SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Pas onéreux : condos et selfs env. 500 roros et autant pour les résistances Caddock!
Ajoute un boîtier, une platine et des heures de boulot...mais moins cher que l'actif et un rack en moins (ou presque) :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Pas onéreux : condos et selfs env. 500 roros et autant pour les résistances Caddock!
Ajoute un boîtier, une platine et des heures de boulot...mais moins cher que l'actif et un rack en moins (ou presque) :happy1:
Ce n'est même pas le prix d'une supercap d'occas... en terme de coup rien à voir avec la l'actif. et puis c'est tellement plus musical...
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par madmike1978 »

franck0303 a écrit :
jeanpi a écrit :Pas onéreux : condos et selfs env. 500 roros et autant pour les résistances Caddock!
Ajoute un boîtier, une platine et des heures de boulot...mais moins cher que l'actif et un rack en moins (ou presque) :happy1:
Ce n'est même pas le prix d'une supercap d'occas... en terme de coup rien à voir avec la l'actif. et puis c'est tellement plus musical...
C'est dans ce sens là qu'il faut le comprendre Jeanpi. Certes les composants sont chers mais sans comparaison avec l'investissement d'un système actif et son côté usine à gaz.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par S5-Pro »

Merci Zeb pour ton CR <:)

Je ne connais ni le V3 ni l'actif donc je ne peux pas donner d'avis mais je conçois que l'on puisse (selon ses goûts) préferrer l'une ou l'autre des versions.
D'accord aussi sur l'argument de prix mis en avant par Madmike1978 !

J'aimerais tout de même redorer le blason du filtre PXO Naim qui a prit un (plusieurs même) coup dans ce fil.
Après la lecture de ce fil il me semblait avoir compris que Naim avait réalisé un filtre à la va-vite avec des composants "cheap" devant, dans leur esprit, tôt ou tard être retiré pour passer à l'actif.
Cela c'était avant de recaper le filtre car entre temps il me semble l'avoir compris un peu mieux.
1. Tout d'abord ce filtre utilise deux type de capacités: des capacités bipolaires (les Alcap bleus) et des capacités film (les Philips rouges).
2. Ceci est déjà assez rare mais en plus elles sont même mise en parallèle afin d'apporter un effet de synergie des deux types de condensateurs ... bravo ! :ghee:
3. Enfin, il fallait une capa de 1,5uF pour le circuit Zobel du twetter (le calcul donne 1,6uF, Naim a utilisé une capa film de 1,5uF, pas une bipolaire !) et à réutilisé cette même capacité pour complèter les valeurs requises des autres bipolaires ... bien vu :super:

C'est en fait par hasard que j'ai pu me rendre compte de l'apport de chacunes de ces capas car, mes Philips n'étant pas disponibles, j'ai tout d'abord changé les bipolaires Alcaps avec comme résultat une meilleur assise, une dynamique plus élevée et des basses plus présentes. Cependant l'ensemble remontait un peu dans le haut du spectre et ce de manière inhabituelle, même après quelques heures d'écoute.
Deux semaines plus tard, lorsque j'ai échangé les Philips, l'ensemble est redevenu un peu plus mat avec moins de réverbérations et l'on retrouvait le son Naim bien connu :)
On retombait sur ses pieds en quelques sortes !

Je suis parfois critique envers Naim (alim et traitement de la masse) mais là encore une fois on ne peut que le constater: il savent "contruire" leur son :super:

Enfin il faut aussi se replacer au moment de la création de ces enceintes dans les années 80. Une nouvelle enceinte est un gros enjeu et Naim avait peu de degrés de liberté:
- il fallait absolument limiter les coûts du filtre ,
- limiter sa taille et son poids ,
- et surtout utiliser des composants facilement, trouvables, non exotiques et pérennes,
tout cela en assurant le son de la firme.
- sans parler du schéma que Naim a du créer, tester et optimiser ...
Audio42 était beaucoup plus flexible car ils n'avaient pas à respecter ces quatres conditions (la première ayant été fatale visiblement).

En bref, la construction et la réalisation du PXO montre que malgré ses composants pas chers ce filtre n'a pas été fait à la va-vite mais bel et bien pensé et optimisé :1010:

En tout cas, en attendant le V3 n'hésitez pas à recaper vos SBLs :super:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Merci pour ce commentaire Olivier <:)
Il est vrai que le calcul d'un tel filtre début des années 80 n'est pas comparable à ce que l'on peut faire actuellement à l'aide de logiciels performants, n'existants pas il y a 30 ans!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ZEB »

Remontage en actif !! (Pour être vraiment sur de ne pas se tromper :mrgreen: )
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Et en bi-amp Gilles, as-tu essayé sur le V3? <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Et en bi-amp Gilles, as-tu essayé sur le V3? <:)
Salut Jean-Pierre,
Non, pas encore car pour ce faire (si j'ai bien tout compris), il faut ponter deux prises Neutrik pour faire entrer les deux 250 par les bananes, et je n'ai pas de prises Neutrik en rab ... :nono:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Il me semble que tu dois retirer les 2 Neutrik qui solidarisaient les voies.
Ensuite tu peux brancher tes 2 amplis stéréo et c'est bon. Regarde encore la notice! <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ZEB »

Le filtre Audio42 a gagné sa place dans mon salon !! :super:
Je l'ai éssayé en bi-amp... C'est encore un (petit) cran au dessus en terme de fluidité et de dynamique ... mais je suis repassé en passif avec le 250 (NA001) 1982 d'Alex, c'est un des meilleurs 250 que j'ai possédé, avec celui de 97... Pour repasser en bi-amp de façon définitive ( :mrgreen: ??) il faudrait que j'en trouve un second de la même trempe !!!
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
franck0303

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par franck0303 »

ZEB a écrit :Le filtre Audio42 a gagné sa place dans mon salon !! :super:
Je l'ai éssayé en bi-amp... C'est encore un (petit) cran au dessus en terme de fluidité et de dynamique ... mais je suis repassé en passif avec le 250 (NA001) 1982 d'Alex, c'est un des meilleurs 250 que j'ai possédé, avec celui de 97... Pour repasser en bi-amp de façon définitive ( :mrgreen: ??) il faudrait que j'en trouve un second de la même trempe !!!
Salut Gilles,

Rien de supprenant qu'il supplante l'actif , l'audio42V3 est un filtre d'exception. Je n'ai jamais fait l'essai en Biamp. Mais ton essai prouve que l'on peut encore aller un peu plus loin. Une petite question gilles, ce que l'on gagne en dynamique, ne le perd t'on pas du coté de la coherence de l'ensemble ?

Merci à toi :hello:

Franck
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ZEB »

franck0303 a écrit :
ZEB a écrit :Le filtre Audio42 a gagné sa place dans mon salon !! :super:
Je l'ai éssayé en bi-amp... C'est encore un (petit) cran au dessus en terme de fluidité et de dynamique ... mais je suis repassé en passif avec le 250 (NA001) 1982 d'Alex, c'est un des meilleurs 250 que j'ai possédé, avec celui de 97... Pour repasser en bi-amp de façon définitive ( :mrgreen: ??) il faudrait que j'en trouve un second de la même trempe !!!
Salut Gilles,

Rien de supprenant qu'il supplante l'actif , l'audio42V3 est un filtre d'exception. Je n'ai jamais fait l'essai en Biamp. Mais ton essai prouve que l'on peut encore aller un peu plus loin. Une petite question gilles, ce que l'on gagne en dynamique, ne le perd t'on pas du coté de la coherence de l'ensemble ?

Merci à toi :hello:

Franck

Non pas vraiment, c'est très cohérent avec un (Petit) sentiment de liberté supplémentaire, peut être induit par le supplément de dynamique (quand il le faut...)... Le reste du rendu est toujours aussi charnel, j'ai fait l'essai pendant 2 semaines avec deux 250 de 1999 et 2002 qui ne sont pas tout à fait identiques. Il faudrait les deux mêmes pour se faire une idée définitive... Mais quand le 250 de 1982 est arrivé, je suis resté sur ce dernier :super: , et je ne me pose plus de question....
Enfin si... quid des BDY58, de la bi-amp avec un second 250 identique ???
On à jamais fini ... :mrgreen:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
franck0303

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par franck0303 »

Gilles,

Mise à part les BDY58, mon 250 est strictement identique au tiens. Si tu veux, je peux te le preter afin que tu puisses le comparer à ton 250.
L'essai en Biamp me tente bien :mrgreen:

Franck
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ZEB »

Wallace a écrit :
Franck si tu me donnes la dimension du circuit, je fais un circuit Diy en open source avec eagle ou target, et je lance le projet ici, comme celà tout le monde pourra se monter son filtre par lui même,
je vais l'appeler WallyXo ...

Quelqu'un l'a déjà réalisé sur le forum ??
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Il en a parlé il y a bien des mois notre Wallace!!! Et plus rien!
Mais cela pourrait se faire prochainement. J'avais fait des dessins, pour une boîte Naim (petite une voie), pour un boîtier Audiophonics ainsi que pour le boîtier Audio42 (les 2 voies). J'attends des nouvelles...A suivre donc!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre