SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par ikoun »

moirasc a écrit : Je crains donc que les MD3 se soient éloignées de ce que j'aime pour recoller à l'esthétique sonore des MD1/2 et des enceintes Naim qui n'est vraiment pas faite pour moi.
Ben non, c'est vraiment autre chose. Le volume de charge les rendent complètement différentes de leurs petites soeurs. La chose qu'il faut saisir ou apprécier est la vélocité du grave qui permet de rendre avec "réalisme" le registre de grave des musiques. Ainsi, il est archi propre et dégraissé comme on dit.

On a plus ou moins tous la déformation d'un grave "boursoufflé" et sur les MD3 cela est très très différent. Il est beaucoup plus rapide que sur les MD1 ou MD2 et cela les transcende en quelque sorte.

Grâce à ce volume plus important, elles conservent toute la crédibilité de la scène sonore que tu leur a apprécié et s'effacent à mon sens au profit de la musique.

J'ai eu un peu peur du haut du spectre également me disant que cela les rendrait peut-être moins polyvalentes, Eddy pense le contraire, que justement leur finesse leur permettra une totale versatilité.

Pour moi, la dernière étape, le moment venu, sera une démo at home pour un éventuel achat à moins que je n'ai flashé complètement sur autre chose d'ici là...

Après les avoir écoutées, je vis de moins en moins bien avec mes focal je dois bien l'avouer, la cohabitation est parfois difficile. Mais bon, chaque chose en son temps.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

moirasc a écrit :
gipath a écrit :
Voilà qui est déjà un peu plus clair :D , en ce qui concerne le lecteur et l'ampli.
Par contre peux-tu me préciser ce qui t'as plu dans les MD3/VI, qui s'éloignait de la sonorité traditonnelle Naim/Xulyde, et que tu n'as plus retrouvé sur les MD3/VII, à regret me semble-t-il.
Ce qui m'a plu dans les MD3 version I ( par rapport aux MD1/MD2, et aux enceintes Naim ) :

- scène sonore large, et s'étendant (un peu) en arrière du plan des enceintes (2 qualités à mes oreilles, complètement absentes des MD1/2 et enceintes Naim)
- pas d'agressivité dans l'aigu
Leur principal défaut est à mon avis, un manque d'extension de grave, et l'absence de cette faculté qu'ont certaines enceintes à disparaître complètement dans la scène sonore.
Je n'ai jamais écouté les MD3 version 2, et il me tarde de le faire.
Mais, Eddy m'a expliqué que les version 1 était une erreur de parcours, et qu'il avait corrigé le tir avec la version 2.
Je crains donc que les MD3 se soient éloignées de ce que j'aime pour recoller à l'esthétique sonore des MD1/2 et des enceintes Naim qui n'est vraiment pas faite pour moi.
Ceci dit, je semble être ici une exception à la règle puisque les enceintes MD1 ont été encensées par les gens qui les ont écoutées à Macon, et que d'autre part, sur le forum, tout le monde ou presque fait la part belle aux enceintes Naim !!

Mon avis est donc tout à fait minoritaire ici ! :oops: :D
franck0303 a écrit :Salut charles,

Je suis parfaitement de ton avis, les MD3 V1 m'ont beaucoup plu, parceque justement elles s'eloignaient ( erreur de parcours) de ce que peuvent proposer les enceintes closes (SBL, MD1 et 2). Je pense pouvoir rapidement ecouter les nouvelles MD3, mais j'ai peur qu'elles soient déroutantes et se rapprochent définitivement des closes qui ne sont du tout pas ma tasse de thé :cache

Franck
Houla, depuis que j'ai les mulidines accord, c'est justement cette capacité qu'ont ces enceintes à disparaître, pour laisser place à la musique, qui me plais le plus.
Toi qui possèdes des mulidines, Franck, tu comprends ce que veux dire :wink:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

ikoun a écrit :
moirasc a écrit : Je crains donc que les MD3 se soient éloignées de ce que j'aime pour recoller à l'esthétique sonore des MD1/2 et des enceintes Naim qui n'est vraiment pas faite pour moi.
Ben non, c'est vraiment autre chose. Le volume de charge les rendent complètement différentes de leurs petites soeurs. La chose qu'il faut saisir ou apprécier est la vélocité du grave qui permet de rendre avec "réalisme" le registre de grave des musiques. Ainsi, il est archi propre et dégraissé comme on dit.

On a plus ou moins tous la déformation d'un grave "boursoufflé" et sur les MD3 cela est très très différent. Il est beaucoup plus rapide que sur les MD1 ou MD2 et cela les transcende en quelque sorte.

Grâce à ce volume plus important, elles conservent toute la crédibilité de la scène sonore que tu leur a apprécié et s'effacent à mon sens au profit de la musique.

J'ai eu un peu peur du haut du spectre également me disant que cela les rendrait peut-être moins polyvalentes, Eddy pense le contraire, que justement leur finesse leur permettra une totale versatilité.

Pour moi, la dernière étape, le moment venu, sera une démo at home pour un éventuel achat à moins que je n'ai flashé complètement sur autre chose d'ici là...

Après les avoir écoutées, je vis de moins en moins bien avec mes focal je dois bien l'avouer, la cohabitation est parfois difficile. Mais bon, chaque chose en son temps.
Bonjour ikoun,

quel était l'ampli utilisé lors de cette écoute?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par ikoun »

Kjo MKII et NAP 250.2
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

ikoun a écrit :Kjo MKII et NAP 250.2
Lequel as tu préféré, ou autrement dit lequel "drivait"-il le mieux les MD3?
Comment était la scène sonore?
Par rapport à ton installation actuelle, comment qualifierais-tu l'écoute des MD3?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par ikoun »

gipath a écrit :Lequel as tu préféré, ou autrement dit lequel "drivait"-il le mieux les MD3?
Je dirais que les deux se débrouillaient à merveille et étaient pleinement à la hauteur des enceintes qui leurs étaient proposées. Le matériel d'Eddy, à l'instar des autres marques, a sa propre signature sonore, comme tu t'en doutes.
Pour mes jeunes oreilles, je dirais qu'elles se valent. L'écoute des Kjo s'avère être certainement plus détaillée, elles retiendraient certainement ton attention à ce que je devine de tes goûts. Mais sache quand même que c'est quelque chose de très très différent d'un XS et d'un CD5XS ! Comme cela a été dit plus haut, l'étalon de comparaison se situait plutôt à Macon du côté CDS3 et 252/300 ou 250.2.
Mon ressenti au niveau de l'amplification est que le 250 a l'énergie pour tenir les bêtes.
Je suis un peu "addict" du son Naim et je préfère personnellement l'écoute avec du Naim un peu plus rond (mais ce n'est que personnel !!).
gipath a écrit :Comment était la scène sonore?
Le Skjo en source se situe également dans une optique "ultime", ceux qui les ont écoutés verront de quoi j'essaye de parler.
La source Kjo va plus loin qu'un CDX2, c'est évident, le côté analogique est vraiment exceptionnel. Je pense néanmoins qu'au tarif où on est, on pourrait se permettre la comparaison avec un CDX2 + XPS et je crois que là, comme avec l'ampli, cela résidera plus à une préférence d'esthétique sonore. ( Eddy si tu veux me reprendre car tu as peut-être fait l'essai n'hésite pas :wink: ).

Ainsi, pour en revenir à la scène sonore... Elle était de loin la plus crédible qu'il m'ait été donné d'entendre :!: :?: Comme je l'ai dit à Eddy, je n'en suis toujours pas revenu !!
C'était simplement magistral. Pour info, j'avais pris comme cd de test un CD que tu connais bien, un de Bonnamassa et les instruments étaient ahurissants. On était en "Live", bref de la vérité, de la crédibilité !
Avec les MD3, le volume de charge permet réellement de rendre une scène sonore entière, mais attention, quand je dis crédible, on sort du champs des constructeurs "connus" avec une scène "bodybuildée" qui fait qu'on a l'impression d'être au millieu de la salle très bien mis. Ici, on est à côté des instruments, c'est sec (dans le bon sens du terme, pas à la mulidine), percutant et juste. Rien ne traîne inutilement, tout est d'une netteté et d'une propreté "arrogante" tant le réalisme est là.
Pour couronner le tout, histoire d'être écoeuré jusqu'au bout, la musique prend la place sur tout et le temps semble s'évaporer...le genre d'écoute vraiment rare ou tout se fait oublier au profit de la musique...l'écoute des MD3 par rapport au 1 et au 2 a été très troublante à ce point de vue!! Même si un peu pointue pour moi parfois, une réelle magie opère, cela est incontestable et je comprends parfaitement les propos passionnés d'un Eddy qui a mené sa démarche jusqu'au bout avec un résultat à la hauteur de ses attentes. Comme tu t'en doutes, je suis également passionné pas mon métier et comme Eddy, dans certains cas, il n'y a pas lieu de faire de compromis. Cette démarche m'a touché car elle recherche quelque part une "vérité" qui est le fruit d'une maturité et une réflexion sur sa profession ... il y a quelque chose dans les MD, c'est clair !
gipath a écrit :Par rapport à ton installation actuelle, comment qualifierais-tu l'écoute des MD3?
Bon, mon installation actuelle est CDX2/Hiline/202+Supercap+NAPSC/250.2/Focal 836v. L'écoute naim des MD était CDX2/282/250.2/MD3.

J'ai donc pu pleinement évaluer l'influence d'un upgrade enceintes car le système de démo n'était pas si éloigné du mien...
La différence... ben voilà...At home, j'ai une écoute "commerciale" relativement charmante sous certains côtés. Une basse enflée qui n'a AUCUN percutant (c'est le plus frustrant pour moi). Le piano est illisible à côté d'une MD, la séparation et l'aération également. La justesse des timbres... alors là... j'en dirais autant pour tes "anciennes" Paradigm sont une parodie vulgaire de ce que nos électroniques peuvent sortir... mes focal font ce qu'elles peuvent mais sans la moindre crédibilité...je crains que sur ce point, les MD3 n'aient que très peu de rivales.

On sort d'un son hi-fi, c'est autre chose. Le rendu a perdu la coloration au profit d'une crédibilité déroutante, je ne vois pas d'autre mot.

Le tout est d'adhérer à la philosophie mais il y a tant de chose la dedans que bon ben... je reste curieux de faire des écoutes avec du matériel de budget équivalent mais pour avoir déjà écouté pas mal de choses... les MD3 viennent en tête de ma "wishlist". La contrainte étant de les coller au mur :? Ce qui n'est pas gagné pour moi :cry:

Voilà, je pourrais encore en faire des tartines tant cette écoute m'a emballé. Sur du classique baroqueux elles ont été triomphantes, sur de la contrebasse comme tu l'aimes vibrantes de présence, sur du Blues Bonnamassien en plein live bourré d'énergie, un rythme qui te fait décoller le genoux tout seul,...et j'en passe. Les guitares de Doug Mc Leod à côté de nous avec son genoux qui se frottait au nôtre, un soliste au violon... qui allait tellement haut et tellement vite avec le reste de l'orchestre dont on pouvait tout suivre :shock: voilà quoi que dire de plus que d'aller les écouter ? Si j'avais su ça plus tôt, j'y serais allé plus vite :wink:

Pour ceux qui ne les ont pas écoutées, j'en ai sûrement trop fait mais pour ceux qui les ont déjà écoutées, ils comprendront mon épenchement sur ce post.

Bonnes écoutes à tous :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par moirasc »

Sur les critères transparence, punch, justesse, les enceintes MD 1/2 et 3v1 sont effectivement excellentes.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par ikoun »

moirasc a écrit :Sur les critères transparence, punch, justesse, les enceintes MD 1/2 et 3v1 sont effectivement excellentes.
Alors est-ce que le "pari" n'est pas gagné ? Le tout étant de mûrir de notre côté ce que nous recherchons...

Edit : je ne sais pas encore clairement ce que je recherche :oops:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par moirasc »

Il y a, à mes oreilles, d'autres critères importants que ceux-ci... :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

Bonjour ikoun,

bravo pour tes explications. Ces dernières m'incitent à mettre en application une idée qui trotte dans ma tête depuis un moment. Faire une écoute des MD3 avec mon CD5XS associé au DAC naim. J'aime tellement ce lecteur que je n'ai pas envie de le changer.
Donc, les changements seront opérés au niveau des enceintes et de l'amplification.
En fait, je vais procéder de la maniére suivante:

- 1: essai du DAC sur mon CD5XS.

- 2: essai d'une autre amplification naim (ampli + préampli)

- 3: essai des MD3.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par Marc »

(dans le bon sens du terme, pas à la mulidine),
:mrgreen:
Je passe le bonjour à franck0303....
franck0303

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par franck0303 »

Marc a écrit :
(dans le bon sens du terme, pas à la mulidine),
:mrgreen:
Je passe le bonjour à franck0303....
Bonjour Marc :wink:

Mes Rhapsodie sont toutes sauf seche, hein marc, bien au contraire. Justement, si les MD3 V1 m'ont plu, c'est quelles ont beaucoup des caractéristiques des Mulidines de la bonne époque. Avantage à la MD3 pour la rapidité, la dynamique, les détails et à la RHASPSODIE pour la qualité des timbres, la chaleur et la présence, l'articulation du medium .
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par gipath »

franck0303 a écrit :
Marc a écrit :
(dans le bon sens du terme, pas à la mulidine),
:mrgreen:
Je passe le bonjour à franck0303....
Bonjour Marc :wink:

Mes Rhapsodie sont toutes sauf seche, hein marc, bien au contraire. Justement, si les MD3 V1 m'ont plu, c'est quelles ont beaucoup des caractéristiques des Mulidines de la bonne époque. Avantage à la MD3 pour la rapidité, la dynamique, les détails et à la RHASPSODIE pour la qualité des timbres, la chaleur et la présence, l'articulation du medium .
Et vlan, dans les gencives.........enfin dans les oreilles :ok:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par eddy »

franck0303 a écrit :
Marc a écrit :
(dans le bon sens du terme, pas à la mulidine),
:mrgreen:
Je passe le bonjour à franck0303....
Bonjour Marc :wink:

Mes Rhapsodie sont toutes sauf seche, hein marc, bien au contraire. Justement, si les MD3 V1 m'ont plu, c'est quelles ont beaucoup des caractéristiques des Mulidines de la bonne époque. Avantage à la MD3 pour la rapidité, la dynamique, les détails et à la RHASPSODIE pour la qualité des timbres, la chaleur et la présence, l'articulation du medium .
...Pour la prochaine écoute prévue tu seras surpris par la plénitude du registre médium et de la palette de timbres, le peaufinage du filtre a considérablement augmenté la richesse du médium, je suis impatient d'avoir ton avis là dessus justement.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SKjo - Kjo MkII - MD3, Quel ensemble equivalent chez Naim ?

Message par maxwell »

franck0303 a écrit :
Marc a écrit :
(dans le bon sens du terme, pas à la mulidine),
:mrgreen:
Je passe le bonjour à franck0303....
Bonjour Marc :wink:

Mes Rhapsodie sont toutes sauf seche, hein marc, bien au contraire. Justement, si les MD3 V1 m'ont plu, c'est quelles ont beaucoup des caractéristiques des Mulidines de la bonne époque. Avantage à la MD3 pour la rapidité, la dynamique, les détails et à la RHASPSODIE pour la qualité des timbres, la chaleur et la présence, l'articulation du medium .
Je connais bien les Rhapsodie, les Accord et les Allegretto et je me demande sincèrement comment on peut trouver leur restitution sèche! :shock: Elles sont au contraire chaleureuse et en plus de timbrer juste elles timbrent "beau".
Répondre