Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?

Message par fbmw »

Bonsoir,

Si je me tourne vers vous ce soir, c'est que le démon NAIM de l'upgrade m'a encore frappé et malgré mes lectures sur ce forum, j'ai besoin de vos avis éclairés (en attendant d'aller faire des écoutes).

Heureux possesseur d'une conf NAC122x/NAP155xs/CD5XS/B&W CM9, je souhaiterai ouvrir davantage mon système, c'est à dire lui donner plus d'aération, de finesse et de profondeur.
Je pense que mes CM9 (peu appréciées par certains-moi j'aime bien leur basses puissantes) peuvent y être pour quelques chose, mais aujourd'hui j'ai la possibilité, via mon revendeur habituel, soit d'acquérir une HICAP d'occasion, soit de passer au SUPERNAIT (avec reprise de mon ensemble 122x/155xs et quelques euros de plus).

Alors, qu'en pensez vous et surtout que feriez vous à ma place ?
Option 1 : 122x/155xs/Hicap/CD5XS/CM9 ou
Option 2 : Supernait/CD5XS/CM9 (et hicap un peu plus tard)
Option 3 : 202-200/CD5XS/CM9 (hicap plus tard)

Par avance merci et bonne soirée.

Fbmw.

PS : - j'écoute de tout mais avec une dominante TRANCE-TECHNO, ROCK, JAZZ. Peu de classique.
- pour les enceintes, ce n'est que du provisoire, les ovators S400 ont l'air pas mal ...
Modifié en dernier par fbmw le 18 juin 2012, 00:29, modifié 2 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par schimrod »

<:)
perso je prendrai le supernait et plus tard la hicap ! d'autant qu'il drivera mieux tes enceintes, surtout si un jour tu passes sur des ovators !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par fbmw »

C'est un peu mon idée mais j'ai lu que les préamp du SN et du xs étaient proches (donc semblables à ma conf). Si c'est le cas, un tel changement m'embête un peu car j'aimerai quand même un gain perceptible sur le préampli...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par S5-Pro »

+1 avec Schimrod, le gain sur le pré tu l'auras lorsque tu rajouteras la HC au SN :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par troubadour »

552.




:mrgreen:
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par BIGORNEAU 1098 »

troubadour a écrit :552.




:mrgreen:
Pas faux... :mrgreen:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par GVTahiti »

C'est vrai que depuis que les dithyrambes de Gnus se mêlent aux éloges de Frédéric ... le 552 a la cote !!

Mais pour ce qui concerne le dilemme de fbmw ... SN sans aucun doute, et HC ensuite !
D'autant plus dans la perspective de passer aux Ovator S-400 !!
Et surtout pour quelqu'un qui "écoute de tout" ...
Mais celle-là, on nous l'avais déjà faite, non ??
Allez ... poum tsss ... poum tsss ... poum tsss
:mdr3:

Gérald :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par fbmw »

Merci pour vos avis

Est ce que le SN est du niveau d'un 202/200. ? C'est pas facile de se faire une idée précise car il y a pas mal de débats contradictoires sur ce sujet dans ce forum ... Et si j'ai bien compris, le préamp serai moins détaillé qu'un 202 (= XS ?), mais par contre il a plus de pêche et de VA. C'est bien ça?
Il est vrai que la grosse capacité de courant du SN ne pourra faire que du bien aux CM9 !
Quant au cd5xs, il faut le brancher au dac du SN ? Il sera donc utiliser comme drive seul ?

Cdlt.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par Chag »

fbmw a écrit :Alors, qu'en pensez vous et surtout que feriez vous à ma place ?
Option 1 : 122x/155xs/Hicap/CD5XS/CM9 ou
Option 2 : Supernait/CD5XS/CM9 (et hicap un peu plus tard)
L'upgrade logique est ici FCXS et non pas HC:

- Les boites des séries x et XS ont été développées dans le sens de cet upgrade pour former un ensemble cohérent. La FCXS permet d'alimenter non seulement le 122x mais aussi les étages analogiques du CD5 XS. L'effet est indéniablement une détente, une aération du message et dans une moindre mesure une intelligibilité accrue.
- La HC apporte sur cette série et en particulier sur les 122x et CD5x certes plus de détails mais au prix d'une projection très nette souvent ressentie à la longue comme agressive.
En tout état de cause une comparaison s'impose.
La FCXS est encore proposée neuve à 930€. On peut la trouver d'occasion ainsi que la FC2x (même produit, différent fascia) entre 500 et 600€.

Je ne connais pas suffisamment le SN pour émettre un avis. La comparaison avec 202/200 s'impose. Je sais seulement que le passage de 122x/150x à 202/200 est difficilement justifiable. Il faut absolument considérer le 282.
Enfin je ne pense pas à priori que le CD5 XS puisse vraiment gagner à attaquer directement l'entrée numérique du SN. A comparer bien évidemment.

De belles écoutes en perspective! :D
Fais nous partager tes impressions et conclusions.

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 11 juin 2012, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par schimrod »

<:)
aucun intérêt de se servir du cd5xs en drive sur le supernait ! le convertisseur du SN est pas mauvais mais convient plus pour un lecteur entré de gamme ! Pour avoir comparé le SN et le XS, pour moi y a pas photo le SN est devant... mais bon ce ne sont que mes gouts... et si tu peux le mieux est de passer direct au 282 ! ::d
quand au combo 202/200, la signatutre sonore diffère complètement du supernait, j'avais préférai le supernait ( plus doux dans les aigues ). mais je pense qu'il y a aussi une histoire d'association, notamment avec les enceintes ! peut être pour ça qu'il y a souvent polémique ! :langue2:
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par Violasound »

Pour moi, le couple 202/200 est supérieur au SN, plus d'équilibre, de finesse et de détails. Mais n'offre pas les mêmes fonctionnalités... :) Le SN est plus charmeur dans le grave et bouche un peu en haut. Mes deux cents...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par ChriS.P.L »

Pour moi ce n'est pas le couple 202/200 qui est au dessus du SN, mais juste le 202 qui est plus aéré avec un chouilla plus de détaille... Peut-être du d'ailleurs à un haut du spectre qui est moin bouché.
Par contre niveau amplification, il va falloir le trio 202/HC/250 pour égaler le SN...
Biensur ceci est mon avis mais avec pas mal de comparatif à l'appui.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par fbmw »

Pour la flatcap, je sais que c'est l'évolution normale.
Maintenant j'aimerai monter en gamme ... D'où mon post.
Vos avis sont tous percutants mais ils sont assez contradictoires ... :pleur4:
Aprés, peut etre que ce sont mes CM9 qui sont le maillon faible ...
Modifié en dernier par fbmw le 11 juin 2012, 12:40, modifié 1 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par marée »

Pour avoir eu chez moi le Supernait, il faut taper haut pour le surpasser en gros le NAC 282.
Avec une Hicap ou un Teddycap c'est un plus évident.

JL
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: Dilemme : hicap ou supernait ?

Message par cracoucasse »

Bonjour,

Rien à voir avec le post mais juste pour réagir au propos de marée, cela veut dire selon toi, au dela du prix, qu'une évoltion du supernait pourrait être de lui rajouter une 250.2 plutôt qu'un 282 (et de rajouter ensuite le 282 plutôt que le 250.2). Juste pour ma curiosité personnelle.
Répondre