Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Sinon ont répondu présent pour le moment : Le mousquetaire, Pascal et Michel, plus votre serviteur bien sûr.

Pascal, sais tu si Serge sera des nôtres ?

Pour le menu :
- en entrée histoire de s'ouvrir les oreilles, je propose une comparaison des cables HP SuperLumina/NACA5. La dernière fois chez moi on avait fait ça vite fait en fin de programme et j'étais resté sur ma faim, l'appétit ouvert.
- le plat principal sera sur le test du dernier mètre RJ45. Michel est aussi intéressé semble t il et j'ai besoin de vos avis. Athos n'oublie pass d'apporter le concurrent du Vodka pour que la battle soit belle !
- en guise de fromage léger: comparaison fichiers flac/studio master. Je vais essayer de sélectionner des "couples", mais si vous en avez de vote côté, n'hésitez pas à apporter vos clés USB
- pour le dessert : musique et rien d'autre... on partagera nos découvertes et impressions autour d'une bière :ange:

Je vous attend à partir de 14h30 !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Bon programme! A samedi


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 »

FDESVAUX a écrit : Pascal, sais tu si Serge sera des nôtres ?
Oui Serge va venir.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Réunion entre gones

Message par el med »

Merci Francis pour l'invitation
c'est avec regeret de ne pas etre des votre.

Bonne écoutes et je salue bien les autres gones <:)
Mehdi
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Bon eh bien, grosse après-midi, et le menu quoique raisonnable a bien occuppé son monde !

En fait on a un peu sauté l'entrée : la comparaison NACA5/SL on l'a réduite au plus simple : passage direct au SL ;) Tout le monde avait envie d'en découdre sur le comparatif des RJ45...

Comme d'habitude, comparatif en double aveugle avec 4 configurations de câbles possibles. Pascal aux manip, on ne change pas une équipe qui gagne... les manipulations masquées par une couverture pour être bien sûrs que personne ne triche :diable:

L'exercice se révélà nettement plus ardu que pour les câbles numériques AES l'autre jour chez Athos. Les différences sont ténues, mais bien présentes. il faut se concentrer.

Nous étions 5 réunis, donc 4 "juges", puisque Pascal lui faisait l'opérateur. Nous avons fait deux séries de manip : écoute des quatres câbles dans un ordre donné (du N°1 au N°4), puis mélange par Pascal, et nouvelle écoute du câble A au câble D.

La première série d'écoute, sur Nancy Harms, l'album "Elington At Night", plage "Do Nothing Till You Hear From Me" : les avis sont partagés. Je préfère le 2 et le 3, Michel le 1 et le 3, Jean-Michel le 3 et le 4, etc. mais curieusement, tout le monde a le 3 dans son doublé.

Sur la deuxième écoute : l'album Live at FIP de Hadouk Trio. Je ne me souviens plus exactement de qui a voté quoi, mais le fait est qu'une fois de plus, un cable est sorti dans le doublé de tout le monde, et il se trouve que c'était le même que pour l'écoute précédente : le vainqueur est donc le TotalDAC, qui se dégage du lot par sa fluidité, son côté naturel qui rend l'écoute très agréable, reposante. On est dans le même type de sensation que l'analogique.

Dégager un ordre pour les autres câbles fut plus difficile. Les différences sont ténues et ça se joue a de toutes petites sensations. On décide de faire un duel entre le câble informatique cat6 SFTP "noname" et le Vodka. Pascal n'arrivait pas à prendre partie pour l'un ou l'autre. Je me mets donc aux manips et c'est à son tour de se concentrer.
On fait plusieurs aller-retour entre les deux câbles, sans que les juges ne sachent jamais lequel est en train de jouer. Finalement, les "juges" sont d'accord pour préférer l'un, et il se trouve que c'est le "noname", mais rien de flagrant. J'emets une hypothèse : ce câble "noname" est aussi celui qui relie le NAS au switch : y aurait-il un effet perceptible de cohérence entre le premier mètre et le dernier ?

Le Vodka est plus précis, un poil plus détaillé, mais du coup de l'avis général, risque de se montrer un peu plus dur et fatiguant sur le long terme. Mais ça se joue à pas grand chose, et je vais passer le reste de ma soirée à faire d'autres essais pour en avoir le coeur net.

Après les essais de câble, on a rejoué un peu à la comparaison fichiers qualité CD contre fichiers Studio Master. Plusieurs morceaux, mais une constante se dégage : la sensation de plus de convivialité, de richesse dans les versions Studio Master. Sur les 4 couples de fichiers comparés, le groupe a pu identifier (toujours en aveugle bien sur) a chaque fois sans erreur le Studio Master. Il faut bien se concentrer, mais on commence à prendre l'habitude de ce genre d'exercice, et on ne se trompe plus guère là-dessus.

Pour finir, retour à une petite comparaison NACA5/SL. Sur l'album remasterisé (et excellent) de Diana Krall : Stepping Out, le morceau sans paroles 42nd Street bluffe tout le monde : qualité d'enregistrement, rythme, pèche, dynamique. On sent que les artistes se sont fait plaisir.
On commence avec le NACA5 : on joue le début de plage plusieurs fois pour bien se le mettre dans l'oreille. puis un autre bout de plage un peu plus loin 2/3 fois en se concentrant, en essayant de repérer les détails.
Puis on passe au SL : le morceau redémarre et... personne n'a réagit avant la fin, on a juste écouté, c'était trop bien - ite missa est ! :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Francis tu es célibataire ce soir tu vas pouvoir continuer les tests en toute intimité :roule:

J'avoue ne pas avoir été très convaincu pour ma part de la supériorité de l'un des câbles Ethernet sur les autres, on est a mon avis vraiment a la marge, et pour moi ça n'a pas l'effet ressenti par exemple lorsque nous avions essayé une Hicap vs deux, ou dans un autre ordre le passage ND5SX/NDAC a NDS.

Peut être que si le test avait porté sur la liaison directe entre NAS et steamer l'effet aurait été plus flagrant, et sans aucune logique car je n'ai jamais fait le comparatif pour ma part, j'en suis assez persuadé.

Je suis parti avant le test ultime NACA5/SL mais je ne doute pas de vos oreilles, et les écoutes réalisées avant avec le SL met en exergue un sytème qui joue vraiment très bien, moi qui ait suivi un peu l'évolution du sytème de Francis depuis quelques années maintenant .

Et promis la prochaine fois qu'il y a une réunion entre Gones, j'essaierai d'emmener le NDS avec la XPS et on fait un comparatif NDAC/XPS et NDS avec une et deux XPS ;-)

Bref encore une belle après midi entre passionnés, et il en faut de la passion pour écouter des différences que personne n'entends...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Ca marche Michel ! ca devrait donner encore une belle partie de plaisir :super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

michel1960 a écrit : J'avoue ne pas avoir été très convaincu pour ma part de la supériorité de l'un des câbles Ethernet sur les autres, on est a mon avis vraiment a la marge, et pour moi ça n'a pas l'effet ressenti par exemple lorsque nous avions essayé une Hicap vs deux, ou dans un autre ordre le passage ND5SX/NDAC a NDS.
<:) Michel & les gones,
C'est assez étonnant et contradictoire avec ce que j'ai constaté avec Vodka vs Diamond entre un switch et un NDS, (le NAS étant lui relié au switch avec un Vodka). Dans cette configuration, j'avais constaté un gain non négligeable, et facilement audible entre le Vodka et le Diamond, avec un gain en faveur de ce dernier. L'écoute avec le Diamond était plus naturelle, le Vodka en comparaison paraissait plus analytique, avec un équilibre plus montant.
Aviez vous un switch entre le NAS et le NDS?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Nous n'avons fait que tester le dernier mètre, la câble reliant la box (ou le switch) étant déjà en place dans un local éloigné; nous avons donc fait des essais en raccordant ce câble directement au ND5, et les trois autres cibles pour l'essai ont été reliés avec un prolongateur.

Nul doute a mon avis comme déjà dit plus haut que si l'essai avait été fait en remplaçant le câble du switch au ND5, les effets auraient été certainement plus révélateurs!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Après-midi sympa dans le bel intérieur rénové par Francis.
Système bien intégré dans la pièce.

Il était question de câbles informatique, et pendant un moment j'ai cru qu'on allait patauger et s'avouer vaincus, ne pouvant déceler de réelles différences.
Et puis morceau après morceau, la majorité a repéré le câble qui laissait le mieux la musique s'exprimer. (Toujours en aveugle, et en changeant l'ordre une fois).
Il n'y a pas des kilomètres mais c'est plus fluide, on suit mieux.
J'ai aussi trouvé que le raccordement direct sur le réseau sans câble intermédiaire amenait beaucoup de résolution et de silence. Mais aussi un son plus "numérique", plus dur.
Au point de vue budget, le plus onéreux l'emporte (TD : 390E).
Par contre l'Audioquest (275E) n'a pas fait mieux que le cat 6 ( 3 euros ?).

Comparaison de câble HP : j'ai trouvé que le Naca 5 marchait très bien sur le morceau proposé (Diana Krall).
Le SL propose autre chose, mais les 2 options sont valables amha.

A la fin, écoute avec Chromecast / Qobuz d'un morceau du dernier CD des Stones.
Ça sonnait effectivement comme une casserole.
Les Stones se doivent de sonner comme une casserole ;) mais celle là était vraiment fêlée !
Retour à la maison, j'ai écouté les extraits (en AirPlay, Qobuz, 320) ... Et c'était pas si mal pour du mp3.
Mystère ...
Possible que j'achète l'album au final.
Juste un album de blues.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Réunion entre gones

Message par CME »

Euh... Stones à part, tu veux dire que TD l'emporte d'une courte tête mais... que SL n'écrase pas NACA à plate couture ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Pour moi, le TD l'emporte nettement au final. Simplement, c'est un élément à soigner, mais quand même pas aussi important que les enceintes ou le préampli.

Le Naca 5, je ne l'ai écouté que sur un morceau (piano-basse-batterie).
Ça fait trop juste pour avoir un avis définitif, mais là, il se défendait pas mal je trouve.
Réponse de Normand, mais il faudrait l'écouter sur des voix, des cordes, des cuivres, du classique, etc, etc...
Enfin, je garde mes SL quand même.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Birdy Nam Nam a écrit : C'est assez étonnant et contradictoire avec ce que j'ai constaté avec Vodka vs Diamond entre un switch et un NDS, (le NAS étant lui relié au switch avec un Vodka). Dans cette configuration, j'avais constaté un gain non négligeable, et facilement audible entre le Vodka et le Diamond, avec un gain en faveur de ce dernier. L'écoute avec le Diamond était plus naturelle, le Vodka en comparaison paraissait plus analytique, avec un équilibre plus montant.
Je ne vois rien de contradictoire. Nous n'avions pas de Diamond à notre disposition. Seulement un Vodka. et il faut dire que le "noname" n'était pas non plus un câble lambda, mais un câble informatique de très bonne facture, en catégorie 6 SFTP, ce qui signifie qu'il bénéficie déjà d'un double blindage (chaque paire est blindée individuellement, puis l'ensemble du câble est de nouveau blindé), avec continuité du blindage sur les prises. Ce n'est certes pas un câble audiophile, mais c'est un câble de très bonne qualité. De ce fait, les différences sont sans doutes minimes et il faut vraiment aller chercher des câbles très étudiés spécifiquement pour faire la différence. Un Diamond aurait peut-être montré un écart plus grand que le Vodka. Le TD arrivait à faire une différence subtile mais suffisante pour que tout le monde arrive à le repérer.
La question qui ne sera pas tranchée : cette différence, bien que ténue mais repérable, justifie-t-elle le rapport de presque 40 fois le prix (le "noname" vaut environ 10€, Athos a été un peu dur avec son estimation à 3€, mais c'est déjà beaucoup pour un câble informatique de 1m) entre le "noname" et le TotalDac ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Birdy Nam Nam a écrit :Aviez vous un switch entre le NAS et le NDS?
Pour répondre à cette deuxième question, il faut comprendre l'installation réseau chez moi :

NAS > câble RJ45 "noname" cat 6 SFTP (premier mètre) > Swith HP 24 ports > câble RJ45 dans les murs "noname" cat 6 SFTP de 15 m > prise murale cat 6 avec continuité de blindage > Câble RJ45 "noname" cat 6 SFTP (dernier mètre) > ND5XS +nDAC+XPS-DR

C'est ce câble en gras dans le schéma ci-dessus qui faisait l'objet du test.

Donc oui il y a bien un switch entre le NAS et le ND5XS qui sert de transport. Il se trouve que chez moi, le câble RJ45 "noname" qui sert pour le dernier mètre est identique à celui qui sert pour le premier mètre. Il y a peut-être une certaine cohérence qui se dégage de l'usage du même type de câble sur l'ensemble du trajet du signal : un cat 6 SFTP de bonne facture avec un blindage correct assuré de bout en bout. De ce fait, le "dernier mètre" fait peut-être un petit peu moins la différence.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Francis,

Ton réseau est effectivement très différent du mien, il est également plus complexe.
J'ai pour ma part fait le choix du "tout pour la musique" avec l'idée de séparer le plus possible le réseau dédié au streamer, du reste.
Le switch (Sisco 5 ports) me sert en fait uniquement pour le NDS, il est tout près de ce dernier, ce qui me permet d'avoir le NAS (uniquement dédié à la musique) à proximité du NDS. Le switch me permet donc de relier le NDS à internet et au NAS, avec des liaisons RJ 45 très courtes.

NAS------->RJ45 CHORD Indigo-->)switch-->RJ45 Diamond
Borne WiFi-->RJ45 Vodka--------> )

Cette installation qui me comble, d'un point de vue audio, représente pour moi au moins deux (gros) avantages:

- installation totalement découplée électriquement de la box (qui pour moi est le maillon faible), cette dernière sert juste à envoyer la WiFi sur la borne, pour les iRadios.
- possibilité d'utiliser d'excellents câbles RJ 45, sur de très faibles distances.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre