Sur un NAC282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Sur un NAC282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par GVTahiti »

Bon, tout est dans le titre : je suis preneur de retours sur ces deux solutions possibles : laquelle selon vous est de nature à produire le meilleur résultat ?? :ange:

Petite question subsidiaire : quelqu'un connaitrait-il le prix de l'upgrade en DR (via un revendeur français, ou plutôt si possible directement in UK) d'une Supercap normale ?? :merci:

C'est que j'ai une HC-DR achetée sur un coup de tête et à prix doux début janvier, et je m'interroge sur la meilleure solution : en acheter une seconde, ou faire modifier DR ma Supercap.

Mais j'ai un peu peur, avec le "DR" de mettre le doigt dans un engrenage sans fin ... c'est pour cela que la HC-DR est restée dans l'armoire pour l'instant ...
Vade retro, Satanas !! :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3783
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Chag »

A no brainer really, SC-DR! U.K. upgrade 1430£ (Ref. Cymbiosis 4 January 2016). :]

Chag -
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Frederic »

Pour moi le choix serait une HC ou une SC, DR ou pas!
J'éliminerai la solution deux alim!
F.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par jeanpi »

Pour infos, en Suisse le tarif est le suivant :
- DR upgrade SC 2 = 2'500 frs (15 régulateurs)
- Idem pour XPS 2 =1'700 frs (6 régulateurs)
- Idem pour HC 2 = 800 frs (2 régulateurs)

Et si on fait le recapage dans la foulée c'est 3'410 frs pour la SC 2
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par jeanpi »

Suis d'accord avec Frédéric :1010:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

Le sujet a déjà été débattu : viewtopic.php?p=299983#p299983

Tout dépend de ce qu'on cherche :
- Budget serré : une Hicap DR
- Meilleur compromis RQP : deux HC DR :super:
- Budget large : SC DR

L es solutions ne s'excluent pas forcément : on peut monter les marches l'une après l'autre
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Lionel »

Frederic a écrit :J'éliminerai la solution deux alim!
F.
Pourquoi ?
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par michel1960 »

Lionel a écrit :
Frederic a écrit :J'éliminerai la solution deux alim!
F.
Pourquoi ?
Oui pourquoi? Nous sommes nombreux ici a avoir constaté un mieux certain avec deux HC au lieu d'une :)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Lionel »

Perso, je pose seulement la question, n'ayant pas la réponse.

[EDIT]
Une réponse argumentée à la question initiale ici:
viewtopic.php?f=3&t=15520&sid=98425e629 ... 1b#p368759
[/EDIT]
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: RE: Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Frederic »

Lionel a écrit :
Frederic a écrit :J'éliminerai la solution deux alim!
F.
Pourquoi ?
Je crois qu'Eddy a expliqué les choses avec beaucoup de clarté.
F.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1483
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Vincent04 »

L'AD annonce 1760€ pour le passage de la SC en DR.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3783
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Chag »

Et puisque nous y sommes que dit l'AD pour les upgrades des 250 et 300 en DR - ou doit-on dire Focal ? :0

Chag -
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1483
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Vincent04 »

Pas demandé pour mon 300, chaque chose en son temps !
Jusqu'à fin mars c'est encore l'AD, après c'est une autre histoire et sûrement de nouveaux tarifs :malin1:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1483
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Vincent04 »

Gérald en tout cas je peux te céder aussi bien une HC DR qu'une SC "normale" ;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22994
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par GVTahiti »

Ben, côté HC-DR, cela se bouscule un peu au portillon, les offres sur le forum ... dire qu'il y a à peine un an, c'était d'une rareté ... absolue !
C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'avais sauté sur celle achetée début janvier, en me disant que si cela ne faisait pas de bien, cela ne pouvait non plus pas faire de mal ...

Faut dire aussi qu'un fil des gones pouvait laisser entrevoir la combinaison 2HC-DR > SC non DR sur 282 ... d'autant plus d'ailleurs, qu'Eddy nous avait précisé que sur un 282, seule une petite partie des condensateurs de la SC était utilisée ...
eddy a écrit :Les étages des excellents préamplis Naim sont toujours au nombre de deux, du plus petit modèle au plus gros. L'étage d'entrée est un buffer, un étage génial dont le but est de garder toute la musique intacte et cohérente avant même de lui donner un quelconque gain d'amplification. C'est un étage important où l'on soigne les impédances au plus haut point. C'est après seulement que vient l'étage du gain en tension. Encore un étage très subtil dont Naim a le secret car c'est dans cette partie que la plupart des constructeurs perdent la dynamique et donc beaucoup de vie musicale.
Une HiCap dispose de deux alimentations qui alimente chacun des deux étages et cela bien sûr sur les deux canaux. Avec les 82 et 282 ont peut brancher une seconde HiCap qui permet à chaque HiCap d'alimenter les deux étages d'un canal et cela au moyen d'un jeu de "bouchons". La SuperCap dispose d'encore plus d'alimentations séparées pour alimenter tous les points stratégiques d'un Nac52/252. Sur un 82/282, seules 4 alimentations sont utilisées pour alimenter les deux étages de chaque canal. On est dans la même configuration maximale qu'avec deux HiCaps. Cependant ce n'est pas la même chose entre les deux et cela explique les avis sur leurs comparaisons. L'impédance d'une SuperCap est plus faible QU'UNE HiCap ce qui augmente sa capacité de courant. Mais avec deux HiCaps c'est aussi différent qu'intéressant. Les deux ont un avantage cependant c'est compliqué pour l'histoire des deux HiCaps et simple pour la SuperCap. Pour les deux HiCaps et c'est pour cette raison que la possibilité existe il y a un avantage et un inconvénient : l'avantage c'est une meilleure capacité de courant et donc cela se traduit par un "rentrer dedans" plus physique encore. L'inconvénient c'est qu'il y a une boite de plus avec une masse en étoile de plus ! Donc une plus grande velléité de rotation de phase qui a comme conséquence un chouia moins de cohésion et de fluidité. Pour la SuperCap on revient sur l'unique alimentation avec une impédance plus faible qu'une HiCap mais plus élevé que deux HiCap mais on garde la parfaite cohésion, un peu moins spectaculaire qu'avec deux HiCaps mais plus musical ! Les âmes très sensibles seront donc tiraillées par le choix déjà cornélien entre une simple HiCap et deux HiCaps :mrgreen: !
Ce serait donc quand même un peu dommage d'investir dans ... DU VENT ... même si d'autre avantages accompagnent la Supercap !! :mdr3:
Et voilà qu'aujourd'hui, Aain nous dit que, dans tous les cas, DR or not DR, la Supercap reste le graal des alimentations Naim (hors 552PS) ...
ALMO a écrit :Pour moi les Scap et ScapDR représentent l’aboutissement du processus d'alimentation des préamplis Naim; hormis les 552/552PS, dommage d'ailleurs que la 552PS ne soit pas transposable hors le 552; il pourrait y avoir quelques surprises.
L'autre jour j'ai eu l'occasion de brancher en comparaison respectivement deux 72 de générations différentes, HC face à SCAP, le résultat a été sans appel ! à tel point que le propriétaire de l'HC envisage maintenant de vendre son alimentation pour financer l'achat d'une SCAP Olive, pour son 72, plus abordable que les SCAP Black. Actuellement une SCAP Olive peut se négocier au prix d'une HC neuve.
Bref, je pense qu'il est désormais urgent de ... ne pas se précipiter ... d'autant plus que je n'ai pas de retour en métropole fixé pour l'instant qui me permettrait des mouvements de matériel ... d'autant plus qu'au retour du prochain voyage, je serai déjà chargé avec les cartons qui m'attendent déjà à Bordeaux ... :rouge:

Enfin, possédant déjà à la fois une SC non DR sur mon 282, et une HC-DR inutilisée pour l'instant, l'analyse financière de l'opération "DR sur 282" est un peu biaisée chez moi, surtout lorsque je vois les adversaires (prix) en présence sur le forum : un SC-DR à 3400€, une proposition de SC non DR à 2600€ (soit + 800€ alors que la modification en DR semble valoir plus du double !), plusieurs HC-DR vers les 1300€ ... et en sus, dans mon cas (particulier), toute nouvelle boite compte à l'arrivée à Tahiti ses 20% de droits de douane en sus ...

Hors toute autre considération, il me semble donc aujourd'hui que la meilleure solution, POUR MOI ET DANS MON CAS, serait de rapatrier ma SC en Europe pour une modification DR en utilisant pendant un temps ma seule HC-DR pour alimenter le 282 ... puis de la revendre au retour de la SC modifiée DR ... coût final de l'opération ... dans les 5 à 600 € ... pas si cher finalement ... Donc, à envisager !
:malin1:

Faut que je consulte moi ... je deviens raisonnable ... c'est grave, Docteur ?? :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre