Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par naimophile35 »

Bien rentré egallement. Après une longue route et après avoir déposé les copains à Rennes vers minuit, il me restait encore une bonne heure pour enfin arriver chez moi pour me reposer 2h avant de reprendre le boulot ce matin pour... 6h ! :pleur4:
Grosse sieste cette après midi mais heureux d avoir participé à cette édition de Besseuil.
CR à venir prochainement. ..
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par michel1960 »

Bravo encore une fois aux Bretons pour faire ce voyage assez long et être présents à Besseuil!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par filip63 »

J'ai ouvert une filière dans "Vie du forum" pour les photos ...

Album photo Besseuil 2017
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par micwatch »

Bonjour a tous,
Besseuil 2017 est un cru exceptionnel.
Naim est représenté avec une gamme exceptionnelle, pour le plaisir de tous. Voir toutes ces boites, de toutes générations, c'est inespéré de tout rassembler en un seul endroit. C'est la même chose pour les enceintes, Proac D30, Linn Sara, Linn Kan, MD3, MD1, Naim intro ?, Naim Nsat, ....
Et dans de bonnes conditions, ce qui met en valeur les systèmes.
Heureusement que Daniel permet de donner une seconde jeunesse a ces boites.
Le Nait1 est vraiment exceptionnel , ses quelques Watts sont magiques, et drivent parfaitement les Linn KAN, MD1.
Les Proac D30: elles étaient dans leurs éléments, et très bien tenus dans cette salle. Elles sont raffinées dans un trio de jazz, sur du piano. Elles peuvent aussi envoyer du lourd sans broncher, et tiennent parfaitement la charge sur du Métal, même a fort volume. Elles ne semblent pas avoir de limites. Nous avons testé :mrgreen:
Les MD1: une vrai réussite. J'ai adoré sur un Nait1 ou un Nait2. Nait1+Vinyle+MD1 :coeur:
Les MD3 : On entre dans la cour des grands, on ne se pose plus se questions, on écoute la musique tout simplement. Que ce soit sur du Chrome, du black, ça joue, avec une cohérence si recherchée. Grand moment sur du Deep Purple, avec des Watts :mrgreen: vers 02h30 du matin. Je croit que se long moment restera gravé dans ma mémoire. J'ai kiffé pendant plus de 30 minutes, et je ne devait pas être le seul :amen: D'ailleurs Eddy, pourrait nous donner l'édition de ton Best Off, une qualité d'enregistrement magique. C'était tellement jouissif, que l'on a eu du mal a rejoindre notre lit, malgrès l'heure tardive.
Besseuil, c'est aussi une convivialité, un état d'esprit formidable, sans prise de tête. C'est pour cela qu'on y revient chaque année, on sait que l'on passera toujours un moment inoubliable, avec quelques breuvages.
Merci a tous pour ce WE et aussi à Eddy pour sa passion, son accessibilité, sa gentillesse et a Philippe et aux administrateurs pour leurs temps passé pour maintenir le bon état d'esprit du forum.
Naim addict for ever
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par love_leeloo »

Effectivement Michel,
je garderais en mémoire, les longues écoutes de Deep Purple de 2h jusqu'à .... Chuuuut ;)
(je crois qu'il commençait à faire jour quand mes yeux se sont fermés)
avec le potar de volume à un niveau indécent
les MD3 c'est juste :coeur:
et je mets un :1010: pour le couple 552/300

une très belle écoute avec Thierry le dimanche matin sur ses INTRO1 et les NAIT1 & 2 avec le MICROMEGA de Gérald en source.
ces INTRO sont de superbes enceintes
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par maxwell »

Merci à tous pour vos commentaires, c'est passionnant à lire. :1010:

Et qu'en est-il de la comparaison des petites enceintes: Kan vs Tukan vs N-sats?
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par FDESVAUX »

Il y avait aussi des Naim Intro dans cette pièce dédiée aux petits systèmes.

Personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les n-Sats ni les Katan. Par contre j'ai pu comparer les Intro et les Kan.

Au début, la source était démat avec un DAC Hugo. Je n'ai pas vraiment apprécié. Trop tendu voir aggressif pour moi.

Après j'ai pû écouter le lecteur Micromega Solo, associé à un Nait 2, sur les Intro et les Kan.

Les deux paires d'enceintes s'en sortaient très bien, malgré le mur auquel elles étaient adossées qui vibrait un peu. L'association avec le Micromega Solo et le Nait 2 était très cohérente. J'ai préféré les Kan aux Intro, mais sur des critères assez subjectifs. Peut être que les Kan s'affacaient un peu plus alors que le son des Intro semblait venir plus directement de la boite.

En tous cas Solo+Nait2+Kan est un système que je pourrais envisager d'avoir chez moi sans aucun souci.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par RV »

Un retour un plus complet que mon post de louanges à propos des MD3.
Des impressions éparses plutôt qu’un CR, chacun connaissant le peu d’intérêt que je porte à cet exercice pseudo analytique.

Des impressions personnelles et donc forcément partiales et subjectives et assumées comme telles.

Tout d’abord un grand merci à tous, d’année en année c’est un vrai plaisir d’échanger que ce soit devant les enceintes, derrière lorsque la pièce l’autorise, autour d’un verre, ou d’une table, dehors pour accompagner ceux qui fument, les années précédentes cela pouvait aussi se faire dans la file du buffet, pas cette fois.

Et un grand merci spécial à Eddy qui chaque année a le cran de venir soumettre ses recherches et son travail à une assemblée qui, certes partage une même passion, mais pas forcément les mêmes attentes en terme de restitution.

Impressions, donc une grande place accordée au feeling face au système en train de jouer et par conséquent je suis sûrement passé à côté de belles choses car je n’insistais pas lorsque la restitution n’allait pas dans le sens de mes attentes.

Commençons par ce qui est indéniablement la star de ce Besseuil, la MD3 qui est vraiment aboutie. On écoute sans se poser de question, elle réussit en plus l’exploit de faire l’unanimité ce qui est loin d’être anecdotique car il s’agit d’un fait assez rare. Déjà l’année dernière on sentait qu’un pas important avait été franchi dans la mise au point. Néanmoins il avait fallu attendre que le système soit bien en température pour qu’elles s’expriment de manière vraiment convaincante. Cette année cette mise en température a amélioré la restitution et c’est normal, mais le plaisir pris à leur écoute a été immédiat dès le départ : fin d’après-midi du vendredi en ce qui me concerne.
La montée en gamme du système black est bien perçue mais mais dès le 250.2 on est franchement conquis alors que je n’accroche que moyennement à cet ampli.
Cette année j’ai trouvé que les systèmes blacks jouaient nettement au dessus du chrome. C’est assez étonnant car je suis habituellement plus en phase avec la restitution des chromes. Déjà l’année dernière j’avais préféré le black, mais c’était uniquement sur le 552+300 et j’avais longuement hésité. Aucune hésitation cette fois et face à un 250.2 c’est, me concernant, plus étonnant.
Un joli moment néanmoins quand Jean-Michel a branché son NAC12. J’aurais bien aimé explorer davantage les possibilités de ce preampli qui m’a un peu accroché comme le NAP 160 il y a 2 ans.

J’ai aussi écouté à plusieurs reprises les Proacs D30, une restitution qui m’a bien plu, je l’ai trouvé très reposante, un ensemble que je pourrai écouter toute la journée que ce soit avec le 282/HC/250.2 ou le 552/300.
Une musique bien posée, enlevée avec un prat toujours perceptible. Je ferai peut-être le reproche d’une restitution un peu empâtée dans le bas. Des musiques ou des enregistrements bien chargés en grave pourraient devenir moins agréables à écouter.

Je suis passé plusieurs fois dans la salle des MD1 et je n’ai pas été trop conquis, entendons que ça ne m’a donné envie de rester, même avec le vinyl qui, à un moment, jouait. Le manque de prat était flagrant, j’ai quand même pris la peine de m’assurer qu’aucun pied ou aucune main ne bougeait avant de quitter la pièce au cas où c’était plutôt ma perception qui me jouait des tours, mais non tous étaient bien calmes à ces moments là, rien ne remuait. Je n’ai pas cherché à comprendre la source du problème tout en mettant les MD1 hors de cause sauf si elles diffèrent fortement du modèle écouté l’année dernière mais je pense que ce n’est pas le cas. Sinon cela peut être autant la pièce que des éléments du système ou encore le niveau sonore assez excessif.

Les kans m’avaient bien plu l’année dernière, j’avais trouvé ces petites boites très attachantes. Nettement moins cette année, moins de cohérence, voir un poil criard par moment, je me demande les raisons de ce changement. J’ai interrogé Frank à ce propos qui m’a dit que ce n’était pas le même modèle, mais j’ai un peu de mal à faire coïncider cette différence d’écoute avec la différence de modèle. Elles sont dans la même pièce, peut-être une association moins heureuse avec les électroniques, une association qui, en revanche, a bien fonctionné avec les intro qui à un moment ou à un autre ont partagé source et amplification. J’avoue ne pas avoir noté la composition des systèmes écoutés.
Les nSat étaient aussi dans cette pièces, mais je ne les ai jamais entendues. Il semble qu’elles aient joué assez peu, est-ce que quelqu’un en connaît la raison ?

Reste les Sara dont je ne parlerai pour ainsi dire pas. Sûrement la malchance mais à chaque fois que je suis passé, la restitution m’a semblé très haut perchée et je ne suis pas resté. Peut-être que l’installation dans cette pièce difficile a été problématique et que je ne suis pas passé alors que l’équilibre avait été trouvé.

Pour terminer un petit mot sur l’exercice un peu vain auquel on s’est livré vendredi soir un switch incessant A/B entre 2 restitutions en l’occurrence entre CD et démat 15s de l’un pour enchaîner sur 15 s de l’autre. Le genre d’exercice purement audiophile où la musique n’a pas droit de cité, je ne sais même pas ce qu’on essaye de comparer.
Pour moi la seule comparaison qui vaille est celle où l’on écoute la musique et que l’on juge en fonction de son ressenti par rapport à ce qu’on entend. D’ailleurs à part lors de cet épisode autant anecdotique qu’inapproprié, c’est de cette manière qu’on écoute lors des rencontres à Besseuil et cela ne doit pas être étranger à leur succès.

Encore merci à tous pour ce beau moment

h.
Modifié en dernier par RV le 18 oct. 2017, 09:04, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
pasadena

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par pasadena »

Le genre de commentaire que j'apprécie beaucoup, tout en subjectivité, sensation et ressenti. C'est souvent ce qui donne envie d'écouter ou de fuir, loin des analyses "objectives", parfois sans fondement.
Merci, au nom des absents... <:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par stringerbell »

Salut, <:)

pour moi c'était le premier besseuil. Pas grand chose à ajouter sinon que je reviendrai l'année prochaine. Ce fut 2 jours super sympathiques , avec des retrouvailles et de très belles rencontres. C'est passé incroyablement rapidement , et pourtant les nuits furent assez courtes. Merci à Eddy et Philippe de nous permettre de nous retrouver tous , et dans mon cas à mon équipage Micwatch, LaFeuille et Bubu.

Il y avait profusion de matériels, et je regrette d'avoir pas pu écouté les nsats, les linn katan, ou plus longuement les intro.

Gros coup coeur pour les sara sur nait1, cet ensemble présente la musique avec évidence, et une présence surprenante dans les petits espaces. C'est magique sur les petites formations

Tres belle écoute des proac d30 sur 552/300, cet ensemble est capable d'une grande finesse d'image , de superbes timbres, et d'une belle ampleur. elle béneficie à plein des super lumina interconnect et HP, qui permettent de dégraisser la restitution dans le médium et le bas médium
Il y a du prat à revendre dans un genre très différent des MD3.

Le super Lumina (interconnect) ne m'a par contre pas convaincu sur les MD3. le son devient trop propre, et lui fait perdre un peu de son coté magique et naturel. Cette enceinte est explosive, avec des instruments qui ont une taille réelle , réaliste.... Je me rappelle de ces notes de piano, qui ont jailli à un moment, où on pouvait visualiser le piano à queue dans sa toute taille, où ces longues minutes de concert de rock juste scotchantes, d'energie et de réalisme. Le volume était à un niveau indécent... 8|
C'était bluffant..;encore plus pour quelqu'un qui n'aime pas trop le rock... :malin1:

nouvelle deception sur les md1 en combinaison avec le nait1. pour moi le petit gars limite fortement la md1, et fait trop ressortir la tension , qui la différencie de la md3. Heureusement on a pu trouvé un 32.5 HC 160 ( celui de Daniel) , qui servait pas à ce moment Et là Avec le 32.5-160 c'est une autre tout autre affaire, une combinaison qui ajoute de la finesse , à l'ensemble, lui permet de restituer avec la vitesse qui la caractérise beaucoup plus de musiques.
Et là on a une sacré alternative au md3 dans des volumes plus réduits :1010:
Modifié en dernier par stringerbell le 16 oct. 2017, 18:48, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par love_leeloo »

ah t'aime pas trop le rock ?

:mrgreen:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par stringerbell »

on va dire que je suis pas un fan absolu..mais je me soigne :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par naim71 »

Prisme71 a écrit :Belle cuvée, je ne sais pas c'était ma première rencontre, par contre, je sais que je recommencerai !!
Au-delà des belles écoutes il y a aussi les belles rencontres, merci pour l'accueil et la convivialité <:)

Tout le monde semble d'accord pour dire que le Nait 1 et les Sara furent une belle surprise, il serait convenable d'expliquer aux absents qu'une énorme alim. y était greffée, bien visible sur la photo :mdr1:
Image
De mémoire c'est une alim SMEG :mrgreen:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par love_leeloo »

je confirme :mrgreen:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par FlatTwin »

Bonsoir à tous !

Bien rentré hier, mais le trajet fut quand même assez long par la N7 en particulier (plus de 7H de route pour 380 kms ...), pas à cause du pilotage en lui-même, mais des douleurs dans les poignées et un peu le dos (ça doit être l'âge ...)
la prochaine fois je ferai la partie Lyon-Bollène par l'A6, comme à l'aller
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et en particulier sur la qualité de cette édition, si l'on fait abstraction d'une petite "baisse" dans les prestations hôtelières (qualité de l'acceuil et sur l'aspect culinaire), mais pour tout ce qui "nous" concernait, c'était à mes yeux l'année la plus réussie, autant par les possibilités réelles de faire de bonnes écoutes, cela à un niveau sonore raisonnable et plus proche de celui auquel beaucoup d'entres nous sommes habitués, qu'à la variété du matériel écouté !
J'ai plus particulièrement été intéressé par l'écoute des ProAc D30R, certains vont dire Normal !..., en comparaison avec le chef d'oeuvre d'Eddy, les MD3, et le graal serait pour moi, l'union des qualités de ces 2 prétendantes dans un seul modèle, précision, image 3D, timbres de l'une, et swing, vivacité, énergie de l'autre, ça ferait une super MD30R :mdr1:

Un grand merci à Eddy, Philippe et les autres, j'ai le sentiment que ces rencontres ont de plus en plus de succès, au risque qu'un jour Besseuil ne suffise plus, il n'y avait qu'à voir le parking devant l'entrée du château ... ou une solution, imposer aux motards de prendre leur 2 roues :diable:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre