NAC282 vs NAC252

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 vs NAC252

Message par ChriS.P.L »

Dans l'idée que je m'en fais oui...
Pour exemple, les Rogers LS3/5a avec le 252 semblaient perdre une grande partie de leur attrait et dans une moindre mesure les M30.1 aussi.
Sur les D30r de Michel, le fossé creusé par le 252 était tout le contraire! :)
Dans chaque cas, avec le même amplificateur.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit :Sur les D30r de Michel, le fossé creusé par le 252 était tout le contraire! :)
Dans chaque cas, avec le même amplificateur.
Et si seulement, il avait poussé jusqu'au 300.... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 vs NAC252

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Sur les D30r de Michel, le fossé creusé par le 252 était tout le contraire! :)
Dans chaque cas, avec le même amplificateur.
Et si seulement, il avait poussé jusqu'au 300.... :malin1:
Pour rester dans le combat 282/252, pour avoir eu des S400 avec les deux pré, les Ovator sont très bien avec le 282/250, exceptionnelles avec le 252/250!
Je pense que le 252 n'est pas à associer avec une enceinte qui traine ou qui a tendance à être un peu trop joufflue dans le bas médium.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC282 vs NAC252

Message par rico »

Intéressant Chris ce lien entre préamplis et enceintes, surtout qu'il s'agit certainement des 2 éléments les plus importants d'un système (avec la source)
Je pense que d'une manière plus générale, on parle d'équilibre global : ne pas associer trop d'éléments vivants ensembles si on aime les écoutes tranquilles, et inversement pas trop d'éléments plus sages si on aime les écoutes vivantes
Dans les vivants je mettrais perso, entre autres, même si d'autres peuvent avoir un avis différent : sources Naim (svt alim), dacs Chord, 72, 52, 282, 552, 140, 180, 250 de 1981, 135, amplis black DR, enceintes Naim, ...
Dans les plus "sages" : 102?, amplis BU, 250.2, Sonus Faber, Harbeth, ...
Sans oublier ceux que j'estime "neutres" : TTD, 32.5, 252, MD1, MD3 ...
Ensuite il convient de moduler ces avis en fonction des alims utilisées (1 ou 2 HC, SC, DR ou pas ...) ainsi que des sources et câbles :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAC282 vs NAC252

Message par rougerie2006 »

<:) Et dans les vivants, les Linn Kan mk1!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 vs NAC252

Message par ChriS.P.L »

Lorsque j'avais le 282 dont j'avais rêvé, le 252 était un peu l'autre rêve (inaccessible celui-ci)... de telle sorte qu'à chaque écoute, l'auto persuasion prenait le dessus et mettait ce preamp dans la Wish List... le pré à avoir absolument après le 282... ça se saurait si la hiérarchie n'était pas respectée chez Naim :)

Puis, une opportunité s'est présentée et le 252 trônait fièrement à l'avant dernière place du Fraim :frime:
Quelques mois ce sont passé, jamais je n'avais autant bougé les enceintes, puis déplacé le Fraim, puis essayé d'autres câbles... oui là, pour le coup, j'ai honte :rouge:
Bref, je n'ai jamais réussi à retrouver le plaisir que m'apportait le 282 avec 1 puis 2 Hicap, pour finir avec une Supercap.

Je pense que la hiérarchie est bien respectée, mais peut varier la présentation d'un système de manière substantielle (surtout dans la gamme Classic) et peut ne pas plaire malgré la "montée en gamme" et selon les associations...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

Merci pour ces precisions :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAC282 vs NAC252

Message par AstondoA »

J'ai passé du 282 au 252 en mai dernier.
Le 252 m'a apporté plus de détails, de rapidité et plus de précision à l'écoute.
La cohérence du système avec le 250DR et les RA-T&F donne une écoute extrêmement fluide avec beaucoup d'équilibre.

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par micwatch »

Je pense que le NAP300 est vraiment le complement du NAC252. On entre dans une autre dimension qu'avec le NAP250. Ensuite le NAC252 sera plus sensible à la source, et le mettra en valeur ou fera ressortir les défauts. Quand j'ai eu mon NAC282 avec mon CDS3, j'avais été déçu, il n'y avais pas la magie que je lisais dans les CR. En montant de gamme de préampli, le CDS3 s'est révélé.
Aprés nous ne sommes pas sensible sur les mêmes critéres. Les miens sont l'aération et la cohésion avec des timbres naturels et de la présence (de la viande sur l'os ).
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :

Horace ,
je crois que la config 282/200 est une des plus equilibrées dans le HDG chez Naim. C'est un super choix, et effectivement on n'est pas obligé de passer par tous les arrêts si la route mène au 552 :diable: .
Hello stringerbell,

Tu avais raison le 282/200 est vraiment excellent mais voilà j’ai écouté le 282/250 qui est plus proche de mes attentes en terme de musicalité. Plus de densité, de matière. Je ne sais pas si c’est les termes qui conviennent mais il me plait bougrement ce 250.

J’ai encore en mémoire ton premier conseil qui était 282/250. Il faut toujours écouter ceux qui savent...

A ma décharge, j’avais en tête dans un avenir plus ou moins lointain de m’interesser à un deuxième HiCap ou un SuperCap qui aurait donné plus de dynamique à mon système mais je pense que ce n’était pas le bon choix.

Bon, pour le moment j’écoute avec beaucoup de plaisir mon système mais si je vends un jour mon SN2, je me reposerai la question: Dois-je conserver mon 200 ou je l’échanger contre un 250 ? J’en suis pas encore là et pour tout de suite-maintenant musique, musique et encore musique :super:
Qui à dit de faire attention aux achats impulsifs ;-)
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

Salut Horace,
profites de ton 282/200 <:) . les 250 sont pas trop durs à trouver, mais il faut attendre l'occasion au bon prix.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

Bien reçu :super:
lolo

Re: NAC282 vs NAC252

Message par lolo »

282 pour le Rock, Métal & Jazz avec 2 hicaps :diable:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAC282 vs NAC252

Message par FDESVAUX »

Ma modeste contribution à ce fil : je suis passé du 282 au 252 depuis Besseuil...

J'ai vécu avec le 282 pendant 3 ans. Je l'ai utilisé successivement avec une HC, puis deux, puis la SuperCap. Le parcours d'upgradite classique. A noter que toutes mes alimentations sont DR, y compris sur le 250. À chaque upgrade d'alimentation, c'était des pans entiers de plaisir en plus. J'ai trouvé que ce 282 était très dynamique et fouillait les détails de la musique. Sa qualité principale pour moi était son rendu "holographique" : sa capacité de matérialiser la scène sonore en trois dimensions. Ce pré est juste fantastique :super: et je n'avais même pas le début de l'idée de le changer tellement il me comblait. Il avait tout : la scène, la dynamique, les détails, les timbres !

Et puis il y eut Besseuil...et une opportunité inattendue. Le 252 de mister Athos de nouveau disponible, et le :diable: était dans ma voiture puisque j'ai co-voituré l'ami Jean-Michel et le-dit 252. Au retour, Jean-Michel qui me propose : ben tu veux l'essayer? C'est l'occasion, plutôt que d'organiser un autre transport ?" Offre difficile à refuser s'il en est.

Alors j'essaye. Je branche, j'allume, je lance un morceau.

Il m'a fallut une note. Une seule. La première. Et je suis entré dans une autre dimension. Celle de la musique. J'étais tellement surpris ! Peut être parce que comme souvent, j'avais lu trop de CR, de comparaisons, faites par d'autres oreilles, sur d'autres systèmes, dans des pièces différentes. Je m'étais laisser convaincre qu'il n'y a pas tellement de différence entre 282 et 252. Le premier peut être plus dynamique, le second plus doux...
Mais la différence, elle m'a sauté aux oreilles dès la première note. J'ai eu le sentiment de trouver ce que je cherchais depuis longtemps. Peut être moins de Hifi et plus de musique. Deux signes qui ne trompent pas : d'abord Wafette : " tu as changé quelque chose, c'est vachement mieux" (c'était une affirmation de sa part, pas une question). Et puis le rythme qui se transmet à tout le corps. Sensation assez nouvelle. Même fatiguante tant il est vrai que il n'est plus guère possible de se relaxer à fond: les pieds bougent tout le temps !

Maintenant reste à espérer qu'aucune opportunité ne se présente pour un 552... car je n'ai pas la moindre envie de changer ce 252, qui a une bonne tête de pré définitif. :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stan3554 »

Besseuil c'est tous les ans :hehe: .
Bien content pour toi, reste maintenant à trouver le temps pour redécouvrir tous tes disques !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre