Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Bonjour a tous,

Pour ceux qui l'ignorent, les gones ce sont les Lyonnais...

Nous avons tenu notre deuxième rencontre entre Naimiste Lyonnais, la première avait été relatée dans la rubrique "Musique dématérialisée", et dans le post"Quel streamer réseau".

La première rencontre avait eu lieu en février chez Francis (FDESVAUX) avec Pascal (pfr69) Marc (nunusk) qui n'est pas Lyonnais mais qu'on accepte volontiers :) et Serge a qui ca pourra donner l'occasion de se présenter puisque je sais qu'il vient de s'inscrire sur le forum <:)

La première rencontre portait sur des écoutes comparatives entre musiques dématérialisées et lecture CD plus un comparatif entre ND5XS avec ou sans NDAC qui n'avait pu aboutir faute de câble BNC qui fonctionnait...

Pour ceux que ca intéresse, voir le post indiqué ci-dessus.

L'équipement de Pascal est:
La boite noire ALC1 - LP12/ARO/Supex 900/Stageline S - NAT101 - CD2/NAC282/HC/HC2/NAP250.2/NACA5/HeyBrook Sextet

Francis avait emmené son nDAC et moi ma FC et mon ND5XS.

Donc nous nous sommes retrouvés chez Pascal avec Francis et Serge ce samedi matin 20 avril, et le planning prévu était:
- écoutes comparatives CD sur CD2 et galette noire sur LP12
- comparatif pré phono
- écoutes comparatives avec l'alimentation du 282 par une FC, une HC et deux HC.
- comparatif sur l'écoute des web radio entre Freebox et ND5XS

Pour le premier comparatif, a vrai dire le seul ou les avis divergeaient un peu, nous en sommes resté a l'écoute de Dark side of the moon de Pink Floyd, avec pour le CD la version rematérisée de 2001 issue du coffret Discovery.

J'ai trouvé l'écoute du vinyle très douce et très musicale, moins agressive que le CD sur certains passages, notamment le saxo ou la guitare de Gilmour un peu "criarde" sur le CD et beaucoup plus reposante sur le vinyle.

Par contre il me semble que la bande passante est plus large et qu'il y a plus de détails sur le CD, la basse de Waters est beaucoup plus lisible et les cymbales sonnent nettement plus clair, c'est a mon avis plus vivant même si ca peut malheureusement devenir fatiguant comme écoute.

Mais c'est mon avis, non partagé par mes amis...

Apres il me semble que nous avons plus juger les différences entre le pressage vinyle et la remastérisation sur ce disque que le CD vs vinyle en général, parce qu'une chose est sure, c'est que les différentes écoutes sur la LP12 étaient bluffantes de vérité, sans les réserves que j'ai mis ci-dessus et s'il y a des sceptiques du vinyle comme moi je l'étais un peu, il faut l'écouter a ce niveau pour se rendre compte de ce qu'une galette noire peut apporter.

Le comparatif entre pré-phono entre Stageline et pré Clearaudio (c'est bien ca Pascal?) montre un net gain du deuxième sur le Stageline, mais Pascal vous en dira plus en détails je pense.

Pour le test des alimentations du 282, tout le monde je pense a la réponse, seule l'échelle d'amélioration peut être variable, et si on mets 10 sur 10 avec les deux HC, je dirais 4 sur 10 pour la FC et 8 sur 10 pour une seule HC, l'amélioration avec la deuxième HC étant réelle mais plus subtile quand même, alors qu'entre la FC et la HC, c'est pas subtil, c'est flagrant.

Dernier essai pour ceux qui sont encore la ;) l'écoute de la radio sur la Freebox avec dans un premier temps la sortie analogique de celle-ci en entrée sur le 282, et la sortie numérique de celle-ci sur l'ensemble ND5XS/NDAC, et cet essai, sans suspense d'ailleurs quant au résultat, a convaincu il me semble Pascal d'acquérir un DAC pour écouter France Culture et FIP, entres autres...

Donc heureusement, ND5XS+nDAC c'est mieux que Freebox :mdr1:

Nous n'avons pu écouter les radios sur le ND5XS, le câble réseau ne fonctionnait pas et je n'avais pas emmené l'antenne WIFI de mon ND5..

Il y a toujours un truc qui marche pas dans ces écoutes :rougefaché: , mais ce qui marche c'est la convivialité et la passion de la HIFI et de la musique qu'on partage ensemble!

Encore une bonne matinée passée ensemble, merci encore a Pascal (plus doué pour câbler et décabler du Naim que pour surveiller la tarte dans le four :mrgreen: ) et son épouse, et si d'autres Lyonnais veulent se joindre a notre petit groupe ils sont les bienvenus <:)

Voila c'est pas un compte rendu très technique, désolé pour les puristes...

PS: et on a fini par se sustenter quand même, sans la tarte aux pommes qui avait cramé :roule:
Modifié en dernier par michel1960 le 21 avr. 2013, 18:40, modifié 9 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Réunion entre gones

Message par FlatTwin »

michel1960 a écrit : Pour le test des alimentations du 282, tout le monde je pense a la réponse, seul l'échelle d'amélioration peut être variable, si on mets 10/10 avec les deux HC, pour moi je dirais 4/10 pour la FC et "8/10" pour une seule HC, l'amélioration avec la deuxième HC étant réelle mais plus subtile quand même, alors qu'entre la FC et la HC, c'est pas subtil c'est flagrant.

Edit: il faut lire 8/10 pour 2HC je n'arrive pas a supprimer ce smileys indésirable a cet endroit!
Merci Michel pour ce retour ! :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous et merci Michel pour le CR

Pour le pré pré phono il s'agit d'un ClearAudio Basic+ constitué ( une fois de plus...) de deux petites boites : alimentation et traitement du signal.
C'est Adrien le revendeur clermontois qui me l'a fait découvrir ainsi que le Benz PP one, ce dernier est d'ailleurs absolument renversant et va nettement plus loin que le ClearAudio mais la marche financière est très nette aussi. A terme j'y viendrais surement, mais Adrien me conseille fermement de remplacer la Supex par une Benz. La logique étant source first, je pense effectivement qu'il faut faire cellule d'abord, pré pré ensuite. La bonne nouvelle est que j'ai encore une marge de progression très significative. :)

Pour revenir à nos écoutes, nous avons commencé par Brassens : "les copains d'abord" et enchainé avec Dave Brubeck: "Unsquare Dance".
Dans les deux cas, la hiérarchie attendue ( et financière) est respectée, il y a plus de vie avec le ClearAudio. Il est vrai que le Stageline gagnerait sans aucun doute à être mieux alimenté que par le NAC282. J'ai pensé un moment à une Flatcap ou Hicap d'occasion mais au delà du cout, cela donne une solution plus encombrante. A force d'upgrade, la place sur le meuble actuel commence à me manquer....

Pour les comparaisons d'alimentation, nous sommes resté sur le vinyle ( tiens tiens....)
Benny Carter "Jazz Giant" ( Contemporary S7555) cet enregistrement de 1958 avec Ben Webster a, je crois, bluffé mes invités par le naturel, la vie qu'il transmet même si la prise de son avec une séparation droite gauche très forte peut dérouter un peu.
En passant de flatcap à Hicap, on récupère beaucoup de chose en particulier la 3 ème dimension.
Cet essai confirme que l'apport de la 2 ème Hicap parait plus subtil en stricte comparaison directe mais se révèle pour moi au fil du temps vraiment marquant.
Je rêve de pouvoir faire la comparaison à domicile avec une Supercap. N'y a t il aucun lyonnais ainsi équipé qui pourrait m'aider à ce propos ?
L'écoute (à un niveau sonore conséquent) de "Y'a rien qui dure toujours" de Michel Jonasz au palais des sports de Paris en 1985 a laissé l'auditoire silencieux.
Ensuite "Betty" de Lavilliers sur l'album Nuit D'amour avec une guitare et surtout la voix prises de très près au point que cela en est gênant.
Il faut bien garder en tête que, au gré des upgrades, le système devient un formidable révélateur des prises de son pour le meilleur et parfois pour le pire.

Avant de passer au sujet suivant, juste pour le plaisir nous avons écouté aussi "La boite de jazz" toujours Jonasz mais en studio cette fois.

Les morceaux Money et Time du célébrissime Dark side of the moon nous ont permis de débattre de CD vs vinyle.
Tout d'abord l'écart est sensiblement plus réduit que lors d'un autre essai avec Michel. Nous étions alors d'accord pour dire que le morceau 'La Salsa' de Lavilliers était beaucoup plus agréable et vrai sur le vinyle que sur le CD. Trop de CD sans doute ont été créés 'vite fait mal fait'
L'équilibre général est assez différent, avec un coté plus rond sur le vinyle et effectivement beaucoup d'informations sur le CD dans le médium / aigue. J'avoue que le coté agressif (toute proportion gardée) du CD me gêne sensiblement et que je me sens plus à l'aise avec la restitution analogique.

Toujours autour du format de la musique, Francis a converti le CD de Pink Floyd en FLAC et il nous a soumis en aveugle à CD2 vs ND5XS/ NDAC.
Les différences sont subtiles et nous n'avons pas pris le temps de procéder de façon strictement équitable. En effet, ND5XS / NDAC étaient alimentés par des cables classiques alors que mon CD2 bénéficie d'un Power Line sur la Boite Noire

Pour le sujet suivant autour de la freebox, qui me trotte dans la tête de puis quelques temps (voir: viewtopic.php?f=6&t=11455je suis ravi de la coopération de Michel et Francis.
J'avais suivi il y a quelques temps les conseils de Shimrod <:) et acheté le cable optique indiqué.
J'ai donc pu comparer la sortie analogique et la sortie numérique de la freebox. Heureusement, il n'y a pas photo.... L'écoute des radios internet ( à commencer par FIP) devient plus supportable même si cela reste assez plat. Disons que pour un objectif de découverte et de fond musical, cela me parait jouable.

Francis avait des fichiers FLAC sur une clé USB (par exemple Fanny Bériaux 'Blow up my world', épatant d'ailleurs, la sensualité de la voix de la dame ne laisse pas les gones indiférents ;) ).
Nous avons donc comparé la lecture directe de la clé sur le ND5XS / NDAC par rapport à la lecture du même fichier sur le disque dur de la freebox. Nous sommes tombés d'accord pour constater, malheureusement pour moi, une nette différence, naturellement au bénéfice de la lecture directe de la clé. La perte de transparence, de vie, de subtilité est très significative pour ne pas dire rédhibitoire.
Il semble bien que le transfert de l'information depuis le disque dur du Freebox Server vers le Freebox Player en CPL dans mon cas, la conversion pour la sortie optique, le passage dans le cable optique et
le traitement de ce signal optique dans le ND5XS altère ce que d'aucun pourrait considérer que la même suite de 0 et de 1. :rouge:

Mon cable réseau ne fonctionnant finalement pas, nous n'avons pas pu vérifier si une lecture par le réseau directement dans le freebox server serait différente.

Notre programme étant, comme toujours, ;-) chargé , le temps nous a manqué pour approfondir le sujet Power Line vs cable classique.

Nous avons passé un très bon moment et je suis ravi d'avoir progressé sur le sujet freebox. Je pense faire l'acquisition d'un 'petit' DAC prochainement pour rendre l'écoute de la TV et des radios internet plus agréable.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Bon, vous l'aurez compris, une séance d'écoute avec un programme aussi chargé, c'est pas de la tarte :mdr3: (désolé Pascal, mais compte-tenu de ta manière toute personnelle de surveiller la cuisson, je ne pouvais pas ne pas la faire !). Certes, à ta décharge, on était bien absorbés par des écoutes trop intéressantes pour entendre le bip-bip du four dans la cuisine :hehe:

Côté écoute, on a été servis, et côté convivialité aussi, encore grand merci à Choukou la charmante épouse de Pascal.

Chacun venait avec son centre d'intérêt et ses essais en tête. Pascal et Michel ont déjà pas mal expliqué les divers essais, et en relisant mes notes prises pendant la séance, je me rends compte qu'ils ont été bien complet.

Je reviendrai donc uniquement sur la comparaison des sources en détail (LP12 vs. CD2 vs. ND5xs+nDAC)

Pour le reste, les choses sont claires et je plussoie :
- 2HC valent mieux qu'une qui vaut mieux qu'une FC sur le 282
- le pré pré Clear Audio est un bon upgrade au dessus de la Stageline
- Une Freebox ne peut pas prétendre rivaliser avec un matériel audiophile

Maintenant mes impressions sur les sources :Mes préférences dans l'ordre, et pourquoi :

1. La démat, ND5xs+nDAC avec fichiers FLAC Studio Master directement lus en USB
2. La LP12
3. Le CD2

Bon, certes, on est déjà dans le haut niveau, et cet ordre pourrait radicalement changer avec d'autres niveau de gamme. Mais avec le système que Pascal mettait à notre disposition, c'est la hiérarchie que je retiendrai. Pourquoi?

Intrinsèquement, la LP12 et la restitution analogique semblent plus agréable à la longue, moins fatiguante. Certains diraient plus musicale. Mais pour atteindre ce niveau de restitution, il faut soit des années d'upgrades réguliers, soit gagner au loto ! De plus, nos oreilles dorénavant éduquées à la restitution numérique recherchent maintenant sans doute plus les détails, qui semblent manquer en particulier dans le registre aigu.
La solution démat mise en oeuvre est sans doute ce qui se rapproche le plus de la douceur et de la musicalité du vinyle, effaçant ce côté dûr et agressif reproché au numérique. il faut un DAC de haut niveau maîtrisant parfaitement l'effet de jitter pour prétendre s'approcher ainsi du niveau de la LP12, mais du coup, sans ce côté agressif, et avec les détails manquants, je donne la préférence à la démat. Avis personnel bien sûr, mais que je corrobore avec l'aspect financier des choses. Même en incluant le prix du nDAC, on est loin du montant total de la solution LP12 complète avec son pré pré.
Du coup le CD2 me semblait à moi un peu en retrait. En effet la comparaison en aveugle CD2 et Démat a fait appel à toute notre concentration : les solutions sont proches et les différences plus subtiles. Mais comme indiqué par Pascal, le CD2 était avantagé par son alimentation électrique très optimisée (Boîte noire + Power line) alors que la solution démat ne bénéficiait que de câbles standards. Mais pour moi le couple ND5+nDAC l'emporte encore sur ce côté douceur et musicalité que le CD2 n'a pas.

Mais cette LP12, optimisée comme ça, ça reste une grande claque. Fidèle à sa légende, même si ça se mérite sur le long terme. Un graal difficile à atteindre, surtout quand on pense qu'il lui reste de la marge d'upgrade ! :1010:

Pour finir, tout le monde a craqué sur la sensualité de la voix de Fanny Bériaux, album Blow Up my World, en FLAC studio Master. C'est une version 24 bits / 44, 1 Khz, lue en attachement direct USB. Et là, de l'avis général, c'est chaud ! Cherchez pas le supposé côté analytique ou la dureté du numérique, y'a pas ! Et laissez vous couler dans le plaisir de l'écoute, chaleureuse, naturelle, musicale... :langue3:

A refaire bien sûr, et si d'autres Lyonnais veulent se joindre à notre petit groupe, c'est avec plaisir !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Bon alors voila on a fait une petite réunion chez moi a Francheville avec FDESVAUX, pfr69, athos69 et NOOSH, suite a nos précedentes petites séances chez Francis (FDESVAUX) et Pascal (pfr69) relatées ci-dessus.

Au début on voulait faire aussi un comparatif d'enceintes, mais je crois qu'on a bien fait de laisser tomber, c'aurait été vraiment trop optimiste :mrgreen:

Le but premier était de tester l'apport des HC DR par rapport aux HC "normales" comme celle que j'ai sur mon 282, et ainsi de valider les appréciations tres enthousiastes de Pascal sur ses propres écoutes avec Jean-Michel (athos69)

En deuxième j'étais tres interessé par l'apport du DAC pui DAC/XPS sur le CD5XS et le ND5XS, et comme j'ai les deux, c'est un upgrade auquel je réfléchis...( mais juste un peu en fait :mdr3:)

Première impression, je vous la donne brut de décoffrage, le remplacement de la HC "normale" par une HC DR est énorme, et la je pense que tous les présents l'ont clairement entendu, avec une bande passante plus étendue, une richesse harmonique toute autre, particulièrement sur les cordes et une aération et un espace entre les instruments qui s'est nettement agrandi 8| .

L'apport de la deuxième HC DR la aussi est important sur les memes critères, et meme s'il est moindre évidemment, il est a remarquer que l'apport d'une deuxième HC "normale" sur le 282 lors de nos écoutes précédentes ne nous avait pas semblé si important (et presque marginal dans mon cas).

En tout cas a l'époque cela ne m'avait pas semblé valoir l'investissement alors que avec les HC DR ca me parait évident de mettre d'en mettre deux sur un 282 (mon porte monnaie va moins aimer :pleur4:).

Tout ca nous a pris quand meme au moins deux heures, pas encore a l'apéro donc, et nous avons passé a la deuxième phase d'écoutes avec le nDAC puis nDAC/XPS sur le ND5XS.

Je vous donnerais mon avis plus tard sur cette suite, en répétant la formule habituelle, c'est que ce n'est que mon humble avis :merci:

Si en tout cas pour moi une chose est sure pour moi les D30 c'est :1010:

A+
Modifié en dernier par michel1960 le 13 janv. 2014, 21:44, modifié 2 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Réunion entre gones

Message par CME »

michel1960 a écrit :Pour ceux qui l'ignorent, les gones ce sont les Lyonnais...
Ah c'est pas les gnomes qu'on dit ? Bon facile je sais désolé...
michel1960 a écrit :le remplacement de la HC "normale" par une HC DR est juste énorme
Quel est l'age de la HC normale ? Vu le fossé entre Nait1 rénové et non, l'age compte...
Sans vouloir remettre en question votre conclusion, vous y étiez et pas moi... peut-être la pondérer si l'écart d'age est important, ou pas ?

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :Pour le test des alimentations du 282, tout le monde je pense a la réponse, seule l'échelle d'amélioration peut être variable, et si on mets 10 sur 10 avec les deux HC, je dirais 4 sur 10 pour la FC et 8 sur 10 pour une seule HC, l'amélioration avec la deuxième HC étant réelle mais plus subtile quand même, alors qu'entre la FC et la HC, c'est pas subtil, c'est flagrant.
<:) Michel et les Lyonnais,
Merci de prendre le temps de nous faire ce CR.
Pour ce qui est des HC, j'ai fait le même constat chez moi. L'apport de la seconde est tout en subtilité. Ne lisez pas là qu'il pourrait être marginal, car au prix de cet upgrade, c'est bien la subtilité qui est l'objet de la recherche (hors de question de changer les magnifiques timbres du 282, si longtemps espéré). On y gagne en force et en sérénité ...( :hello: Melo) : en lisibilité.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :Première impression, je vous la donne brut de décoffrage, le remplacement de la HC "normale" par une HC DR est énorme, et la je pense que tous les présents l'ont clairement entendu, avec une bande passante plus étendue, une richesse harmonique toute autre, particulièrement sur les cordes et une aération et un espace entre les instruments qui s'est nettement agrandi 8| .
:snif: je viens a peine de l'équiper de mes deux HC2 que voilà une nouvelle piste d'ENORME upgrade
michel1960 a écrit :L'apport de la deuxième HC DR la aussi est important sur les memes critères, et meme s'il est moindre évidemment, il est a remarquer que l'apport d'une deuxième HC "normale" sur le 282 lors de nos écoutes précédentes ne nous avait pas semblé si important (et presque marginal dans mon cas).
:pleur4: ah...... c'est ÉNORMES upgrades
michel1960 a écrit :En tout cas a l'époque cela ne m'avait pas semblé valoir l'investissement alors que avec les HC DR ca me parait évident de mettre d'en mettre deux sur un 282 (mon porte monnaie va moins aimer :pleur4:).
j'avais peut etre attendre un peu, voire si l'évidence se porterait pas sur la Supercap DR, des fois...!
michel1960 a écrit :Si en tout cas pour moi une chose est sure pour moi les D30 c'est :1010:
:super: bah, moi aussi (là au moins j'ai bon...)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit : <:) Michel et les Lyonnais,
Merci de prendre le temps de nous faire ce CR.
Alors voici le CR de la séance :

Le petit groupe de passionnés Lyonnais s’organise, et s’est réuni ce weekend, cette fois ci chez Michel (Michel1960, il ne fait pas son âge :hehe: ), sous la houlette du technicien Naim désigné d’office : Pascal, alias pfr69, à l'oeuvre:
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

Étaient aussi présents pour partager ce moment convivial : Serge (Noosh) et Jean-Michel (Athos69), et votre serviteur.

Au programme de cette matinée : Alims et évolution de source dématérialisée. On aurait bien aimé aussi comparer les nouvelles ProAc D30R de Michel avec d’autres enceintes, mais on était conscients que ça faisait beaucoup de sujets pour une seule matinée, donc on a gardé ça pour une prochaine fois.

Bien décidés Samedi matin, on se retrouve tous chez Michel dès 9h. Accueil très sympa avec son épouse Danièle qui, consciente de l’armada matérielle qui débarque, s’éclipse très vite pour nous laisser entre passionnés.

Les croissants sont là, la cafetière chauffe autant que les boites noires, on est parés.

Dès mon arrivée, je suis séduit : Michel a mis un fond sonore de Jazz et ça sonne déjà très bien. Je remarque les ProAc D30R pas encore rodées. Ça me frappe car c’est déjà très propre. J’y reviendrai.

On se met d’accord sur le programme : d’abord les alims. Quid des HiCap DR par rapport aux blacks de première génération ? Une ou deux sur le 282 ? Quel est l’apport de la XPS sur le DAC ? Et de la Flatcap sur le CD5xs ?
Ensuite, on verra l’amélioration de la source dématérialisée. Michel et moi-même utilisons un ND5xs. Jean-Michel se tâte d’en acquérir un. Michel n’a pas encore upgradé le sien. Moi je lui ai adjoint un DAC et une XPS et Michel veut en savoir plus sur ces upgrades.

Avant d’aller plus loin dans ce CR, voici les éléments communs du système d’écoute : un 282, un 250.2, (ces deux électroniques sont maintenant communes à 4 des 5 participants, donc expérience musicale commune très proche), les ProAc D30R flambant neuves (à peine une centaine d’heures) reliées en NACA5. La source utilisée pour les comparaisons d’alims au départ est le CD5xs+FC de Michel.

Le système :
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

On cherche sa place face aux enceintes. La configuration particulière de la pièce d’écoute fait que les D30R sont très (trop ?) largement écartées (5 mètres ?, mais bon pas le choix vu la pièce). Il faut pas mal de recul. Je trouve ma place à l’arrière du canapé. Je ne parlerai donc pas de la largeur de scène sonore : elle y est par défaut ;) .

Les auditeurs concentrés:
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

Et c’est parti !

On commence par comparer une seule HC black normale avec sa sœur DR. Le morceau de référence : « Who Will Comfort Me » de Melody Gardot. C’est propre, déjà très bien. L’audience apprécie en mode « concentration ». On passe aussi le saxo de Cannonball Alderley sur « Autumn Leaves ». Pascal s’active à échanger les alims dans les deux sens, sans trop nous dire laquelle on écoute. En 20 minutes la messe est dite : victoire sans appel de la DR : Le détourage plus précis des instruments, en particulier du saxo. La ligne de basse plus tendue. Meilleure impression de réalité des instruments. En particulier, tout le monde est unanime sur les cordes : les vibrations, le tendu. C’est évident pour tous.

Ensuite, Pascal nous piège un peu : il remplace la FC du CD5xs par une autre DR tout en conservant la première DR sur le 282 (tout le monde suit?). On se fait un peu prendre. C’est moins évident parce qu'on était concentrés sur le pré. La FC fait bien son boulot. Mais il se dégage avec la DR une impression de légère montée du volume, de plus grande respiration. A la deuxième écoute (et plus de concentration après le service du café), c’est plus flagrant. Les harmonies de voix sont plus mélodieuses. La HC DR « pousse » les voix un peu plus en avant, mais sans en faire trop. C’est plus fluide.

Toujours plus loin avec les HC DR. Pascal s’escrime avec les câbles et les autres savourent.
Comme Athos69 ici :
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

Pascal remet la FC sur le lecteur CD, et on commence la comparaison une/deux HC DR sur le 282. Avec une DR seulement, on retrouve la configuration précédente. Sur le morceau « Ghost » de Fanny Beriaux, encore une fois on s’enthousiasme sur les cordes. Pascal rajoute la deuxième DR. Perso je suis dubitatif, mais Pascal me fait remarquer les plus belles harmonies sur les voix. La profondeur de scène, à laquelle je suis particulièrement sensible, est mieux précisée. Selon l’expression de Pascal : « on n’a pas l’image, mais c’est tout comme ! » Le tout est plus fluide, plus doux, les plans sont mieux définis, ce qui est pour moi la patte du 282 remarquablement alimenté. Meilleur rondeur de la contrebasse, plus grand détachement de la guitare. On touche au très fort et au très bon!

Je reste cependant un peu sur ma faim avec la deuxième DR. C’est plus subtil, et pour moi, la source n’est plus à la hauteur de cette différence de subtilité. Ce qui nous fournit la transition idéale pour passer à la seconde partie du programme. Mais pour conclure sur cette première partie : la DR se détache clairement de la version black normale. C’est un upgrade qui se justifie amplement dès les premières minutes d’écoute. La FC fait le boulot, c’est un bon investissement. Mais la HC va beaucoup plus loin, et en version DR y’a pas photo.

Le temps passe très vite et on se régale. Retour aux sources (sans jeu de mots). Côté électroniques, on reste bien sûr avec le meilleur : 282+2xHC-DR et 250.2.

On commence avec le ND5xs « sec » c’est-à-dire sans FC. Un voile est clairement revenu. Ça ne respire plus, c’est bouché. Impression de lassitude qui met un sérieux bémol à notre enthousiasme. On rajoute alors très vite la XPS sur le ND5xs. Après un temps de manipulation délicat dû autant à la rigidité du Burndy qu’à la cécité précoce de Pascal :ange: , on peut reprendre. Toujours avec Fanny Beriaux dont la voix chaude et sensuelle transporte visiblement Michel, mais je tairai ses commentaires par égard pour sa charmante épouse :diable: .

Le branchement du Burndy : Pascal souffre !
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

Avec la XPS, la profondeur est revenue, en particulier sur le grave. On retrouve aussi douceur et fluidité. Mais ça manque un peu de dynamisme. Nous vient alors l’idée de comparer ND5xs+XPS avec CD5+FC (je devance les questions : on n’a pas pris le temps de faire l’inverse). Ces deux configurations sont très proches techniquement, et ça se retrouve à l’écoute : la moitié de l’audience préfère l’une, certains préfèrent l’autre. Après réécoute plusieurs fois en aveugle complet, un consensus se dégage : victoire du couple CD5+FC d’une très courte tête. La différence est très faible et pourrait d’ailleurs être imputable au fait que les deux sources étaient branchées sur deux entrées différentes du 282 (je n’ai pas noté lesquelles, désolé) pour pouvoir passer de l’une à l’autre à la volée. Dans cette configuration, le CD5 semble légèrement plus clair et plus précis.

On continue d’enfoncer le clou en ajoutant le nDAC au ND5xs et en déplaçant la XPS sur le nDAC. Ça commence à faire « du lourd » sur le meuble Hi-Fi de Michel. A l’essai : le morceau « Acoustic Revenge » sur le CD Sampler Naim N°3. Très bon niveau d’enregistrement. C’est une guitare sèche, jazz un peu manouche, seule, prise très près par le micro. Pas droit à l’erreur avec les glissements des doigts sur les cordes, le tempo très bas donné par la frappe de la paume sur la caisse de la guitare et picking très agressif des cordes. On échange les deux sources alternativement, mais après quelques minutes, le morceau est loin d’emporter l’unanimité et n’est pas apprécié par les auditeurs. Il est remplacé par Diana Krall : Live in Paris, premier morceau. Un enregistrement Live excellent. Et là, bingo ! :super: C’est l’enthousiasme de la salle ! :coeur: Ça marche très fort ! Foot tapping, ambiance, pour un peu on danserait tellement c’est prenant ! On y est ! Pur plaisir ! Il est vrai que la configuration en place commence à sérieusement chiffrer. Pour rappel : ND5xs+nDAC+XPS/ 282 + 2HC DR / 250.2 / ProAc D30R nous enchantent à ce moment précis.

Pour les besoins de la comparaison, on remplace de nouveau la source par CD5xs + FC et là encore, chute verticale : c’est le genre de comparaison qui ne prend pas 10 minutes pour comprendre : le nDAC creuse un écart considérable.

La séance tire à sa fin, et Michel nous sort un petit Macon-Lusigny blanc du frigo. Tous les plaisirs sont dans la nature, et on ne refuse pas notre part : retour à la source la plus performante : ND5XS+nDAC+XPS, et on ne boude pas notre plaisir : on oublie les boites et la technique, et on profite juste de la musique. La dernière demi-heure s’envole trop rapidement. Chacun y va pour faire partager un CD ou un morceau favori. Parmi les curiosités très bien enregistrées : Karin Grimberg (une chanteuse Allemande, jazz vocal, remarquable) ; Sting « Symphonicities » (Roxane dans cette version, un régal) ; Agnès Obel sur son dernier album « Aventine », il est vrai à l’enregistrement assez flatteur ; et le pur cristal de la voix de Youn Sun Nah sur Lento… on pourrait continuer longtemps, mais le temps a passé : il faut plier et rentrer hélas.

La récompense de Pascal après un dûr labeur :
[URL=http://www.casimages.com/i/1401131 ... .jpg[/img][/url]

Pour conclure ce long CR, je vous livre les observations qui se dégagent au final à l’unanimité (les participants, corrigez-moi si je fais une erreur) :
• Les éléments qui creusent clairement l’écart : la HC DR et le nDAC
• Les éléments non comparés cette fois-ci mais qui font l’unanimité sur leur contribution à la musicalité de l’ensemble : les ProAc D30R, même non rodées, et le 282. Sans doute plus d’info à venir bientôt sur ces éléments (Michel, un petit CR de tes ProAc D30R ?).
• Deux DR sur le 282, c’est mieux qu’une, mais pour mesurer cet apport subtil, il faut que la source soit à la hauteur. Par contre une DR, c’est nettement mieux qu’une normale. On n’est pas dans le subtil, mais dans l’évidence.
• La source dématérialisée ainsi upgradée va nettement plus loin que la source CD comparée, mais c’est une boite en plus, et plus cher aussi.

La séance s’est prolongée un peu après notre départ entre Pascal et Michel qui voulaient pousser plus loin la comparaison DR/FC sur le CD5. Ils complèteront sans doute ce CR ultérieurement. Pour les autres, on s’est promis très bientôt une prochaine séance sur la région Lyonnaise, avec au programme : comparaison enceintes (ProAc d30R vs. BW805D entre autres) et sans doutes aussi câbles HP et câbles numériques entre ND5 et DAC.

Au sujet de ces D30R : je les ai trouvées très belles, très claires (bien plus claires que mes 805D, mais l’essai de câbles différents (Linn K20 à la place de mes Supra) chez moi ce Dimanche m’a montré que la rondeur peut-être excessive de mes 805D ne venait sans doute pas uniquement des enceintes elles-mêmes). Une rapidité sur les basses et les cordes, le claquement sec des caisses claires, qui me manquent chez moi… bref, à réfléchir et écouter plus longuement. En tous cas, ces D30R ont été des actrices parfaitement à la hauteur de notre ambitieuse configuration de test, et leurs possibilités semblent encore bien loin d’être atteintes.

Et pour finir Michel, grand merci pour l’accueil, et ne déménage pas sur Lausanne trop vite : tu perdrais le bénéfice de ces séances ultra riches et conviviales !

A bientôt surement avec plus d’infos après le comparatif enceintes. Je poste les photos dès que je peux !

Francis
Modifié en dernier par FDESVAUX le 13 janv. 2014, 22:52, modifié 2 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

CME a écrit :
michel1960 a écrit :Pour ceux qui l'ignorent, les gones ce sont les Lyonnais...
Ah c'est pas les gnomes qu'on dit ? Bon facile je sais désolé...
michel1960 a écrit :le remplacement de la HC "normale" par une HC DR est juste énorme
Quel est l'age de la HC normale ? Vu le fossé entre Nait1 rénové et non, l'age compte...
Sans vouloir remettre en question votre conclusion, vous y étiez et pas moi... peut-être la pondérer si l'écart d'age est important, ou pas ?

Christian
Bonjour,

Ma HC est de 2008, donc pas très vieille quand même...

Alors le terme énorme, en me relisant est un peu exagéré, mais très important c'est sur...bien plus que je ne l'aurais imaginé
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

pfr69 a écrit :Il semble bien que le transfert de l'information depuis le disque dur du Freebox Server vers le Freebox Player en CPL dans mon cas, la conversion pour la sortie optique, le passage dans le cable optique et le traitement de ce signal optique dans le ND5XS altère ce que d'aucun pourrait considérer que la même suite de 0 et de 1. :rouge:
Oui, les differents choix de cordons sont essentiels..
Et lors de vos prochaines séances lyonnaises, prenez le temps de comparer tous ces câbles numériques, vous verrez que "l'apport" (ou plutôt la non destruction du message) n'est pas très loin de celui d'une alim....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

CR complet et photos ajoutes
Francis
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 »

FDESVAUX a écrit :CR complet et photos ajoutes
Francis
Francis,
Tout d'abord un grand merci pour ce CR détaillé et imagé.

Une précision: nous avons utilisé les entrées 1 & 2 du 282 qui sont à priori strictement équivalentes.

Je dois corriger un point: au niveau du CD5XS nous avons comparé la Flatcap actuelle de Michel avec la Hicap 'normale' qui se trouverait libérée en cas d'achat ( largement probable maintenant :mrgreen: ) d'une HC DR.
L'idée était donc bien de d'évaluer si une FC est suffisante ou si une HC apporte un vrai plus au CD5XS.
Nous avons refait après ton départ la manip CD5XS/FC 282/HC vs CD5XS/HC 282/HC DR avec un titre d'Avishai Cohen
Michel a convenu que le gain était très net pour un investissement abordable ( achat HC DR - vente FC).

Nous avons également refait 1 HC DR vs 2 HC DR . Le consensus est bien que l'écart est plus sensible que 1 HC vs 2 HC. Pour moi, l'écart est net pour l'étagement des plans sonores, le piqué des cordes, l'impression de 'voir' l'embouchure des cuivres.

En tout cas , ce qui est très significatif c'est que l'on a eu juste envie d'enchainer les CD quasiment jusqu'à 15h :) et j'ai ainsi pu découvrir un CD vraiment très plaisant de Kyle Eastwood ( le fils de Clint, contrebassiste) 'Song from the chateau'.

Mon seul regret :0 est d'avoir oublié d'emprunter à Michel quelques vinyles ( Santana par exemple)

A bientôt pour une autre séance
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Réunion entre gones

Message par Vincent B »

Merci à tous pour ces CR
de grande qualité.
Ce que je trouve bizarre quand même, c'est le souvenir de Besseuil 2012 où les écoutes de HC DR étaient loin d'être convaincantes par rapport aux HC non DR. Et là aussi c'était à l'unanimité de mémoire.
Que s'est-il passé depuis lors ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réunion entre gones

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit : ... Nous vient alors l’idée de comparer ND5xs+XPS avec CD5+FC (je devance les questions : on n’a pas pris le temps de faire l’inverse).
Ben heureusement, parce que dans ce cas, et même avec des lunettes, Pascal aurait eu un peu de mal à raccorder le Burndy de l'XPS sur le CD5XS ... ainsi d'ailleurs que le snaic de la FC sur le ND5XS !!
:hello: :mdr3:

Sinon, bravo pour le CR, Francis :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre