Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Je comprends et valide tes choix tout à fait cohérents, Birdy. Celà peut cependant présenter quelques limitations :
- le NAS est donc "dédié". Impossible de s'en servir pour autre chose que la musique. Ou bien si tu voulais t'en servir pour d'autres flux, ceux-ci transiteraient par la liaison wifi de ta box, ce qui pourrait poser quelques soucis de performance. Dans mon cas ce choix était difficile : il y a plusieurs autres appareils sur le réseau qui ont besoin du NAS.
- le NAS et le switch se retrouvent fort près du NDS : sont-ils tous les deux fanless ? Cette proximité peut gérer des bruits parasites dans la pièce d'écoute : ventilos, disques durs (sauf si c'est du SSD bien sûr)
- enfin simple question : pourquoi un Chord pour relier le NAS ? Pour des raisons de cohérence, un Audioquest ne ferait-il pas mieux l'affaire ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

C'est un choix tout à fait délibéré (et intégriste :diable: ) de dédier ce NAS à l'audio, pour justement que la musique soit polluée par le moins de facteurs possibles, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur du NAS. Ce dernier est un petit modèle à une seule baie (Synology DS116) avec un SSD Samsung 1To. Le NAS n'est pas fanless mais son ventilateur est totalement inaudible, même à 20cm. Le switch est quant à lui fanless. Les deux sont alimentés par une Uptone JS-2.
Quant au Chord, il a remplacé un Vodka, avec, me semble t-il un léger gain. Je trouve le résultat encore un poil plus naturel, plus analogique, mais à ce stade, je ne jurerais pas non plus qu'il n'y a pas une petit part d'auto-persuasion ;)
Le but de tout ceci étant tout de même de placer la source (le NAS) au plus près du NDS, et de l'isoler le plus possible de la box.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

all makes sense :super:

Dans mon cas j'essaie de résoudre la quadrature du cercle :
- garder un réseau domestique opérationnel pour toutes les applications qui ont besoin du réseau (essentiellement musique, accès Internet pour tout le monde, streaming video. Il y a 3 ordinateurs et 2 tablettes, et 3 smarphones à la maison, sans compter imprimante, télé, décodeur Canal+)
- garder le signal le plus propre possible du NAS au streamer

Le challenge consiste donc à "nettoyer" tous les éléments du réseau des perturbations éléctromagnétiques :
> Soit en utilisant une connexion Wifi : bof, j'aime pas trop transformer la maison en micrto-ondes, sans compter les coupures... :nonon: mais bon c'est nécessaire pour les tablettes et smartphones
> Soit en mettant une alimentation secteur régulée (NAS et Switch)
> Soit en virant les alims d'origines (Box et freebox player), de plus sur ligne dédiée
> Soit en mettant les matériels hifi sur lignes secteurs dédiées (séparées pour amplis/alims et sources)
> et toujours en privilégiant un câblage réseau de qualité, à double blindage, de type cat 6 SFTP.
> et évidemment en utilisant ces actions de manières combinées

C'est sûr, ca complique un peu. Mais le plus dûr a été fait avec un câblage réseau refait par mes soins dans toute la maison. De fait, les derniers essais du dernier mètre RJ45 lors de cette séance avec les gones n'ont pas montré de différences majeures entre les différents câbles essayés, ce qui tend à me conforter dans mon idée que le réseau a été correctement "nettoyé" et est maintenant libre de toute interférence EMI.

Mais peut-être me berce-je de douces illusions ;)
Modifié en dernier par FDESVAUX le 20 déc. 2016, 11:55, modifié 2 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

Le principal est que le résultat te donne satisfaction.
Je serais pour ma part bien incapable de créer un réseau comme le tient (j'ai déjà eu bien du mal à stabiliser mon réseau très minimaliste!).

