NAC282 vs NAC252

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC282 vs NAC252

Message par rico »

:super: je te connais posé et réfléchi, je ne me fais pas de soucis pour tes choix.
C'est juste qu'il est "dangereux" de changer le coeur du système : le préampli. Avec plus de transparence, ce qui passait inaperçu devient visible, et hop on est reparti pour une amélioration de la source afin de l'amener au niveau du préampli ... éternel jeu de l'upgradite :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC282 vs NAC252

Message par FlatTwin »

stringerbell a écrit :Merci pour ces réponses. :amen:
Dois t-on en conclure vu l’absence de réponses de possesseurs actuels de 282 qu'ils sont potentiellement futurs 252istes ? Je pensais qu'il y aurait un poil plus d'amour pour celui ci quand il est comparé à son grand frère.
Futur 252iste ? NON, à priori jamais, pour le simple raison que je n'ai ni la place ni l'envie de budgétiser pour une Supercap !
Considérant que l'ensemble 282/Hicap DR est ce que j'appelle une solution "aboutie" en soi, faire évoluer ne serait-ce que l'alim me ferait partir une nouvelle fois dans une série d'upgrade que je ne souhaite pas ... ainsi je me protège du risque de downgrade que ceux qui sont arrivés au sommet peuvent connaître ! :diable:
En outre, et contrairement à ici, une bonne part d'audiophiles Britanniques préfèrent le 282 au 252, ce qui démontre qu'un 282 n'est pas forcément le 252 du "pauvre" :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
JFM75

Re: NAC282 vs NAC252

Message par JFM75 »

stringerbell a écrit :Dois t-on en conclure vu l’absence de réponses de possesseurs actuels de 282 qu'ils sont potentiellement futurs 252istes ? Je pensais qu'il y aurait un poil plus d'amour pour celui ci quand il est comparé à son grand frère.
Salut Simon ! <:)
Ben moi j'aime beaucoup mon 282 ! :langue: :hehe: Je n'envisage pas forcément d'upgrade vers le 252, et pourtant, j'ai une Supercap, comme tu le sais. C'est tout le truc avec le 282 : son caractère change beaucoup selon la nature de son alimentation (et le nombre, si Hicap). En l'état, pour ce que j'ai déjà entendu du 252 (trop rarement, c'est vrai), je ne suis pas plus motivé que ça par un upgrade. Franchement, je passerai au Nap 300 et je peaufinerai ma source bien avant de songer à un éventuel 252, si j'y songe jamais. Et qui sait : d'ici cette projection lointaine, je serai peut-être assez en fond pour passer directement au 552 ! :mrgreen:
Horace22

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Horace22 »

Hello stringerbell,

Je suis équipé depuis peu d’un NAC 282 associé à un NAP 200 DR et j’en suis très satisfait. J’ai en fait écouté tes conseils sauf pour le choix du 250 DR. Le 200 DR est suffisant pour mes B&W 805D.

Le trio 282/200/HiCap est vraiment exceptionnel. Je ne peux comparer qu’avec mon ancien SN2 que j’ai vraiment apprécié mais là je n’en reviens pas. Je ne sais pas si le rodage du NAP 200 va encore améliorer le son mais dés maintenant je suis complètement sous le charme.
Je vais en profiter avant de regarder vers la SuperCap mais il n’y a rien d’urgent.

Je n’ai pas écouté le NAC252 mais les avis du Forum Naim que tu dois avoir lus sont positifs ou partagés et ne m’incitent pas à envisager dans un moyen terme à passer par ce préampli. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que la différence qualitative n’est pas assez importante et donc je préférerais sauter cette marche si le devais améliorer mon système. Je suis de plus en plus difficile :rouge:

En revanche dans un avenir plus que lointain, il y a encore de la place pour le 552. Je vais attendre que JFM75 nous fasse un beau compte-rendu de celui-ci. JFM-75 si tu me lis, je ne suis pas pressé :ange:

Je ne pense pas que ma réponse va t’aider mais ça me permet de t’envoyer un petit bonjour.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

Bon heureusement, Samedi, JFM et Simon vous pourrez jeter (ou re-jeter) une oreilles au 252.....ca vous permettra de l'adopter ou de le rejeter :mrgreen:
Mais bon, c'est vrai que l'appareil de Lio est tentant :malin1: hein ? :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: NAC282 vs NAC252

Message par Bruno legast »

Si l'on résume, C'est tout de même une brin ballot de devoir choisir entre la finesse musicale et ses fondations rythmiques,
parce que dans dans un cas comme dans l'autre, c'est juste amputé une partie du message, à moins que tout cela soit un juste tantinet,
tantinet caricatural, enfin bon on va paaas... à priori y'en a pour tous les gouts !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

<:) Flatwin, JF , le ton du post précédent est volontairement provocateur mais j'avais vraiment envie d'entendre des 282istes :super: ,
Horace22 a écrit :Hello stringerbell,

Je suis équipé depuis peu d’un NAC 282 associé à un NAP 200 DR et j’en suis très satisfait. J’ai en fait écouté tes conseils sauf pour le choix du 250 DR. Le 200 DR est suffisant pour mes B&W 805D.

Le trio 282/200/HiCap est vraiment exceptionnel. Je ne peux comparer qu’avec mon ancien SN2 que j’ai vraiment apprécié mais là je n’en reviens pas. Je ne sais pas si le rodage du NAP 200 va encore améliorer le son mais dés maintenant je suis complètement sous le charme.
Je vais en profiter avant de regarder vers la SuperCap mais il n’y a rien d’urgent.

Je n’ai pas écouté le NAC252 mais les avis du Forum Naim que tu dois avoir lus sont positifs ou partagés et ne m’incitent pas à envisager dans un moyen terme à passer par ce préampli. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que la différence qualitative n’est pas assez importante et donc je préférerais sauter cette marche si le devais améliorer mon système. Je suis de plus en plus difficile
En revanche dans un avenir plus que lointain, il y a encore de la place pour le 552. Je vais attendre que JFM75 nous fasse un beau compte-rendu de celui-ci. JFM-75 si tu me lis, je ne suis pas pressé

Je ne pense pas que ma réponse va t’aider mais ça me permet de t’envoyer un petit bonjour.
Horace ,
je crois que la config 282/200 est une des plus equilibrées dans le HDG chez Naim. C'est un super choix, et effectivement on n'est pas obligé de passer par tous les arrêts si la route mène au 552 :diable: .
la feuille a écrit :Bon heureusement, Samedi, JFM et Simon vous pourrez jeter (ou re-jeter) une oreilles au 252.....ca vous permettra de l'adopter ou de le rejeter
Mais bon, c'est vrai que l'appareil de Lio est tentant hein ?
Mais je le connais bien ton 252...c'est un le problème d'ailleurs :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Mais je le connais bien ton 252...c'est un le problème d'ailleurs :hehe:
Ou la solution :malin1: mais peut être tellement évidente que tu cherche des contre arguments rationnels :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAC282 vs NAC252

Message par filip63 »

Filière ré-ouverte après ménage.
Merci de :
1) vous en tenir au sujet 282/252
2) laver votre linge sale en mp.

PS : tout commentaire ou allusion à cet épisode peu glorieux permettra de gagner immédiatement 15 jours de vacances sans autre justification.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :
stringerbell a écrit :Mais je le connais bien ton 252...c'est un le problème d'ailleurs :hehe:
Ou la solution :malin1: mais peut être tellement évidente que tu cherche des contre arguments rationnels :diable:
<:)
Je faisais juste ma "due diligence" comme disent les anglo-saxons. C'est vrai que la musique s'écoule avec une forme d'évidence , de facilité sur le 252. Bizarrement je trouve sa restitution beaucoup plus proche de celle de mon 32.5 que celle du nac52 ( sensé être son prédécesseur), finalement plus proche du 282.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC282 vs NAC252

Message par la feuille »

252 et 32.5 voui
52 et...552 non ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : 52 et...552 non ?
peu être aussi :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 vs NAC252

Message par ChriS.P.L »

Je pense que la partie préamplificateur est très dépendant des enceintes, peut-être même plus que du couple qu'il forme avec l'amplificateur...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAC282 vs NAC252

Message par stringerbell »

Chris <:)
Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. le 252 serait à associer à certaines enceintes, et le 282 à d'autres. C'est ça ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAC282 vs NAC252

Message par ChriS.P.L »

Dans l'idée que je m'en fais oui...
Pour exemple, les Rogers LS3/5a avec le 252 semblaient perdre une grande partie de leur attrait et dans une moindre mesure les M30.1 aussi.
Sur les D30r de Michel, le fossé creusé par le 252 était tout le contraire! :)
Dans chaque cas, avec le même amplificateur.
Répondre