SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

Bonsoir à tous,

étant a piori attiré par des ensembles comportant un nombre minimal de composants,
je me posais la question de savoir quel était l'équivalent du trio SKJO-KJOMKII-MD3 dans la gamme naim.
Quand je parle d'équivalence, c'est surtout au niveau du rendu sonore, abstraction faite du prix.
Ma deuxième question est: pour le prix de l'ensemble xulyde, que peut-on avoir chez naim qui s'en rapproche le plus?

J'attends vos commentaires avec grand intérêt.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SKJO - KJO MKII - MD3, QUEL ENSEMBLE EQUIVALENT CHEZ NAIM ?

Message par Marc »

Je pense que c'est trop différent pour donner une équivalence...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SKJO - KJO MKII - MD3, QUEL ENSEMBLE EQUIVALENT CHEZ NAIM ?

Message par naim21 »

Marc a écrit :Je pense que c'est trop différent pour donner une équivalence...
Je partage et confirme.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKJO - KJO MKII - MD3, QUEL ENSEMBLE EQUIVALENT CHEZ NAIM ?

Message par gipath »

naim21 a écrit :
Marc a écrit :Je pense que c'est trop différent pour donner une équivalence...
Je partage et confirme.
Dans ce cas, quelles sont les différences. Cela ne devrait pas vous poser de problème de m'en faire part, si comme vous me le dites, elles sont si marquées.
Je ne vous demande pas de critiquer, mais de me faire part de votre ressenti, à l'écoute de vos références musicales, c'est plus intéressant!
Je ne voudrais pas vous mettre dans l'embarras :roll:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SKJO - KJO MKII - MD3, QUEL ENSEMBLE EQUIVALENT CHEZ NAIM ?

Message par naim21 »

gipath a écrit :
naim21 a écrit :
Marc a écrit :Je pense que c'est trop différent pour donner une équivalence...
Je partage et confirme.
Dans ce cas, quelles sont les différences. Cela ne devrait pas vous poser de problème de m'en faire part, si comme vous me le dites, elles sont si marquées.
Je ne vous demande pas de critiquer, mais de me faire part de votre ressenti, à l'écoute de vos références musicales, c'est plus intéressant!
Je ne voudrais pas vous mettre dans l'embarras :roll:
Répondre à cette question est vraiment difficile. NAIM a fabriqué DES références, y compris en terme d'enceintes acoustiques.
Tous les "concepts" audio développés par EDDY sont disponibles. Par ailleurs, EDDY connaissant et maîtrisant particulièrement bien "NAIM", il savait exactement ce qu'il voulait, pétri par ses écoutes, notamment de SBL. Au point qu'il y ait, AMHA, les SBL et ... les SBL, mais installées par EDDY. C'est tout dire.

Vouloir "comparer", notamment avec un critère de coût (même si certaines choses n'ont pas de prix), des productions aussi différentes n'est pas un exercice facile. Si EDDY sait exactement ce qu'il a voulu mettre dans ses réalisations (et ses mises à niveau), NAIM répond à une logique "plus industrielle".
N'ayant écouté, il y a fort longtemps, qu'une fois des DBL, et certainement pas dans des conditions optimales, je me hasarderais bien d'en parler.
Certains aficionados du forum pourraient évoquer le full NAIM NEW, jusqu'au 300 voire plus en biamp active sur des SBL. Je ne doute pas que ce soit un grand moment.
Pour ma part, je ne connais que la V1 de la MD3. Impressionnante, mais... pas pour moi. Je restais plus sur KJO SBL du fait de mes attentes. Tu vois, full NAIM n'était déjà plus de mise, les lecteurs/amplis KJ étant, du moins pour moi, déjà des points de passage pour FAIRE VIVRE la SBL.
Maintenant que la MD3V2 est finalisée, les KJ doivent les faire vivre à leur tour.
En résumé, FULL NAIM, à coût égal, est un système rare alors que KJO/MD3V2 est un système unique. Là où le rare permet souvent de s'affranchir de vocables techniques tant ce qui est livré est impressionnant, l'unique n'appellera même plus ces vocables techniques. Le "livrable" (pardonne ce terme issus des contrat de prestations, mais il me semble, en la circonstance, assez adapté) te ramène à la source (que j'évoque si souvent), c'est à dire la musique elle même que les artistes ont voulu enregistrer.
Désolé de rester "théorique" mais c'est ce que j'ai ressenti. Je ne doute pas que MD3V2 confirmeront l'essai.
Naim21

gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

Bonjour naim,

merci pour ta réponse qui bien que théorique, comme tu me l'indiques avec un pointe de regret, me donne à penser qu'avec les produits d'Eddy, le débat qui a parfois lieu entre mélomane et audiophile, n'a plus cours.
Si j'ai bien compris, les produits kjos et les MD3 ont été mis au point par un mélomane qui maîtrise, non seulement, le processus de production dans son entier, mais également la mise en oeuvre de ses produits permettant d'en tirer la quintescence.
Si je peux faire une comparaison avec le monde de la couture, dans un cas on vous propose un costume fabriqué dans la meilleure étoffe. Dans l'autre cas, on vous propose cette même étoffe et, ensuite, on fabrique le costume afin d'obtenir le résultat optimal.
Est-ce qu'en écrivant ceci, je traduis bien ce que tu appelles une logique industrielle par rapport à un logique artisanale dans son sens le plus noble?

Bien à toi,

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par moirasc »

On a quand même pu comparer Naim et Xulyde à Macon (voir le sujet consacré dans la partie "Salons et Rencontre Synthese Haute Fidélité").
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par Frederic »

J'aurai tendance à dire que les seuls produits que je connais d'unique et ne répondant pas à une logique industrielle et encore moins commerciale sont les enceintes Naim :mrgreen:

Quand à répondre précisément à la question posée, je crois que les participants au salons de Macon, qui ont eu l'opportunité d'écouter du Xulyde, et qui par ailleurs possèdent pour la plupart du Naim, peuvent tenter d'y répondre.

On aurait pu poser exatement la même question avec l'équivalent du SKJO-KJOMKII-MD3 chez Moon par exemple, ou d'autres marques d'électronique et d'enceintes, il serait impossible d'y répondre ici.

Il est dans tous les cas tout très difficile et complexe de chercher un équivalent à un système complet, vu qu'on y mèle à la fois électroniques et enceintes.

Et n'oublions pas le rôle majeur que joue la pièce d'écoute dans la qualité de la restitution.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 18 avr. 2010, 09:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par moirasc »

Pour synthétiser brièvement mes impressions de Macon :
Le Skjo est au niveau du CDS3, voire un chouilla meilleur. (un peu moins analytique, mais un peu plus musical)
L'ampli Kjo est sensiblement moins bon que le Nap300.
Les enceintes MD3 MkI m'ont plu (bien différentes des enceintes Naim, et MD1/2), mais a priori il s'agissait d'une "erreur", et les MD3 Mk2 devraient être beaucoup plus proches de la sonorité Naim/Xulyde traditionnelle.
Un peu comme les Naim NBL, seules enceintes Naim que j'apprécie (énormément), mais qui, pour les adorateurs des enceintes Naim, sont un ovni dans la production...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par filip63 »

De façon très terre à terre, on peut constater que la comparaison à Macon s'est faite avec CDX2 ou CDS3 + 282/SC + 300 ... ça situe déjà le niveau du débat.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par Frederic »

Dans la gamme Naim, seul un système 252 ou 552 permet d'extraire tout le potentiel musical du lecteur CDS3 :D
F.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

moirasc a écrit :Pour synthétiser brièvement mes impressions de Macon :
Le Skjo est au niveau du CDS3, voire un chouilla meilleur. (un peu moins analytique, mais un peu plus musical)
L'ampli Kjo est sensiblement moins bon que le Nap300.
Les enceintes MD3 MkI m'ont plu (bien différentes des enceintes Naim, et MD1/2), mais a priori il s'agissait d'une "erreur", et les MD3 Mk2 devraient être beaucoup plus proches de la sonorité Naim/Xulyde traditionnelle.
Un peu comme les Naim NBL, seules enceintes Naim que j'apprécie (énormément), mais qui, pour les adorateurs des enceintes Naim, sont un ovni dans la production...
Voilà qui est déjà un peu plus clair :D , en ce qui concerne le lecteur et l'ampli.
Par contre peux-tu me préciser ce qui t'as plu dans les MD3/VI, qui s'éloignait de la sonorité traditonnelle Naim/Xulyde, et que tu n'as plus retrouvé sur les MD3/VII, à regret me semble-t-il.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par eddy »

Je ferai une tournée très bientôt... avec les appareils terminés et optimisés. On pourra alors vraiment juger car les MD3 ont été construites deux jours avant le salon de Mâcon et je ne connaissais pas l'univers que me présentait cette toute nouvelle écoute. Elles ont été finement optimisés et n'ont plus rien à voir avec le tout début. Idem pour l'ampli Kjo dont la philosophie a totalement changée. La différence est énorme et j'ai eu l'occasion de faire plusieurs comparaisons avec des blocs Nap135 et avec tout le respect cela n'avait absolument rien à voir, il n'y avait plus la moindre branche à laquelle on pouvait s'accrocher, ce n'est que mon avis le moins objectif sans doute du monde en l'occurrence. J'emporterai dans ma tournée le Skjo MK2 et on pourra comparer en termes de tenue avec le 300 même si on ne disposera pas du 552 pour en extraire tout son potentiel. Les deux éléments sont donc complètement différents c'est ce que je tenais à dire. Il est donc encore un peu tôt...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par moirasc »

gipath a écrit :
Voilà qui est déjà un peu plus clair :D , en ce qui concerne le lecteur et l'ampli.
Par contre peux-tu me préciser ce qui t'as plu dans les MD3/VI, qui s'éloignait de la sonorité traditonnelle Naim/Xulyde, et que tu n'as plus retrouvé sur les MD3/VII, à regret me semble-t-il.
Ce qui m'a plu dans les MD3 version I ( par rapport aux MD1/MD2, et aux enceintes Naim ) :

- scène sonore large, et s'étendant (un peu) en arrière du plan des enceintes (2 qualités à mes oreilles, complètement absentes des MD1/2 et enceintes Naim)
- pas d'agressivité dans l'aigu

Leur principal défaut est à mon avis, un manque d'extension de grave, et l'absence de cette faculté qu'ont certaines enceintes à disparaître complètement dans la scène sonore.

Je n'ai jamais écouté les MD3 version 2, et il me tarde de le faire.
Mais, Eddy m'a expliqué que les version 1 était une erreur de parcours, et qu'il avait corrigé le tir avec la version 2.

Je crains donc que les MD3 se soient éloignées de ce que j'aime pour recoller à l'esthétique sonore des MD1/2 et des enceintes Naim qui n'est vraiment pas faite pour moi.
Ceci dit, je semble être ici une exception à la règle puisque les enceintes MD1 ont été encensées par les gens qui les ont écoutées à Macon, et que d'autre part, sur le forum, tout le monde ou presque fait la part belle aux enceintes Naim !!

Mon avis est donc tout à fait minoritaire ici ! :oops: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par franck0303 »

Salut charles,

Je suis parfaitement de ton avis, les MD3 V1 m'ont beaucoup plu, parceque justement elles s'eloignaient ( erreur de parcours) de ce que peuvent proposer les enceintes closes (SBL, MD1 et 2). Je pense pouvoir rapidement ecouter les nouvelles MD3, mais j'ai peur qu'elles soient déroutantes et se rapprochent définitivement des closes qui ne sont pas du tout ma tasse de thé :cache

Franck
Répondre