Macon IV : images, commentaires, comptes rendus

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Frederic »

Naitssance a écrit :
Frederic a écrit :Jean-Claude a bien résumé :)
On ne veut pas des résumés :mrgreen:
voir mon post édité plus haut, pour un report moins résumé :)
F.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par CME »

Ah... du factuel, du précis et de l'émotion... ! Merci ! :perv:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Jean-Claude »

Naitssance a écrit :
Frederic a écrit :Jean-Claude a bien résumé :)
On ne veut pas des résumés :mrgreen:
Ah Phiippe, j'ai oublié de mentionner que ta potion magique de l'an dernier (qui contenait de la poire, entre autres), support substantiel à la qualité des écoutes, nous avait fortement manqué.... :)

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim21 »

Quant au CR tant attendu par certains, il me semblerait important de laisser les nouveaux venus sur ce MÂCON V se lancer dans l'exercice, pas toujours facile il est vrai.

Afin de lancer le débat, quelques infos, à enrichir par les acteurs de la réunion, bien entendu (sans jeux de mots, cela va de soi...).

Je passe sous silence tout ce qui concerne cadre, accueil et autres. Habitant à Beaune, je n'ai pu résister à ramener de Besseuil une production locale à base de Chardonnay en trois exemplaires, dont un a déjà disparu, à la grande satisfaction de nos papilles. Il est vrai que 2005 est à ne pas trop laisser trainer, ni vieillir...

Pour ce qui est de l'objectif de notre rencontre, pas facile à évoquer.
Beaucoup de matériel en tout genre, qui font que des essais, câblages et autres ont quelque peu fait "oublier la musique".
Gros engouement pour le dématérialisé avec tout ce que cela implique.
Quelques très beaux moments, néanmoins, dès lors que matériels et ambiances redevenaient propices à l'écoute...

Arrivé samedi en fin de matinée, j'ai écouté les MD3 en actif quelques instants. La technique avait, apparemment, joué des siennes. Le concepteur des "boites" est le seul à pouvoir en parler. Les choses se sont "arrangées" dimanche, la musique étant "de retour".
Personnellement, j'attends vivement de réécouter la version aboutie de la MD3 en passif, comme en actif. Je ne doute pas qu'Eddy remette tout ça "en phase"... rapidement.

Pour les MD1, belle et bonne impression. Le lieu d'écoute était très spécial (si des photos sont mises en ligne, ça permettra que tout le monde se fasse une idée) et peu habituel si on veut le comparer aux salles d'écoute usuelles. Quoiqu'il en soit, le potentiel de ces HP est impressionnant et la musique fait le reste.

Petit système (full NAIM) mis en place par NAIM71 avec des variantes de HP. Eric nous en parlera. Pour ma part, PLUG & PLAY/ENJOY. De la musique, à remettre dans le contexte des moyens mis en œuvre, mais "ça joue";

Pour les sources, les lecteurs de tout bord s'en sortent plutôt bien, appuyés ou non d'un convertisseur rapporté. Un petit sujet d'alimentation, toutefois, qui sera certainement abordé par les "essayeurs".

Quant au "dématérialisé"... un peu du mal à suivre, tant les essais, écoutes et autres se sont déroulés au fil de l'eau et avec une méthodologie qui m'aura échappée.
Toujours est-il que les quelques pistes écoutées m'ont laissé perplexe. Afin de disposer d'une illusion sonore de référence, j'ai demandé à écouter la version originale, issue d'un vinyle, de "Take five" sur CD. Cela m'aura permis (ai-je été le seul?) de constater que les fichiers mis à disposition en ligne sont quelque peu "perfectibles" dans pas mal de dimensions (assise, dynamique, espace, profondeur...). Quantification et phase semblent, bien souvent, assez peu d'accord pour certains de ces fichiers mis en ligne.

Bref, un MÂCON V qui me laisse un gout "d'inachevé" et qui m'incite encore plus à attendre le futur VI.
Avec, comme cela a été suggéré, un programme, tant en matériel qu'en écoute, et une séparation entre lieux d'écoute et lieux d'échanges verbaux, ça devrait le faire. Pourquoi pas une play list afin de comparer les systèmes avec des sources identiques?
Tout le monde devrait se retrouver "en phase", y compris filtres, fusibles, fer à souder et schémas. Sans oublier les écouteurs que nous sommes.

Bonnes écoutes et illusions à toutes et tous.
Naim21.
Modifié en dernier par naim21 le 09 oct. 2011, 23:06, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par gipath »

Frederic a écrit :
..........................................

A l'avantage dela source 1 drive/Dac : le plus de précision et de transparence et d'information, mais une écoute que j'ai trouvé froide et sans âme, sans émotion et peu musicale.
..........................................
F.
Primo, si la liaison drive-nDAC était réalisée avec la câble DC1 naim, ce n'est pas étonnant.
Ce câble assèche l'écoute comme c'est pas possible.

Secundo, si c'était l'entrée bnc 1 qui était utilisée et non la 2, cela renforçait encore un peu plus cette impression.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par filip63 »

Pour commencer : je me suis réconcilié avec les lévriers afghans ... :gene3:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Baskerville »

filip-63 a écrit :Pour commencer : je me suis réconcilié avec les lévriers afghans ... :gene3:

:cool:
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

naim21 a écrit :Quant au CR tant attendu par certains, il me semblerait important de laisser les nouveaux venus sur ce MÂCON V se lancer dans l'exercice, pas toujours facile il est vrai.
Naim21.
Et OUI :hello:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

gipath a écrit : Primo, si la liaison drive-nDAC était réalisée avec la câble DC1 naim, ce n'est pas étonnant.
Ce câble assèche l'écoute comme c'est pas possible.

Secundo, si c'était l'entrée bnc 1 qui était utilisée et non la 2, cela renforçait encore un peu plus cette impression.
P'tain je comprends rien :rouge:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

naim71 a écrit :
P'tain je comprends rien :rouge:
Il dit que le câble numérique naim (fourni je crois) n'est pas top et que certaines entrées sont meilleures que d'autres.

Pour le câble, je mettrai directo le Lavardin, mais pour les entrées je ferai un peit test lorsque le n-DAC aura tourné un moment.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Mougenot »

Bonjour à tous,
Ndac en rodage depuis 2 semaines ,je confirme aussi que la BNC2 est meilleure , par contre le DAC n'est pas livré avec un cordon numerique, mais avec le cordon din/din analogique.
marc
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

Est-ce que ces différences entre les branchements sont également présentes sur les sorties RCA?

Est-ce que ces différences entre sorties correspondent à des branchements particuliers, ou s'agit-il d'un défaut ?

À+
Herve.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Mougenot »

RV a écrit :Est-ce que ces différences entre les branchements sont également présentes sur les sorties RCA?

Est-ce que ces différences entre sorties correspondent à des branchements particuliers, ou s'agit-il d'un défaut ?

À+
Herve.
salut Hervé,
je n'ai pas eu le temps de tester les sorties analogiques(mais je fais ça ce soir d'ailleurs)
par contre le pourquoi de la chose sur ces differences , je ne sais pas l'expliquer
marc
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

Merci à Marc et Bruno,

je vais reposter à ce propos dans le sujet sur le dac, ce sera plus judicieux.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par franck »

naim21 a écrit :Quant au CR tant attendu par certains, il me semblerait important de laisser les nouveaux venus sur ce MÂCON V se lancer dans l'exercice, pas toujours facile il est vrai.
On va pas attendre un an!!!!! :snif: :diable:

Ce soir avec un peu de chance j'aurai le temps de vous rédiger un petit mot sur mes ressentis, ...
Répondre