Stageline ou carte phono dans un NAC102.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sleeper

Stageline ou carte phono dans un NAC102.

Message par sleeper »

Bonjour vous tous,
J'en suis à ma première demande sur votre site qui semble très intéressant. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur le sujet suivant?.
D'abord je suis amateur de musique classique j'aime bien le jazz mais je connais pas grand chose en technologie d'où ma question. Je possède un système Naim qui se compose du NAC 102, ampli NAP 180 et d'un hi-cap . Désireux de me procurer une table tournante j'ai fait l'acquisition d'un stageline, toutefois lorsque j'ai communiqué avec le distributeur Naim au Canada il m'informe que je n'ai pas fait le bon choix que c'est une carte pour mon 102 qu'il me fallait. Ne sachant quoi faire j'ai communiqué avec celui qui m'a vendu le stageline et il me dit que le stageline n'a besoin que d'un I-Supply pour fonctionner et que la qualité du sons serait nettement supérieur à celle d'une carte.
Est-ce que certain d'entre vous peuvent m'éclairer sur cette question avant que je fasse d'autres achats.

Merci et aux plaisirs de vous lire.

Yves
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10262
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Stageline

Message par jeanpi »

Je pense que ton marchand a raison! Quelle est la cellule choisie?
Tu pourras aussi améliorer ton Stageline en mettant une PSC voire une Hicap comme alimentation!
Mais une paire de cartes dans le 102, cela fait aussi de la musique!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17087
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Stageline

Message par filip63 »

Bonjour et bienvenue ...
Si ton Stageline est déjà acquis le "problème" est résolu, il te faut avoir une alim. , au minimum la i-supply.
Sinon effectivement une paire de cartes dans le 102 (522 ou 523 selon la cellule envisagée MM ou MC) sera suffisante (pas chère et deux boîtes en moins). De plus elles sont récupérables si tu upgrade vers un 82 ou 52 ensuite.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par pocus »

Moi j'irais vers l'option stageline vu que tu le possède déja t 'as juste à acheté le
I supply en plus tu pourras le mettre sur n' importe lequel pré ampli qu'il soit olive ou black les cartes pour la série black ne marche pas.
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par ALMO »

Bonjour sleeper

Si j'étais possesseur d'un 102 je ne raterais pas l'opportunité de pouvoir y insérer les cartes phono, séries 522 ou 523 pour 50 à 60 € en occasion ou 130€ neuve;les circuits des stagelines sont comme ceux des cartes et le résultat d'écoute reste à l'appréciation de chacun.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par groucho78 »

Bonjour tous,

Je voudrais vous faire partager une expérience que je viens de faire.
A l'occasion de l'achat d'une cellule Asak que j'ai montée sur ma LP12, j'ai comparé 5 entrées phonos :

- carte 323K de mon NAC 72 : complètement à la rue
- un stageline S alimenté par une Teddycap que l'on m'a prêtés : à peine mieux que la carte 323
- un pré phono Heed Questar MC que je viens d'acheter sur Audiomarkt : beaucoup mieux que le stageline
- un Heed Quasar prêté par A. Choukroun : enfin les musiciens se réveillent et jouent ensemble !
- un pré phono EAR 834P à lampes que GFantasio m'a prêté : alors là ! grandiose !! un monstre de musicalité (même s'il n'est pas totalement neutre). De la vie, des timbres fruités. Un plaisir inouï à écouter de la musique.
En guise de hiérarchie je ferais un parallèle avec la photographie :
carte 323 = photophone
stageline = compact classique genre Lumix, Ixus
Heed Questar = reflex genre Nikon
Heed Quasar = Leica
EAR = Hasselblad

En conclusion, j'ai définitivement laissé tombé l'entrée phono du NAC 72 et renoncé à acheter un stageline. J'attends l'opportunité d'acheter un EAR d'occasion.

Depuis, j'ai lu sur le forum Naim UK que beaucoup considèrent que le stageline est le plus mauvais produit réalisé par Naim ....

Ceci n'est que ma modeste expérience, mais partagée jusqu'aux conclusions par GFantasio, ma femme et mon fils après des écoutes en aveugle.

A+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10262
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par jeanpi »

Merci Pierre pour ce CR :lol:
Je songeais à passer en MC et pensais au Quasar de Heed, ayant déjà l'alimentation Orbit pour ma P 25! Bon c'est 3 fois + cher que les cartes pour le 82 mais bon... si la musicalité est à l'avenant!
Je suis étonné qu'il y ait une grosse différence entre Quasar et Questar...
A+
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit :Je suis étonné qu'il y ait une grosse différence entre Quasar et Questar...
A+
Je pense que cela est dû à l'alimentation du Quasar qui est beaucoup plus musclée que celle du Questar. Cela donne un coup de fouet aux musiciens, plus de vie et d'aération à l'interprétation. Mais ce n'est pas le même prix : quasar = 3 x questar !!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par ALMO »

J'ai écouté un EAR 834P prêté aimablement trois jours par mon revendeur qui apprécie ce pré-pré phono .
L'écoute est assez différente qu'avec les cartes phono Naim. D'emblée l'image apparait plus grandiose avec une belle étoffe et une sensation d'une certaine profondeur.
L'écoute est très "tube" et beaucoup d'énergie ressentie très réaliste et séduisante.
Par contre il y avait une certaine coloration qui à mon goût me donnait l'impression de "gonfler" le bas médium. En revenant aux cartes naim je perdais des choses, notamment
cette ampleur d'image et un charme certain, mais l'équilibre global faisait que je pouvait écouter aussi avec une certaine sérénité. Il est vrai que les 1000€ de l'AER calme un peu. Trois honnêtes tubes à 15/20€ chacun des années 50 !...
Je pense qu'avec une cellule bien adapté à ce pré-pré, là aussi ou encore , ses qualités ressentiront d'autant en équilibrant certains penchants marqués.
Il me plairait bien d'écouter un jour un pré-pré phono classe A .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par FlatTwin »

groucho78 a écrit : Depuis, j'ai lu sur le forum Naim UK que beaucoup considèrent que le stageline est le plus mauvais produit réalisé par Naim ....
A+
Les résultats sont une nouvelle fois très "partagés" ...
Un jugement est d'autant plus complexe à affirmer que selon l'alimentation du stageline (pré, FC2X, Hicap), le type de Stageline (K,S ...) et la cellule associée (énormes différences de musicalité entre les modèles), cela fait beaucoup de combinaisons possibles, de réussites ou pas, et donc d'avis parfois contradictoires.

PS: Leica R ou M :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par FlatTwin »

ALMO a écrit : En revenant aux cartes naim je perdais des choses, notamment
cette ampleur d'image et un charme certain, mais l'équilibre global faisait que je pouvait écouter aussi avec une certaine sérénité.
C'est vrai que le Stageline à côté d'autres prépré bien plus "spectaculaire" peut paraitre trop "sage", mais tu as raison de dire qu'il vaut mieux juger sur la durée de l'écoute.
Possédant une cellule DV 17D3 il est souvent question sur le forum Naim UK du Dynavector P75 qui serait supérieur à un Stageline, mais il est aussi dit que son équilibre était plus montant, ce qui m'a fait préferer le Stageline.
Heureusement parceque je crois qu'un P75 est difficile à trouver ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par nblyon »

Pour moi, le problème avec les cartes phono (du moins dans un NAC72) est leur influence négative sur les autres entrées.
Quand j'ai retiré les cartes phono il y a qq années (je venais de prendre livraison d'un Linto) la performance des autres entrées avait fait un bond en avant.
Si tu es à l'aise en anglais, je te suggères "board pulling" dans la partie Reference de Pink Fish Media

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=23265" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement j'utilise deux Stagelines avec alim dédiée (Hicap2 ou TeddycapII) et un Linn Linto. Le Linto est supérieur à mes oreilles, la HC2-Stageline prépare bien une évolution vers le Superline et la combinaison TC/Stageline représente le meilleur rapport son/prix.
Néanmoins, à terme, je pense écouter qq amplis phonos à tubes...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par groucho78 »

FlatTwin a écrit :PS: Leica R ou M :wink:
M bien sûr !! :wink:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par groucho78 »

ALMO a écrit : Par contre il y avait une certaine coloration qui à mon goût me donnait l'impression de "gonfler" le bas médium.
oui c'est vrai, l'EAR n'est sûrement pas très neutre ! mais quel fruité ! du Barral cuvée Jadis ! :D ou un Gotrian Steinweig comparé à un Chang chinois :wink:
Lorsque GFantasio (salut !!) a fait l'écoute comparative avec moi, il a eu cette formule que j'ai trouvée très juste : avec les pré 323, stageline et un peu aussi Heed Questar on a la sensation que les musiciens sont en répétition et qu'ils se font un peu ch..r ! Avec le EAR 834 les musiciens sont en concert et on ressent le plaisir qu'ils ont à jouer. Je ne peux pas mieux dire :D
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2156
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Stageline ou carte phono dans un 102.

Message par gaby63 »

lorsque je suis passé du stageline au benz j'ai eu l'impression d'avoir oté les bouchons des tuyaux et sans rire
Répondre