NAC282 vs NAC252

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
inkoo31
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 17:04
Localisation : toulouse

NAC282 vs NAC252

Message par inkoo31 »

Bonsoir,
je viens de consulter les archives sur le sujet sans avoir trouvé réponse à mes questions, ou partiellement...
Je demande donc à ceux qui l'ont pratiqué:
Quelles différences à l'écoute entre 282 et 252, à système équivalent derrière, càd avec une supercap sur le 282.
Question prédominante: le remplacement du 202 par un 282 pourrait-il combler mes attentes sachant que (bien que mon système actuel m'apporte bcp d'émotions) je recherche un peu plus de largeur et de profondeur de scène, plus de matière et de présence.
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Ha-Dê »

Je dirais commence par changer ton Nap 150X...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Frederic »

le remplacement du 202 par un 282 pourrait-il combler mes attentes sachant que (bien que mon système actuel m'apporte bcp d'émotions) je recherche un peu plus de largeur et de profondeur de scène, plus de matière et de présence.
Etant donné que tu as déjà SuperCapII avec laquelle tu alimentes ton 202, je te conseillerai plutôt d'aller directement au 252...à condition de bien soigner la source pour profiter de ce pré HDG.
Un Nap 200 serait bien aussi en remplacement du 150...à moins que tu préfères attendre pour le 300 :mrgreen:
F.
Avatar du membre
GETHIRAMA
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 21 déc. 2010, 21:34
Localisation : Toulouse

Re: NAC282 VS NAC252

Message par GETHIRAMA »

Bjr
A mon avis et à votre place je commencerai par changer l'ampli pour un 200 ou un 250.2 qui avec ce que vous possedez deja assurera une bien meilleure tenue ds enceintes.
:merci:
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: NAC282 VS NAC252

Message par yijing »

Frederic a écrit :
le remplacement du 202 par un 282 pourrait-il combler mes attentes sachant que (bien que mon système actuel m'apporte bcp d'émotions) je recherche un peu plus de largeur et de profondeur de scène, plus de matière et de présence.
Etant donné que tu as déjà SuperCapII avec laquelle tu alimentes ton 202, je te conseillerai plutôt d'aller directement au 252...à condition de bien soigner la source pour profiter de ce pré HDG.
Un Nap 200 serait bien aussi en remplacement du 150...à moins que tu préfères attendre pour le 300 :mrgreen:
F.
Teuh, teuh, teuh, ne te défile pas :
- c'est quoi la priorité :
- 282 ? 252 ?
ou
- l'amplificateur NAP 200 ?
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
inkoo31
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 17:04
Localisation : toulouse

Re: NAC282 VS NAC252

Message par inkoo31 »

Mon nap 150x parait me suffire jusque là, c'est pourquoi je favorise l'upgrade du pré.
MAIS, je n'ai pas tester chez moi l'apport d'un ampli de gamme équivalente avec le reste de mon système (200 ou 250.2) parfois je pense à des blocs mono également.
Vu qu'à l'unanimté, on me conseille l'upgrade de l'ampli, je vais m'y interesser très sérieusement, et demander chez mon revendeur toulousain un prêt de nappes :mrgreen: ...
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Frederic »

Teuh, teuh, teuh, ne te défile pas :
- c'est quoi la priorité :
- 282 ? 252 ?
ou
- l'amplificateur NAP 200 ?
252 sans le moindre doute!
(à condition que la source soit à la hauteur)
F.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: NAC282 VS NAC252

Message par yijing »

Frederic a écrit :
Teuh, teuh, teuh, ne te défile pas :
- c'est quoi la priorité :
- 282 ? 252 ?
ou
- l'amplificateur NAP 200 ?
252 sans le moindre doute!
(à condition que la source soit à la hauteur)
F.

C'est effectivement une question existentielle qui me venait à l'esprit...
Pour qui aurait :

- une petite pièce (moins de 15 m2)
- des enceintes "biblio" d'un rendement facile (supérieur à 90DB)...

ne serait il pas en effet judicieux de mettre le paquet sur le pré et se limiter à un bloc correct (Nap 150:mrgreen:) ...(sous réserve d'avoir la source à la hauteur on est d'accord) ?
Pour affiner, je me demande s'il est toujours nécessaire d'aller au maxi de puissance pour l'ampli : est-ce que finalement, le bloc n'est pas la partie où on peut optiliser son budget : comte tenu des deux contraintes "virtuelles posées ci-dessus (petite pièce, biblio de rendement supérieur à 90DB)
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Frederic »

Pour affiner, je me demande s'il est toujours nécessaire d'aller au maxi de puissance pour l'ampli : est-ce que finalement, le bloc n'est pas la partie où on peut optiliser son budget : comte tenu des deux contraintes "virtuelles posées ci-dessus (petite pièce, biblio de rendement supérieur à 90DB)
Au maxi peut-être pas, mais même dans une petite pièce l'ampli n'est pas totalement à déconsidérer.
Avec une source de haut niveau et un Nap252 et des enceintes en rapport, biblio ne veut pas forcément dire enceinte bas ou moyenne gamme, il y a des biblio très haut de gamme, et dans ces conditions un 300 fera une différence très sensible par rapport aux amplis de gammes inférieures, étant entendu que ce n'est pas ce qu'on upgradera en premier :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 04 avr. 2012, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: NAC282 VS NAC252

Message par yijing »

Frederic a écrit :
Pour affiner, je me demande s'il est toujours nécessaire d'aller au maxi de puissance pour l'ampli : est-ce que finalement, le bloc n'est pas la partie où on peut optiliser son budget : comte tenu des deux contraintes "virtuelles posées ci-dessus (petite pièce, biblio de rendement supérieur à 90DB)
Au maxi peut-être pas, mais même dans une petite pièce l'ampli n'est pas totalement à déconsidérer.
Avec une source de haut niveau et un Nap252 et des enceintes en rapport, biblio ne veut pas forcément dire enceinte bas ou moyenne gamme, il y a des biblio très haut de gamme, et dans ces conditions un 300 fera une différence très sensible par rapport aux amplix de gammex inférieures, étant entendu que ce n'est pas ce qu'on upgradera en premier :)
F.

Si je résume, un Nap 300 peut également se "justifier" (hors considération financière donc) car il apporte quantité, certes mais surtout qualité que ne peut apporter un Nap 150 même sur des enceintes faciles voire très facile à driver (je n'ai aucune idée de modèle en tête : les seules biblio haut de gamme que je connaisse nécessite un ampli "...illu"
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAC282 VS NAC252

Message par ikoun »

Ne JAMAIS négliger les enceintes sur des systèmes HDG ! Mon dieu mais quelle erreur ! De très bonnes biblios bien évidement! Il est vrai qu'on change moins vite d'enceintes que d'électroniques mais il faut qu'il y ait un équilibre. ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: NAC282 VS NAC252

Message par S5-Pro »

Quelles différences à l'écoute entre 282 et 252,
Alors pour résumer: il te faut changer la source, l'ampli et les enceintes !
Sinon, tu as d'autres questions :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Bruno66 »

S5-Pro a écrit :
Quelles différences à l'écoute entre 282 et 252,
Alors pour résumer: il te faut changer la source, l'ampli et les enceintes !
Sinon, tu as d'autres questions :mrgreen:
Hum tu as oublié qu'il faut aussi changer le pré :ange:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: NAC282 VS NAC252

Message par yijing »

Euh, je crois que c'était le gag que notre ami voulait jsutement faire ressortir :
une question étaitposée sur le pré...et beaucoup de réponses :gene2: tournaient autour de tout ... sauf le pré... 8/
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: NAC282 VS NAC252

Message par S5-Pro »

Bruno66 a écrit :
S5-Pro a écrit :
Quelles différences à l'écoute entre 282 et 252,
Alors pour résumer: il te faut changer la source, l'ampli et les enceintes !
Sinon, tu as d'autres questions :mrgreen:
Hum tu as oublié qu'il faut aussi changer le pré :ange:
Ben d'après les réponses il me semble que cela ne devait pas être la question, si ?
Faudrait peut-être que je la lise la question ...
Bon c'est pour taquiner un peu !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre