Boitier XPS DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquerir une xps dr...outre une ronflette sensiblement audible, je me demande si ce que je constate sous la xps (en retournant la xps) est normal?

En plus des 4 pieds de l’appareil, il y a 2 vis et un 3ème trou qui est le même que les trous de vis, mais sans vis?!?

Kesako? Qqun a une idée ? Ou un possesseur de xps pourrait me dire si c’est pareil sur la sienne? Ou s’il y a 3 vis?

Merci par avance <:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Boitier XPS DR

Message par ChriS.P.L »

Tout est normal, c’est pour optimiser la production des boîtes, un modèle de boîte doit être compatible pour le plus d’éléments possible (XPS, SC, NAC, NAP...)
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Ouf....merci pour cette clarification :1010:

Il n’en reste pas moins qu’elle fait beaucoup de ronflette cette xps :rougefaché:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Boitier XPS DR

Message par jeanpi »

Essaie de resserrer la vis qui est sous le transfo !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Boitier XPS DR

Message par REGISTLSE »

Je dirai plutôt le contraire! J’ai un 250 qui faisait pas mal de bruit aussi, j’ai mis un amortissant sous le transfo, desserré la vis du transfo et celle du boitier et il ne fait presque plus de bruit, il faut tendre l’oreille pour l’entendre...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

La vis du transfo est-elle une des vis accessibles par le dessous du boîtier? Ou faut-il ouvrir la bête?
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Bien comprendre, il y a 2 sources qui provoquent ce bruit

A.La qualité de la ligne secteur, en fonction des heures, parasite, tension continue
que faire:
.avoir chez soit une ligne dédiée pour alimenter les appareils
.essayer des filtres secteurs et autres épurateur réseau

B.Bien sur, le transformateur
.qualité de fabrication et type (torique) Naim utilise de bon transfo sans plus, en général les ronflettes d'un transfo sont dues au fait que les bobinages ne sont pas imprégné a la fabrication, en fonction de la hauteur des noyaux le fil vertical aura tendance à vibrer, en fonction de la tension des secondaires et de la puissance en VA du transfo surtout à partir de 500VA.
.Aussi erreur sur la phase du secondaire par rapport au primaire
.fixation sur le châssis, bien sur, ne jamais les serrer, sur les versions olives, les transfo reçoivent un léger amortissement d'origine mais on peut en mettre un de plus, faut surtout trouver la bonne matière (chord de 30)
.Maintenant c'est vrai que les chaussettes en alu qui ferment les CB et OLIVES sont des supers caisses de résonance qui amplifient la ronflette
.Les pieds d'origines la transmettent bien aussi aux étagères

Cordialement
Modifié en dernier par CHARLY63 le 18 juin 2019, 09:30, modifié 1 fois.
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
Chandler_75 a écrit :La vis du transfo est-elle une des vis accessibles par le dessous du boîtier? Ou faut-il ouvrir la bête?
Il faut ouvrir:
. normalement tu a une premiere vis (BTR) sur la chaussette en alu
.ensuite la vis principale qui fixe le transfo

Conseil avoir des clé s Allens en parfait état pour dévisser/revisser, et se munir d'une rallonge(clé à pipe par exemple)pour augmenter le levier,
Après si ça force trop, utilise avant un dégrippant

Cordialement
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

Merci pour les explications <:)

Chez moi, il y a déjà une ligne dédiée...donc, j’en déduis que ça doit être »mécanique »...
Modifié en dernier par Chandler_75 le 16 juin 2019, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Boitier XPS DR

Message par guibo »

Et attendre que l'ampli ou l alim soit froide, cela aide pour dévisser.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Boitier XPS DR

Message par jeanpi »

La vis du transfo est dessous et c'est la plus grosse.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
CHARLY63

Re: Boitier XPS DR

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
Chandler_75 a écrit :Chez moi, il y a déjà une ligne dédiée...donc, j’en déduis que ça doit être »mécanique »...
Désolé, mais le fait d'avoir une ligne dédiée t'isole du reste des autres appareils domestique dont tu dispose, mais pas de la ligne EDF malheureusement
guibo a écrit :Et attendre que l'ampli ou l alim soit froide, cela aide pour dévisser.
En mécanique, c'est l'inverse plutôt, c'est quand c'est chaud que c'est plus facile de dévisser......!!

D'ailleurs si tu souhaite bien faire, une fois dévissé(un peu, parfois plus simple en le retournant) tu pose l'appareil(à plat) sur un établi ou support comportant un trou(ou autre) tu visse en serrant à peine, puis tu dévisse 1/2 tour et enfin tu revisse d'1/4 de tour(voir à peine plus)concept de mécanique
Quand tu remets la chaussette en alu serre sans plus la 2 vis de fixation du transfo

D'ailleurs toujours retirer vers l'arrière les éléments Naim de leur chaussette en alu.

Cordialement
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

merci pour ces précisions :1010:

pour l'alimentation EDF, il est à noter qu'aucun de mes autres appareils ne présente le même 'problème' :rouge: ....donc, ça ne doit pas être si mauvais que ça ;)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Boitier XPS DR

Message par REGISTLSE »

Si le transfo ronfle en continu c'est lui la cause, si c'est pas en continu ça vient du secteur...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier XPS DR

Message par Chandler_75 »

en effet, c'est en continu...plus à froid bien entendu...mais il reste un bruit résiduel en continu (même chaud) non présent sur mes autres appareils....
Répondre