Nous sommes le 09 Sep 2010, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je replonge .... le retour
MessagePosté: 26 Juil 2010, 00:25 
Membre émérite

tu naspas fait un satge chez les N.A.
naimistes anonyme?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: A
MessagePosté: 26 Juil 2010, 00:27 
Membre senior

moirasc a écrit:
Marc a écrit:
Personnellement j'ai un gros soucis pour apprécier la musique quand tous les musiciens ont l'air d'être assis sur la même chaise à l'interieur de l'enceinte... :bjr:

Je n'ai pas dis que c'était forcément le cas avec la gamme olive...

Effectivement ce n'est pas le cas de la gamme olive, mais des enceintes par contre qu'on peut leur associer... (enceintes Naim, et MD notamment).
Assez d'accord par contre pour dire que les olives privilégient le médium.
Les blacks, c'est les aigus.

Avec un lecteur black et une amplification olive je nage donc en parfait équilibre. :langue2:

MessagePosté: 26 Juil 2010, 00:34 
Membre senior

xyps a écrit:
mon experince fait aussi que plus l on va vers la précision , plus difficile est la fluidité

Xyps, tu as trouvé les mots ! C'est exactement ça ! C'est autour de cela que tout le débat tourne finalement. Comme je l'ai souvent dit, le CDX2 a BESOIN d'une mise en oeuvre très soigneuse pour donner le meilleur de lui même, sinon oui, il est "criard" et montant !

@ Gipath : Si le XS est ciselé et le supernait (que je n'apprécie pas non plus) détaillé, je doute que tu apprécies un upgrade quel qu'il soit car si on monte, le son sera toujours plus "tendu" et peu importe l'étage de niveau de l'upgrade. Je te conseilles donc d'écouter impérativement avant tout achat :!: :wink:

@tous : c'est tout l'art de faire un (très) bon système, avoir tout le détail afin de vivre intensément la musique et en même temps d'avoir cette impression qu'elle coule sans effort et sans heurts afin de pouvoir plonger dans l'émotion de l'artiste ou l'interprète et oublier le temps qui passe... je rappellerai d'ailleurs la signature de Eddy "l'installation d'un système est plus subtile qu'on ne le soupçonne..."

Certains pourront apprécier un son plus "tendu", d'autres non et tous auront raison. Je pense personnellement qu'il y a du bon dans les deux mondes (olive / black).

Pour avoir découvert les olive récemment, j'entends et je comprends mieux le discours les "olivistes". Ce qui m'amuse est que ces derniers aiment souvent changer leur câblerie par des AR sound par exemple qui justement "tendent" le son d'origine un peu plus... ou de tweeker leur bécanes avec de l'avondale ... qui tend le son original ? ... bref, ça finit par ressembler à du...black ! hé oui désolé mais c'est vrai :mrgreen:

Finalement, n'aimons-nous pas tous la même chose... je pense personnellement que oui et que nos petites querelles de clocher sont quelque part vaines.

nb: j'ai fait l'essai avec un oliviste de ces câbles et je ferai un CR détaillé bientôt - avec un comparatif sur les black et peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi je poste ceci :wink:

@ Marc : pas de :taistoi: :taistoi: :taistoi: s'il te plait ! :mrgreen: :wink: Cette fois du moins :oops: :bjr:

MessagePosté: 26 Juil 2010, 07:20 
Membre vétéran

ikoun a écrit:
@ Gipath : Si le XS est ciselé et le supernait (que je n'apprécie pas non plus) détaillé, je doute que tu apprécies un upgrade quel qu'il soit car si on monte, le son sera toujours plus "tendu" et peu importe l'étage de niveau de l'upgrade. Je te conseilles donc d'écouter impérativement avant tout achat :!: :wink:

Bonjour ikoun,

Une écoute est effectivement prévue

Comme tu le dis très bien, le résultat d'un upgrade débouche sur un son plus "tendu", cela ne signifie pas forcément une perte de fluidité et de cohérence.
C'est ce que j'ai obtenu avec le hiline, aucune perte de cohérence, le caractère de CD5XS est totalement préservé. Le gain de détails n'est pas obtenu en privilégiant (ou en mettant en avant) une partie du spectre sonore, mais bien en laissant passer intégralement le message extrait par le lecteur.

Je pense qu'en ajoutant le DAC, l'amélioration obtenue le sera dans le même esprit.
Je ne pense pas que le DAC changera les capacités de lecture du CD5XS (ce dernier ne se transformera pas en CDX2 :]). Ce que j'espère, c'est que les qualités de mon lecteur seront exacerbées, pas modifiées.

Pour moi, ce que l'on cherche à obtenir par un upgrade, c'est la mise en avant des qualités d'un système, pas une modification de celles-ci.

Le contraire signifierait que le choix, au départ, n'était pas le bon.

Dominique.

HILINE-WATTGATE350i-390i gold-BARETTE SUPRA LORADcm06+CABLE2.5

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: A
MessagePosté: 26 Juil 2010, 08:28 
Membre senior

moirasc a écrit:
Marc a écrit:
Personnellement j'ai un gros soucis pour apprécier la musique quand tous les musiciens ont l'air d'être assis sur la même chaise à l'interieur de l'enceinte... :bjr:

Je n'ai pas dis que c'était forcément le cas avec la gamme olive...

Effectivement ce n'est pas le cas de la gamme olive, mais des enceintes qu'on peut lui associer... (enceintes Naim, et MD notamment).
Assez d'accord par contre pour dire que les olives privilégient le médium.
Les blacks, c'est les aigus.

Pourtant avec Zert on vient de comparer ma CDX2 à sa Vecteur, la Naim est plutôt moins brillante que la Vecteur ... Comme quoi.

Liaisons AR Sound GreenLink, Rega Couple + Analysis Plus Oval 9

MessagePosté: 26 Juil 2010, 09:58 
Membre senior

gipath a écrit:
Je pense qu'en ajoutant le DAC, l'amélioration obtenue le sera dans le même esprit.
Je ne pense pas que le DAC changera les capacités de lecture du CD5XS (ce dernier ne se transformera pas en CDX2 :]). Ce que j'espère, c'est que les qualités de mon lecteur seront exacerbées, pas modifiées.

Ben en fait, ta source ne sera plus un CD5XS mais un DAC. Le CD5XS ne sera rien de plus qu'un transport. Le DAC remplace toute la signature de ton lecteur de CD's en quelque sorte puisque c'est lui qui va décoder le tout et l'envoyer à l'ampli.

Comme je n'ai pas écouter le CD5XS, je ne saurais pas te décrire plus en comparatif mais j'ai pu assister à une démo du DAC et cela bouleverse clairement tout système :shock: En parlant du détail, cela ira probablement bien plus loin qu'un CDX2 justement, cela alors à toi de voir si l'esthétique sonore te conviendra.

Je serai tenté de dire que oui, car le XS n'exploitera pas toutes les ressources du DAC et tu ne pourras pas entendre jusqu'où il va mais crois moi sur un gros système 300/252 c'était impressionnant. Même si je n'en suis pas là, au pire, pour voir le comportement de la bête au gré de tes futurs upgrade (car je crois que tu en as une belle liste :wink: ), tu peux passer avec à la maison, comme ça je me ferai mon idée aussi :wink: même si pour moi, cet upgrade est très largement différé (et que je pourrai me faire une idée du 5XS)

En tous les cas, faudra que tu nous fasses un CR car on a finalement assez peu de retour de la machine :bjr:

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:07 
Membre émérite

xyps a écrit:
j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité

J'ai fait la même chose CD5 puis CDX2, je ne pense pas avoir perdu en fluidité ou en rythme, par contre les voix sont bien plus naturelles et les aigues ne sonnent plus comme si on écoutait toujours le même enregistrement.. j'avais fait un post un peu provocateur ou je disais que le cd5 avait un son tube..... Entre temps je pense que c'était surtout le mariage cd5 nait5i qui n'était pas une super réussite avec le nait5 le cd5 sonnait mieux mais entre mon achat du cd5 et l'achat de l'ampli, naim avait remplacé le nait5 par le 5i....

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:16 
Membre senior

Marc a écrit:
xyps a écrit:
j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité

J'ai fait la même chose CD5 puis CDX2, je ne pense pas avoir perdu en fluidité ou en rythme, par contre les voix sont bien plus naturelles et les aigues ne sonnent plus comme si on écoutait toujours le même enregistrement.. j'avais fait un post un peu provocateur ou je disais que le cd5 avait un son tube..... Entre temps je pense que c'était surtout le mariage cd5 nait5i qui n'était pas une super réussite avec le nait5 le cd5 sonnait mieux mais entre mon achat du cd5 et l'achat de l'ampli, naim avait remplacé le nait5 par le 5i....

J'ai exactement le même ressenti que toi entre les CD5 et le CDX2 et même quand mon CD5 était lié à la Hicap.

Liaisons AR Sound GreenLink, Rega Couple + Analysis Plus Oval 9

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:19 
Membre senior

Comment est la mise en oeuvre de ton CDX2 ?
Meuble et plan dédié ? isolé , découplé,...etc ?
Peut-être as-tu également une pièce "absorbante" qui fait que le haut du spectre est peu réverbéré ? Je trouve personnellement mon compte également avec ce lecteur, même si je me réjouis de lui ajouter son alim.

MessagePosté: 26 Juil 2010, 22:37 
Membre junior

Attention , je n ai pas dis que je n avais pas aimé le CDX2 , je confirme l analyse plus haut sur l aigu , plus naturel
Sauf que j ai trouvé le CD5 plus chantant ...
Maintenant ma question une comparaison CDS / CDX2 pas avec un CD5
Si je replonge autant etre bien equipé pour ne pas sombrer :happy1:

MessagePosté: 27 Juil 2010, 21:48 
Membre junior

J ai recuperé pour essai avant achat un CDS :)

Juste branché à mon S8 tube 845b pour le moment ( via cable chord din:rca )
Et en comparaison a mon DL2 Eera ( cable Cardas Golden Ref ce qui lui donne un avantage )

Pour une premiere ecoute :

Je ne trouve pas que le Cds met la musique entre les enceintes , Eva Cassidy en live n est pas assise au fond du couloir :wink: , mais plutot bien presente dans cette petite salle avec ses musicos

A Suivre :hello:

MessagePosté: 28 Juil 2010, 19:13 
Membre émérite

ikoun a écrit:
Comment est la mise en oeuvre de ton CDX2 ?
Meuble et plan dédié ? isolé , découplé,...etc ?
Peut-être as-tu également une pièce "absorbante" qui fait que le haut du spectre est peu réverbéré ? Je trouve personnellement mon compte également avec ce lecteur, même si je me réjouis de lui ajouter son alim.

Je ne sais pas à qui s'adresse ta question, mais je vais quand même répondre. Mon cdx2 est posé sur un meuble Atacama Equinox 2 AV, avec structure soudée et plateaux en verre...

MessagePosté: 29 Juil 2010, 21:16 
Membre émérite

xyps a écrit:

Je ne trouve pas que le Cds met la musique entre les enceintes , Eva Cassidy en live n est pas assise au fond du couloir :wink: , mais plutot bien presente dans cette petite salle avec ses musicos

Naim ne met pas les musiciens au fond du couloir mais plutot devant les enceintes très proche de l'auditeur, ça manque parfois juste un peu de profondeur ou d'espace entre les musiciens..

MessagePosté: 29 Juil 2010, 21:27 
Membre émérite

je ne sais pas si je peux intervenir mai s le cds que je connais bien, est un excellent lecteur
tu peux contacter maxwel pour un autre cable de meilleur qualite
bonne ecoute

MessagePosté: 29 Juil 2010, 22:24 
Membre senior

Marc a écrit:
xyps a écrit:

Naim ne met pas les musiciens au fond du couloir mais plutot devant les enceintes très proche de l'auditeur, ça manque parfois juste un peu de profondeur ou d'espace entre les musiciens..
C'est ce que je ressens aussi !
La musique "in your face" ne me pose pas trop de problème (car la présence physique est agréable) mais par contre le fait que la scène soit un peu trop étriquée fait que l'interaction entre les musiciens/chanteurs soit forcément limité ce qui a pour effet d'un point de vue musical de limiter l'intermodulation des notes et des chants.
Ce n'est pas l'aspect "audiophile" de la profondeur qui m'intéresse mais cette subtilité très musicale obtenue lorsque les sons se mélangent sans perdrent toutefois leur identité (je ne sais pas trop comment traduire cela plus clairement ...).

Par expérience cette "limitation" (si on voit cela comme un point négatif ce qui est mon cas pour les raisons données ci-dessus) existe déjà dans les cartes phonos.
Lorsque j'ai commencé à modifier mes 322s dans mon 72 j'avais une deuxième paire aussi installée dans le 72 mais originale ce qui me permettait d'observer facilement l'évolution obtenue.
Avec les cartes modifiées la scène gagnait effectivement un peu en profondeur et en ampleur.

Mais mon expérience m'a montré que ce sont surtout les amplis qui apportent (volontairement bien sûr) ces limitations (et d'autres ...).
D'une manière générale je pense que si les sources et les pré-amplis Naim ne peuvent être que très difficilement améliorés (au niveau musicalité), les amplis eux sont à mon avis un peu en dessous et pourraient être facilement plus musicaux (plus de subtilité de finesse et des timbres plus distingués).
Olivier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]