sujet. La plage 13: Vertige horizontal est superbe avec un piano comme seul accompagnement (et quel piano...). Nous avons aussi écouté Duets de Birelli Lagrene et Sylvain Luc (j'ai cru qu'ils étaient présents dans l'auditorium. Je précise que je les ai écoutés tous deux en concert à la MAC de Bischwiller l'an passé)...

Enfin, il faut faire un bilan de cette écoute. Alors la mise à jour de mon lecteur CD est commandée et est normalement pour bientôt. Achat de l'ampli intégré KJO + une paire de MD2 aussi pour bientôt. Les enceintes Arcam DELTA2 sont excellentes mais en comparaison des MD1 et surtout MD2 c'est le jour et la nuit.
naim71 a écrit : Le CD Nagra étant intouchable :cry:
Excuse moi de ne pas partager cet avis...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par Rouxousou »

Salut les gens,

Samedi dernier, je suis passé chez Synthèse pour écouter le système Skjo+MD3.
Je vis avec ce même ensemble depuis prêt d'un an.
A plusieurs reprises je suis allé chez Eddy écouter les différentes évolutions des Skjo+MD3 sans avoir été convaincu d'une amélioration par rapport à mon système.

Mais samedi j'ai beaucoup (énormément) aimé ce que j'ai entendu.
Un très bel équilibre, énormément de finesse et de détail. La musique est limpide et coule toute seule dans les oreilles. Ce n'est jamais agressif, même sur des CD difficiles.
Les voix m'ont particulièrement ému, la présence de l'artiste est physique. C'est juste beau, émouvant...



Je n'ai eu que du Naim et du Xulyde, je ne suis pas un connaisseur de matériel HIFI, je n'ai donc pas les moyens de comparer avec le reste du marché.

Cependant je vous conseils vivement de passer par Synthèse avant d'investir dans une chaîne. Les fabrications de M. Lux sont de très grands vecteurs d'émotion.
Modifié en dernier par Rouxousou le 04 juil. 2011, 11:19, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :Salut les gens,

Samedi dernier, je suis passé chez Synthèse pour écouter le système Skjo+MD3.
Je vis avec ce même ensemble depuis prêt d'un an.
A plusieurs reprises je suis allé chez Eddy écouter les différentes évolutions des Skjo+MD3 sans avoir été convaincu d'une amélioration par rapport à mon système.

Mais samedi j'ai beaucoup (énormément) aimé ce que j'ai entendu.
Un très bel équilibre, énormément de finesse et de détail. La musique est limpide et coule toute seule dans les oreilles. Ce n'est jamais agressif, même sur des CD difficiles.
Les voix m'ont particulièrement ému, la présence de l'artiste est physique. C'est juste beau, émouvant...



Je n'ai eu que du Naim et du Xulyde, je ne suis pas un connaisseur de matériel HIFI, je n'ai donc pas les moyens de comparer avec le reste du marché.

Cependant je vous conseils vivement de passer par Synthèse avant d'investir dans une chaîne. Les fabrications de M. Lux sont de très grands vecteurs d'émotion.
:super: Entièrement d'accord!
J'étais passé le 10 juin et j'ai eu une impression identique. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par m2003 »

Rouxousou a écrit :Salut les gens,

Samedi dernier, je suis passé chez Synthèse pour écouter le système Skjo+MD3.
Je vis avec ce même ensemble depuis prêt d'un an.
A plusieurs reprises je suis allé chez Eddy écouter les différentes évolutions des Skjo+MD3 sans avoir été convaincu d'une amélioration par rapport à mon système.

Mais samedi j'ai beaucoup (énormément) aimé ce que j'ai entendu.
Un très bel équilibre, énormément de finesse et de détail. La musique est limpide et coule toute seule dans les oreilles. Ce n'est jamais agressif, même sur des CD difficiles.
Les voix m'ont particulièrement ému, la présence de l'artiste est physique. C'est juste beau, émouvant...

Ouinnnnnn, et moi qui doit encore attendre... Mais ma patience paiera bientot...


Je n'ai eu que du Naim et du Xulyde, je ne suis pas un connaisseur de matériel HIFI, je n'ai donc pas les moyens de comparer avec le reste du marché.

