Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par philhifi »

S5-Pro a écrit : Merci pour les chiffres, on compte maintenant le nombre de CRs :hehe:
Pour voir ceux qui essaient de passer entre les gouttes !!! :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1231
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par Mykeul »

Suis pas doué pour les CR, je vais simplement donner mes impressions.
Avant cela, merci a Stan d'avoir rendu possible cette journée, et bien sûr
un grand merci à Eddy pour sa visite !
J'ai passé une excellente journée, juste un léger regret...
...ne pas avoir pu rester casser la croûte avec vous le soir, je devais rentrer
décharger les Modena, besoin de l'aide du voisin qui est un couche tôt !
Et puis ma femme & les 2 marmots m'attendaient...

Ce que j'ai apprécié le plus (Désolé Eddy, les MD3 arrivent en seconde position) :
La rencontre entre forumers, les discussions qui oscillaient entre du pointu voir
sérieux à la blague de bas étage...sans jamais se prende la tête, ambiance décontractée.
Assez amusant d'entendre Eddy parler d'autres passionnés avec des termes comme
"fou" ou "malade", mais je crois qu'il est aussi "allumé" qu'eux, quand on voit le travail
effectué sur les MD3, un travail de malade ! :mrgreen:

Et donc, seconde position, les MD3...
Enceintes assez imposantes, aussi grosses que mes Modena.
Coté fabrication, du beau boulot, respect, je ne vais pas m'étendre, infos dispo sur le site.
Pour le reste...
:coeur: :coeur: :coeur:
Un grave qui descend proprement, rapidement et avec de l'énergie,
très beau médium, aigu peut etre un poil en retrait mais c'est cet équilibre
qui me plait, je trouve les Modena "montantes" à coté.
J'avais mis mes Modena en vente quelques jours avant, je n'étais pas trop sûr
de cette décision, là je n'ai plus de doute, j'ai trouvé le son qui me correspond :)
Ma shorliste est devenu désormais très short (enfin l'été ?)
MD3, DBL, ? (Je dois écouter les Proac D38 de Jérôme, je vais voir si je suis
désormais complètement fâché avec le bass reflex...)

Les MD3 sont pour l'instant hors budget, sinon je signais de suite...
Je fais ma pièce dédiée, j'économise, et je me lâche, après tout, on ne vit qu'une fois...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par Ricou44 »

Et que donnent les MD1 comparées aux MD3 ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par Gnus »

Très sympa de nous avoir fait partager cette rencontre bretonne... :1010:
Et sans vouloir faire les comptes il me semble qu'manque encore 8 x CR... :langue2:
À vous lire <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par laurich »

Mykeul a écrit :Un grave qui descend proprement, rapidement et avec de l'énergie,
très beau médium, aigu peut etre un poil en retrait mais c'est cet équilibre
qui me plait, ... , là je n'ai plus de doute, j'ai trouvé le son qui me correspond :)

exactement ce que j'ai éprouvé la première fois que je les ai écoutées et pourtant l'électronique n'était pas encore au top

Les MD3 sont pour l'instant hors budget, sinon je signais de suite...
Je fais ma pièce dédiée, j'économise, et je me lâche, après tout, on ne vit qu'une fois...moi, j'ai craqué immédiatement
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par eddy »

<:) De retour ! merci à tous ! C'était très sympa !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par ALMO »

En arrivant un peu avant 10h on pouvait constater que tout était parfaitement OK pour commencer les écoutes. Ce qui n'était pas forcément évident compte tenu qu'il y avait trois salles d'écoutes et donc trois systèmes complétés par deux sources vinyles: une Technique et une LP12. A ce sujet il est peut être utile de rappeler l'importance de l'emplacement du pré-phono et ses branchement; à la première mise en route il y avait un soucis de fort ronflement en montant le volume. C'était les câbles modulations de la LP12 et connextions du pré-Project qui étaient trop près de la barrette secteur; le problème ayant été rapidement résolu, il me semble, par Ivan35 :super: .
La géométrie des salles n'étant pas spécialement conçu pour l'écoute de la Haute-fidélité le résultat n'était pas forcément gagnant d'avance. D'ailleurs le meilleurs système, le plus gros, était celui qui avait sans doute la plus mauvaise géométrie de pièce. Pas vraiment plus que L’acoustique des pièces dont le but initial, à mon avis, étant plutôt favorable à la ponctualité des notes des instruments dont de très beau piano, batteries etc... École de musique oblige.
N'empêche que tous les systèmes ont assumés ce que nous souhaitions tous; de la musique.
En plus les Hiérarchies des potentiels et d'importance des prix ont été respectées. Très souvent dans les salons; se sont les petits système qui s'en sorte le mieux vu les contextes d'écoute plus difficiles pour les gros systèmes.
CDI, Nait2, Nait3, enceintes Castle Trent et Epos M12 sont des ensembles très musicaux à petits prix actuels. Je crois que les Epos M12, comparées aux Castles sur les Nait, avec des amplifications plus musclées permettraient de mieux ressentir tout leur potentiel.
Avec lecteur Kjette et Ampli Kjette + MD1 la musicalité est toujours aussi spontané que le" petit" système mais avec plus de finesse, en fait, tout devient encore plus présent on accède à plus d'émotions musicale.
A un moment les MD1 ont été remplacées par les SBL. Mon impression, en ressenti immédiat, a été que les SBL nuançaient un peu plus les plans; en fait les deux font déjà beaucoup de musique.
Avec CD S/KJO et l'Ampli du même nom + enceintes MD3 il y a plus de volume on rentre en immersion avec la musique. Le grave n'est pas envahissant sans qu'il ne soit aucunement manquant. Au contraire cette particularité permet aux MD3 de conserver une netteté et extrême rapidité avec une parfaite définition de l'extrême grave très bien ressenti, un petit détail: à un moment , où soudainement pourtant en béton le sol a vibré physiquement en profondeur, et non pas seulement en surface, sous les pieds !

Un grand merci à Sylvain et Eddy pour cette belle journée, accompagnée d'un repas, sans soleil à l'extérieur mais chaleureuse dans le bâtiment où nous trouvions.
Aussi la présence sympathique de Franck de maplatine.com dont la disponibilité et l’enthousiasme sont toujours intact avec toutes ses années dans la profession.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par philhifi »

Gnus a écrit : il me semble qu'manque encore 8 x CR... :langue2: À vous lire <:)
-1 , maintenant !!! :mrgreen: :merci:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par Ivan35 »

Bonjour à tous :)

Voilà enfin le dernier CR ...
Superbe journée que ce dimanche ensemble à écouter de la Musique . Du matériel sympa voire très sympa , des disques sympas voire très sympas et des personnes très sympas voire très très sympas !
Bref , que des bons moments entrecoupés d'un non moins agréable repas .

"Petit" système : ça marche déjà bien surtout Nait2 , CDI , vieille Technics avec bonne cellule MM Grado et Epos M12 . La magie du Nait2 bien accompagné fonctionne encore .

"Moyen" système : la scène a doublé de volume , les détails déboulent . On est monté d'un cran c'est sûr ! Du coup , on a envie d'aller voir encore plus loin ; plus loin , c'est la troisième salle ...

"Gros" système : la scène gagne cette fois en profondeur , le grave , plus présent , est parfaitement tenu mais rapide , toujours autant de détails mais la cohérence est telle que l'on a nul besoin de complimenter tel ou tel registre . Tout est à sa place , la Musique coule et on enchaine les disques . :1010:
Avec la LP12 de Sylvain , c'est toujours aussi beau ! A noter que le pré-phono est un modeste
Pro Ject phonobox SE connecté à l'ampli par des câbles basiques ...
On imagine aisément ce que cela pourrait donner avec une configuration ( pré/platine) un peu plus pointue .

Voilà , pour ceux et celles qui ne connaissent pas Eddy , vous perdez vraiment quelque chose : passionné/fondu ? , un type comme ça :super: Même chose pour ses systèmes ; je me souviens de son dernier passage à Laval et l'on peut mesurer le travail accompli même si je garde en mémoire de belles écoutes déjà à l'époque sur Kjo MD2 je crois .
Si vous avez l'occasion d' écouter les nouvelles "boites à Musique" d' Eddy , ne vous en privez pas !

Merci à toi Eddy pour ta venue , merci à toi Sylvain pour l'organisation parfaite et merci à vous les autres participants pour votre bonne humeur et votre sympathie .
On remet ça quand ?
A bientôt , Ivan .
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par gipath »

Bravo pour vos CR.

Dommage de ne pas avoir comparé les SBLs aux MD3, sur le gros système.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par dug »

Hello,
Un petit retour sur la journée à Chateaugiron en Bretagne :

1ère salle : nait 3/CDI/biblio Castle et biblio Epos
Ecoute très musicale, le Nait associé au CDI montre sa vie et sa joie de vivre. Pour leur taille et surtout leur prix en occas (aux alentours de 100 euros) les Castle fonctionnent très bien et savent descendre assez bas. Evidemment il ne faut pas attendre non plus de miracle, on sent quand même un son de « boîte » quand on pousse le volume, et le Nait a tendance à projeter un peu un fort niveau, mais tout reste articulé et fluide.
Les Epos vont plus loin et montrent plus de tenue et d’aplomb, même s’il ne faut pas hésiter à les décoller du mur arrière car le grave (un bass reflex qui débouche à l’arrière) devient assez vite envahissant. Tout cela reste très bon surtout en considération du prix. Maintenant quand on est habitué à des colonnes, on se sent un peu frustré, le rendu manque d’aération et bien sûr de matière par rapport à ce qu’une bonne paire de colonnes associée à des amplis plus musclés peut fournir… De plus, la surface au sol nécessaire au bon fonctionnement des ces enceintes bibliothèques reste assez importante si l’on considère la distance qu’il faut prendre par rapport au mur arrière, surtout avec les Epos. De ce point de vue les MD, ou les SBL (ou sans doute n’importe quelle enceinte close) me paraissent plus « logeables ».

2ème salle : MD1 ou SBL/ampli Kjette/lecteur KJO
Ce qui frappe d’emblée, c’est la vivacité de l’enceinte découplée, notamment sur les attaques (guitare, cymbales, frappe de batterie). On gagne tout de suite en aération par rapport au système compact de la salle 1. C’est très bon, mais je reste frustré sur les MD1 en terme d’impact et de niveau dans le grave. Les coups de grosse caisse ne vous prennent pas au plexus, il y a une partie du message dans le bas que l’on n ‘entend pas. Cela fait que la restitution reste un peu « maigrelette ». Curieusement, le passage aux SBL ne modifie pas ce phénomène. Honnêtement je n’ai pas retrouvé ce que les miennes donnent à la maison dans ce domaine. Il est vrai qu’elles fonctionnent dans une pièce très petite, moins de 10 m2, mais la salle n° 2 est loin d’être immense elle aussi, quoique légèrement plus vaste. Cela me fait penser que les MD1 ne sont peut-être pas en cause dans cette (relative) frustration, mais peut-être plutôt l’ampli Kjette qui semble un peu à la peine pour vraiment remuer ces closes comme il se doit. Du coup, et dans ces conditions, difficile de faire un comparatif MD1/SBL. Je dirais que les MD semblent un peu plus fines dans les aigus en particulier, mais le son reste plus collé aux enceintes. Avec les SBL, cela ouvre un peu plus, mais avec une légère perte de vélocité dans le haut…

3ème salle : MD3/ampli KJO (ou super Kjo ?)/ lecteur Kjo (ou super Kjo ?)
Enfin du niveau en bas, et d’un coup le paysage sonore se modifie : les instruments s’incarnent beaucoup plus naturellement avec la matière que l’on trouve dans la réalité. Tout passe avec souplesse car le niveau dans le bas vient équilibrer l’énergie que les enceintes savamment découplées que sont les MD3, déploient dans le haut. Un autre fait frappant : la profondeur et l’aération que ce système sait rendre, et ce malgré un positionnement au plus près du mur arrière (quelques centimètres). C’est frappant sur la musique vocale ou les quelques disques classiques que nous avons passés. Les timbres sont très beaux, très justes. Le niveau de grave est très important, mais celui-ci est très bien tenu et articulé. On sent quand même que dans cette petite pièce toute en longueur on atteint une limite en terme de pression sonore. Je ne suis pas sûr que cette installation pourrait convenir à ma petite pièce, car l’énergie déployée est très importante. L’impact est là, vous l’aurez deviné, le système va plus loin que chez moi en terme d’aération, de finesse mais également d’image. Les efforts déployés par Eddy sur le MD3 sont payants : l’écoute, qui était déjà très bonne en avril dernier à Bischwiller (avant Mâcon) , a gagné en autorité et en souplesse. Je n’ai pas ressenti d’agressivité notoire dans les aigus comme certains. S’il fallait trouver un défaut, je dirais que le message a tendance à se tasser et à s’embrouiller un peu à fort volume (et nous ne nous sommes pas privés) , sur les Tutti orchestraux en particulier (ouverture de Mahler). C’est peut-être ce que certains nomment agressivité. Nul doute que l’actif saurait pallier ce très léger manque et repousser encore un peu plus loin les limites de ce magnifique système. Félicitations à Eddy !

Bises à tous et merci naturellement à Sylvain qui a été l’initiateur de cette journée très sympa.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par CME »

Mes oreilles se réjouissent... :mrgreen: ... je mets les croix au calendrier... ::d
Vas-y Eddy !!! :alcool1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par S5-Pro »

Effectivement, superbes CRs merci à tous pour en avoir pris le temps <:)

Et bravo à Eddy pour ses réalisations :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Démonstration en Bretagne le dimanche 24 juin

Message par moirasc »

Vivement Mâcon !! :1010: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre