Retour d'expérience MD2

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Retour d'expérience MD2

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Je vis maintenant depuis une bonne année avec des KJO et des MD2 (et aussi un autre système, dont je parlerais plus tard, si j'ai le temps de faire un post spécifique sur les KJO). Beaucoup d'avis son donnés sur le forum concernant ce matériel, mais uniquement sur des écoutes ponctuelles chez Eddy ou à Macon mais quasiment personne ne donne ses impressions sur des écoutes à long terme.

J'ai été assez interloqué par les CR de Macon 2009, avec me semble t'il, une majorité d'auditeur ayant préféré les MD1 aux MD2. J'ai également pas mal été remué par les constatations de moirasc sur les enceintes closes. En réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que ces reproches, même s'il peuvent paraître excessifs pour un amateur de closes, ont un petit fond de vérité. Je m'explique : KJO + MD2 marchent déjà très bien, et on peut plus que largement s'en contenter, mais si je compare avec mon gold standard qui est mon système casque + mes souvenirs de divers concerts en acoustique, et une année d'écoute, je peut faire les réflexions suivantes :

- pas réellement des défauts mais peut mieux faire : grave un peu plus bas, plus de poids dans le grave, quelques projections sur certaines voix et aération perfectible; manque de fluidité sur le classique, avec un petit stress, une certaine tension toujours présente
- seul réel défaut : taille de certaines voix dans le bas-medium beaucoup trop "grosse", disproportionnée par rapport à la réalité ou par rapport aux autres instruments

Par curiosité, j'ai donc tenté une expérience. Je m'excuse d'avance après d'Eddy qui va peut-être faire un malaise en me lisant :cache . J'ai très légèrement soulevé la partie supérieure des MD2 en posant les 3 pointes sur des Skeet, ce qui laisse 3-4 mm d'espace au dessus des mousses et réalise en gros des semi-closes............On ne tape pas, j'ai dit que je m'excusait..........

Et là.............je n'ose pas le dire, mais j'ai l'impression de relire le CR où moirasc résume ce qu'il n'aime pas dans les closes. Le grave descend plus bas, tout en étant toujours tenu (c'est pas un grave de BR non plus....), la sensation d'aération est incroyable, la fluidité, la vie, l'absence de stress même à très fort niveau....terrifiant.
Tellement énorme que depuis deux mois je n'ose pas tenter le retour en close pour voir.

La basse de Marcus Miller est à tomber, le violoncelle de JG Queras est hallucinant (première fois que j'arrive à écouter toutes les sonates d'une traite, sans pouvoir lever le c.l du fauteuil), les voix genre M Peyroux ou Murat reprennent une taille crédible et les CD de rock des années 70-80, souvent assez mauvais malgré les qualités de la musique, passent merveilleusement bien.

J'en arrive à me poser sérieusement la question de ma santé mentale ou du moins de mes capacités à juger un système :?: . Si je me plante sur ce sujet c'est que je suis vraiment nul et pourtant c'est tellement bon dans cette configuration (et dans ma pièce, à l'acoustique assez spéciale, il faut bien le reconnaître).

La question qui découle naturellement de cette expérience est :
- les closes ne marchent-elles pas ? (ce que je ne crois vraiment pas du tout)
- l'ampli KJO n'est-il pas un poil juste pour travailler avec les MD2 full closes et celle-ci n'auraient-elles pas besoin d'un truc énorme pour les bouger, genre 252/300, 552/500 chez Naim, gros Plinius, Spectral, Krell......?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Retour d'expérience MD2

Message par jeanpi »

Oulà...oulà...oulà...
Mais c'est très intéressant comme constatation...et cela mérite réflexion et essais avec d'autres enceintes, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Retour d'expérience MD2

Message par spearit »

Salut,

J'ai également acquis un ampli Kjo datant de l'an dernier.
Je l'ai ramené samedi dernier pour le faire évoluer vers le MKII (voir ici)

Je crois qu'une écoute de la version MKII remettrait certaine chose à leur place
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Retour d'expérience MD2

Message par legrand »

tin je vais demonter les SBL et y placer des tites cales de quelques millimetres...
heu non franchement j'ai pas trop de temps mais ca donne envie dessayer
eddy si tu peux dire ce que tu en penses?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Retour d'expérience MD2

Message par eddy »

Arff ! Salut ! Je crois qu'il faut préciser le contexte : les MD2 ne disposent pas de mur arrière ce qui change les données d'une manière importante... une close contre un mur arrière disposerait de beaucoup plus de vie car le mur arrière devient un transducteur homogène. Cette "vie" de close est différente par nature d'une "vie" de bass-réflex dont la "vie" découle plus du fait que l'enceinte n'est plus sous pression et "bouge" facilement. Coup de chance, le mur arrière absent empêche le grave d'être redondant dans ce mode bass-réflex. Il me semble qu'après des essais le manque de grave ne se faisait pas ressentir et que le cas échéant on avait parlé éventuellement de fabriquer un semblant de mur arrière. Cela dit, il ne faut peut-être pas persister à essayer en clos même avec un Kjo MK2 car le mur arrière manquant toujours la vie musicale sera en dessous de l'écoute ouverte qui elle ne demande que cela ( n'avoir pas de mur arrière ! ). Finalement je te conseille d'enlever le joint sur les MD2 et de les reposer sur leurs pointes tu pourras toujours remettre les Skeet si tu le juges nécessaire mais le découplage devrait être meilleur sur les pointes. On avait essayé plein de choses sur le positionnement des enceintes, les câbles de modulation et les câbles d'enceintes ( NACA5 VS Super Maxitrans si je me souviens bien ) mais pas d'arracher les joints ( l'idée me serait pas venu de soulever la tête pour entreposer quelque chose, j'ai eu tord ! ).
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retour d'expérience MD2

Message par sboub »

Salut Eddy,

Effectivement mes MD2 sont à l'air libre, le mur arrière le plus proche étant à 6 mètres !
Elles fonctionnent avec du MAAT en modul et du NACA5 en HP (jamais trouvé mieux d'ailleurs malgré de nombreux essais)

Cela pourrait bien entendu tout à fait expliquer le - relatif - manque de vie et la taille disproportionnée de certaines voix dans mon cas, mais toutes les améliorations, stupéfiantes il faut bien le reconnaître, apportées par une surélévation de 4 mm de la partie supérieure, correspondent point pour point à ce que moirasc décrivait comme "défaut" pour lui des MD2 qu'il avait entendu à Macon et qui elles avaient un mur derrière.

Le niveau de qualité que j'ai actuellement dans cette configuration est assez hallucinant, mais je reste extrèmement curieux de savoir ce que donneraient mes MD2 avec un monstre ampli derrière, en particulier le KJO Mk II.
J'aimerais également savoir ce qu'en pensent les forumeurs qui vivent au quotidien avec des MD2 et qui ont un mur derrière.

Je ne suis pas loin de croire, depuis cette expérience, que les MD2, en clos ou semi-clos, on un potentiel énorme, colossal, beaucoup plus qu'on pourrait le penser ou que même tu le pensais....

amicalement,
Cyrille
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Retour d'expérience MD2

Message par filip63 »

et ben voilà ! Tout fini par se savoir : Eddy fabrique des générateurs de fréquence, comme M. Jourdain faisait de la prose. :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Retour d'expérience MD2

Message par spearit »

eddy a écrit :... j'ai eu tord ! ).
Nous savions tous que "le tort tue", mais avec Eddy tout devient tordue !! :ecroule:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retour d'expérience MD2

Message par sboub »

filip-63 a écrit :et ben voilà ! Tout fini par se savoir : Eddy fabrique des générateurs de fréquence, comme M. Jourdain faisait de la prose. :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
C'est assez rigolo....mais c'est pas vrai pas du tout

En semi-close, dans ma pièce, les MD2 ont infinement plus de vie, un grave qui descend - à la louche - 1/2 octave plus bas tout en étant beaucoup plus présent mais toujours très très tendu et en aucun cas redondant (je ne vais pas dire comme les bass-reflex, mais comme certaines basse-reflex)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Retour d'expérience MD2

Message par filip63 »

spearit a écrit :
eddy a écrit :... j'ai eu tord ! ).
Nous savions tous que "le tort tue", mais avec Eddy tout devient tordue !! :ecroule:
tordue ou tordu ? :ecroule:
:hello: Install: S1, S2, S3
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Retour d'expérience MD2

Message par spearit »

sboub a écrit :Salut Eddy,

Effectivement mes MD2 sont à l'air libre, le mur arrière le plus proche étant à 6 mètres !
à 6 mètres du mur le plus proche !! :shock: :shock:

C'est comme ça quand on habite un hall de gare...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Retour d'expérience MD2

Message par spearit »

filip-63 a écrit :
spearit a écrit :
eddy a écrit :... j'ai eu tord ! ).
Nous savions tous que "le tort tue", mais avec Eddy tout devient tordue !! :ecroule:
tordue ou tordu ? :ecroule:
C'est ça quand on se fie trop au correcteur automatique, il corrige l'ortograf mais bonjour la grammaire...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retour d'expérience MD2

Message par sboub »

spearit a écrit :
sboub a écrit :Salut Eddy,

Effectivement mes MD2 sont à l'air libre, le mur arrière le plus proche étant à 6 mètres !
à 6 mètres du mur le plus proche !! :shock: :shock:

C'est comme ça quand on habite un hall de gare...
Elles sont adossées à une barrière à claire-voie, dans une mezzanine, dans un chalet (sous la neige actuellement)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Retour d'expérience MD2

Message par eddy »

sboub a écrit :Salut Eddy,

Effectivement mes MD2 sont à l'air libre, le mur arrière le plus proche étant à 6 mètres !
Elles fonctionnent avec du MAAT en modul et du NACA5 en HP (jamais trouvé mieux d'ailleurs malgré de nombreux essais)

Cela pourrait bien entendu tout à fait expliquer le - relatif - manque de vie et la taille disproportionnée de certaines voix dans mon cas, mais toutes les améliorations, stupéfiantes il faut bien le reconnaître, apportées par une surélévation de 4 mm de la partie supérieure, correspondent point pour point à ce que moirasc décrivait comme "défaut" pour lui des MD2 qu'il avait entendu à Macon et qui elles avaient un mur derrière.

Le niveau de qualité que j'ai actuellement dans cette configuration est assez hallucinant, mais je reste extrèmement curieux de savoir ce que donneraient mes MD2 avec un monstre ampli derrière, en particulier le KJO Mk II.
J'aimerais également savoir ce qu'en pensent les forumeurs qui vivent au quotidien avec des MD2 et qui ont un mur derrière.

Je ne suis pas loin de croire, depuis cette expérience, que les MD2, en clos ou semi-clos, on un potentiel énorme, colossal, beaucoup plus qu'on pourrait le penser ou que même tu le pensais....

amicalement,
Cyrille
Salut Cyrille, Dès que j'en aurai l'occasion je passerai dans ton joli coin pour te montrer la nouvelle capacité de courant du Kjo MK2. Je pense que si tu avais un mur arrière les choses seraient très différentes et il n'est pas sûr que tu apprécierais autant les MD2 ouvertes. Dans une pièce avec un mur arrière je préfère sensiblement les MD2 aux MD1... qui sont ouvertes. Je sais qu'à Mâcon je suis complètement passé à coté du rendez-vous, les enceintes n'ont pas fonctionnées même si les MD1/3 étaient moins mauvaises que les MD2. Cela m'apprendra à changer des choses avant de partir... Cela dit et tu as raison c'est aussi une question d'ampli : le Kjo MK2 pousse très fort à présent et j'espère que ma troisième tentative de salon sera la bonne : je n'utiliserai plus la grande pièce haute mais une salle de réunion à l'arrière qui dispose de dimensions surtout en hauteur beaucoup plus domestiques même si elle est très longue. Les salons sont souvent une catastrophe, il faut du temps pour démêler tous les soucis et si on ajoute une bêtise toujours possible cela se transforme en galère mais... je l'aurai, je l'aurai !
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Retour d'expérience MD2

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Je me permets de tirer ce sujet de son sommeil profond, car à force de lire tout ce qui se rapporte aux enceintes XULYDE (ça donne envie :) ), je m'aperçois qu'on ne parle que de la MD1 et de la MD3, mais rarement voire pas du tout de cette belle MD2, dont les mensurations sont pourtant plus WAF que celles de sa grande soeur.

D'où ma question, à Mr Eddy, of course:
La MD2 a t-elle eu droit aux dernières améliorations de ses soeurs, ou la version ultime est-elle en cours de développement?

Merci d'avance.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre