Ben, côté HC-DR, cela se bouscule un peu au portillon, les offres sur le forum ... dire qu'il y a à peine un an, c'était d'une rareté ... absolue !
C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'avais sauté sur celle achetée début janvier, en me disant que si cela ne faisait pas de bien, cela ne pouvait non plus pas faire de mal ...
Faut dire aussi qu'un fil des gones pouvait laisser entrevoir la combinaison 2HC-DR > SC non DR sur
282 ... d'autant plus d'ailleurs, qu'Eddy nous avait précisé que sur un
282, seule une petite partie des condensateurs de la SC était utilisée ...
eddy a écrit :Les étages des excellents préamplis Naim sont toujours au nombre de deux, du plus petit modèle au plus gros. L'étage d'entrée est un buffer, un étage génial dont le but est de garder toute la musique intacte et cohérente avant même de lui donner un quelconque gain d'amplification. C'est un étage important où l'on soigne les impédances au plus haut point. C'est après seulement que vient l'étage du gain en tension. Encore un étage très subtil dont Naim a le secret car c'est dans cette partie que la plupart des constructeurs perdent la dynamique et donc beaucoup de vie musicale.
Une
HiCap dispose de deux alimentations qui alimente chacun des deux étages et cela bien sûr sur les deux canaux. Avec les 82 et
282 ont peut brancher une seconde
HiCap qui permet à chaque
HiCap d'alimenter les deux étages d'un canal et cela au moyen d'un jeu de "bouchons". La SuperCap dispose d'encore plus d'alimentations séparées pour alimenter tous les points stratégiques d'un Nac52/252.
Sur un 82/282, seules 4 alimentations sont utilisées pour alimenter les deux étages de chaque canal. On est dans la même configuration maximale qu'avec deux HiCaps. Cependant ce n'est pas la même chose entre les deux et cela explique les avis sur leurs comparaisons. L'impédance d'une SuperCap est plus faible QU'UNE
HiCap ce qui augmente sa capacité de courant. Mais avec deux HiCaps c'est aussi différent qu'intéressant. Les deux ont un avantage cependant c'est compliqué pour l'histoire des deux HiCaps et simple pour la SuperCap. Pour les deux HiCaps et c'est pour cette raison que la possibilité existe il y a un avantage et un inconvénient : l'avantage c'est une meilleure capacité de courant et donc cela se traduit par un "rentrer dedans" plus physique encore. L'inconvénient c'est qu'il y a une boite de plus avec une masse en étoile de plus ! Donc une plus grande velléité de rotation de phase qui a comme conséquence un chouia moins de cohésion et de fluidité. Pour la SuperCap on revient sur l'unique alimentation avec une impédance plus faible qu'une
HiCap mais plus élevé que deux
HiCap mais on garde la parfaite cohésion, un peu moins spectaculaire qu'avec deux HiCaps mais plus musical ! Les âmes très sensibles seront donc tiraillées par le choix déjà cornélien entre une simple
HiCap et deux HiCaps

!
Ce serait donc quand même un peu dommage d'investir dans ... DU VENT ... même si d'autre avantages accompagnent la Supercap !!
Et voilà qu'aujourd'hui, Aain nous dit que, dans tous les cas, DR or not DR, la Supercap reste le graal des alimentations Naim (hors 552PS) ...
ALMO a écrit :Pour moi les Scap et ScapDR représentent l’aboutissement du processus d'alimentation des préamplis Naim; hormis les 552/552PS, dommage d'ailleurs que la 552PS ne soit pas transposable hors le 552; il pourrait y avoir quelques surprises.
L'autre jour j'ai eu l'occasion de brancher en comparaison respectivement deux 72 de générations différentes, HC face à SCAP, le résultat a été sans appel ! à tel point que le propriétaire de l'HC envisage maintenant de vendre son alimentation pour financer l'achat d'une SCAP Olive, pour son 72, plus abordable que les SCAP Black. Actuellement une SCAP Olive peut se négocier au prix d'une HC neuve.
Bref, je pense qu'il est désormais urgent de ... ne pas se précipiter ... d'autant plus que je n'ai pas de retour en métropole fixé pour l'instant qui me permettrait des mouvements de matériel ... d'autant plus qu'au retour du prochain voyage, je serai déjà chargé avec les cartons qui m'attendent déjà à Bordeaux ...
Enfin, possédant déjà à la fois une SC non DR sur mon
282, et une HC-DR inutilisée pour l'instant, l'analyse financière de l'opération "DR sur
282" est un peu biaisée chez moi, surtout lorsque je vois les adversaires (prix) en présence sur le forum : un SC-DR à 3400€, une proposition de SC non DR à 2600€ (soit + 800€ alors que la modification en DR semble valoir plus du double !), plusieurs HC-DR vers les 1300€ ... et en sus, dans mon cas (particulier), toute nouvelle boite compte à l'arrivée à Tahiti ses 20% de droits de douane en sus ...
Hors toute autre considération, il me semble donc aujourd'hui que la meilleure solution, POUR MOI ET DANS MON CAS, serait de rapatrier ma SC en Europe pour une modification DR en utilisant pendant un temps ma seule HC-DR pour alimenter le
282 ... puis de la revendre au retour de la SC modifiée DR ... coût final de l'opération ... dans les 5 à 600 € ... pas si cher finalement ... Donc, à envisager !
Faut que je consulte moi ... je deviens raisonnable ... c'est grave, Docteur ??