Craquements

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Craquements

Message par Stephy »

Bonsoir à tous,
Me familiarisant avec l'écoute de mon nait3 (et ne me focalisant plus sur le souffle... :lol: ), j'entends de temps à autres un craquement dans mes enceintes.....Faut-il que je m'y fasse aussi ou est-ce un problème?

Note: Hypocondriaque, c'est pour les maladies, mais pour l'électronique, y-a-t'il un terme??? :wink:

Merci d'avance...

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonsoir Stephy,
ne serait-ce pas du à des "parasites" sur la ligne électrique ? (frigo etc ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Bonsoir filip,
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Concernant celle-ci, je ne pense pas que ce soit ça, car j'ai un ligne dédiée à mon installation...Mais bon, je vais tendre l'oreille et écouter si un appareil ne fait pas de parasites.

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Même avec une ligne dédiée il peut y avoir des petits clocs provenant d'appareils ménagers ou lors d'une manip d'interrupteurs.
J'ai cru comprendre qu'une ligne dédiée c'est un peu plus compliqué que de se contenter de rajouter un bloc fusible sur le tableau electrique
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui, même une ligne dédiée n'empêche pas toujours les rupteurs des frigos et congellos de faire des parasites. De mêmes certaines lampes halogènes engendrent des petits problèmes. Il ne faut rien faire sur le secteur qui alimente le système mais plutôt essayer d'amortir aux niveaux des contacts ( condensateurs en parallèle...) des appareils gènants.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

SaLut,
Entièrement d'accord !! Y a toujours des trucs qui parasitent un peu , que l'on soit en ville ou à la campagne : ce sont des minuscules cracs ( ligne dédiée ou pas - inutile en monophasée - ) .

LE PRINCIPAL : EST CE AUDIBLE A L'ECOUTE ? ...




SaLuT .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Je dois être chanceux car je n'ai aucun parasite sur la ligne de la chaîne(qui n'est que presque dédiée).
En fait il s'agit d'une ancienne ligne pour radiateur électrique, lequel a été supprimé, mais il n'y a rien d'autre de branché dessus.

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 27 juin 2007, 09:36, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Après écoute, tard le soir.....
J'ai remarqué que cela venait de ce pu..... :evil: :!: :?: de frigo....
Vous aviez donc bien raison(vous êtes forts tout de même...), j'ai même cru un instant que vous connaissiez ma maison :wink: .
Donc, la ligne dédiée ne sert finalement pas à grand (dans mon cas).
Eddy, tu parles de "condensateurs en parallele" à quoi cela correpond-t'il?
Je sais que ce n'est pas un forum sur l'électricité, mais vos réponses sont les bienvenues...dans ce monde de parasites :D

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Stephy, pour des questions de sécurité il faut laisser faire par un professionnel, l'intérêt est que j'ai envie de te lire dans l'avenir. Les rupteurs ( ou contacts de puissance...) du frigo qui enclenchent le processus de refroidissement produisent avec l'étincelle une onde électromagnétique suffisante pour être pris en compte par les étages sensibles des préamplificateurs ( ...la cage de Faraday est imparfaite chez naim... (( le boitier si tu préfères ))). Un condensateur approprié ( ...dépend de la puissance, il faut demander un professionnel de l'électricité) en parallèle sur les contacts fait disparaître cette gène.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Merci Eddy de t'inquiété de mon sort.
Je ne ferai donc pas le malin en trifouillant dans les cables de frigo pour y rajouter un condensateur.....
M'en vais demander l'avis à un professionnel, c'est plus sur.

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

eddy a écrit :Stephy, pour des questions de sécurité il faut laisser faire par un professionnel, l'intérêt est que j'ai envie de te lire dans l'avenir. Les rupteurs ( ou contacts de puissance...) du frigo qui enclenchent le processus de refroidissement produisent avec l'étincelle une onde électromagnétique suffisante pour être pris en compte par les étages sensibles des préamplificateurs ( ...la cage de Faraday est imparfaite chez naim... (( le boitier si tu préfères ))). Un condensateur approprié ( ...dépend de la puissance, il faut demander un professionnel de l'électricité) en parallèle sur les contacts fait disparaître cette gène.
Belle maitrise des parenthèses. :wink: ( (( )))
Répondre