Les MD2.....et demi

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Les MD2.....et demi

Message par nicolas »

Il existe au sein de la gamme d'enceintes Xulyde un hybride rare que l'on ne trouve qu'en Auvergne, pas loin du Puy de Dôme, chez Gaby63. Il m'a invité à venir écouter ces raretés, que l'on pourrait nommer des MD2.5, samedi dernier. ( il faut dire aussi que je lui avais emprunté un peu de matériel depuis quelques mois )

Pour rappel, les éléments principaux qui composent son système sont un drive + dac Metronome technologie, une platine Clearaudio Champion + benz LP + benz PP1, un nac 552 + nap 300 et tous les accessoires au niveau du reste. Excusez du peu.

Je commence à connaître son système et j'y ai vu plusieurs évolutions : l'arrivée des MD2, le passage au nac552 ( whaou ! ) et, aujourd'hui, la nouvelle source et, surtout, les nouvelles enceintes.

En entrant dans la pièce, je vois tout de suite la différence : le caisson haut a gagné 10 bons centimètres. Gaby m'explique qu'il a fait faire à Eddy des caissons spéciaux, de façon à pouvoir utiliser le hp de grave de la MD3. D'ailleurs, le volume de ce nouveau caisson haut doit être sensiblement le même que celui du caisson haut de la MD3.
Pour ne rien gâcher, la finition faite main des nouveaux caissons s'accorde bien avec les anciens : on ne voit pas la différence.

Tant qu'à personnaliser ses enceintes, gaby a réalisé des caches avec 2 pièces en alu anodisé noir entre lesquelles sont tendus des élastiques. Exactement comme sur les Sonus Faber Cremona. C'est plutôt réussi.

Le plus difficile, m'explique-t'il, a été de modifier le filtre pour arriver au résultat d'aujourd'hui. Près de 15 versions différentes, mises au point au téléphone avec Eddy, pour enfin trouver une solution. Sur ce point, Gaby m' expliqué les grands principes mais je ne les dévoilerai pas, il faut bien un peu de mystère.....

J'ai gardé en mémoire les quelques modestes défauts que j'avais pu trouver à ce système lors de mes précédents passages.
- quand il y avait les MD1, l'espace important entre les enceintes, imposé par une console, créait un trou dans l'image musicale. Manifestement, les MD1 n'étaient pas à l'aise et ne remplissaient pas l'espace. D'autre part, en montant le niveau sonore, elles devenaient rapidement aggressives dans les aigus et le haut médium.
- lors du passage aux MD2, ce "trou" avait déjà disparu. Il subsistait cependant quelques notes aggressives. L'arrière de la pièce étant une grande baie vitrée. Je pensais que cela en était la cause. Mais une bonne vieille trompette jouant dans les aigus obilgeait à baisser le volume.

Par ailleurs, lors de mon passage à Mâcon, j'avais été impressionné par les MD3, notamment leur "force tranquille" dans les graves. Tout paraissait facile pour elles.

Donc, Gaby commence à passer quelques disques. On écoute. Je me remémore les différents points çi dessus.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que la scène sonore est bien en place et sans défaut. Bien sûr, on retrouve la patte des enceintes closes : elle n'est pas non plus très vaste, mais ce n'est pas un point essentiel à mes oreilles.
Ensuite, les timbres. J'y accorde de plus en plus d'importance. Ils sont vraiment très beaux que ce soit sur les voix, le piano ou les percussions.
En même temps que passe la musique, nous discutons un peu. Mine de rien, le volume est élevé car on est obligé de hausser la voix pour s'entendre. Ca ne m'avait pas frappé car cela ne m'a pas gêné : aucune note aggressive, le message musical reste pourtant très clair. Je vérifie dans mon dos

Enfin, les graves. Pour faire simple, ca me rappelle les MD3 à Mâcon. On les entend, on les sent mais sans que cela devienne oppressant.

La pièce de gaby n'est pas des plus faciles. Et faire des modifications sur les MD2 n'était pas gagné.
Alors, même si il est loin d'être complet, je tenais à faire ce petit CR pour dire à Gaby et Eddy qu'ils avaient réussi à faire de ces MD2.5 une belle réussite.

Et merci à Gaby et son épouse pour leur accueil, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je passe les voir. (ca contribue d'ailleurs à apprecier d'autant plus le système)

:merci:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Les MD2.....et demi

Message par gaby63 »

je n'y suis pour rien c'est à Eddy qu'il faut attribuer les lauriers
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les MD2.....et demi

Message par eddy »

Gasp ! <:) Merci Nicolas !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les MD2.....et demi

Message par filip63 »

C'est la dernière de chez dernière de l'ultime des versions du filtre ? Celle que je n'ai pas encore écoutée ? (ma dernière écoute date d'il y a 15 jours)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Les MD2.....et demi

Message par laurich »

filip-63 a écrit :C'est la dernière de chez dernière de l'ultime des versions du filtre ? Celle que je n'ai pas encore écoutée ? (ma dernière écoute date d'il y a 15 jours)

:cool:
C'est la version depuis octobre 2011, donc tu avais bien écouté la dernière!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les MD2.....et demi

Message par filip63 »

laurich a écrit :....C'est la version depuis octobre 2011, donc tu avais bien écouté la dernière!
Alors c'est encore très perfectible. Déséquilibre vers le haut manifeste. Mais Gabriel devait y remédier.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Les MD2.....et demi

Message par gaby63 »

pas du tout Philip cette version a été installée 3 jours aprés ta visite dommage
mais tu peux venir l'écouter quand tu veux.Tu oublies tout ce que tu as écouté avant. Le filtre du 3ieme ordre d'Eddy est vraiment trés reussi.Elles sont supers
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les MD2.....et demi

Message par filip63 »

Ah ! OK. On programmera ça, en même temps que les bricolages de filtres pour les SBL :)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Les MD2.....et demi

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :Ah ! OK. On programmera ça, en même temps que les bricolages de filtres pour les SBL :)

:cool:
Et gaby qui pensait avoir rangé le fer à souder pour un moment.... :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

...Pas une version N+1, c'est une révolution !

Message par eddy »

filip-63 a écrit :Ah ! OK. On programmera ça, en même temps que les bricolages de filtres pour les SBL :)

:cool:
Ouais Philippe, comme Nicolas merci beaucoup de me dire ton avis ! je me suis borné sur le premier pour en faire quelque chose de bien, je suis allé au bout mais dans le cas de la MD3 ce n'est pas possible... le troisième ordre met les choses naturellement à leur place. J'ai donc tourné en rond pour faire mille versions pour presque rien !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les MD2.....et demi

Message par CME »

gaby63 a écrit :pas du tout Philip cette version a été installée 3 jours aprés ta visite dommage
mais tu peux venir l'écouter quand tu veux.Tu oublies tout ce que tu as écouté avant. Le filtre du 3ieme ordre d'Eddy est vraiment trés reussi.Elles sont supers
Quoi !!! Gaby a déjà le 3ème ordre ???.... :langue3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Les MD2.....et demi

Message par gaby63 »

Tu ne sais pas que je suis le chouchou du chef? et bien maintenant tout le monde est au courant :hehe:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les MD2.....et demi

Message par CME »

gaby63 a écrit :Tu ne sais pas que je suis le chouchou du chef? et bien maintenant tout le monde est au courant :hehe:
Ah... tu as donc des origines alsaciennes ?....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre