Nap180 vs Nap140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
franck0303

Re: Nap180 ou Nap140

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :
S5-Pro a écrit :Laisse tomber la régulation cela n'en sera que plus musical ... si tu veux une régulation regarde la structure proposée par Hacker (régulation de la partie LTP uniquement).

suis poh d'acc avé toi Olive, un rail super constant et régulier sera toujours meilleur qu'une sortie de de reservoirs classique , de plus mettre du 56v direct sur un rail de 40 ajoutera plus de headroom, mais reduira le potentiel courent , et la musicalité c'est le courent pas la tension !
Exact pierre, Je ne suis pas d'accord avec Olivier non plus (Salut Oliv :gene: ). La regulation apporte un plus indéniable, un aigu bien plus fin et soyeux, il monte egalement plus haut. J'adore le 160, bien plus musical que les 135s et qu'une grosse partie des 250, mais je lui prefère le 250 BDY. Comme quoi la régulation associé a des regulateurs de qualités n'est que bénéfique, sans compter les schema des cartes et les soudures utilisées.

:hello:

Franck
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

coucou franck ,

je pense que pour alimenter le pré via un shunt regulator (je veux pas de hicap) je vais prendre le point chaud sur un collecteur 40v d'une des board, avant les cartes de puissance, vu que le pre bouffe rien ça devrait pas déséquilibrer trop le rail de 10A, t'en pense quoi ?

ou alors faut que je trouve un schéma de shunt avec un input de 70v max !
Modifié en dernier par Wallace le 12 juil. 2012, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nap180 ou Nap140

Message par S5-Pro »

Bouhhh, Monsieur l'Admin, ils sont tous contre moi :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Bon, déjà mon NAP160 c'est le meilleur :grr: :langue:

bon à part peut être un certain type de 250 ... peut-être ... peut-être mais pas sûr ...


Salut Franck, salut Pierre,

Bon je propose de prendre cette phrase comme postulat :) :
Le 160 c'est le mieux, sauf le 250 BDY qui est le beaucoup meilleur.

Sinon:
- un rail super constant et régulier sera toujours meilleur qu'une sortie de de reservoirs classique
- et la musicalité c'est le courent pas la tension !
- Comme quoi la régulation associé a des regulateurs de qualités n'est que bénéfique, sans compter les schema des cartes et les soudures utilisées.
... 3 x d'accord !

Oui mais, le régulateur des 250 et 135 est un compromis ... qui apporte certe une superbe tenue des basses passant très bien dans la philosophie Naim mais qui en contre partie (car c'est un compromis technique) rend l'ensemble moins fluide.
Je n'ai pas (encore) assez d'arguments techniques (et encore moins d'expérience d'écoute) pour entrer dans les détails mais j'essayerai de m'expliquer plus tard.

En attenant, bonnes écoutes :amen:



PS: Pierre, envoie moi ton adresse Paypal stp je suis toujours intéressé par ton STR (même canibalisé ::d ).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nap180 ou Nap140

Message par S5-Pro »

un shunt regulator
Pourquoi un "shunt" tu as une raison bien spécifique ?
(en ce moment je lis(*) beaucoup d'articles sur les régulateurs et j'essaye de comprendre les spécificités de chacun ainsi que les caractéristiques importantes pour le schéma du pré).
* lire ne veut pas dire (tout) comprendre :]
je vais prendre le point chaud sur un collecteur 40v d'une des board
Si tu veux prendre l'alim en sortie du régulateur, je pense que cela n'est pas une bonne idée car c'est justement ici qu'est le compromis si j'ai bien tout compris ...
Le régulateur des 250/135 est optimisé pour réguler le courant des transistors de puissance ... càd régulation d'un FORT courant qui plus est: courant extrêmement variable.
Ceci est COMPLÈTEMENT différent du besoin du LTP (ou, dans ton cas, des cartes du pré-ampli) demandant un courant FAIBLE et très régulier (et pourtant régulés par le même régulateur).
De plus il me semble que lors d'un appel élevé de courant des transistors de sortie l'impédance de sortie du régulateur va varier ... or ceci est néfaste pour la régulation du LTP (et des cartes du pré).
On privilégie donc les transistors de sortie au lieu des petits signaux d'entrée.
Voilà, c'est cela le compromis dont je parlais plus haut.
Sur les cartes de puissances des 250/135 il y a encore d'autres fonctions ayant des besoins encore différents ... on peut ainsi bien parler de compromis puisqu'un seul régulateur doit faire les différents travaux.
Donc c'est une Porsche, oui ... mais avec des pneus quatres saisons ;)

Les HackerBoards redonnent la priorité au LTP en lui fournissant une régulation séparée. Pour moi ceci correspond 1:1 au concept "Source First" puisque ce sont les signaux du LTP qui vont moduler le courant de sortie et pas l'inverse.
Voilà, mais franchement je n'en sais pas plus non plus :-/
Modifié en dernier par S5-Pro le 12 juil. 2012, 13:28, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

moins fluide?

mah qu'est ce qui t'arrive mon Olive?

enlève les lm de ta hicap et pointe ton pré au cul du rectifier, tu verras la dif, l’étage amp est le meme principe sur le rail de puissance , moins le courent a de bruit meilleur ché!

bah alors Olive ? trop de soleil ces jours ci? :roule: <:) ;)
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :Si tu veux prendre l'alim en sortie du régulateur, je pense que cela n'est pas une bonne idée car c'est justement ici qu'est le compromis si j'ai bien tout compris ...
Le régulateur des 250/135 est optimisé pour réguler le courant des transistors de puissance ... càd régulation d'un FORT courant qui plus est: courant extrêmement variable.
Ceci est COMPLÈTEMENT différent du besoin du LTP (ou, dans ton cas, des cartes du pré-ampli) demandant un courant FAIBLE et très régulier (et pourtant régulés par le même régulateur).
De plus il me semble que lors d'un appel élevé de courant des transistors de sortie l'impédance de sortie du régulateur va varier ... or ceci est néfaste pour la régulation du LTP (et des cartes du pré).
On privilégie donc les transistors de sortie au lieu des petits signaux d'entrée.
Voilà, c'est cela le compromis dont je parlais plus haut.
Sur les cartes de puissances des 250/135 il y a encore d'autres fonctions ayant des besoins encore différents ... on peut ainsi bien parler de compromis puisqu'un seul régulateur doit faire les différents travaux.
Donc c'est une Porsche, oui ... mais avec des pneus quatres saisons ;)

Les HackerBoards redonnent la priorité au LTP en lui fournissant une régulation séparée. Pour moi ceci correspond 1:1 au concept "Source First" puisque ce sont les signaux du LTP qui vont moduler le courant de sortie et pas l'inverse.
Voilà, mais franchement je n'en sais pas plus non plus :-/
bah alors, tu sais bien que les rails de puissance sont constant en tension et courent, n'ont pas d'effet de charge, de plus je pique avant le rail de puissance ..

qui est tu? dans la peau de Olive, sors de ce corps!

un shunt oui, car j'ai le belleson derrière, donc comme un shunt est à charge constante pas de fluctuation sur les cartes de regul, t'as pecho ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nap180 ou Nap140

Message par groucho78 »

Je suppose que les éléments de cette discussion doivent grandement aider Alexandre à y voir plus clair pour choisir entre un 180 et un 140 :diable:
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

groucho78 a écrit :Je suppose que les éléments de cette discussion doivent grandement aider Alexandre à y voir plus clair pour choisir entre un 180 et un 140 :diable:
ton post n'aide pas non plus, remarque ? si?

:frime:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nap180 ou Nap140

Message par S5-Pro »

groucho78 a écrit :Je suppose que les éléments de cette discussion doivent grandement aider Alexandre à y voir plus clair pour choisir entre un 180 et un 140 :diable:
Mais si justement: les deux sont bons puisqu'il n'ont a pas de régulations :hehe:
(oups mince j'oublie le postulat ;-) )

Mais c'est vrai que nous ommes (vachement) hors sujet et que Alexandre a certainement dû se jeter sur un bon ampli Technics entre temps ... :/
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
groucho78 a écrit :Je suppose que les éléments de cette discussion doivent grandement aider Alexandre à y voir plus clair pour choisir entre un 180 et un 140 :diable:
Mais si justement: les deux sont bons puisqu'il n'ont a pas de régulations :hehe:
(oups mince j'oublie le postulat ;-) )

Mais c'est vrai que nous ommes (vachement) hors sujet et que Alexandre a certainement dû se jeter sur un bon ampli Technics entre temps ... :/
c'est ça avoir la technics ! :( :/ :pleur4: :nonon: ;-)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Bigbroz »

pour moi, le 140 et le 180 sont très différents :
- le 140 est plus en souplesse et en rondeur (mais vite dépassé par les évènements avec des enceintes un peu difficiles),
- le 180 est très vif, précis, a une sonorité plus "dégraissée". Il a du punch à revendre.

Le choix entre les 2 est question de goût.

Pour ma part, je préfère nettement le 180.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

les enceintes sont la douille , l'ampli la balle, on choisit un ampli suivant les enceintes et non l'inverse!

quand on fait un nouveau fusil, la première chose qu'on dessine c'est la douille , et on construit autour !

personnellement, vu le nombre de choses naim qu'il a fallu améliorer pour que mon 140 devienne vivant en gardant le son naim , je pense que l'heureux acheteur va se lécher les doigts quand mon projet double 135 sera fini ..

period
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nap180 ou Nap140

Message par eddy »

Bigbroz a écrit :pour moi, le 140 et le 180 sont très différents :
- le 140 est plus en souplesse et en rondeur (mais vite dépassé par les évènements avec des enceintes un peu difficiles),
- le 180 est très vif, précis, a une sonorité plus "dégraissée". Il a du punch à revendre.

Le choix entre les 2 est question de goût.

Pour ma part, je préfère nettement le 180.
Oui !...Et pourtant 98% des composants sont identiques ( boitier, transfo et quelques rares composants passifs ) ! Le choix réfléchit et relativement subtile de ces deux amplis m'inspire deux choses : une retenue dans l'affirmation exagérée de la supériorité de l'un par rapport à l'autre sachant que le choix des enceintes influence considérablement la donne et permet une infinité de possibilités. Lorsque dans une même philosophie on arrive à changer le caractère de l'expression sans déséquilibre en changeant simplement 3 ou 4 composants cela devrait inspirer une certaine humilité lorsqu'il s'agit de "toucher" aux appareils et de changer un équilibre très fragile... dans la plupart des cas on risque tout simplement de s'éloigner de la philosophie Naim, si l'origine ne convient pas inutile d'insulter il faut acheter autre chose plutôt que de maltraiter le talent de Naim, désolé mais c'est insupportable ! Au niveau de réalisme atteint par Naim la musicalité est un art, tout vient du talent de l'humain qui dispose d'un peu de techniques et de technologies, alors de grâce arrêtez de jugez la qualité musicale au kilo, à la présence indispensable d'une technologie hors de prix et je ne sais quoi encore !...Et si ma foi la technologie évolue et que la musique s'en réjouisse un peu tant mieux mais il me semble que dans la recherche il n'est pas coutume d'insulter ses aïeuls.
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

désolé eddy , tu es un puriste, mais moi les tantales goutes dsl je vois pas trop l’équilibre subtil !

quant à la différence entre un ampli qui a un trans de 200va et un autre 500va bah elle est simple, un a l’étage puissance à moins de 5A et l'autre à 10 entre 30-40v, mécaniquement quand les enceintes demandent à n'importe quel niveau de la puissance un peu de gouache "pics", les deux amplis réagissent pas avec la même ferveur!

<:)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Bigbroz »

On sent bien que "l'équilibre subtil" n'est pas du goût de tout le monde :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre