Carte phono NAC72.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Carte phono NAC72.

Message par RV »

Vi mais elles font aussi partie de ce qui se fait de mieux en matière de cellules, sous reservé qu'elles soient bien accompagnées. Il semblerait que ceux qui les ont associées à des pré-pré ont été déçu. Pour la garçonnière j'avais un temps envisagé une Io 1 ou 2 que j'aurai associé au Heed Quasar qui en théorie aurait pu convenir, mais tous les utilisateurs d'Io m'en ont dissuadé, me disant qu'il valait mieux attendre et prendre le transfo (selon eux au mini le S4), j'ai donc pris une IQ3 qui viendra sur l'étage phono Kondo :)
Les IQ sont sur base Goldring mais ce ne sont pas des Goldring rebadgées, d'ailleurs l'IQ3 a le cantilever en titane, je pense d'ailleurs qu'elle a le cantilever et le stylet de l'Io 1 voire je me demande à la lecture des spec si ce n'est pas de l'Io2.

A la maison sur le S1 actuellement j'ai un transfo Lyra Erodion avec les Lyra Argo i et Dorian mono, bien que tout soit Lyra pas certain qu'il soit le meilleur compagnon.
Là apres avoir reçu le nouveau socle je pense migrer vers Miyajima qui A la réputation de faire un beau couple avec l'Ikeda IT-407, surement une Shilabé en stéréo et la Zero en mono. Je pense commencer par changer la mono, et je me demande si l'Erodion sera adapté..... Pas facile non plus le vinyl ;)
Modifié en dernier par RV le 24 févr. 2016, 19:17, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Carte phono NAC72.

Message par eddy »

RV a écrit :Merci eddy
Si ce n'est pas la résistance du fil de cuivre qui est responsable du changement de son, quelle est la cause ? Est-ce en partie sa longueur ?
Serait-ce entre autre une des raisons qui font que les câbles Lavardin ne sont proposés que dans très peu de longueurs, plutot courtes et pas des "nombres ronds" ?
C'est malheureusement beaucoup plus compliqué ! Un câble est caractérisé par une impédance : tout se passe comme s'il y avait de petits composants réactifs ( bobine et condensateur ) qui bien que leurs valeurs paraissent faibles ( et heureusement ) est largement suffisante pour créer des rotations de phase ( c'est le décalage dans le temps en microsecondes entre différentes fréquences, il suffit alors que ces fréquences décalées très légèrement se trouvent transmises par des hauts parleurs différents pour changer la cohésion musicale, la précision du filtre en quelque sorte s'en trouve affectée ). C'est le propre si l'on peut dire de chaque câble qui est traversé par de la musique.
Pour Lavardin et leurs câbles qui ont 3m17 par exemple c'est sans doute une charge ( une impédance ) recherchée qui correspond au maximum de musicalité. La longueur joue non pas à cause de la résistance mais parce que les paramètres subtils indiqués plus haut varient eux aussi avec la longueur !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Carte phono NAC72.

Message par ALMO »

RV a écrit :Vi mais elles font aussi partie de ce qui se fait de mieux en matière de cellules, sous reservé qu'elles soient bien accompagnées. Il semblerait que ceux qui les ont associées à des pré-pré ont été déçu. Pour la garçonnière j'avais un temps envisagé une Io 1 ou 2 que j'aurai associé au Heed Quasar qui en théorie aurait pu convenir, mais tous les utilisateurs d'Io m'en ont dissuadé, me disant qu'il valait mieux attendre et prendre le transfo (selon eux au mini le S4), j'ai donc pris une IQ3 qui viendra sur l'étage phono Kondo :)
Les IQ sont sur base Goldring mais ce ne sont pas des Goldring rebadgées, d'ailleurs l'IQ3 a le cantilever en titane, je pense d'ailleurs qu'elle a le cantilever et le stylet de l'Io 1 voire je me demande à la lecture des spec si ce n'est pas de l'Io2.

A la maison sur le S1 actuellement j'ai un transfo Lyra Erodion avec les Lyra Argo i et Dorian mono, bien que tout soit Lyra pas certain qu'il soit le meilleur compagnon.
Là apres avoir reçu le nouveau socle je pense migrer vers Miyajima qui A la réputation de faire un beau couple avec l'Ikeda IT-407, surement une Shilabé en stéréo et la Zero en mono. Je pense commencer par changer la mono, et je me demande si l'Erodion sera adapté..... Pas facile non plus le vinyl ;)
Je ne doute pas de la qualité des cellules MC Audionote, comme tu le précise dépendante de conditions particulières d'Audionote; dont les bobinages des transfos Audionote conçus en la circonstance. Par ailleurs je ne connais pas de pré-phono qui sont opérationnels dès 0,05mV , les étages phono MC Naim le sont à partir de 0,1mV. En dehors des transfos, les cellules Lyra, Ortofons, Transfigurations, Dynavector... s’accommodent tout aussi bien de préprés de marques différentes. Effectivement les cellules MM Audionote faites par goldring diffèrent d'éléments selon un cahier des charges Audionote avec carrosserie goldring inspirée des 1022/1042.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Carte phono NAC72.

Message par shadrap »

Pour revenir a l'impedance d'un cable phono...... on se base sur quoi ?

Un cable lavardin de 3m17 est calculé pour un maximum de musicalité.... et la connectique a chaque extrémités ?.... et le cablage du bras ?..... ils se basent sur quoi ?

Je veux bien croire à une impedance calculée mais sur l'ensemble de la chaine (cellule => cables du bras => connectiques du bras => connectiques du cable de modulation => connectique du pré....... )

Ah le vinyl... quelle aventure ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Carte phono NAC72.

Message par shadrap »

L'ideal serait donc un cablage du bras direct de la cellule a l'entrée du pré.....
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Carte phono NAC72.

Message par RV »

Le cable de 3m17 pris en exemple par eddy est un HP, les modulation sont très courts et c'est une vraie gymnastique quand on est en preampli et amplis monos : 47cm et 83cm quand j'ai installé le systeme, depuis j'ai vu qu'il existait un 130.
Je connaissais quelqu'un qui faisait des prises de son en Lavardin qui lui avait fait un ampli micro et il me disait qu'avec ces 47 et 83, c'était un casse tête pas possible pour les branchements
Sinon le numerique mesure 48cm, longueur unique tout comme le CPO (le phono) dont je ne connais pas la longueur mais qui est assez long.

Les secteurs sont longs egalement : 250cm

Le meme cable dans le bras jusqu'au pre-pre ou transfo, certes, mais lorsque je regardais cela pour commander un bras recablé d'origine en Kondo pour la garçonnière ça semble difficilement possible car le cable à l'intérieur n'est pas blindé et doit donc s'arrêter très peu de temps après la sortie du bras.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Carte phono NAC72.

Message par shadrap »

Almo est demandé d'urgence au rayon cartes phono MC !! ;)

=> viewtopic.php?f=10&t=15831&p=384565#p384565

Serait-il possible d'avoir toutes les caractéristiques des cartes phono MC Naim que l'on pourrait ajouter à la FAQ "récapitulatif" par exemple ?

Un copier coller d'un post d'Eric76 sur la filière "récapitulatif"
Cela s'applique aussi aux cartes internes ?
eric76 a écrit :
eddy a écrit :Bonjour Marcel, pour utiliser une platine vinyle sur un 252, il te faut un Stageline. Il faut préciser à la commande la cellule que tu comptes utiliser : si c'est une MM ( aimant mobile ) se sera Stageline MM et si c'est une bobine mobile il faudra connaître en plus son impédance. Il existe pour les bobines mobiles plusieurs versions de Stageline ( S, K ou E à moins que cela ait changé... ) pour optimiser l'entrée phono.
Le Stageline existe en 4 versions :

- "N" : 2mV / 47kohms pour MM
- "S" : 100uV / 470ohms pour MC bas niveau de sortie
- "K" : 100uV / 560ohms pour MC bas niveau de sortie
- "E" : 400uV / 470ohms pour MC moyen niveau de sortie

Il n'existe malheureusement aucune version à impédance basse (< 200 ohms).

Pour être au niveau d'un système HDG (je pense que c'est le cas avec un 252 :wink: ), il faut alimenter le Stageline avec une HiCap.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Carte phono NAC72.

Message par ALMO »

shadrap a écrit :Almo est demandé d'urgence au rayon cartes phono MC !! ;)

=> viewtopic.php?f=10&t=15831&p=384565#p384565

Serait-il possible d'avoir toutes les caractéristiques des cartes phono MC Naim que l'on pourrait ajouter à la FAQ "récapitulatif" par exemple ?

Un copier coller d'un post d'Eric76 sur la filière "récapitulatif"
Cela s'applique aussi aux cartes internes ?
eric76 a écrit :
eddy a écrit :Bonjour Marcel, pour utiliser une platine vinyle sur un 252, il te faut un Stageline. Il faut préciser à la commande la cellule que tu comptes utiliser : si c'est une MM ( aimant mobile ) se sera Stageline MM et si c'est une bobine mobile il faudra connaître en plus son impédance. Il existe pour les bobines mobiles plusieurs versions de Stageline ( S, K ou E à moins que cela ait changé... ) pour optimiser l'entrée phono.
Le Stageline existe en 4 versions :

- "N" : 2mV / 47kohms pour MM
- "S" : 100uV / 470ohms pour MC bas niveau de sortie
- "K" : 100uV / 560ohms pour MC bas niveau de sortie
- "E" : 400uV / 470ohms pour MC moyen niveau de sortie

Il n'existe malheureusement aucune version à impédance basse (< 200 ohms).

Pour être au niveau d'un système HDG (je pense que c'est le cas avec un 252 :wink: ), il faut alimenter le Stageline avec une HiCap.
Les caractéristiques mentionnées si dessus sont les bonnes :amen:
Souvent les fabricants de cellules recommande un créneau de charge d'entré des circuits pré-phono qui peut-être supérieur à partir de 10 ohms, 50 ohms, 100ohms, ou encore entre 50-500ohms... Les indications données ne sont pas trop limitatives. La charge parfaite pour une même cellule peut se voir modifiée selon les électroniques. Les préamplis paramétrables offrent l’avantage de pouvoir se positionner précisément selon leurs propres critères avec la cellule et le résultat préféré. Les entrées phono non réglables offrent un compromis global qui reste plutôt satisfaisant.
A l'époque Linn/Naim les cellules Linn ASAK/ASAKA( S: 0,15mV) avaient une impédance interne avoisinant 3 à 4 Ohms pour une charge recommandé de 470ohms.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Carte phono NAC72.

Message par shadrap »

Almo...... tu veux pas lire tes MP ? :frime:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4511
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Carte phono NAC72.

Message par ALMO »

MP

Bonnes écoutes shadrap !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Carte phono NAC72.

Message par shadrap »

Merci Almo :merci:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre