CDS3/555PS vs 555/555PS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par flatcap45 »

Sans sucre le ROSABAYA of course! :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pasadena

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par pasadena »

Sans sucre, je veux bien. Mais ton café, tu le préfère black ou assaisonné d'une olive?

Pourtant, mon obsession est ailleurs. Depuis peu, mon expression favorite est devenue: " 552, what else?"
Vous avez le bonjour de Georges, honteux de s'immiscer ainsi...
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par flatcap45 »

pasadena a écrit :Sans sucre, je veux bien. Mais ton café, tu le préfère black ou assaisonné d'une olive?

Pourtant, mon obsession est ailleurs. Depuis peu, mon expression favorite est devenue: " 552, what else?"
Vous avez le bonjour de Georges, honteux de s'immiscer ainsi...
Ou la la! A trop mélanger les influences, on noie les origines... :cool:

Quant a cette obsession, ne serait elle point instillée par un certain F possesseur de belles italiennes? :mrgreen: :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pasadena

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par pasadena »

Je vais me ressaisir.
Des Italiennes sont déjà miennes depuis une écoute édifiante en magasin. Quant au 552, je ne peux qu'en parler de manière stérile et inutile, tant que je l'ai pas écouté. Il n'est pas vraiment dans mes préoccupations du moment.
Bon, j'arrête de polluer ce post et le rend à ceux qui connaissent assez les CDS3 et 555 pour les commenter.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par eddy »

pasadena a écrit :Je vais me ressaisir.
Des Italiennes sont déjà miennes depuis une écoute édifiante en magasin. Quant au 552, je ne peux qu'en parler de manière stérile et inutile, tant que je l'ai pas écouté. Il n'est pas vraiment dans mes préoccupations du moment.
Bon, j'arrête de polluer ce post et le rend à ceux qui connaissent assez les CDS3 et 555 pour les commenter.
Arff ! du coup ma diatribe est aussi hors sujet ! mais je ne sais pas où poster ailleurs, désolé... voici donc mon petit pavé. Désolé aussi pour la langue, je n'arriverai jamais à la cheville de certains sur ce forum dont la lecture fait partie des plaisirs de ce forum !

Le mélomane assume ses choix. Même s'il y a des nuances dans ces choix on peut avancer des choses sans grand risque : s'il a choisit Naim c'est qu'il est très sensible à la vie musicale. Il préfèrera moins d'extension dans le grave qu'un mauvais grave qui n'est pas en place et qui l'empêche de rester dans la musique. On peut se demander pourquoi il y a des difficultés pour des naimistes à choisir l'enceinte acoustique et pourquoi elles sont tellement différentes à l'écoute.

On dispose au bout des câbles HP d'un signal de haute qualité musicale capable de vous envoyer direct au concert et voilà que le dernier élément nous met des batons dans les roues. Le compromis à faire semble lourd, ne dit-on pas que les évolutions à faire vont de la source à l'étage de puissance et au final sur la même enceinte ? Ce qui sème la pagaille dans nos têtes, qui nuance nos choix d'enceintes et qui nous rend fou pour trouver un équilibre acceptable à l'installation vient d'une simple disproportion qui engendre une quantité incroyable de problèmes pour ne pas dire presque tous. Elle vient de l'enceinte acoustique... si cette disproportion est résolue on peut penser que les soucis, tous les soucis oserais-je dire, le sont aussi pour laisser place à une émotion insoupçonnable. Ce qui est embêtant dans l'enceinte acoustique c'est ce rapport entre la dynamique qu'on a facilement avec un système vivant et la taille des instruments de musique... ce compromis du début qu'on assume mais qui coûte cher au final. Un système peut être dynamique mais... elle colle rarement à la taille des instruments. Ce simple fait peut expliquer les choses en matière d'agressivité, de tension excessive et de fatigue auditive mais aussi leurs conséquences qui compliquent sérieusement l'installation des enceintes.
Cette disproportion vient bien sûr de l'extension du grave. Sur une petite enceinte qui ne fait pas d'extrême grave, le registre aigu est tronqué pour un bon équilibre tonal mais le rapport dynamique/taille des instruments est intrinsèque et n'est pas en sa faveur. On la préfère d'ailleurs sur du Rock pour son extrême vivacité ( elle est "naturellement" découplée du fait de sa petite taille et de l'absence d'extrême grave ) mais moins sur de la musique classique où cette vivacité ultra nerveuse est parfois difficile à supporter à la longue. Ceci est variable en fonction de la philosophie ( de ce point de vue il y a une grosse différence entre une LS3/5A, une Linn Kan et des ATC SCM7... ). Le choix d'une enceinte pourvue d'une extension vers l'extrême grave de qualité ( et de l'amplification qui va bien... ) est difficile : très chère, trop grande, trop moche. Ce n'est pas étonnant que très peu disposent d'une telle enceinte. Beaucoup pensent que c'est aussi une question de taille de pièce. Je pense pas, je suis plus près même de penser l'inverse : si les murs sont rigides, plus une pièce est petite meilleure sera la qualité musicale, plus la pièce est grande moins ce sera bon à système égal. Il faut dépenser une grosse fortune pour qu'un système soit très musical dans une grande pièce car il n'y a rien de linéaire en acoustique...

Le sens des priorités dans les évolutions est plus ou moins admis. Le pouvoir de discrimination de l'oreille est énorme et les nombreuses évolutions des éléments qui sont évidentes en écoute comparative ( qui ne pardonne rien...) vous emportent au final vers un système de haut de gamme... on a mis beaucoup d'argent et on est toujours loin de l'atmosphère du concert. C'est un sujet de réflexion qui pourrait m'amener à prendre des initiatives tellement l'écoute de la MD3 est une véritable révolution pour moi. Inimaginable.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par legrand »

je viens de trouver une solution au probleme
deux systeme j'en fais deux
le premier sbl en actif
le deuxieme en sortie du 52 via un 140 sur des lin kan
elle est pas belle la vie
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par jyno50 »

Frederic a écrit :L'idéal serait d'avoir les 2 lecteurs chez soi pour donner un avis pertinent.
Qu'à cela ne tienne, certains ont les deux :shock:
Joe Silva, un ami du forum NaimUK, a acheté un CDS3 en 2008 après avoir fait l'acquisition d'un 555 en 2006, il a pu écouter et comparer ces 2 lecteurs...des mois, des années...
...et bien devinez quel serait son choix s'il devait choisir entre les 2 lecteurs...

Les systèmes de Joe Silva :
System One - Linn LP12/Ekos SE/DV XV1-s, Kondo M-77 + Kondo GakuOh + Marten Coltranes, all wired up with Jorma Prime wiring. Oh my Cd player is a CD555 with two 555PS'. System Two - CDS3 + 555PS, 552, 500, NAT-01 XPS2,Chord Indigo, NACA5, SL-2, n-Sub All

Le choix de Joe Silva
Senior Member

Posted Tue 08 December 2009 01:54 Hide Post
The 552 is my favourite Naim product followed by the CDS3. I found the 555PS made a marked improvement on the sound quality of te CDS3 compared to a XPS2.
Joe nous dit ici que le Nac 552 suivi par le CDS3 sont ses deux produits Naim préférés.

Overall, I personally prefer the CDS3 + 555PS over the CD555 + 555PS. Given the choice to own one or the other, I'd now choose the CDS3 after having lived with both for a while. Mind you, my CD555 was purchased new in 2006 whereas the CDS3 was purchased in late 2008. .
Joe nous dit ici, qu'il préfère le CDS3/555PS au 555/555PS, et que s'il devait faire un choix entre les deux, il choisirait maintenant le CDS3...après avoir fait un bon bout de chemin avec les deux lecteurs.

Je n'ai pas les 2 lecteurs chez moi, mais je trouve le CDS3/555PS absolument exceptionnel, un 552/300 ou 552/500 révelera tout le talent de ce lecteur et son fabuleux potentiel :mrgreen:
F.

Bonjour,

J'ai le CD 555 et 555PS de même que le NAC552....Je ne me pose même plus de questions. C'est ça qu'il faut avoir si tu recherches de la musique non de la Hi-FI. Elle est là toute la nuance. Par exemple, je te dirais qu'un NAC est un excellent appareil Hi-FI a;ors que le NAC 552 est un appareil avant tout musical.

Compliqué mais soimple en même temps!
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par moirasc »

S il etait necessaire d avoir un CD555/Nac552 pour avoir de la musique, Naim aurait du soucis a se faire.... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par pasadena »

Nécessaire, peut-être pas.
Mais suffisant, certainement.
franck0303

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par franck0303 »

jyno50 a écrit :
Bonjour,

J'ai le CD 555 et 555PS de même que le NAC552....Je ne me pose même plus de questions. C'est ça qu'il faut avoir si tu recherches de la musique non de la Hi-FI. Elle est là toute la nuance. Par exemple, je te dirais qu'un NAC est un excellent appareil Hi-FI a;ors que le NAC 552 est un appareil avant tout musical.

Compliqué mais soimple en même temps!
Je trouve ton raisonnement quelque peu hautain s'adressant à une minorité en dénigrant la quasi totalité des produits Naim et donc forcement nous, les acheteurs de produits hifi et non musicaux :mrgreen: . Je ne sais pas ce que donne un CD555 ni un 552, je ne l'ai aient jamais écouté. Ce sont peut-être des produits hors normes, possible, mais je m'en fiche. J'ai commencé avec un NAIT3/CD3, ces produits sont tout sauf des produits purement hifi. C'est certain, le nait3 fait peut-être moins bien que le Nac52 et le CD3 est loin d'être au niveau d'un CDS. Et alors, le principal est de prendre plaisir à ecouter. Et avec le NAIT/CD3 j'en ai pris du plaisir et il était musical celui la, Ca faisait de la musique tout simplement, on ne se pose pas de question. ALors oui, j'ai plus de plaisir, beaucoup plus avec 52/CDS2, mais avec le couple NAIT3/CD3 la presque totalité du son NAIM est déjà présent dans ces petites boîtes et ils véhiculent déjà beaucoup d'émotion. Et qui sait, font-ils plus de musique que les célébres appareils HIFI 555/552.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 07 janv. 2010, 21:42, modifié 1 fois.
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par jyno50 »

moirasc a écrit :S il etait necessaire d avoir un CD555/Nac552 pour avoir de la musique, Naim aurait du soucis a se faire.... :roll:

Attention!

Je n'ai pas dit ça mais plus plus on monte dans l'échelle de NAIM, plus le produit devient de plus en plus musical. Donc, arrivé avec un NAC 555 et un NAC 552, le sommet est atteint en termes de musicalité. Il m'a fallut 35 ans et dans 8 jours 60 ans d'âge depuis que j'achète du NAIM pour en arriver là. Petit train va loin...Et ceux et celles qui voit un côté hautain de ma part, c'est très mal me connaître. Disons qu'il y plus de jalousie de la part de quelques uns d'entre vous!!!... et c'est tout à fait normal!!!C'est votre droit et je vous comprends. Toutefois, un jour ce sera votre tour j'imagine!!! Je vous le souhaite grandement car non seulement l'univers de NAIM excelle au chapitre de la fabrication technique, c'est un univers où on cherche à faire découvtir la musicalité avant tout (c'était ainsi en 1974 et NAIM n'a fait que s'améliorer avec les années...) et c'est vrai aussi pour les systèmes NAIT de NAIM si on les compare à d'autres systèmes en rapport qualité/prix. On dira ce qu'on voudra. Oublions quelque peu notre côté chauvin mais moi étant du Québec de souche française, je n'hésite pas a dire que les Anglais du Royauine-Uni: ils l'ont l'affaire en matière Hi-FI comparativement aux Américains qui préfèrent la coloration du son. À ce que je sache,quand je vais entendre un orchestre symphonique au concert, il n'y a pas de la coloration dans le son. C'est ça la beauté d'un NAIM. Pour les hauts-parleurs, c'est là que j'ai bifurqué car j'adore le son d'un panneau et je ne suis plus capable de revenir à un haut-parleur conventionnel!. Là aussi, il m'a fallu 30 ans avoir d'avoir les MG 20.1 de Magneplanar....Comme on dit: "Paris ne s'est pas bâti en un jour". Je ne sais même pas si avant de mourir, je pourrai me payer 2 NAP 500 mais par sûr que le nombre de watts sera suffisant (140W/ch) car les MG 20.1 sont peu efficaces 85 db seulement et ils aiment les amplificateurs plus puissants pour être à l'aise...Je suis en recherche encore en matière d'amplification.

Je trouve ton raisonnement quelque peu hautain s'adressant à une minorité en dénigrant la quasi totalité des produits Naim et donc forcement nous les acheteurs de produits hifi et non musicaux (sic)...Affirmer ceci dénote un propos où il y a un manque de jugement quelque part ou une jalousie bien sentie. à toi de voir où tu te situes,

Sans rancune,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jyno50 le 07 janv. 2010, 22:02, modifié 7 fois.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par madmike1978 »

jyno50 a écrit : J'ai le CD 555 et 555PS de même que le NAC552....Je ne me pose même plus de questions. C'est ça qu'il faut avoir si tu recherches de la musique non de la Hi-FI. Elle est là toute la nuance. Par exemple, je te dirais qu'un NAC est un excellent appareil Hi-FI a;ors que le NAC 552 est un appareil avant tout musical.
En gros, tout le monde écoute de la m...e sauf toi! Et à par ça, les chevilles se portent bien?
jyno50 a écrit :Disons qu'il y plus de jalousie de la part de quelques une d'entre vous!!!... et c'est tout à fait normal!!!C'est votre droit et je vous comprends.
Encore mieux.
OK :arrow: !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par naim71 »

Attention à rester courtois les enfants :wink:
franck0303

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par franck0303 »

Rester courtois, je veux bien, mais encore faut-il que le monsieur (l'un des seul à posséder des produits musicaux :lol: )soit moins suffisant, la suffisance m'est insupportable

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 07 janv. 2010, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CDS3/555PS vs 555/555PS

Message par naim71 »

Bien sur Franck :wink:

Comme en ce moment il y a beaucoup de nouveaux ( ce qui est très bien , ce forum est actif !!! ), j'attire les attentions que ici sur notre forum il y a pas de modérateurs :lol:

Nous n'en avons pas besoin, c'est justement toute la richesse des débats depuis le début.

Que cela perdure :wink:
Répondre