Naim NDX2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Naim NDX2

Message par rorominator »

Salut à tous, désolé je manque à tous mes devoirs. Le délai de livraison a, au contraire, été très court et il y a déjà plus de deux mois que je profite du NDX2 en gros égoïste sans vous en parler ! Je vais profiter de cette semaine pendant laquelle je suis en vacances pour vous faire un CR, promis. Une chose est sûre, il y aura du "super", du "excellent", du "plus mieux que mieux" dans chaque phrase.

Coming soon...

Roro
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDX2

Message par la feuille »

:malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Naim NDX2

Message par rorominator »

Salut à tous,

Voici un petit compte-rendu de ces quelques semaines d’écoute du NDX2.

Je rappelle déjà le contexte car cela joue pour beaucoup dans le résultat global d’une écoute. L’amplification est tout Naim (202/HiCapDR/200), les enceintes sont des Vienna Acoustics Bach SE.
La source le NDX2 bien sûr écouté seul dans un premier temps puis je lui ai ajouté une XP5 XS par la suite (merci à GVTahiti <:) ).
Les « anciennes sources » : Lecteur réseau Auralic Aries + Chord Qutest d'une part et le merveilleux Naim CDX2 d'autre part
La pièce d’écoute est très petite (11m²), très bien amortie.

L’installation n’a pas posé de problème. La télécommande est un peu déroutante au début, pas forcément la plus ergonomique et puis taillée à la serpe ! Mais on s’y fait et elle n’est finalement pas si mal par la suite.

La musique provient essentiellement de ma CDthèque dématérialisée stockée sur un NAS.

Les applications, j’ai commencé avec l’appli Naim et j’ai rapidement adopté Roon pour son indexation fabuleuse.

On passe à l’écoute :

Petite frayeur sur les premières écoutes, au début les hautes fréquences (cymbales, applaudissements, voix de femmes) semblaient un peu dures. La dureté a disparu après quelques heures d’écoute, rôdage, montée en température des composants, habituation de mon oreille… Je vous laisse choisir la raison, moi je penche pour la montée en température.

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, la différence est flagrante par rapport à mes références habituelles.

Ma première impression a été l’excellent pouvoir de résolution de ce lecteur et son excellent contrôle. Il est très précis. Il y a une foultitude de détails et le son est très « tenu », maîtrisé, c’est vraiment impressionnant. Quel contrôle du grave à l’aigu !
Pas besoin de monter le son (je n’écoute pas très fort). La séparation des instruments est évidente. Et ce grain sur les instruments à cordes (j’écoute beaucoup de viole de gambe), quel plaisir !

Impressionnante aussi la qualité et la variété des timbres. L’écoute est d’une richesse présente à tous les moments, sur la sonorité des cordes, sur les moindres inflexions de voix,…

Comme toujours chez Naim la musique est bien matérialisée, les instruments et les interprètes sont bien présents, en chair et en os. La dynamique est là toujours mais jamais en excès grâce à cet excellent contrôle, je me répète peut-être mais c’est une des caractéristiques principales de ce lecteur, ce qui amène aussi la précision.

Mais ce qui était important pour moi c’était de ne pas perdre ce côté vivant de la musique, ce suivi rythmique que je ne retrouve que chez les sources Naim. Mon ancien lecteur, le CDX2 l’a clairement, il donne vie aux enregistrements. Le couple Auralic/Chord ne l’a pas : belle écoute mais qu’est-ce qu’on s’emmer.. !
Le NDX2 est bien une source Naim, on prend plaisir à suivre le flot musical, on est happé ; c’est presque comme si on attendait la suite avec impatience, comme s’il y avait un suspense musical alors même qu’on connaît les morceaux par cœur !

Et sinon ce NDX2, il a des défauts ? Non, pas à mes oreilles, pas avec mon système, pas dans ma pièce d’écoute.

Même sans la petite alim il fonctionne très bien. Quand je l’ai ajoutée, j’ai eu le même sentiment qu’à chaque fois que j’ajoute une alim sur une source Naim : un son plus posé, moins hystérique. C’est un peu déroutant au début car on a l’impression de perdre un peu du côté vivant de la musique. Après quelques heures d’écoute – et sans comparaison immédiate avant/après – la musique semble encore plus contrôlée, il y a comme une aération ou plutôt une respiration supplémentaire.

Voilà, voilà, je me relis et j’ai le sentiment d’avoir fait un CR à la Haute Fidélité ou Diapason où tout il est beau, tout il est magnifique et 0 défauts. Mais bon, c’est mon ressenti. Je sais que certains lui ont préféré le NDS, je n’ai pas d’avis. Mon écoute de sources de ce niveau remonte à des lustres.

En ce qui me concerne, ce NDX2 va au-delà de mes espérances, c’est l’essentiel et je n’ose imaginer ce qu’il donnerait en lui ajoutant une grosse alim :D

Sur ce, je vais me coucher. A plus.

Roro

Quelques morceaux parmi mes références :

La Folia (Savall)
Schubert (Gastinel/Desert) – Arpeggione Sonata D821
Brahms – Piano quartet op. 25 (DG)
Carnet de Routes (Romano/Sclavis/Texier) – Annobon
Suite Africaine (Romano/Sclavis/Texier) – Soweto Sorrow
Anouar Brahem/Holland/DeJohnette/Bates – Blue Maqams
Michel Petrucciani – Solo live
Game of Thrones (Djawadi) – Saison 6 – Light of the Seven
Hans Zimmer – The wings of a film
Thomas Fersen – La cigale des grands jours
Jacques Brel – Les Marquises, Orly
Eagles – Hell freezes over
Nick Cave & The Bad Seeds - Best of
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim NDX2

Message par Chag »

Merci pour ce très bon compte rendu Roro. Il me donne bien envie d’aller écouter ce NDX-2. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim NDX2

Message par Jacs »

Merci pour ce joli retour :super:
J’ai pu l’écouter avec une xps dr: c’est bien simple, après il n’est plus envisageable d’écouter le lecteur tout seul :diable:
J’ai été impressionné par la différence que l’alimentation procure 8|. Le gain qu’elle procure sur le cdx2 est vraiment très substantiel en comparaison !!
Essaye de t’en faire prêter une et on en reparle :ange:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Naim NDX2

Message par Marc78 »

Bonjour,
Il y a une fonction du Ndx2 qui me semble intéressante pour accéder à Qobuz, c’est le support Chromecast, car en principe il doit permettre d’accéder à Qobuz directement depuis l’appli Qobuz et donc de bénéficier facilement de toute l’information que donne Qobuz sur l’album que l’on écoute.
Question qu’en est-il de la qualité d'écoute dans ce contexte, avez-vous testé ?
Par ailleurs votre CR donne envie de Ndx2n
Denisl
Membre minime
Messages : 175
Enregistré le : 04 janv. 2011, 22:52
Localisation : le mans

Re: Naim NDX2

Message par Denisl »

Bonjour,

l un d entre vous a t il dejà branché un ndX2 sur un nac52
j ai cherché un lecteur reseau en olive ..

quelques questions sur le ndx2. l idee est de remplacer un cds1

puis je l 'alimenter par une supercap ? je ne possede ni xps, seulement une cdps. olive, bien sur

sur quelle entrée du nac est il conseillé de le brancher ? sur sa mise en oeuvre/ installation :

l'acces au reseau se fait par un cable rgb ?
l idee est d utiliser quboz, à ce titre que conseilez vous ?
chromocast, msconnet..?

sur ce dernier point, j ai peu de connaissance. remplacer le cds pour un lecteur simple à mettre en oeuvre et..avant tout, de garder le plaisir d'écoute


Denis
Node 2i/cd3/52/sc/250/Lin Kan
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDX2

Message par la feuille »

Pour NDX l'alim serait XPS....ou 555 :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDX2

Message par la feuille »

Pour cequj est de la facon d,operer pour ecouter Qobuz, que ce soit Chromecast ou Mconnect, c'est tres simple. Ca ne coute rien nj dans un cas ni dans l'autre. Tu pourras donc essayer les deux solutions et retenir la plus qualitative/pratique... ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Denisl
Membre minime
Messages : 175
Enregistré le : 04 janv. 2011, 22:52
Localisation : le mans

Re: Naim NDX2

Message par Denisl »

Bonjour,

le cds, excellent lecteur.

il montre des signes fatigues; quelques sauts lors des lectures..
je n ai pas investigué..d autant que je ne retourve pas la vis de transport

ce qui m invite à chercher une source. le ndx2 semble trouver ses adeptes
la question de son alimentation change la donne

pour les protocoles, dans la mesure ou ils sont simples à l usage; il faut essayer

d autres conseils ? Denis
Node 2i/cd3/52/sc/250/Lin Kan
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NDX2

Message par rico »

Denisl a écrit :le cds, excellent lecteur.
il montre des signes fatigues; quelques sauts lors des lectures..
je n ai pas investigué..d autant que je ne retourve pas la vis de transport
Salut,
Les vis de transport sont captives, elles restent sur le lecteur :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Denisl
Membre minime
Messages : 175
Enregistré le : 04 janv. 2011, 22:52
Localisation : le mans

Re: Naim NDX2

Message par Denisl »

rico a écrit :
Denisl a écrit :le cds, excellent lecteur.
il montre des signes fatigues; quelques sauts lors des lectures..
je n ai pas investigué..d autant que je ne retourve pas la vis de transport
Salut,
Les vis de transport sont captives, elles restent sur le lecteur :)
<:)
Node 2i/cd3/52/sc/250/Lin Kan
Avatar du membre
Lasco76
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2017, 15:09

Re: Naim NDX2

Message par Lasco76 »

J'aurais une petite question concernant les services de streaming et ce NDX 2.
Comme d'hab nous avons chez Naim du spotify connect et du Tidal intégrés nativement.

Quand est- il de Qobuz ? Est ce qu'il est lui aussi intégré nativement ou est ce qu'il est diffusable via le module Chromecast intégré dans la boite ?
Si oui, est ce qu'il y aurait un désavantage de qualité de restitution par rapport à Tidal et Spotify Connect ?
SOTM 200 - Arcam Irdac - Nac152Xs/Nap155Xs - Naca5 - Kef LS50
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim NDX2

Message par Chag »

La nouvelle plateforme de lecture en ligne des ND5 XS-2, NDX-2 et ND555 inclut Chromecast intégré jusqu’à 192kHz. Je trouve pour ma part la lecture de Qobuz, qu’elle soit en haute résolution ou en 16/44, supérieure ici à celle de Tidal native. Elle est plus fine et plus précise. Elle est aussi plus ouverte aux deux extrémités du spectre. ::d

Chag -
steph000
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2008, 02:57
Localisation : Paris

Re: Naim NDX2

Message par steph000 »

Bonjour à tous,

On peut donc via ipad, utiliser l'appli mconnect (et donc Qobuz) pour piloter le module chromecast inclus dans le NDX2, c'est bien ca?
Modifié en dernier par steph000 le 11 juin 2019, 18:01, modifié 1 fois.
Répondre