Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

Non, mais un pti CR des croissants, surement ... :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par melomane »

Pour Fred : ils sont toujours congelés
Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par Frederic »

Pour Fred : ils sont toujours congelés
Faut faire quelque chose!
La seule circonstance atténuante que je puisse trouver est que la boulangerie du village ne fasse que du surgelé.
...c'est le cas pour au moins 80% des boulangeries à Paris et en région Parisienne :(
Reste plus qu'à fabriquer les croissants sur place au Château! C'est sûrement plus facile que faire du vin :)
Le standing de l'établissement l'impose!
F.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

Ravi d'avoir pu passer samedi après-midi.

Quelques échanges avec Eddy m'auront permis de mieux appréhender sa démarche et le parcours accompli depuis plus de deux ans, notamment dans le développement de sa série "MK2" MD 1 & 3.

Une écoute des MD1, rapide puis attentive dans un second temps, m'a fait dire à Eddy: "dans la version précédente, il y avait du grave, du médium et de l’aiguë. Dans la version "MK2" écoutée lors de ce cru Besseuil, il y a du grave, du médium et de l’aiguë... mais en même temps!"
Et là, ces MK2, servies par un petit système Naim, simple et bien homogène, vous servent un bien beau et bon moment musical.

Pour les MD3 "MK2", je partage les points de vue quant à la pièce de d'utilisation.
Je n'ai pu les écouter que très partiellement.
La source était d'un tout autre acabit que celle alimentant les MD1 "MK2". Se côtoyaient quelques fleurons de Naim et une source d'exploitation de fichiers numériques TEAC qui m'a plus que surpris.

Même sans pouvoir me livrer à une écoute attentive et dans une pièce pour le moins "défavorable", la nouvelle mouture de MD3 "MK2", avec son nouveau 8 pouces et un filtrage passif évolué, m'a conduit à la même réflexion que pour les "petites sœurs". Ce qui m'avait troublé dans les écoutes précédentes a disparu. Les sources sont ENSEMBLE et la mise en phase des 2 HP m'a étonné.
Avec un placement optimisé dans une utilisation domestique, le résultat me semble pouvoir être assez fantastique. Il convient, en effet et AMHA, de ne pas oublier que la plupart de NOS systèmes ont tous, ou presque, été optimisés dans leur placement afin que le couplage enceinte/lieu d'écoute soit cohérent et au service de la musique, ce quelque soit le système.
J'espère pouvoir, à l'avenir, écouter attentivement ces 3MK2 dans des conditions adaptées, avec des échantillons de musique que je connais (je n'avais pas apporté de CD ou fichiers cette année...). Si je suis sage, peut-être aurais-je droit aussi aux électroniques KJ en source???

Merci à tous pour votre accueil.
Naim21
troubadour

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par troubadour »

Ha merci naim21 pour ce 1er CR très réconfortant!

Dommage pour la pièce d'écoute inadaptée (comme chaque année?)...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par CME »

Salut Bruno, il y aura bientôt une écoute MD3 MkII Full Xulyde chez moi. Habituellement Eddy peaufine encore son filtre après Besseuil et je n'ai pas voulu faire la modif avant...

Vu les photos les MD3 sont dans la grande salle à gauche pas à droite où il y avait les sbl qui est plus petite.
Sur les md3 vont s'en sortir c'est simplement une pièce très éloignée de la plupart de nos pièces domestiques...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par naim21 »

Afin que les choses soient claires pour ceux qui n'ont pas eu le loisir ou la possibilité de "voir et écouter" ce cru MD3 MK2 Besseuil 2016", mon message précédent n'avait pour motivation (objective, du moins le pensé-je) que de rappeler que les conditions de mise en œuvre desdites MD3 MK2 sont (vraiment) très éloignées de ce qu'elles seraient dans une de nos installations domestiques... ce à quoi elles sont destinées, de conception.

Une écoute dans un environnement moins torturé physiquement devrait révéler le potentiel de cette version, l'homogénéité et la mise en phase semblant avoir fait l'objet d'une attention toute particulière.

En tout état de cause, le travail d'Eddy ne peut qu'être salué, tant sur le plan matériel (changement du HP de grave imposant de repartir d'une feuille pratiquement blanche) que sur les plans sonore ET émotionnel (filtre et mise en phase des transducteurs). La feuille de route est restée la même, tout comme la volonté du concepteur, avec comme objectif de proposer un "objet sonore" exceptionnel.

Il y a quelques années, j'avais dit (et écrit) à Eddy, qu'avec ses électroniques KJ accompagnant sa mise en œuvre des SBL, il était passé "de l'autre côté du miroir". J'espère, après une autre écoute "domestique" des MD3 MK2, pouvoir réitérer mes propos. Ce que j'ai écouté et entendu hier augure en tout cas bien de l'avenir.

Je ne doute pas que certains pourraient, à l'écoute de ces MD3 MK2, faire leur ce mot de Stéphane Grappelli adressé à Didier Lockwood (Montreux 1980), "You're next, my friend!".
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par RV »

Encore un très beau we passé à Besseuil :)
des discussions passionnantes et passionnées et surtout de très belles écoutes.

La MD1 est vraiment très aboutie et offre des écoutes splendides, elle rend pleinement justice à la progression qualitative des sources dévoilant leurs potentiels.

Je n'ai pas trouvé que la MD3 était mal à l'aise dans la pièce du haut, bien au contraire. Le plus gros défaut de cette pièce est d'être très éloignée en volume de la plupart de nos pièces domestiques, mais les MD3 y sont à l'aise.
Elles aussi ont progressé depuis l'année dernière avec un suivi sans faille et là encore elles révèlent instantanément les différences des électroniques en amont, tant de la partie amplificatrice, que de la source. Il s'agit vraiment d'une grande enceinte. :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par filip63 »

Mes impressions "à chaud" :
-Petit système 1 : CD5si puis CD5XS, Nait 1, MD1 = tout pour être heureux. Rythme, cohérence ... Et avec le vinyle, c'était parfait aussi. Le 5XS est bien supérieur au 5si.
-Sur les MD3 mk2 : énormes progrès pour les enceintes, je ne vois plus bien quoi leur reprocher ou alors à la marge. Elles ont parfaitement laissé s'exprimer les différentes config. électroniques mises devant. Il faut quand même la pièce qui va avec.
J'ai été enchanté de l'écoute du couple NAC552/NAP300, quelle classe! Plutôt déçu des 135 CB, mais il semble qu'ils n'étaient pas rodés. Le Nait2 était à la ramasse, ce qui n'était pas le cas du Nait1, sans demander de miracle quand même.
-Je n'ai pas pu juger du superlumina.

Sinon, pas de reproche majeur sur la cuisine. Pour DDD : les efforts de présentation "à la nouvelle cuisine" n'empêchaient pas la sauce, ni les portions parfois conséquentes. Desserts toujours aussi bons. Les vins un peu en retrait, notamment samedi midi où ils n'étaient pas dignes du standing ... Mais bon ! Quant au cadre et à l'accueil, toujours impeccables.

Belle dégustation d'une Framboise amenée par Laurent, Mirabelle un peu en retrait. Couvreur : arrivé trop tard !

A l'année prochaine ! :super:
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par danielw4 »

Petit CR rapide :super:

J'ai tout aimé l'ambiance, les apéros champagne, les after whisky et eau de vie...(dommage je n'ai pas goûté la framboise, mon eau de vie préférée), les repas, les vins et surtout les écoutes.

Les Md1 avec le nait1 et le cd5xs puis le vinyl ...TOP

Les Kan avec le nait2cb et cca+dac hegel tres bien compte tenu du placement des enceintes au fond d'une table. Ce qui n'était pas génial pour que l'image se forme correctement.

Les md3 sont vraiment abouties avec l'essentiel de ce qu'on peut attendre d'une grande enceinte: fluidité, dynamique, cohérence sur les tous les système qu'on lui a mis, ça jouait vraiment super bien :super:
Le couple 552/300 me fait changer mon avis sur le black, ça marche vraiment très bien (j'avais déjà écouté et trouve excellent chez Gnus)... Encore heureux vu l'effort financier pour l'acquérir :roule:
Le 32,5 n'était pas rodé tout comme les 135cb et pourtant ... C'est l'écoute que je préfère ... ;-) Filip-63
Les 135 olive marchent superbement avec une belle fluidité, une belle douceur tout en gardant une superbe poigne.
Le vendredi soir, le 250cb était également très bon mais quand on a sorti les 135 ... Le 250 est allé dans son carton sans plus en ressortir.
Le cd3 refait tres vivant, le cd2 va plus loin ...Normal
Le cdx2 confirme que c'est le lecteur de la gamme que j'aime le moins. L'apport de la XPS l'a un peu adoucit ... Mais malgré l'alim il reste agressif.

Un grand Besseuil, grace aux membres présents et aussi grâce à la qualité des écoutes.
J'ai proposé de faire l'an prochain, la même présentation qu'aux AAA sur la hiérarchie des amplis CB.... A voir !

<:)
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par laurent42 »

Belle dégustation d'une Framboise amenée par Laurent
Il me semble que c'était une poire <:) <:)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par filip63 »

Hips ! oui iii, c'est exact. Une Poire ! Excellente :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par CME »

filip-63 a écrit :Belle dégustation d'une Framboise amenée par Laurent, Mirabelle un peu en retrait. Couvreur : arrivé trop tard !
C'est le Couvreur qui est arrivé en retard ou toi ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
troubadour

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par troubadour »

Merci pour vos CR !
Fort réjouissant!
Pour les MD's, donc, pas pour la poire ou la prune :)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Besseuil 2016 : comptes rendus, commentaires ...

Message par love_leeloo »

Et voilà,
une nouvelle édition qui se termine
une tres belle édition
pour une fois tout jouait sans besoin de jouer du tournevis ou du fer à souder
on a vraiment pu écouter de la musique sans prise de tête

je vais me répéter mais pour moi même si les MD3 sont fabuleuses, j'ai un énorme coup de :coeur: pour les MD1
un rapport Q/P exceptionnel :1010:

une platine vinyle, un NAIT1, des MD1 = le bonheur

encore une fois, le cadre était magnifique, l'ambiance top
j'ai vraiment apprécié votre compagnie
ce fut trop court, comme d'habitude (et pourtant cette année je suis resté bien plus longtemps que d'habitude)
l'année prochaine, je viendrai dès le vendredi après midi :mrgreen:

une pensée pour Mélo que j'ai bien embêté :rouge:
et pour Birdy-nam-nam, mon compagnon de dégustation de poire, mirabelle et autre breuvage tous aussi bons les uns que les autres.

j'ai rangé ma bouteille de whisky japonais
vu ce qu'il reste, je pense que vous l'avez apprécié
:mrgreen:

merci également à RV pour le prêt de l'appareil photo (je t'envoie mon mail par MP sous peu)

et puis merci à tous et à Eddy pour nous faire ce beau cadeau chaque année

vivement l'année prochaine
Répondre