focalisation des enceintes avec du NAIM
- filip63
- Administrateur
Une remarque, toujours liée à mes "atermoiements cablesques" avec le DNM. Depuis que j'ai remis les naca5, j'ai écarté un peu plus les enceintes et surtout les ai mises totalement parallèles au mur arrière. L'image sonore s'en trouve significativement améliorée .... A suivre.

- zavol
- Membre cadet
Salut à tous,
Dug, je suis allé fouiller dans mes archives pour lire ce que disait la notice des offrande. Si effectivement le site web de JMR n'évoque pas le placement des cantabile, la version papier préconise le même placement pour les nos deux paires de JMR.
a +
zavol
Dug, je suis allé fouiller dans mes archives pour lire ce que disait la notice des offrande. Si effectivement le site web de JMR n'évoque pas le placement des cantabile, la version papier préconise le même placement pour les nos deux paires de JMR.
a +
zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
- dug
- Membre senior
- stan3554
- Modérateur
Re: focalisation des enceintes avec du NAIM
mes sbl sont espacées de 150 cm entre bord intérieurs, et parallèle au mur arrière (mur porteur, en parpaings), à 11 cm de ce mur.
câblage en naca5.
câblage en naca5.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- ikoun
- Membre vétéran
Chez moi, j'ai pu remarquer que plus le positionnement est "focalisé" plus les aigus sont pincés et l'image brillante. Le bas du spectre devient imprécis et perd toute netteté.
Ainsi, au regard de l'écartement, je les ai très légèrement pincée et le résultat est très probant. Je pense que l'idéal est parallèle au mur si leur écartement n'est pas trop important
Fais des essais

Ainsi, au regard de l'écartement, je les ai très légèrement pincée et le résultat est très probant. Je pense que l'idéal est parallèle au mur si leur écartement n'est pas trop important

Fais des essais

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- citronvert
- Membre cadet
J'ai lu ça aussi, je focalise presque complètement et ça me semble judicieux, mais mes D18 sont nouvelles, pas rodées et je cherche encore.BruNaim a écrit : j'ai lu dans la notice ProAc qu'ils préconise de placer les enceintes de manière à n'observer que les grilles, soit en position très focalisée vers la position d'écoute
Je n'adhere pas à ces prescriptions et préfère focaliser légèrement, ça me semble plus cohérent dans l'effet stéréoscopique.
Bruno
- écartés de 50 cm (ce qui n'est pas assez, 75 cm d'après la doc) du mur arrière, fond de caisse,
- 80 sur les côtés, bord externe
- 3 m entre chaque enceintes, bord interne,
- écoute au trois quart de la pièce à 3m30 des enceintes.
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Ton revendeur s'il est compétent devrait assurer ce service, c'est quand même la moindre des choses. Le mien a passé beaucoup de temps chez moi pour mon plus grand bonheur.BruNaim a écrit :C'est complexe cette histoire de placement d'enceintes
Quelqu'un aurait-il un lien fiable, simple et suffisamment synthétisé pour qu'on est envie de le lire jusqu'au bout..parceque les pseudos conseils des soit disant ingénieurs du son qui partent dans des proses inbuvables... Bof bof
Bref des conseils simples, avisés et efficaces
Merciiiii

Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- Polux
- Membre cadet
Salut Dug,
J'ais voté // ou peu focalisé ...
Ecartement des Credos
- Entre enceinte (bord a bord) 245cm
- Mur Arriere : 9cm avec un leger pincement de 1 cm a droite et 0.5cm a gauche
(Le mur arriere n'est pas // au reste)
Par contre avec les Triangles Antal, c'etait surfocalisé d'environ 30° avec un ecartement entre enceinte de 190 et 20 cm du mur arriere (cote mini)
Je pense que cette envie de focalisé se ressent plus avec les enceinte trois voies ...
Cordialement,
Polux.
PS: as-tu reçu mon mp ?
J'ais voté // ou peu focalisé ...
Ecartement des Credos
- Entre enceinte (bord a bord) 245cm
- Mur Arriere : 9cm avec un leger pincement de 1 cm a droite et 0.5cm a gauche
(Le mur arriere n'est pas // au reste)
Par contre avec les Triangles Antal, c'etait surfocalisé d'environ 30° avec un ecartement entre enceinte de 190 et 20 cm du mur arriere (cote mini)
Je pense que cette envie de focalisé se ressent plus avec les enceinte trois voies ...
Cordialement,
Polux.
PS: as-tu reçu mon mp ?
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
UNITI2 - NACA5 - CREDO
UNITI2 - NACA5 - CREDO
- GVTahiti
- Membre émérite
Pour moi, un peu focalisées et espacées de 300 cm (axe des enceintes) ... parce pour réussir à installer des B&W 804 "parallèles" au mur, faudrait être très fort, vu leur forme !!!
Gérald

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- citronvert
- Membre cadet
Il y a les liens de base du net où il y a des conseils de bon sens :BruNaim a écrit :C'est complexe cette histoire de placement d'enceintes
Quelqu'un aurait-il un lien fiable, simple et suffisamment synthétisé pour qu'on est envie de le lire jusqu'au bout..parceque les pseudos conseils des soit disant ingénieurs du son qui partent dans des proses inbuvables... Bof bof
Bref des conseils simples, avisés et efficaces
Merciiiii
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html
http://www.magma.fr/static/french/technique/
J'ajouterai :
- avoir du matos en rapport à sa pièce d'écoute.
- ne pas céder à la tentation de l'upgrade matériel et plutôt privilégier l'optimisation de la pièce d'écoute.
- essayer de respecter les indications du mode d'emploi du constructeur ( pour les ProAc je note que les conseils en anglais sont moins directifs que la "traduction" pour le marché continental européen, ?!).
Personnellement j'ai décollé les D18 du mur de 10cm supplémentaire, 60 cm au lieu de 50 cm et ça améliore la clarté du message et la fermeté des basses (à 15 cm du mur tu ne dois pas manquer de basses

Prochain upgrade pousser les murs

- FPM
- Membre senior

elles sont à 4m l'une de l'autre. et à 1.8 des murs latéraux.
moi, j'écoute à 6-7mètres de là.
quand ça envoie, Waffette me dit:

et plein d'autres mots d'amour

Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Emmanuel
- Membre senior
Re:
C'est toi naim71?Invité a écrit :Posséseur d'enceintes Naim, très très très peu focalisé.

En tous cas pareil pour mes intro2, ptres tres legerement focalisee, a 15 cm du mur arriere.
Il me semble avoir fait un post une fois?
Emmanuel
- shadrap
- Membre vétéran
Re: Re:
Boaf... y'a pas de quoi focaliser...naim71 a écrit :
Non, moi je ne focalise pas du tout les Intro

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre junior
Bonsoir,
J'ai aussi tendance à focaliser la position des enceintes avec les ProAC (ex-D15, provisoirement Studio 110) moins par nécessité que par rattachement aux préconisations ProAC.
Antérieurement, mes Cabasse et Ditton n'avaient aucun pincement.
Cela dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce, en y incluant tout le mobilier.
Maintenant, si j'avais des D28 ou autres SBLs, je pense que la position serait différente, notamment en fonction du registre grave.
Patrick
J'ai aussi tendance à focaliser la position des enceintes avec les ProAC (ex-D15, provisoirement Studio 110) moins par nécessité que par rattachement aux préconisations ProAC.
Antérieurement, mes Cabasse et Ditton n'avaient aucun pincement.
Cela dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce, en y incluant tout le mobilier.
Maintenant, si j'avais des D28 ou autres SBLs, je pense que la position serait différente, notamment en fonction du registre grave.
Patrick