Utilité/Utilisation de la Puissance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par S5-Pro »

Salut Wallace,

je pense simplement qu'il y a plusieurs paramètres qui conditionnent la qualité du couple ampli-enceintes.
Avec une enceinte a fort rendement l'ampli n'a pa besoin de delivrer une forte puissance pour un volume d'écoute donné.
On peut donc penser, voir la question de XK8, que la qualité du signal sera toujours meilleur que pour une enceinte a rendement inférieur.
Oui mais ... il se peut que la courbe d'impédance des enceintes montre quelques "accidents" ou qu'il y ait rotation de phase dans le filtre, etc ... ce qui peut détériorer la qualité finale.
On en revient toujours au même: il y a peu de règles immuables, il faut faire des essais.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

C'est tous ça que j 'voulais dire

+2...
Sont forts a Munchen... :roule:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Gnus »

"la puissance n'est rien sans maitrise" :ange:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par S5-Pro »

Gnus a écrit :"la puissance n'est rien sans maitrise" :ange:
Si je me rappelle bien mes leçons reçues dans les années 90, les amplis Naim ont tous une amplification en tension de 29dB.
La tension aux bornes des enceintes étant prépondérente pour le volume sonore, ceci explique (en conjonction avec le gain de 12dB des pré-amplis et les potars de de même résistance) que pour un potard réglé à 9:00 tous les système Naim vont fournir le même niveau sonore.
Par contre la différence se situe au niveau du courant délivré aux enceintes qui lui est responsable de la tenue de l'enceinte (la force appliquée aux membranes des HPs).
La puissance étant le produit de la tension par l'intensité du courant délivré aux enceintes, ceci explique que les amplis ayant une plus grande puissance ont aussi une intensité délivrable plus élevée et donc une meilleur tenue des enceintes ...
Donc puissance égale volume PLUS tenue !
Ensuite beaucoup d'autres paramètres de l'ampli jouent sur la sensation de tenue je pense ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
Gnus a écrit :"la puissance n'est rien sans maitrise" :ange:
Si je me rappelle bien mes leçons reçues dans les années 90, les amplis Naim ont tous une amplification en tension de 29dB.
La tension aux bornes des enceintes étant prépondérente pour le volume sonore, ceci explique (en conjonction avec le gain de 12dB des pré-amplis et les potars de de même résistance) que pour un potard réglé à 9:00 tous les système Naim vont fournir le même niveau sonore.
Par contre la différence se situe au niveau du courant délivré aux enceintes qui lui est responsable de la tenue de l'enceinte (la force appliquée aux membranes des HPs).
La puissance étant le produit de la tension par l'intensité du courant délivré aux enceintes, ceci explique que les amplis ayant une plus grande puissance ont aussi une intensité délivrable plus élevée et donc une meilleur tenue des enceintes ...
Donc puissance égale volume PLUS tenue !
Ensuite beaucoup d'autres paramètres de l'ampli jouent sur la sensation de tenue je pense ...
Olivier; ta mémoire est bonne!
Je possède encore une brochure Naim des années 80 qui confirme ces indications. :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Olivier; ta mémoire est bonne!
Merci Alain, je vais montrer ton post à ma femme, sinon elle ne me croirait pas :hehe:

Je possède encore une brochure Naim des années 80
Je n'ai que les brochures des années 90 (olive) mais je les garde jalousement ... beaucoup de bons souvenirs :cote:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3080
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par thierry931 »

XK8 a écrit :Slt tite931,
Je j'ai pas de problème de balance a priori,
Le cable ampli -hicap est noir.
Le cable hicap-pré est gris.
Donc course tres longue du potar.
Voili voilou,
Alex,
Tu voulais sans doute dire " donc course très courte du potar ".
Les problèmes de balance, quand le potar est très bas, ne se perçoivent pas tout le temps et il faut prêter attention, des fois, pour s'en rendre compte mais, comme ça ne parraît pas important chez toi c'est pas grave :) .

tu devrais essayer un jour de mettre les SNAIC 4 et 5 gris CHROME BUMPER puisque qu'on a des système un peu similaire le résultat pourrait être bénéfique chez toi aussi.
Attention il y a deux sortes de SNAIC gris, ceux que j'ai mis chez moi sont les CB ( CHROME BUMPER ), il sont sans bague de verrouillage mais avec un crochet sur ressort qui sert de verrouillage à la place.
Ils ont été fait à l'époque des Nac, HC et Nap CHROME BUMPER et assurent donc un serrage parfait sur ces appareils.
On en trouve des fois sur la Bay ou sur le forum.

Mise à part la différence de niveau que j'ai constaté avec du haut rendement, la musicalité est différente des autres SNAIC gris et noirs.
Je préfère de très loin la musicalité de mes SNAIC gris CB par rapport aux autres, je trouve qu'ils sont en complète cohérence avec la série CB, en tout cas sur mon système.


Avant quand je voulais régler le volume très bas pour une écoute le soir c'était galère pour trouver la bonne position car le volume augmentait ou dimininuait brusquement en touchant à peine le bouton.
Maintenant avec ces câbles je peux régler avec précision le volume sans changement brusque entre 6:30 et 7:30 et aller aussi jusqu'a 9:30, au dela mon 140 n'a plus beaucoup de jus ( j'ai pas besoin de plus de toute façon ).

Je serai curieux, si tu fais l'essai un jour, d'avoir ton impression.

PS : j'avais oublié que tu avais un 250, alors évidement il faudrait un Din/XLR gris à la place du Snaic4 gris

Thierry.
Modifié en dernier par thierry931 le 15 sept. 2011, 14:07, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

Bjr tite931,

Les cables que je possede sont identiques a ta description avec "crochets sur ressorts"
donc d'epoque et d'origine .

Toujours aucun probleme ni de balance, ni de réglage de volume...Même a bas niveau sonore.

Bye,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2641
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par naim21 »

XK8 a écrit :Bjr a tous, <:)

Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif :mrgreen: )

Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?

Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?

Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?


Alex,
Cela me rappelle quelques souvenirs... Il m'arrivait, à des moments déraisonnables d'utiliser la plage 12, 13 voire 14h00 sur mon ancètre 42.5/250 CB. Il est vrai qu'en ce temps là, la source était le LP. Avec une TROIKA, faible niveau en entrée. Il y avait besoin de gain ensuite, notamment avec un DMS. Parfois, mes voisins protestaient... quand j'arrêtais la musique!! Un comble...

Pour amener quelques infos, il convient de ne pas confondre la sensibilité d'entrée d'un préampli et tout ce qui suit. Les étages d'entrée NAIM acceptent sans vraiment broncher de gros niveaux, comme ceux qui viennent d'un lecteur audio-numérique. Bien évidemment, un signal fort en entrée devra "subir" nettement moins d'amplification pour que les HP consentent à faire "vibrer" notre milieu ambiant qu'un signal faible. Tout ceci sans détérioration notable de la qualité sonore. Par contre, le potentiomètre de volume devient très sensible, en plus comme en moins.

Pour pouvoir utiliser ledit potar dans la même plage de course, pour toutes les entrées et sources, un réglage de sensibilité d'entrée est l'idéal (trim).

Quoiqu'il en soit, avec ou sans ce TRIM, le delta sonore, s'il existe, n'est sans doute pas significatif tant la marge (headroom) avant saturation est grande avec NAIM.
Le seul constat que j'ai personnellement fait est qu'un 250CB apprécie bien une source (préampli) avec une (très) grosse réserve. Il semble très à l'aise avec une tenue sans faille, notamment du grave, des HP .
Naim21

Répondre