Pour moi la démat. ne vaut la peine que si la qualité sonore d'un fichier WAV issu d'un CD dématérialisé, est au moins équivalente à celle du CD lu sur un bon drive. Si ce n'est pas le cas, ça ne vaut pas la coups, et c'est qu'il y a un problème quelque part (ou qu'il reste quelque chose à optimiser).
J'ai réussi à surpasser cette qualité CD (avec des fichiers VAW convertis en ALAC), le résultat est au delà de mes espérances. :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Birdy Nam Nam a écrit :Pour moi la démat. ne vaut la peine que si la qualité sonore d'un fichier WAV issu d'un CD dématérialisé, est au moins équivalente à celle du CD lu sur un bon drive. Si ce n'est pas le cas, ça ne vaut pas la coups, et c'est qu'il y a un problème quelque part (ou qu'il reste quelque chose à optimiser).
On est bien d'accord, et un autre Gone ne te contredira pas (Athos :hello: ), lui qui n'utilise maintenant quasiment plus sa platine CD...

Dans mon cas ce fût encore plus simple : quand je me suis remis à investir dans la HiFi il y a 5 ans, je me suis dit qu'aujourd'hui, il fallait viser directement la démat. Je n'ai donc jamais eu de lecteur CD après avoir vendu mon ancien Microméga à notre Gégé national.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Réunion entre gones

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit :Le principal est que le résultat te donne satisfaction.
Je serais pour ma part bien incapable de créer un réseau comme le tient (j'ai déjà eu bien du mal à stabiliser mon réseau très minimaliste!).

Pour moi la démat. ne vaut la peine que si la qualité sonore d'un fichier WAV issu d'un CD dématérialisé, est au moins équivalente à celle du CD lu sur un bon drive. Si ce n'est pas le cas, ça ne vaut pas la coups, et c'est qu'il y a un problème quelque part (ou qu'il reste quelque chose à optimiser).
J'ai réussi à surpasser cette qualité CD (avec des fichiers VAW convertis en ALAC), le résultat est au delà de mes espérances. :)
<:) hello Birdy nam nam,
question indiscrète, pourquoi convertis-tu tes fichiers wav en Alac? N'as-tu pas une aussi bonne qualité en utilisant directement le wav ?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
J'ai commencé à ripper mes CDs, il y a maintenant plusieurs années, sur un Macbook pro, et n'y connaissant rien du tout en matière de démat., j'ai fait le choix de passer par iTunes en ALAC, c'est simple (juste un paramétrage sur iTunes), efficace, et sans perte de qualité par rapport au fichier WAV d'origine.
Cerise sur le gateau, cela prend environ deux fois moins de place que le WAV pour une qualité équivalente, ce qui me permet aujourd'hui d'employer un SSD (1To) dans le NAS. J'y ai déjà stocké plus de 2000 CDs, et il reste presque la moitié de la capacité du SSD.
L'autre avantage, par rapport au WAV, concerne la gestion des tags des pochettes, même si la plupart ont aujourd'hui disparues sur N-Stream, suites à des mises à jour d'iTunes et/ou de Synology ( :pleur4: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Réunion entre gones

Message par jyhacqua »

Birdy Nam Nam a écrit :<:)
J'ai commencé à ripper mes CDs, il y a maintenant plusieurs années, sur un Macbook pro, et n'y connaissant rien du tout en matière de démat., j'ai fait le choix de passer par iTunes en ALAC, c'est simple (juste un paramétrage sur iTunes), efficace, et sans perte de qualité par rapport au fichier WAV d'origine.
Cerise sur le gateau, cela prend environ deux fois moins de place que le WAV pour une qualité équivalente, ce qui me permet aujourd'hui d'employer un SSD (1To) dans le NAS. J'y ai déjà stocké plus de 2000 CDs, et il reste presque la moitié de la capacité du SSD.
L'autre avantage, par rapport au WAV, concerne la gestion des tags des pochettes, même si la plupart ont aujourd'hui disparues sur N-Stream, suites à des mises à jour d'iTunes et/ou de Synology ( :pleur4: ).
Birdy, j'ai fait exactement la même erreur il y a quelques années. Tout Alac. Je me suis aperçu que je m'étais inféodé à une société tellement sûre d'elle même qu'elle refuse de prendre en compte le Flac et même le 24/96...

La marche arrière à été douloureuse, et je suis encore en train de reconvertir mes albums de Alac en Flac (heureusement on ne perd rien). A noter, de plus en plus de Dac ne supportent plus les formats pur sucre Apple, c'est par exemple le cas de mon Dac réseau Teac. Il faut passer par une conversion à la volée...

Pour les pochettes sur le Synology, c'est tout simple, tu mets dans le répertoire du Cd concerné une image nommée cover.jpg (ou cover.autrechose, ou folder.jpg) et tes images réapparaîtront dans tous les logiciels ...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Réunion entre gones

Message par love_leeloo »

pourquoi convertir d'ALAC en FLAC ?? c'est la même chose (compression sans perte)

Birdy, tu devrais essayer de convertir un album avec iTunes d'ALAC en AIFF (l'équivalent du WAVE chez Apple mais avec la gestion des TAG).
normalement tu devrais entendre une différence, en faveur de l'AIFF.

à tester sur 1 album

ensuite si tu valides la chose. la conversion de masse de tes albums d'ALAC en AIFF est facile
par contre ça prend plus de place.

<:)
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Réunion entre gones

Message par franck »

heu pourquoi convertir d'ALAC en AIFF si les 2 formats sont sans pertes et gèrent les tags ?????
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Réunion entre gones

Message par franck »

jyhacqua a écrit :Pour les pochettes sur le Synology, c'est tout simple, tu mets dans le répertoire du Cd concerné une image nommée cover.jpg (ou cover.autrechose, ou folder.jpg) et tes images réapparaîtront dans tous les logiciels ...
Pour cela je recommande VIVEMENT les scripts de doug par ex http://dougscripts.com/itunes/scripts/s ... bumartjpeg
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Réunion entre gones

Message par love_leeloo »

franck a écrit :heu pourquoi convertir d'ALAC en AIFF si les 2 formats sont sans pertes et gèrent les tags ?????
parce que l'ALAC est un format compressé contrairement à l'AIFF
le fichier doit donc être décompressé et cela influe sur ce qu'on entend dans les enceintes
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Réunion entre gones

Message par franck »

love_leeloo a écrit :parce que l'ALAC est un format compressé contrairement à l'AIFF
le fichier doit donc être décompressé et cela influe sur ce qu'on entend dans les enceintes
ALAC est un format compressé mais sans perte donc si différence il y a elle viendra de la façon dont influera le processus de décompression sur la stabilité du flux de données vers le DAC. Donc qu'est-ce qui assure la fonction de streamer?

Donc un test à effectuer comme tu le dis mais le décodage des ALAC est bien optimisé sur les machines apple, peut être moins sur les streamer/lecteurs Hifi.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Réunion entre gones

Message par love_leeloo »

prend un fichier WORD (= AIFF), zippe le (= ALAC)

maintenant regarde le temps d'ouverture du fichier WORD et le même mais zippé, pour arriver sur la page du WORD
le temps est légèrement plus long dans le cas du fichier zippé
ce qui ne parait pas déconnant, vu qu'il faut décompresser puis afficher le fichier alors que dans le 1er cas, ben faut juste afficher le fichier.

là c'est pareil, mais en audio
la différence se fait à l'oreille sur les enceintes

si aucune différence, autant continuer avec un format compressé sans perte, je te l'accorde
sinon autant prendre de l'AIFF qui permet de gérer les tags
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : L'autre avantage, par rapport au WAV, concerne la gestion des tags des pochettes, même si la plupart ont aujourd'hui disparues sur N-Stream, suites à des mises à jour d'iTunes et/ou de Synology ( :pleur4: ).
Arff....JM,

Tu devrais parcourir rapidement le tuto que j'avais fais sur la façon de tagger les fichiers ;)
Je te rappelle qu'Itunes ne tagge pas les fichiers "proprement"... il a souvent tendance à mettre dans un dossier parallèle les pochettes des albums. Lorsque la lecture se fait avec ITunes, il fais le lien et affiche l'image correspondant à la piste. Mais dès que la lecture est faite par un autre logiciel, tout se complique car lui n'a pas connaissance de la "combine" d'Apple....il faut alors refaire tout le boulot...Pffff, que de temps "perdu"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre