Câble secteur avec ensemble Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: Câble secteur avec ensemble Naim

Message par thierry931 »

Il me semble qu'Eddy fait les tests sur ses appareils Xulyde et je crois qu'ils n'ont pas besoin de masse du faît de leur chassis en bois, peut-être qu'il y a une autre raison mais il t'expliquera tout ça mieux que moi.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
franck0303

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Attention tout de même, les 0.75 étaient des câbles livrés avec des appareils Naim, du moins pour les tests que j'ai pu faire à domicile.
Je vais à l'occasion ré-essayer sur l'électronique avec des câbles Naim de section 1 (les plus anciens et des plus actuels pour voir...).
A+
Parfaitement exact, Tous les appareils Naim CB et Olive étaient normalement vendus avec du 0,75², notamment les lecteurs de CDs
eddy
Administrateur

Message par eddy »

tite931 a écrit :Il me semble qu'Eddy fait les tests sur ses appareils Xulyde et je crois qu'ils n'ont pas besoin de masse du faît de leur chassis en bois, peut-être qu'il y a une autre raison mais il t'expliquera tout ça mieux que moi.
Tout à fait ! Le 2 fois quelque chose n'est utilisable que sur des appareils dont les boitiers ne sont pas conducteurs, pour Naim c'est du 3 fois...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi difficile de faire la réelle part des choses en ce qui concerne les sections de câbles; des années se sont écoulées et différents câbles hors constructeur ont circulé et revendus avec les appareils d'occasion.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut; les câbles secteur, indépendant, des CB et Olive étaient fournis avec des fiches murales moulées coudées. Je possède encore deux de ces câbles en 1² + un non Linn en 0,75²; dont il est difficile de définir la vrai provenance. Dans le commerce, près de chez soi, c'est des 3x0,75mm², prêt à l'emploi, que l'on trouve le plus couramment; alors que les cordons tout prêt en 3x1² sont plus difficiles à trouver sinon dans certains magasins spécifiques.
Peut-être serait-il intéressant de lancer, sur le forum, un sondage des section de câble en fonction de l'identité des appareils ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

eupen.....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Roch67
Membre minime

Message par Roch67 »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'optimisation de l'alimentation 240V de mes appareils.
Toutes les prises secteurs ont été supprimées.
Le câble du tableau électrique à la salle, 21 m, est du Oyaide Tunami GPX rigide 5,5 mm², blindé.
Il arrive sur un bloc de répartition d'origine Legrand. Les liaisons sont par vis.
Les répartiteurs sont des coffrets en bois que j'ai réalisés..

Les câbles partant du répartiteur vers les appareils ont été réalisés avec du Oyaide EE/F-S 2.0, 3,5 mm², blindé. Ils sont aussi reliés par vis au répartiteur avec des embouts cuivres.
Pour les appareils, les fiches IEC utilisées sont toutes des Furutech avec une attention particulières pour celles des appareils "numériques" où le plus haut de gamme a été choisi. Leur incidence sur l'écoute est importante.
Idéalement, le haut de gamme Furutech se justifierait partout mais à 160 € la prise IEC Rhodium Carbonne, des arbitrages s'imposent.

Tous les contacts ont été traités avec du Furutech Nanoliquid.

Cela m'a demandé, au préalable, de nombreux essais et pas mal de boulot, mais le résultat vaut la peine. Une grande amélioration des timbres, de la scène sonore, de la bande passante...
Il semble que l'energie est utilisée de façon plus ordonnée ce qui a pour conséquence davantage de sérénité.
En mettant de côté le passage à l'actif, le classement des upgrades les plus significatives serait, pour le moment, le suivant :
1) Pièce d'écoute
2) Secteur
3) Supports

Pour d'autres audiophiles, j'ai déjà constitué un dossier pdf là-dessus et peut vous le communiquer.
Contact par MP.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

merci
tu as gagné quoi avec ton montage electrique
j'avais fait des essais en ce sens...
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Bonjour Roch67,
Ohhh ! Des Iso dans une salle dédiée avec 6x135, ça doit être quelque chose !!

Suis intéressé par le pdf, > MP.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :...Peut-être serait-il intéressant de lancer, sur le forum, un sondage des section de câble en fonction de l'identité des appareils ?
Oui, je pense que ça pourrait être intéressant !
Personnellement je ne peux pas participer au sondage, j'ai acheté que de l'occasion... Par contre pour info, j'ai acheté un cordon qui provenait d'un CDI à un forumer et c'était un 3x1mm², tout semble me faire penser que c'était celui d'origine, à confirmer tout de même....
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Eddy, Daniel,

J'ai poursuivi encore mes essais des cordons secteurs...
Je pense avoir trouvé une explication à nos conclusions différentes, je crois que nous avons chacun raison.

J'ai constaté qu'il ne suffit pas de passer d'un 3x0.75mm² à un 3x1mm² pour obtenir un résultat différent mais qu'il y avait d'autres composantes dans le cordon qui affectaient aussi le son.
J'ai des 3x1mm2 qui donnent de très bon résultats par rapport aux 0.75mm² tandis que j'ai testé dernièrement un autre 3x1mm² (de provenance informatique) qui franchement donne un son plat et pas très expressif et qui est moins bon que les 0.75mm². Ce cordon est plus rigide que les autres et est d'aspect plus brillant, cela peut-être l'explication.

Aussi le nombre et le diamètre des brins de cuivre utilisés dans les 3 conducteurs d'un cordon secteur ne sont pas forcément les mêmes employés dans tous les câbles secteurs classiques, de même section, à voir aussi de ce coté là !

J'ai remarqué aussi que c'était valable pour les 3x0.75, ils ne sonnaient pas tous de la même façon...

Je continue quelques tests...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai fait beaucoup de test de cables secteurs
et il n'y a pas que la section qui est importante
loin de la
a mon avis les prises et la soudure ( ou pas ) sont beaucoup plus importantes.
le type de cable aussi
mono brin, multibrins, section du brin...
si le cable est blindé ou pas
le fusible aussi est important
mais il faut faire ces ecoutes ( essais ) une fois tout le reste fait...
découplage meuble cable interconnexion, salle d’écoute qui est tres importante
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Euh.... je parle uniquement des cordons secteurs livrés avec les appareils hifi et informatiques.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

vous bataillez avec des cables a 5 euros?
zigonaim

Message par zigonaim »

CME a écrit :
apogee a écrit :Pour ma part je pense qu'il ne faut pas être sectaire et ne voir que par Naim.
Tout à fait d'accord... NAIM ne vendant pas de cordon de friteuse, d'ordinateur ou de "kettle"...
Mais y'a beaucoup de choix dans les cordons standards du type "je me la pète pas" à moins de 5€...
justement , je voudrais faire une rallonge , avec du cable ... naim
et je me suis souvenu , que la boite qui fabrique les barrettes secteur homologuée etait allemande .
mais pas moyen de retrouver l'emballage .si quelqu'un savait ,
moi je trouve que au bout de 10m de cable naim on peut se permettre , de penser auconfort d'ecoute , comme chacun le veut .
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

C'est le distributeur allemand Musicline basé à Hambourg qui fabrique cette barette je crois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre