Macon VI à Besseuil 2013 : comptes-rendus, commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

ALMO a écrit : J'ai trouvé que les écoutes avec le système platine Clearaudio + Préphono ClearAudio; nac552+250.2 avec enceintes Proac D18 donnaient des bons résultats mais pas si favorablement proportionnels au potentiel de ce superbe ensemble.
Pareil !
Soit les D18 sont trop modestes, soit je n'aime définitivement pas l'image sonore de ProAC, ce qui n'est pas impossible vu qu'elle est assez différente de celles des enceintes Naim que j'affectionne tant.
ALMO a écrit : Merci également à Vincent B qui a apporté son 32.5 que j'ai pu comparé au 72. Sur ce que j'ai entendu le 32.5 sonne très proche ou pratiquement comme un 62; avec le 72 même ressenti de musicalité mais avec plus d'énergie de présence et d'ouverture. Si à l'issu de ce comparatif le 32.5 m'avait plus séduit je me serais orienté sans complexe sur un 32.5 qui reste un excellent pré; mais un 72 reste pour moi une pointure au-dessus ce qui n'enlève rien au charme du 32.5.
Avec plaisir Alain !
Pas eu le temps de venir écouter avec toi pour comparer (j'animais la salle casques à ce moment là !).
Dans l'idéal il aurait fallu pouvoir comparer le 32.5 avec du full chrome vs le 72 avec un système olive, mais là on chipote.
Au final ce n'est qu'une histoire de préférence personnelle.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

love_leeloo a écrit :
Vincent B a écrit :T'es de Grenoble ou de Marseille Ju ???
15 minutes ?
Vérifie ta note de téléphone avec la Hotline Legast et tu verras que cela aura été à peine plus long...
A tel point que je n'ai pas écouté !!!
:pleur4:
il était 12H20, et l'appel a duré 9'16''

<:)
tu parles du 3ème appel ou du 9ème ?
<:)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par S5-Pro »

Merci à ALMO, CME, Love_leloo et à Gnus pour leur CRs :super:

Allez donnez nous vos impressions svp !!! <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

Vincent B a écrit :tu parles du 3ème appel ou du 9ème ?
<:)
1 seul appel dit "technique"
les autres c'était juste pour lui dire que le champagne était top :D

mais bon, t'avais le nez dans les casques :langue2:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

love_leeloo a écrit : mais bon, t'avais le nez dans les casques :langue2:
Pendant que d'autres avaient un coup dans le nez
::d
Modifié en dernier par Vincent B le 15 oct. 2013, 00:03, modifié 1 fois.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
michel1960
Membre senior
Messages : 1759
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par michel1960 »

Allez je me lance ...

Difficile de faire un compte rendu quand on n'a peu l'habitude d'écoutes comparatives comme celles de Besseuil et peut etre pas (encore?) l'oreille de certains membres émérites, mais je vais m'efforcer de vous transmettre au moins mon ressenti...

Je suis tres sensible a l'aspect de la scene sonore lors de mes écoutes et de ce fait je recherche en priorité l'absence de directivité des enceintes et j'aime qu'elles se fassent oublier le plus possible jusqu'a disparaitre meme si ce n'est de la vue évidemment...

Et pour le coup, bien que n'ayant aucune expérience des enceintes closes, je dois remarquer les réalisations d'Eddy m'ont agréablement surpris, quelqu'un a parlé ici de mur sonore et c'est particulièrement frappant a mon avis tant sur les MD1 que les MD3.

Et puis le deuxième critère important pour moi est la dynamique et la capacité a retranscrire un son "live"et vivant sans etre agressif et la pour moi c'est un deuxième bon point a porter au crédit des MD.

Pour un autres critère comme la qualité des graves je trouve éffectivement que l'écoute diffère nettement des enceintes bass reflex, c'est beaucoup plus sec et frappant - au sens propre- , on sent les vibrations des impacts physiquement dans le ventre, c'était révélateur sur Led Zeppelin par exemple.

D'ailleurs je suis fan de Led Zep mais je trouve globalement les CD meme rematérisés comme Mothership assez peu écoutables car vite agressifs et la je dois dire que l'écoute de samedi soir était tres agréable, meme a un niveau sonore généreux :roule:

Dommage que le mur en placo faisait des siennes derrière les MD1 des qu'on poussait un peu le volume, comme on l'a fait sur Echoes de Pink Floyd avec Yann 35 que je salue au passage ainsi que le paternel <:)

J'ai découvert les ProAc, l'écoute était agréable mais il me semble qu'elles étaient un peu a la peine dans la grande pièce au 2eme étage et éffectivement plus a l'aise a l'étage en dessous. Je ne manquerai pas de faire des écoutes prochaines de D30R notamment qui sont dans ma liste de prétendantes au remplacement de mes Cabasses.

Pour ces ProAc et plus encore sur les ATC d'ailleurs , il y a pour le coup un coté matérialisé des enceintes qui moi m'a un peu gèné, ca manquait un peu d'ouverture a mon gout, peut etre du a la taille trop importante des pièces par rapport aux enceintes.

J'ai aussi trouvé que les ATC fonctionnaient mieux sur le 250 que sur le 140, c'était beaucoup plus posé, moins agressif et moins "rentre dedans" meme si ces termes sont certainement un peu excessifs. Es-ce l'écoute de type monitor qui veut ca?

Ce n'est qu'un avis qui retranscrit mon ressenti et comme on dit c'est AMHA :amen:

En tout cas je re-signe pour l'année prochaine!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par melomane »

je vous demande un peu de patience pour les photos, j'y travaille... :rouge:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par filip63 »

melomane a écrit :je vous demande un peu de patience pour les photos, j'y travaille... :rouge:
Pour les photos de matos Fred tu peux les mettre ici. Pour le trombinoscope style Brunaim on ouvre une filière dans la "Vie du site" ;)

viewtopic.php?f=13&t=12689&p=292870#p292870

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
michel1960
Membre senior
Messages : 1759
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par michel1960 »

On patiente Melo pas de soucis...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par GVTahiti »

Vincent B a écrit :... mais là on chipote.
Au final ce n'est qu'une histoire de préférence personnelle.
Ah bon, seulement "là" ?? 8|
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kaneda39
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 23 mars 2013, 18:44

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par kaneda39 »

Pour ma part, je me suis vraiment retrouvé surleculté sur l'écoute vinyl+md1 , plein de pêche et une belle image sonore, mais ce qui ressort par dessus tout c est le naturel de cette écoute!!

Je n ai pas trop accroché sur les ATC, tout est en place , presque trop parfait, ça manquait de foot taping à mon goût...

Pour défendre un peu les Proac, (oui je les aimes bien;-) ) , je pense vraiment que la salle d écoute était trop grande pour cette petite enceinte. La pièce pouvait largement accueillir des D38...
Malgré cela elle étaient pleine de vue et chantaient pas mal!!

Au casque le PS500 m a bien impressionné en rapport avec son prix, mais je garde une préférence pour mon GS1000...
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par stan3554 »

Les bretons sont bien rentrés, et il s'est déjà passé une journée de boulot :( .

J'ai beaucoup aimé l'écoute des MD1, qui me paraissent très performantes. Je pense avoir une petite préférence pour mes SBL, mais il faudrait pouvoir comparer chez moi et sur la durée.
J'ai trouvé que le Qute les tenait bien, mais à niveau très raisonnable et sur une musique pas trop complexe. Dès qu'on a envoyé la sauce, j'ai trouvé le résultat un peu plus brouillon.
Avec le 250.2 et donc le 282 en amont, c'était tout autre chose. Lorsque Gaby a fait joué un vinyle de jazz import japon, bonjour la claque ! Dynamique, mélodieux, vivant, percutant, bref un vrai plaisir.

Je suis passé rapidement dans la 'suite' des casques, j'en ai écouté quatre ou cinq. Comme je ne suis pas fan de l'écoute au casque (problème d'acouphènes), je n'ai pas beaucoup insisté. De ceux que j'ai écouté (deux Grado, un Denon, un ou deux Senheiser), j'ai bien aimé le Denon, mais surtout le Senheiser HD800 (ou 850 ?) qui à mon goût se détachait clairement du lot.

J'ai beaucoup aimé aussi l'écoute des MD3. Je ne pense pas me tromper en disant qu'on est tous du même avis, Eddy a apporté une paire d'enceintes bien au point. Ensuite selon les styles de musiques qui me plaisaient ou non (personnellement je n'ai pas trop accroché sur Led Zep, non pas pour le style de musique, mais parce que j'ai trouvé la qualité de l'enregistrement presque moyenne, et il était tard et n'étant pas en forme, juste après je suis parti me coucher ... :/ ) j'ai parfois eu l'impression d'assister à des moments magiques. L'écoute de Joël Frederiksen (The Elfin Knight) est un souvenir exceptionnel, un grand moment. Je ne sais plus qui a apporté ce CD, merci à lui, ça a été une découverte sublime. Et cela grâce aussi au système d'Eddy qui donnait l'impression d'avoir le chanteur devant soi, avec une voix grave profonde de toute beauté.

Concernant la salle où étaient installées les ATC, je serais bien prétentieux de vouloir donner un avis. Les changements de matériel m'ont perdu ... Tout de même, n'oublions pas le budget de ces enceintes par rapport à la qualité d'écoute qu'elles procurent.

J'ai découvert les Proac, jamais écouté cette marque auparavant. Du coup j'ai été perturbé par leur sonorité, ainsi que par la platine Clearaudio. Trop de nouveaux appareils pour que j'arrive avoir un avis. La seule chose que j'ai retenue, c'est que lorsqu'on a branché le lecteur CD sur le NAC552 (avec les Proac en enceintes il me semble, avant de ramener les ATC), c'est qu'il m'a semblé discerner l'apport du 552, avec une musique qui me semblait plus réelle, avoir une existence propre, comme si aucun appareil n'était là. Comme je n'ai jamais écouté d'appareils de cette gamme et qu'il y avait là des appareils presque tous inconnus pour moi, c'est peut-être l'effet fatigue, ou champagne, ou je ne sais quoi, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le moment. Cet appareil mériterait qu'on y passe plus de temps je pense, dans d'autres conditions d'écoute.

Bien sûr, WE trop court. Faudra qu'on trouve une solution pour arriver plus tôt le samedi, je parle pour les Bretons.
Merci à tous pour avoir amené tout ce matériel, pour avoir fait de ce moment un moment sympa, agréable, détendu, où on arrive, autour de notre 'folie', passer deux jours super tout en ne se voyant qu'une fois par an !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Goodvib' »

Gnus a écrit :
Ricou44 a écrit : Stéphane, quelles sont tes impressions sur le TotalDAC ? Est-ce qu'il y avait un Renew en écoute ce week-end ?
TotalDac et Renew étaient bel et bien présents grâce à Bruno et Christian mais je n'ai pas pu les comparer car, en l'absence de Bruno Samedi, nous n'avons pas réussis pas à faire fonctionner le TotalDac...
Peut être faut il mettre en cause :
- les apéros successifs :mrgreen: ?
Ou
- le plaisir de tailler la bavette avec les membres du fofo :) ?
Ou
- ce forum rassemble bons nombre de bras cassés comme moi :taistoi: ?

Quelque soit la ou les réponses, je regrette de ne pouvoir t'apporter cet éclairage.... :rouge:

Il faudra donc que tu viennes au prochain Macon 2014 ;)
<:)
Maisimaisi, l'interruption de programme fut malencontreuse :faché1: d'appli, mais passagère !
Bon, en fait il n'écoute que son maître..

On a pu envoyer tout d'abord un petit Otis Taylor, histoire de peaufiner la température des amplis, puis dans un silence recueilli, Jojo par le grand Jacques (en 24/96, tribut à Naim 21) suivi comme d'aucuns l'ont remarqué d'un mémorable Draw your Swords (A&J Stone) joué un peu fort, mais alors frissons garantis.. puis un concerto pour piano (j'avoue avoir moins accroché. Aldemir: qu'en as-tu pensé ?), la première Cantate de Membra Jesu Nostri, pour terminer par du Jazz avec Autumn Leaves par C. Adderley (24/96, re-tribut à Naim 21 !) Rétrospectivement, un regret: n'avoir pas pensé à envoyer l'Adagio et Fugue de Bach pour profiter au maximum de cette occasion d'écouter les MD3 en actif.. en passant on aurait pu vérifier si les bourdons de l'orgue parvenaient à décoller le crépi des murs arrière.
Bon, il semblerait que le plafond ait finalement tenu sous les assauts de Child in Time (sur CD), Julien et moi avons du nous éclipser avant la fin..

Le TDA a donc bel et bien joué.. étant un peu partial comme j'ai l'occasion de l'écouter de temps en temps, je laisse s'exprimer ceux qui étaient présents pour les écoutes !

Encore une fois, ce fut une superbe journée de rencontres, de découvertes et d'écoutes à foison. Il faudra allonger le séjour une prochaine fois, c'était trop court !!

Enfin, chapeau bas à Eddy pour ses réalisations de très haut vol, ainsi que pour ses patientes explications ! <:)

Littéralement scotché par l'autorité sereine qui se dégage de son système MD3 en actif, j'ai un peu squatté la salle, en réservant tout de même un peu de temps au système qui jouait en bas sur les MD1. Avec en source une platine vinyl de course, ça a été un enchantement total. Une dynamique et un naturel d'enfer !

Vivement Besseuil VII !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par melomane »

Petite mise en bouche avec 3 photos du lieux et alentours, pas plus, car nous le connaissons tous, et il y déjà eu de très belles photos "Brunaimiques" l'an passé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par micwatch »

Bonjour à tous,

Merci à Eddy et aux sympathique membres présents. A chaque édition, c'est un plaisir de retrouver les habitués et les nouveaux participants. C'est convivial, une rencontre entre passionnés. J'ai aussi apprécié la diversitée des écoutes (casques, dématérialisation, vinyle, CD).
Je crois qu'Eddy a vraiment un système abouti avec les MD3 et sa gamme d'electroniques. La musique est présente, le matériel se fait oublié. Une des meilleurs écoute faite à ce jour. C'est vivant, réaliste. On écoute sans se poser de questions.Tout coule se source.
Les MD1 ont révélées aussi de bons résultats, une vrai réussite. Des enceintes facile a vivre.
J'ai appris beaucoup sur ce WE.
Tout d'abord, la différence qu'il peut y avoir dans un pré-phono. Le clearaudio et le Jolida permettent d'avoir de la vraie musqiue avec une galette noir. Celui de Gaby est en cran au dessus. C'est la dynamique qui m'a le plus surpris.
Cette écoute m'a fait revoir mon jugement sur le stageline, car il vraiment moins vivant que le Jolida, la clearaudio ou le EAR.
Ensuite, l'influence de la pièce. J'ai pu en faire l'expérience, car j'ai pu comparer entre l'écoute chez moi et besseuil. Les enceintes imposent vite leurs limites suivant la superficie et l'agencement de la pièce d'écoute. Les ATC et les D18 ont permis de s'en rendre compte.
Grace a toutes ces différentes écoutes, j'ai pu me rendre compte que le système d'Eddy avec ses MD3 est magique.
Moi qui pensais avoir eloigné l'upgradite de mes pensées, eh bien, c'est mal parti :mrgreen:
Pour finir, l'écoute du Senheiser HD800 m'a agréablement surpris. Une valeur sure.
Que ces belles aventures continuent dans les années a venir.
Michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre