NAC282 vs NAC252

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAC282 vs NAC252

Message par FDESVAUX »

Eddy,
Je ne suis pas sur de comprendre. En premier lieu pourrais tu définir le terme de résonance ? J'ai les mêmes enceintes 805d, et je viens de remettre London Grammar à divers niveau de volume. Je ne ressens pas de problème de résonance particulier. Si ce phénomène était du a l'enceinte elle même, ne devrait il pas se reproduire sur toutes les 805d, quelque soit le reste de l'installation ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

Hello eddy,

J'ai maintenant une explication donnée par un professionnel et ce n'est pas rien. Je comprends de plus en plus que je touche un coté extrêmement compliqué de la mise en oeuvre d'un système audiophile.

Je dois avouer que je ne sais pas encore la suite que je vais donner à la résolution de mon problème.

Merci pour tes explications qui bien techniques m'aident à progresser dans un domaine que je n'imaginais pas aussi complexe lorsque je me suis lancé dans l'achat de système audio.

Heureusement que mes choix musicaux (hasard ?) ne comprennent pas la plupart du temps cet extrême grave qui me pose tant de soucis. C'est pas une solution bien évidement.

Merci encore à toi.
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Lio84 »

Bonjour Horace
As tu optimisé la position des enceintes et du point d'écoute depuis tes derniers upgrades ?
Ca devrait améliorer la situation, même avec des affreuses bass-reflex :)
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

Bonsoir Lio84,

J’ai fait quelques essais concernant l’emplacément de mes enceintes sans constater une amélioration. Elles sont donc retournées sensiblement à la même place.
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Lio84 »

Et le point d'écoute ? En bougeant de 50 cm vers l'avant ou l'arrière, tu devrais entendre une différence sur le niveau de grave. Mais ce n'est pas toujours évident dans une pièce de vie.

Et enfin, tes pieds d'enceinte sont ils bien calés ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

Oui, les pieds de mes 805D sont bien calés et lestés. Je ferai un test demain pour le point d’écoute.
Bonne soirée.
<:)
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Lionel »

Bonjour,

Pour éviter les résonances, il existe des solutions parfois assez simples.

[EDIT]
Édit à la suite du fil ouvert par Eddy
Ce que j'appelle résonance est, semble-t-il la réverbération de la pièce
[/EDIT]

J'avais ce type de problème avec une pièce de moins de 25m2 où je loge des 804s.
J'ai réalisé des éléments absorbants (et décoratifs) dont un panneau de 140x200 bourré de laine de roche et des tableaux qui cachent
des panneaux de laine de roche (DIY). Des rideaux très lourds doublés sont aussi un élément déterminant...
Il faut aussi éloigner les enceintes des coins et du mur arrière, mais vous devez savoir ça.
Malheureusement, il faut s'arrêter un jour et des bass trap et autres traitements acoustiques que j'imaginais ajouter
ne sont pas toujours compatibles avec un salon... Une sorte de compromis quoi.
Il reste que je peux maintenant passer des enregistrements qui font trembler le canapé sans manifestation de résonance.
Alors une solution simple est peut-être possible...

Bonne soirée
Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 03 nov. 2017, 20:27, modifié 1 fois.
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAC282 vs NAC252

Message par jdesark »

bonsoir eddy ,

j'ai écouté london grammar en vinyle et cd : aucune résonance sur mes b&w série 800 : tout passe super bien avec une ligne de basse superbe de présence
je n'ai pas de résonnance ou de grave qui perturbe l'écoute

je comprends ton explication mais nous devrions tous avoir un problème sur nos b&w non ?
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Lionel »

Aie, je n'avais pas lu l'explication d'Eddy.

Eddy, je ne vous comprends pas quand vous dites que c'est très rarement un problème de pièce.
Indépendamment d'une cloison mobile qui se transforme en transducteur, la pièce ne joue-t-elle pas un rôle de résonateur de
certaines fréquences qui font écho d'un mur à l’autre, du sol au plafond quand ces murs sont démunis d’éléments diffuseurs et absorbants ?
Suivant cette idée, j'ai cassé des résonances qui étaient désagréables chez moi avec un certain succès éventuellement dû au pur
hasard en dressant mes panneaux de laine de roche...

Lionel
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

en meme temps, on se demande bien pourquoi insister vec un album aussi mal enregistré London grammar (DR:10) 8|

essayez plutot avec Ahmad jamal : Ahmad's Blues (DR: 19) :siffle: ou Patricia Barber : café Blues (DR:19) :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC282 vs NAC252

Message par rico »

Salut,
C'est juste que le morceau Hey Now de London Grammar envoie beaucoup d'énergie très bas (plus bas qu'une contrebasse), que beaucoup de personnes possèdent ce disque, et qu'il a déjà mis en évidence des soucis de grave chez certains, même si le disque est compressé :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC282 vs NAC252

Message par GVTahiti »

Horace,

La solution là tu trouveras !! :super: :1010: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: NAC282 vs NAC252

Message par jdesark »

Oui mais le prix est Too much gerald si c est pour passer à des ovator : il y a aussi les mêmes et moins cher ailleurs
Mais pour revenir à la discussion et sans refaire le débat close et bass reflex : pour moi eddy on peut travailler une pièce avec des choix amortissants ?
On sait tous par exemple qu une baie vitrée proche des enceintes n est pas top ou des enceintes trop proche du mur avec un bass reflex arrière
Bref je ne pige pas trop le déphasage des enceintes mais je n’ai pas ton expérience ni ta maîtrise des installations
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :en meme temps, on se demande bien pourquoi insister vec un album aussi mal enregistré London grammar (DR:10) 8|

essayez plutot avec Ahmad jamal : Ahmad's Blues (DR: 19) :siffle: ou Patricia Barber : café Blues (DR:19) :siffle:
Bonjour la feuille,

Je viens d’écouter Ahmad Jamal : Ahmad’s Blues : non seulement ça passe magnifiquement sur mon système sans aucune résonance :super: mais ce CD est excellent et va vite rejoindre ma collection privée.
Bonne journée.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

rico a écrit :Hey Now de London Grammar envoie beaucoup d'énergie très bas (plus bas qu'une contrebasse)
le fil s'attache à commenter 282 vs252 donc je fais bref pour terminer avec un sujet de résonance, mais une contrebasse descend à 40Hz...
1 - pas sur que les vibrations/raisonnances de "Hey Now" aillent plus bas.... :nonon:
2 - pas sur non plus que les B&W805 descendent sous 40Hz :frime: :malin1:
les vibrations qu'on entend sont bien plus hautes que les très basses fréquences ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre