la feuille a écrit : 
Michel et les Lyonnais,
Merci de prendre le temps de nous faire ce CR.
Alors voici le CR de la séance :
Le petit groupe de passionnés Lyonnais s’organise, et s’est réuni ce weekend, cette fois ci chez Michel (Michel1960, il ne fait pas son âge

), sous la houlette du technicien Naim désigné d’office : Pascal, alias pfr69, à l'oeuvre:
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]
Étaient aussi présents pour partager ce moment convivial : Serge (Noosh) et Jean-Michel (Athos69), et votre serviteur.
Au programme de cette matinée : Alims et évolution de source dématérialisée. On aurait bien aimé aussi comparer les nouvelles ProAc D30R de Michel avec d’autres enceintes, mais on était conscients que ça faisait beaucoup de sujets pour une seule matinée, donc on a gardé ça pour une prochaine fois.
Bien décidés Samedi matin, on se retrouve tous chez Michel dès 9h. Accueil très sympa avec son épouse Danièle qui, consciente de l’armada matérielle qui débarque, s’éclipse très vite pour nous laisser entre passionnés.
Les croissants sont là, la cafetière chauffe autant que les boites noires, on est parés.
Dès mon arrivée, je suis séduit : Michel a mis un fond sonore de Jazz et ça sonne déjà très bien. Je remarque les ProAc D30R pas encore rodées. Ça me frappe car c’est déjà très propre. J’y reviendrai.
On se met d’accord sur le programme : d’abord les alims. Quid des HiCap DR par rapport aux blacks de première génération ? Une ou deux sur le 282 ? Quel est l’apport de la XPS sur le DAC ? Et de la Flatcap sur le CD5xs ?
Ensuite, on verra l’amélioration de la source dématérialisée. Michel et moi-même utilisons un ND5xs. Jean-Michel se tâte d’en acquérir un. Michel n’a pas encore upgradé le sien. Moi je lui ai adjoint un DAC et une XPS et Michel veut en savoir plus sur ces upgrades.
Avant d’aller plus loin dans ce CR, voici les éléments communs du système d’écoute : un 282, un 250.2, (ces deux électroniques sont maintenant communes à 4 des 5 participants, donc expérience musicale commune très proche), les ProAc D30R flambant neuves (à peine une centaine d’heures) reliées en NACA5. La source utilisée pour les comparaisons d’alims au départ est le CD5xs+FC de Michel.
Le système :
On cherche sa place face aux enceintes. La configuration particulière de la pièce d’écoute fait que les D30R sont très (trop ?) largement écartées (5 mètres ?, mais bon pas le choix vu la pièce). Il faut pas mal de recul. Je trouve ma place à l’arrière du canapé. Je ne parlerai donc pas de la largeur de scène sonore : elle y est par défaut

.
Les auditeurs concentrés:
Et c’est parti !
On commence par comparer une seule HC black normale avec sa sœur DR. Le morceau de référence : « Who Will Comfort Me » de Melody Gardot. C’est propre, déjà très bien. L’audience apprécie en mode « concentration ». On passe aussi le saxo de Cannonball Alderley sur « Autumn Leaves ». Pascal s’active à échanger les alims dans les deux sens, sans trop nous dire laquelle on écoute. En 20 minutes la messe est dite : victoire sans appel de la DR : Le détourage plus précis des instruments, en particulier du saxo. La ligne de basse plus tendue. Meilleure impression de réalité des instruments. En particulier, tout le monde est unanime sur les cordes : les vibrations, le tendu. C’est évident pour tous.
Ensuite, Pascal nous piège un peu : il remplace la FC du CD5xs par une autre DR tout en conservant la première DR sur le 282 (tout le monde suit?). On se fait un peu prendre. C’est moins évident parce qu'on était concentrés sur le pré. La FC fait bien son boulot. Mais il se dégage avec la DR une impression de légère montée du volume, de plus grande respiration. A la deuxième écoute (et plus de concentration après le service du café), c’est plus flagrant. Les harmonies de voix sont plus mélodieuses. La HC DR « pousse » les voix un peu plus en avant, mais sans en faire trop. C’est plus fluide.
Toujours plus loin avec les HC DR. Pascal s’escrime avec les câbles et les autres savourent.
Comme Athos69 ici :
Pascal remet la FC sur le lecteur CD, et on commence la comparaison une/deux HC DR sur le 282. Avec une DR seulement, on retrouve la configuration précédente. Sur le morceau « Ghost » de Fanny Beriaux, encore une fois on s’enthousiasme sur les cordes. Pascal rajoute la deuxième DR. Perso je suis dubitatif, mais Pascal me fait remarquer les plus belles harmonies sur les voix. La profondeur de scène, à laquelle je suis particulièrement sensible, est mieux précisée. Selon l’expression de Pascal : « on n’a pas l’image, mais c’est tout comme ! » Le tout est plus fluide, plus doux, les plans sont mieux définis, ce qui est pour moi la patte du 282 remarquablement alimenté. Meilleur rondeur de la contrebasse, plus grand détachement de la guitare. On touche au très fort et au très bon!
Je reste cependant un peu sur ma faim avec la deuxième DR. C’est plus subtil, et pour moi, la source n’est plus à la hauteur de cette différence de subtilité. Ce qui nous fournit la transition idéale pour passer à la seconde partie du programme. Mais pour conclure sur cette première partie : la DR se détache clairement de la version black normale. C’est un upgrade qui se justifie amplement dès les premières minutes d’écoute. La FC fait le boulot, c’est un bon investissement. Mais la HC va beaucoup plus loin, et en version DR y’a pas photo.
Le temps passe très vite et on se régale. Retour aux sources (sans jeu de mots). Côté électroniques, on reste bien sûr avec le meilleur : 282+2xHC-DR et 250.2.
On commence avec le ND5xs « sec » c’est-à-dire sans FC. Un voile est clairement revenu. Ça ne respire plus, c’est bouché. Impression de lassitude qui met un sérieux bémol à notre enthousiasme. On rajoute alors très vite la XPS sur le ND5xs. Après un temps de manipulation délicat dû autant à la rigidité du Burndy qu’à la cécité précoce de Pascal

, on peut reprendre. Toujours avec Fanny Beriaux dont la voix chaude et sensuelle transporte visiblement Michel, mais je tairai ses commentaires par égard pour sa charmante épouse

.
Le branchement du Burndy : Pascal souffre !
Avec la XPS, la profondeur est revenue, en particulier sur le grave. On retrouve aussi douceur et fluidité. Mais ça manque un peu de dynamisme. Nous vient alors l’idée de comparer ND5xs+XPS avec CD5+FC (je devance les questions : on n’a pas pris le temps de faire l’inverse). Ces deux configurations sont très proches techniquement, et ça se retrouve à l’écoute : la moitié de l’audience préfère l’une, certains préfèrent l’autre. Après réécoute plusieurs fois en aveugle complet, un consensus se dégage : victoire du couple CD5+FC d’une très courte tête. La différence est très faible et pourrait d’ailleurs être imputable au fait que les deux sources étaient branchées sur deux entrées différentes du 282 (je n’ai pas noté lesquelles, désolé) pour pouvoir passer de l’une à l’autre à la volée. Dans cette configuration, le CD5 semble légèrement plus clair et plus précis.
On continue d’enfoncer le clou en ajoutant le nDAC au ND5xs et en déplaçant la XPS sur le nDAC. Ça commence à faire « du lourd » sur le meuble Hi-Fi de Michel. A l’essai : le morceau « Acoustic Revenge » sur le CD Sampler Naim N°3. Très bon niveau d’enregistrement. C’est une guitare sèche, jazz un peu manouche, seule, prise très près par le micro. Pas droit à l’erreur avec les glissements des doigts sur les cordes, le tempo très bas donné par la frappe de la paume sur la caisse de la guitare et picking très agressif des cordes. On échange les deux sources alternativement, mais après quelques minutes, le morceau est loin d’emporter l’unanimité et n’est pas apprécié par les auditeurs. Il est remplacé par Diana Krall : Live in Paris, premier morceau. Un enregistrement Live excellent. Et là, bingo !

C’est l’enthousiasme de la salle !

Ça marche très fort ! Foot tapping, ambiance, pour un peu on danserait tellement c’est prenant ! On y est ! Pur plaisir ! Il est vrai que la configuration en place commence à sérieusement chiffrer. Pour rappel : ND5xs+nDAC+XPS/ 282 + 2HC DR / 250.2 / ProAc D30R nous enchantent à ce moment précis.
Pour les besoins de la comparaison, on remplace de nouveau la source par CD5xs + FC et là encore, chute verticale : c’est le genre de comparaison qui ne prend pas 10 minutes pour comprendre : le nDAC creuse un écart considérable.
La séance tire à sa fin, et Michel nous sort un petit Macon-Lusigny blanc du frigo. Tous les plaisirs sont dans la nature, et on ne refuse pas notre part : retour à la source la plus performante : ND5XS+nDAC+XPS, et on ne boude pas notre plaisir : on oublie les boites et la technique, et on profite juste de la musique. La dernière demi-heure s’envole trop rapidement. Chacun y va pour faire partager un CD ou un morceau favori. Parmi les curiosités très bien enregistrées : Karin Grimberg (une chanteuse Allemande, jazz vocal, remarquable) ; Sting « Symphonicities » (Roxane dans cette version, un régal) ; Agnès Obel sur son dernier album « Aventine », il est vrai à l’enregistrement assez flatteur ; et le pur cristal de la voix de Youn Sun Nah sur Lento… on pourrait continuer longtemps, mais le temps a passé : il faut plier et rentrer hélas.
La récompense de Pascal après un dûr labeur :
Pour conclure ce long CR, je vous livre les observations qui se dégagent au final à l’unanimité (les participants, corrigez-moi si je fais une erreur) :
• Les éléments qui creusent clairement l’écart : la HC DR et le nDAC
• Les éléments non comparés cette fois-ci mais qui font l’unanimité sur leur contribution à la musicalité de l’ensemble : les ProAc D30R, même non rodées, et le 282. Sans doute plus d’info à venir bientôt sur ces éléments (Michel, un petit CR de tes ProAc D30R ?).
• Deux DR sur le 282, c’est mieux qu’une, mais pour mesurer cet apport subtil, il faut que la source soit à la hauteur. Par contre une DR, c’est nettement mieux qu’une normale. On n’est pas dans le subtil, mais dans l’évidence.
• La source dématérialisée ainsi upgradée va nettement plus loin que la source CD comparée, mais c’est une boite en plus, et plus cher aussi.
La séance s’est prolongée un peu après notre départ entre Pascal et Michel qui voulaient pousser plus loin la comparaison DR/FC sur le CD5. Ils complèteront sans doute ce CR ultérieurement. Pour les autres, on s’est promis très bientôt une prochaine séance sur la région Lyonnaise, avec au programme : comparaison enceintes (ProAc d30R vs. BW805D entre autres) et sans doutes aussi câbles HP et câbles numériques entre ND5 et DAC.
Au sujet de ces D30R : je les ai trouvées très belles, très claires (bien plus claires que mes 805D, mais l’essai de câbles différents (Linn K20 à la place de mes Supra) chez moi ce Dimanche m’a montré que la rondeur peut-être excessive de mes 805D ne venait sans doute pas uniquement des enceintes elles-mêmes). Une rapidité sur les basses et les cordes, le claquement sec des caisses claires, qui me manquent chez moi… bref, à réfléchir et écouter plus longuement. En tous cas, ces D30R ont été des actrices parfaitement à la hauteur de notre ambitieuse configuration de test, et leurs possibilités semblent encore bien loin d’être atteintes.
Et pour finir Michel, grand merci pour l’accueil, et ne déménage pas sur Lausanne trop vite : tu perdrais le bénéfice de ces séances ultra riches et conviviales !
A bientôt surement avec plus d’infos après le comparatif enceintes. Je poste les photos dès que je peux !
Francis