Cependant je vous conseils vivement de passer par Synthèse avant d'investir dans une chaîne. Les fabrications de M. Lux sont de très grands vecteurs d'émotion.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par CME »

Bonsoir,

Après une après-midi d'écoute du système passif "Tout-Eddy" samedi, j'ai ré-écouté depuis les CD que j'avais emmené.

Sur "My Way" de Nina Simone, il y avait des notes sur mon système qui étaient plus en recul sur celui d'Eddy... et pourtant je trouvais la musique du Tout-Eddy plus BELLE et je la trouve chez moi plus "rentre-dedans", plus "dynamique"... à première écoute...

Hors, je me rends compte, comme au mois d'août lors d'une écoute plus courte, que ce que j'ai le plus aimé dans le Tout-Eddy, c'est une retenue, en même temps qu'une forte présence, une énergie contenue... à sa place...
Quand j'écoute "One" de U2 ou "Stairway to Heaven", c'est cool... et pourtant plein d'énergie... c'est ce même sentiment...

Avec une semaine de recul, je trouve que le "Tout-Eddy" n'est pas séduisant, mais bluffant et étourdissant...

Bonnes écoutes à Mâcon !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par m2003 »

CME a écrit :Bonsoir,

Après une après-midi d'écoute du système passif "Tout-Eddy" samedi, j'ai ré-écouté depuis les CD que j'avais emmené.

Sur "My Way" de Nina Simone, il y avait des notes sur mon système qui étaient plus en recul sur celui d'Eddy... et pourtant je trouvais la musique du Tout-Eddy plus BELLE et je la trouve chez moi plus "rentre-dedans", plus "dynamique"... à première écoute...

Hors, je me rends compte, comme au mois d'août lors d'une écoute plus courte, que ce que j'ai le plus aimé dans le Tout-Eddy, c'est une retenue, en même temps qu'une forte présence, une énergie contenue... à sa place...
Quand j'écoute "One" de U2 ou "Stairway to Heaven", c'est cool... et pourtant plein d'énergie... c'est ce même sentiment...

Avec une semaine de recul, je trouve que le "Tout-Eddy" n'est pas séduisant, mais bluffant et étourdissant...

Bonnes écoutes à Mâcon !
Christian
Pour continuer ton analyse et suite à notre réunion j'ajouterai que c'est une "force tranquille"...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par CME »

Voilà.... CD SKJO - Ampli SKJO - MD3.... c'est très prenant... :merci:

Les électroniques ne bénéficient "pas encore" des tous derniers ajustements, et les MD3 n'ont "pas encore" le tout dernier filtre... et c'est déjà très scotchant... difficile de se coucher à 22H...

Faudrait interdire aux Finac, Party et Boulangère de vendre des "chaines hifi"... non ? <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par Marc »

Visite surprise chez Eddy cet après midi, j'ai bien fait de venir... :roule:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par S5-Pro »

Salut Marc, cela faisait longtemps dis ... <:)


C'est toujours un plaisir de lire tes "CRs" :mrgreen: au moins tu n'as pas changé !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :C'est toujours un plaisir de lire tes "CRs" :mrgreen: au moins tu n'as pas changé !
C'est vrai que ce saint Marc est souvent tellement ... thétique qu'il en devient parfois ... conique lorsqu'il est là ! :mdr3:

Enfin bref, une fois tout remis dans l'ordre, vous me comprenez, non ?
Sinon, Erik (Legrand) s'il passait par ici pourrait sûrement me traduire ... :roule:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par Marc »

Je pense que DDD est le seul qui peut comprendre. Je retourne chez Eddy samedi prochain, si je ne suis pas mort de froid d'ici là. <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par GVTahiti »

Ah bon !
Ni synthétique ni laconique donc ... simplement ... cachottier ! ;-)
Mais pourquoi uniquement DDD ? Eddy, il est pas dans le secret ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute CD + électroniques Xulyde chez Eddy

Message par ALMO »

Je me souviens d'un comparatif entre le lecteur Xulyde KJO et le Naim CD2; sur 52/250 SBL.
Malgré les performances du CD2 le KJO allait plus loin dans l'expression et la fluidité de la musique; tout en dégageant un bon équilibre entre rythmes et naturel. Un excellent lecteur numérique aux senteurs d'analogie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre