Soirée AAA

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Papou
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Soirée AAA

Message par Papou »

Avec un peu de retard, OUI, c'était une soirée très intéressante. Depuis le temps que Daniel fouraille dans les entrailles de nos chères boîtes, il en connaît les moindres recoins et sait ensuite nous redonner toutes les explications nécessaires qui nous permettent de mieux comprendre à quoi servent les différents composants. Au niveau amplification, la gamme "Chrome" était presque complète, ne manquait que le 160.
Sauf erreur de ma part, tous les appareils étaient refaits à neuf, mais tous n'étaient pas entièrement rôdés. NAIMIEN de longue date, j'ai pu apprécier les différentes écoutes et remarquer une fois de plus que la hiérarchie entre les amplis est bien marquée et différenciée.

Comme dans tout club ou association, il n'y a pas que des NAIMIENS, mais j'aientendu justement des non Naimiens dire leur intérêt à découvrir une gamme quasi complète d'une meme marque, fut-elle quelque peu âgée, mais remise à neuf. Même dans les salons, ou chez les revendeurs, nous n'avons souvent cette possibilité.

Pour notre petit club, nous étions nombreux, nous avons eu quelques visiteurs et je dirais même un visiteur de marque. Eddy lui-même était parmi nous, pour notre plus grand plaisir. Dans les échanges, Eddy a apporté quelques précisions sur NAIM, J. Verecker et sur l'année de lancement (1975) du 250, ampli mythique de la marque... et autres details.
J'espère que nous aurons plaisir à le (re)voir prochainement.

Merci Daniel pour cette presentation, merci à ceux qui ont permis l'organisation de cette soirée dédiée à NAIM.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Soirée AAA

Message par RV »

Lorsque Daniel avait lancé le thème, l'idée de venir avec le 160 m'avait effleuré, puis des engagements pris pour ce we m'avaient contraint à ne pas développer cette idée davantage. De toute façon ma voiture étant toujours bloquée au garage (une vraie histoire de fou |8 ) j'aurai dû renoncer, donc pas de regrets.
Mais une prochaine fois, pourquoi pas. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soirée AAA

Message par danielw4 »

RV a écrit :Lorsque Daniel avait lancé le thème, l'idée de venir avec le 160 m'avait effleuré, puis des engagements pris pour ce we m'avaient contraint à ne pas développer cette idée davantage. De toute façon ma voiture étant toujours bloquée au garage (une vraie histoire de fou |8 ) j'aurai dû renoncer, donc pas de regrets.
Mais une prochaine fois, pourquoi pas. :)
Salut Hervé
C'est dommage, Ca m'aurait fait plaisir de te revoir.

Je pense que la soiree a été réussie, elle a semblé plaire à un bon nombre de membres mémé si certains sont partis à la pause :pleur4:

Il faut encore que j'écrive le CR pour les membres .... Allez je m'y colle ce soir

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soirée AAA

Message par RV »

Hello Daniel,
Oui le plaisir aurait été partagé, et tu aurais revu également ton 160 :)
Une autre fois peut-être...

En attendant je lirai le CR, si toutefois tu le postes sur le forum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Papou
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Soirée AAA

Message par Papou »

RV,

Ah ! oui, dommage, mais ce n'est que partie remise si je comprends bien, tu viens quand tu veux, avec plaisir.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soirée AAA

Message par danielw4 »

Compte rendu de la soirée des AAA du vendredi 29 avril 2016
La soirée portait sur l’écoute de l’ensemble des amplis chrome bumper de la marque Naim.
En source un lecteur Naim Cdi, pré ampli Nac 32.5 avec hicap sur des enceintes Alsakit.
Tous les amplis de la gamme chrome étaient présenté hormis le Nap160. Je ne reviendrais pas
sur les différences de filtrage, de transfo et de données techniques des amplis écoutés.
La première écoute pour rappeler la soirée de l’an dernier portant sur les intégrés Naim a été
réalisée par un Nait1 : écoute vivante, transparente avec l’entrain typique à la marque mais
rapidement en augmentant le volume on s’aperçoit de la limitation par la modeste puissance
de l’ampli (2x11W). C’est un intégré d’une très grande musicalité mais il ne faut pas le
pousser dans ses derniers retranchements.
A suivi Le Nap 110, transistors de puissance BDY56 : Une écoute très fluide, très centrée sur
le medium. Un beau velouté, de la douceur, cet ampli excelle sur le Jazz, le blues et surtout
sur les petits ensembles.
Le Nap 140 le seul de la gamme avec des transistors de puissance Sanken : écoute très
dynamique, très transparente avec une multitude de détails. Les transistors Sanken apportent
cette différence par rapport aux autres amplis de la gamme qui sont peut-être moins
transparents … (???)
Le 250, premier ampli de la marque avec une carte de régulation. Le 250 apporte de suite plus
de matière, de poids aux notes tout en gardant autant de fluidité, de cohérence. C’est l’ampli
mythique de la marque. On commence à toucher au haut de gamme. Le 250 est capable de
driver bon nombre d’enceintes.
Les 135 ont fait l’unanimité, l’écoute se révèle un peu comme un gros V8, souplesse, fluidité,
couple et dès qu’il faut mettre la puissance ça passe avec facilité. La Rolls de la marque !!!
Tous les appareils ont été refaits à neuf, tous avec des changements de transistors de
puissance mis à part le 250. La comparaison a été réaliste de part le niveau de remise à neuf
des appareils. Seul le 140 a été terminé l’après-midi même, ce qui peut expliquer certaines
duretés sur le registres des aigus.
En revanche, il est difficile de trouver une enceinte capable de révéler ses qualités du Nait1
avec 2x11W à une paire de blocs mono. Je trouve que les Alsakit ne s’en sont pas trop mal
sorties, avec une écoute idéale sur le 110-140. Le Nait1 manquait un poil de puissance par
rapport à la taille de la pièce et à partir du 250 les Alsakit commençaient à souffrir dès que le
volume montait un peu.
Les morceaux de musiques choisis :
Dire Straits, Chris Réa, Stevie Ray Vaughan, Stan Getz, Hadouk trio et Lhassa n’ont pas fait
l’unanimité mais ont permis de montrer la dynamique des appareils et surtout ce sont des CDs
avec de très beaux enregistrements.
Je voudrais juste rajouter qu’il vous sera difficile voire impossible de refaire une « verticale »
de tous les amplis d’une marque quelle qu’elle soit … Bref un moment rare !!!
Etant à la fois rédacteur du CR et animateur de la soirée, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à
partager ma passion de cette marque que j’adore voire que je vénère au plus haut point.
Merci à vous d’avoir répondu présent.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soirée AAA

Message par la feuille »

<:)
Effectivement Daniel, meme á Besseuil, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter/comparer dans un même lieu et un espace temps aussi réduit autant d'appareils (surtout remis à neuf). Ce doit être une occasion formidable d'apprécier les différents caractères de nos boîtes noires...et chromes ;)
Merci de partager avec nous
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Soirée AAA

Message par CME »

Ah mais y'a eu, Frank, avant que tu n'arrives parmi nous, même à Besseuil, pas une verticale mais un comparatif Ancienne-Nouvelle gamme... puis y'a eu du changement de matériel, mais je ne généralise pas. Puis moi je suis au Bois. Au bois un jour au Bois toujours !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soirée AAA

Message par la feuille »

CME a écrit :Ah mais y'a eu, ..., pas une verticale
Ouai, bah donc y a pas eu :langue: t'es pas au bois, mais á la rue :hehe:
Moi, j'dis qu'une petite vertical le ca m'dirais bien :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soirée AAA

Message par RV »

Papou a écrit :RV,

Ah ! oui, dommage, mais ce n'est que partie remise si je comprends bien, tu viens quand tu veux, avec plaisir.
Merci beaucoup je ne manquerai pas de prévoir ce voyage

mais c'est loupé pour la verticale et pour l'ajout du 160 afin qu'elle soit complète :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soirée AAA

Message par danielw4 »

Hier lors d'une soirée comité, on a travaillé le programme des AAA pour la saison 2016/2017.

Je peux déjà dire qu'il y aura des soirées très intéressantes ....
Vinyles, demat, câbles, etc....
Et avec un peu de chance, j'arriverai à convaincre Eddy de venir nous animer une soirée avec ses MD1 et MD3 :ange:

Je mettrai le programme sur le fil et peut être que certains se décideront ....

<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soirée AAA

Message par danielw4 »

Un peu de rabattage :malin1: pour notre prochaine soiree des AAA.

Vendredi prochain notre thème sera l'écoute de vinyles et la comparaison de deux EMT.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour connaître le lieu.

<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Soirée AAA

Message par danielw4 »

J'ai délaissé ce fil voyant le peu d'intérêt qu'il suscite :rouge:

Juste pour vous informer que ce soir la soirée des AAA sera animée par un membre de notre forum.

JLH va nous animer une soirée sur les grands guitaristes de rock :super:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soirée AAA

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :J'ai délaissé ce fil voyant le peu d'intérêt qu'il suscite :rouge:
meuh...pas du tout :nonon: on attend les retours, mais pour assister aux soirées, Strasbourg est un peu loin pour moi :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Soirée AAA

Message par rico »

Tu nous mettras le lien youtube de la conférence du docteur es guitaristes ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre