Quel cable entre DAC et NAC282?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Lionel »

Je m'interroge d'ailleurs si un autre point que je n'ai jamais essayé
et qui me tente.
Si Naim propose une alternative HiLine au petit gris pour relier la
source au préampli, ne fait-il pas la même chose concernant les connexions
préampli -> alimentation (DIN5 270° signal+Vcc)
alimentation -> ampli (DIN4/DIN4 ou DIN4/XLR 3 signal seul) ?
ou préampli -> ampli (DIN4/DIN4 signal+Vcc)

Est-ce que certains ont changé ces câbles pour faire passer le signal par
d'autres matériaux avec succès ou échec ?

[EDIT]
Ah le Druide n'a pas eu le temps de me gronder :diable:
Je n'avais pas vu qu'il y a des posts sur ce forum concernant un certain nombre de marques
qui proposent des connexion Naim DIN5/DIN5 ou DIN4/DIN5 ou DIN4/DIN4 ou DIN4/XLR:
- Gotham
- Apogée (un forumeur qui propose ses services à ce que je comprends)
- Flashsale (chez qui j'ai déjà passé commande pour du DIN/RCA)
- AR Sound Lunar
- ... ?

La solution DIY est sans aucun doute la plus abordable pour mon budget, il serait
intéressant de comparer.
J'attends qu'il fasse froid pour me lancer dans ce bricolage de longues
soirées d'hiver.
[/EDIT]

Lionel
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par pol »

Finalement j'ai acheté le cable Hi-Line à Vincent.
J'ai écouté mes disques de référence, et là que du plaisir. Je ne pensais pas qu'un cable pouvait amener autant. Par rapport au "petit-gris" c'est le jour et la nuit. La musique est plus vivante! 8|
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par GVTahiti »

Et tu as très bien fait ... mais ton Hiline est-il installé de telle sorte qu'il pende librement sans rien toucher entre le nDac et le 282 ??

Parce que ce sont les consignes de mise en oeuvre de cette petite merveille ... que peu de possesseurs sont capables de respecter au demeurant ... supprimant au passage l'intérêt du "découplage" apporté par ses fragiles fiches ...

Alors si toi non plus tu ne peux respecter cette consigne, un petit conseil : un bout de gaine thermo-rétractable de 5cm autour des écailles de plastoc aux deux bouts et ... longue vie à ton Hiline tu offriras ... :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pol
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2015, 18:18
Localisation : Bretagne

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par pol »

Merci Gérald pour ce conseil qui est très simple à mettre en oeuvre <:) <:)
CD5XS - FlatCap - DC1 - DAC - Hi Line - XP5XS - Nac 282 - HiCap2DR - Nap 250.2 DR - KEF Reference 1 - Audioquest Rocket88 - Nordost QB8 - Frey2 - QV2 - Sort Kone
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par sep »

Bonsoir,
Merci aussi pour ce conseil, :super:
Une petite photo serait génial ! :D
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par GVTahiti »

Bon, c'est bien parce que c'est vous ... et que - de toutes façons - je devais déplacer aujourd'hui mon meuble éléphant ...

Alors, voilà ...
IMG_0212.JPG
... et j'ai même poussé ma mansuétude jusqu'à vous avoir montré les références de la gaine thermo utilisée ... en la coupant de telle sorte que cette référence n'apparaisse pas bien sûr sur le produit fini !! :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3785
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Chag »

Effective et superbe version Isle-Line ! :]

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11782
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par la feuille »

Y a plus simple : le Superlumina ! Le plastique (ce qui casse dans le Hiline) y a été banni au profit de l'aluminium... :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par GVTahiti »

Plus simple, c'est possible, ... mais sûrement pas moins cher que ma solution !! :hello: ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Lionel »

Non, c'est certain, c'est pas le plus cher.
Ce n'est pas le plus difficile non plus, car dé-souder les connecteurs et ressouder sur d'autres
connecteurs DIN de qualité n'est pas sorcier, mais demande un peu d'expérience tout de même.

Tout le monde saura confectionner la petite réparation proposée par Gérald.

On trouve de la gaine thermorétractable sur tous les sites de vente de composants d'électronique.
il faut seulement éviter de chauffer trop (non pas le chalumeau de la cuisine, pas
mettre le câble entier dans le four à pizzas non plus !)
Chauffer au fer à air chaud, avec un sèche cheveux s'il est assez chaud ou sur la base du fer à souder (pas la pane)
ou à défaut à la base de la flamme d'un briquet en étant très mobile, mais dans ces deux derniers cas, faire bien attention
de ne pas trop chauffer en insistant. On pourrait brûler le plastique dessous, voire fragiliser les gaines et soudures.
Faire un essai sur un bout de plastique avant semble raisonnable.
Prendre une gaine dont le diamètre après chauffage est plus petit que le connecteur (et oui c'est trop bête).
Enfin prendre une gaine de bonne épaisseur (il existe différents modèles).
Penser que la gaine va aussi un peu rétrécir en longueur, et enfin commencer d'un côté pour aller vers l'autre (ne
pas commencer au milieu).

Mais enfin c'est tout de même curieux que les clients doivent faire cette intervention non ?

<:)
Lionel
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3360
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Birdy Nam Nam »

Lionel a écrit : Mais enfin c'est tout de même curieux que les clients doivent faire cette intervention non ?
Oui, mais ce n'est pas une obligation, il ne faut pas exagérer non plus, le HiLine n'est pas si fragile que ça.
Il suffit de le brancher délicatement, et une fois en place, il n'y a pas vraiment de raison pour que les connecteurs cassent.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3785
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Chag »

Birdy Nam Nam a écrit :
Lionel a écrit :Il suffit de le brancher délicatement, et une fois en place, il n'y a pas vraiment de raison pour que les connecteurs cassent.
Je suis bien d'accord. Il m'est arrivé une ou deux fois de desarticuler légèrement le méchanisme. J'ai bien su le remettre tout seul sans casser. :perv:
Attendez de manipuler des fiches 47 Labs, c'est autre chose. Il faut presque des doigts de liliputiens. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23012
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par GVTahiti »

Lionel a écrit :Ce n'est pas le plus difficile non plus, car dé-souder les connecteurs et ressouder sur d'autres
connecteurs DIN de qualité n'est pas sorcier, mais demande un peu d'expérience tout de même.
Si j'en crois le technicien qui a remplacé le connecteur explosé de mon hiline (me suis pris les pieds dedans ... :rouge: ) par une fiche verrouillable standard, il semblerait que les petits fils de Litz utilisés dans le hiline soient très particulièrement ch.ants à souder !! :mrgreen:

Bon, j'vous rassure, une fois réalisée et peut être compte tenu des conditions de mise en oeuvre chez moi ... aucune différence à l'oreille !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel cable entre DAC et NAC282?

Message par Lionel »

Ah oui je veux bien croire, j'ai failli faire une crise de nerfs avec du monobrin un peu fort, alors avec
du fil de Lizt ça doit être une torture...

C'est pas bien de traiter ainsi ses employés :mrgreen:

Lionel
[EDIT]ni Lizt, ni Liszt, mais Litz[/EDIT]
Répondre