Salon Macon I (2008) : les CR, les festivités...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

Franchement pour moi il y avait aucuns problèmes de salles, les petites enceintes se sont bien exprimées en haut et en bas !!!

Les ATC (les Epos aussi ( avec les KJO ) ) remplissaient le grand salon sans aucuns problèmes et je trouve avec de la profondeur un bon étagement des différents plans !!!

Vraiment étonnant :shock: voir bluffant :mrgreen:

Mais il faut être honnête les ATC sont issues des studios et c'est une écoute typée monitoring !!!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par dug »

Bonjour à tous,

Enfin les CR arrivent :D

Je pense effectivement qu'à Laval il y avait déjà quelque chose qui clochait avec les enceintes. J'avais déjà perçu des soucis dans le médium, sur les voix en particulier avec les MD1, sans savoir cependant s'il fallait l'attribuer au local ou aux enceintes. Quant au côté introverti de l'écoute, je suppose que vous l'avez surtout ressenti sur les MD2?

A Pierre,

Je partage tout à fait ton avis sur le CDX2: je l'ai trouvé "performant" sur le plan "technique", du détail, de l'énergie, mais beaucoup moins sur le plan musical: rendu froid, absence d'émotion. Sur ce plan, même la Kjette le laisse loin derrière! D'une façon général, c'est l'impression que m'a laissé le système Black, très performant, mais très peu vecteur d'émotion: on retrouve difficilement l'enthousiasme, le rebond rythmique apporté par l'olive. Il faut dire que les boîtes vertes ne sombrent jamais, pour ce que j'ai pu entendre, dans le travers d'une écoute "analytique", c'est à mon avis le secret de leur musicalité.

A Gfantasio,

Je ne partage pas tes conclusions sur l'écoute vinyle vs Xulyde. Les lecteurs Kjette et Kjo sont de magnifiques lecteurs, ils ont toutes les qualités des lecteurs olives et même plus, avec surtout ce sentiment de matière qui manque parfois à un CDX ou un CD2.
Néanmoins, lors d'une comparaison directe entre le KJO et la Linn à la maison, sur mon système, il n'a fallu que quelques secondes pour se rendre à l'évidence: la fluidité et l'éloquence du discours musical sont bien mieux rendus en vinyle! Le son d'une basse électrique paraît infiniment plus articulé et réaliste par exemple, sans parler du relief! Cela ne veut pas dire que les lecteurs Xulyde ont démérité, au contraire. Simplement ils restent tributaires d'un type de restitution (numérique) qui est intrinsèquement très différent de la restitution analogique.
De toute façon la question ne se pose pas: il faut garder les deux, il y a des tas de choses très intéressantes qui sortent aujourd'hui et qui n'existent pas en vinyle!

A Eddy,

Je pense que ce sont surtout les enceintes qui sont en cause dans ta relative déception, avez-vous essayé les amplis Xulyde sur les petites biblio pour vous faire une idée de leur potentiel? Lors du salon de Laval, je n'ai pas pu en avoir une idée exacte, il aurait fallu amener l'ampli à la maison et le brancher sur les Credos :wink:
En tout cas bravo pour ton courage, car les démos comparatives représentent un test qui peut être parfois redoutable! :bravo Nul doute que tu saura en tirer rapidement les leçons pour nous proposer du matériel encore plus musical :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

dug a écrit : avez-vous essayé les amplis Xulyde sur les petites biblio pour vous faire une idée de leur potentiel ?
Salut Olivier

Bien sur que OUI :D

En particulier dimanche en fin de matinée dans le grand salon = ENORME :D

Pour moi le meilleur du meilleur du WE, les ATC dans le grand salon avec les KJO même si cette écoute fût brève !

Comme le dit si bien Bruno dans son CR, je suis sur que lors d'écoute à l'aveugle certains gars seraient plus que sur le cul en découvrant les Epos ou les ATC compte tenu de leur taille respective ( les ATC sont encore plus petites que les Epos ) !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par filip63 »

:bjr:

les différents commentaires, y compris d'Eddy, sur les MD1 et MD2, me surprennent quand même un peu :? Y-aurait-il eu des modifications (améliorations ?) à ce point délétères, notamment sur les filtres ?
Le souvenir que j'ai de Pontgibaud où nous avions écouté ces deux enceintes, et surtout celui des MD2 dans mon salon, ne sont pas ceux de caisses à savon à ce point inécoutables (même si j'avais à l'époque gardé ma préférence pour la SBL).
Tout est toujours améliorable, et heureusement, c'est même un moteur, mais ce degré d'autoflagellation est-il raisonnable et objectif mon eddynounet ? :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par Jean-Claude »

Hello,

Pour moi tout était nouveau : KJETTE, MD1, MD2, ATC, EPOS et KJO actualisés et , bien entendu, une dizaine de membres du forum que je ne connaissais point.

L'écoute MD1 du samedi matin était, à mon ouïe, la moins convaincante, ie celle où j'ai eu l'impression que le son était bloqué dans la boîte, en demandant éperdument de sortir.

La première écoute MD2, à la fin de la matinée, m'a davantage plu, mais l'impression en fin de journée et après dîner était décevante. C'était notamment apparu sur mon morceau test "fétiche", 2nd mouvement du 2nd trio de Schubert : le violoncelle qui est sensé être le "leader" sans jeu de mots, était complètement aux fraises...
Au delà des problèmes de résonance de salle qu' RV a maintes fois évoqués au cours du WE, nous nous sommes posés la question sur la capacité en courant. Est-elle bien suffisante par rapport aux exigences des MD2 ? Eddy nous a dit l'avoir augmenté...mais peut-être une piste supplémentaire à creuser ?

L'écoute EPOS , samedi en début d'après-midi, dans la salle du haut, n'était franchement pas à la hauteur de tout le bien et la réputation de ces enceintes.
Restitution brouillonne des différents registres : sans doute le placement n'était-il pas optimisé, car l'ecoute du dimanche, semble t-il, a donné davantage satisfaction.

En ce qui concerne les ATC, j'ai trouvé l'écoute homogène, mais un peu plate pour mon goût personnel. Je pense que l'amont des enceintes (252/250.2/CDX2/XPS2) était trop déséquilibré par rapport à ce que les enceintes peuvent restituer :je les conçois davantage intégrées à un sytème type 92/90.3 (est -ce un pur hasard ? :D ).

En résumé : beaucoup de moments de plaisir et de convivialité partagés au cours de ce week-end, et la présentation de "jeunes pousses" encore un peu fougueuses, mais qui ne demandent qu'à grandir en contrôle et fluidité. :D


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par urban1987 »

bonjour à tous,
quelques mots sur les écoutes du week end :wink:
mes écoutes préférées :
cd kjo+ampli kjo+epos au rez de chaussée
on oublie tout,le placement des enceintes, le lecteur, l' ampli, les cables, on écoute plus que de la musique. ça coule naturellement, c'est fluide.il manque probablement quelquechose dans le bas et le haut du spectre, c'est secondaire, les musiciens et le chanteur sont en face de vous à leur place :)
la même chose avec les atc,l'écoute est trés différente, c'est très tonique, très détaillé, la musique remplit toute la salle, malgré la petite taille des enceintes. seul petit bémol, une écoute un peu fatiguante sur le long terme.
pour les md1et2, eddy a résumé lui même la situation, gros potentiel à exploiter :lol:
cdkjette+252/250+md1 ça marchait quand même bien dans le salon du haut :wink:
bon, on recommence la semaine prochaine :) :)
philip, tu viens avec ton cds3 svp :wink:
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

Jean-Claude a écrit :
L'écoute EPOS , samedi en début d'après-midi, dans la salle du haut, n'était franchement pas à la hauteur de tout le bien et la réputation de ces enceintes.
Restitution brouillonne des différents registres : sans doute le placement n'était-il pas optimisé, car l'ecoute du dimanche, semble t-il, a donné davantage satisfaction.

Elles étaient bien trop proche du mur arrière :?

Mais dimanche dans la grande salle c'était vraiment bien ces petites Epos, même si c'est mon type d'écoute !!!

En ce qui concerne les ATC, j'ai trouvé l'écoute homogène, mais un peu plate pour mon goût personnel. Je pense que l'amont des enceintes (252/250.2/CDX2/XPS2) était trop déséquilibré par rapport à ce que les enceintes peuvent restituer :je les conçois davantage intégrées à un sytème type 92/90.3 (est -ce un pur hasard ? :D ).

Ah ah !!! très drôle :mrgreen: mais sur le fond tu as un peu raison !!!

Par contre avec les KJO :D :D :D mais les Kajettes suffisent plus que largement !!!



En résumé : beaucoup de moments de plaisir et de convivialité partagés au cours de ce week-end, et la présentation de "jeunes pousses" encore un peu fougueuses, mais qui ne demandent qu'à grandir en contrôle et fluidité. :D


A+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

urban1987 a écrit : cdkjette+252/250+md1 ça marchait quand même bien dans le salon du haut :wink:
C'est sur :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par eddy »

Philippe je t'assure que mon auto-flagellation est totalement justifiée. A Pontgibaud, les toniques étaient moins importantes parce que les amplis poussaient beaucoup moins que maintenant mais le filtre était très loin aussi de ce qu'il devait être, j'ai simplement trouvé un improbable équilibre entre du haut-médium énormément surgonflé et... pas d'aigus, cela en surprendra plus d'un. Pour Hervé et Jean-Claude, je peux vous assurer que la déception vient entièrement des enceintes, la capacité de courant de l'ampli Kjo est vraiment énorme. Pour les lecteurs aussi comme pour les amplis, pour les avoir prêté à plusieurs reprises et donc écouter dans diverses configurations ( chez Marc pour le Kjo et chez DDD pour l'ampli Kjette par exemples... ) il y a une différence importante entre lecteurs Kjette et Kjo.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

Et les cantoches ??? correctes, j'ai pas pu tester :oops:

Et les pioles ???

Et les filles de joie :mrgreen:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Et les cantoches ??? correctes, j'ai pas pu tester :oops:

Et les pioles ???

Et les filles de joie :mrgreen:
Bon restau, bon pinard, bon lit !!

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par naim71 »

La prochaine fois ( si je suis en forme :mrgreen: ), je vous montre ou son les "travailleuses" le long de la Saone :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par RV »

naim71 a écrit : Deux anciens du forum:

RV et Jean Claude

Image
Hello Eric!

Merci pour toutes ces belles photos, mais pourquoi as-tu "photoshopé" mes cheveux :shock: ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par dug »

Salut RV,

Tu es lequel? Celui devant ou celui plus derrière? Y'en a quand même un qui est un peu plus photoshopé que l'autre ... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Macon 2008 : les CR, les festivités...

Message par RV »

Salut dug,

Celui de devant, le plus "photoshopé" :mrgreen:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre