Nap180 vs Nap140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nap180 ou Nap140

Message par S5-Pro »

Lorsque dans une même philosophie on arrive à changer le caractère de l'expression sans déséquilibre en changeant simplement 3 ou 4 composants cela devrait inspirer une certaine humilité lorsqu'il s'agit de "toucher" aux appareils et de changer un équilibre très fragile... dans la plupart des cas on risque tout simplement de s'éloigner de la philosophie Naim, si l'origine ne convient pas inutile d'insulter il faut acheter autre chose plutôt que de maltraiter le talent de Naim, désolé mais c'est insupportable !
Bonjour Eddy <:)

désolé si mon propos semblait aller dans cette direction :-/
Le but n'était pas de critiquer les produits Naim et surtout pas ceux qui m'ont fait (et me font toujours) rêver.

Lorsque je me suis offert mon système il y a 20 ans de cela, la somme déboursée représentait, pour mes conditions, une petite folie.
Je n'ai jamais osé dévoiler le prix du CDI ni à mes proches ni à mes collègues.
A l'époque j'étais un vrai petit missionaire Naim et répétais à qui voulait l'entendre
que si Naim faisait comme "ceci" ou comme "cela", c'était qu'il n'y avait pas d'autres alternatives ... sans pouvoir fournir aucunes explications ... parce que je n'en avais pas ... purement par (bête ) principe !

Voilà. Donc moi "j'ai donné" (argent et support).
J'ai eu, il est vrai en retour, beaucoup de plaisir musical et des rencontres enrichissantes :]

Entre temps les choses ont changé et j'ai pris du recul avec cette "adoration sans bornes" (et aussi du fait d'expériences négatives avec le SAV).
J'ai de la chance car mon souci principal n'est plus de savoir si j'écoute du Naim ou du Linn (LP12) mais si j'ai du plaisir en écoutant de la musique. C'est la seule chose qui compte à présent.
C'est en plus un critère absolument infaillible :)
Le fait de mettre sois-même la main à la pate m'a beaucoup apporté !
C'est lent, parfois difficile, souvent décevant et frustrant mais je ne reviendrai plus en arrière :)
Est-ce encore du Naim ?
C'est le dernier de mes soucis :)
Si je passe deux heures à écouter de la musique et si je suis obligé de prendre une douche c'est que le foottaping doit être très bon :mrgreen: (très bon critère aussi la douche ...)

Comme écrit plus haut, je ne me permettrais pas de critiquer les belles machines qui m'ont fait rêver (ahhh :coeur: CDS, 52 et SBL :coeur: ... encore aujourd'hui je bave en regardant les prospectus de l'époque, leur design est toujours aussi super) et qu'il était difficile d'écouter le 92/90 après les démos de ces belles machines :pleur4: ).

Par contre j'ai pris assez de recul pour ne plus avoir peur d'écrire et d'affirmer tout haut que certain produits Naim ne me plaisent pas du tout et en particulier lorsqu'ils sont directement issus du marketing :rougefaché:
(même si par leur vente ils contribuent à la continuité de la firme ...).
Faut à un moment aussi savoir faire la part des choses !

Et puis ... qui N'aime bien châtie bien ::d

Mais, encore une fois, toutes mes excuses :/
Bon weekend ... musical bien sûr !
Olivier


PS: allez, quand même une critique: la communication :nono:

Depuis des années les discussions interminables sur les thèmes classiques tels que "rodage", "temps de chauffe", "recapage" vont bon train.
Naim ne s'est JAMAIS donné la peine de donner des explications dignes de ce nom (càd différent de la seule communication qu'ils semblent connaître: "faites comme on vous dit et pis c'est bon !"(*)) afin que l'on puisse enfin mettre un point final à ces discussions.
(*) voir par exemple le lien donné par JD12 dans le fil sur les condos de Daniel ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
alexandre
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mars 2012, 08:30

Re: Nap180 ou Nap140

Message par alexandre »

S5-Pro a écrit :
Lorsque dans une même philosophie on arrive à changer le caractère de l'expression sans déséquilibre en changeant simplement 3 ou 4 composants cela devrait inspirer une certaine humilité lorsqu'il s'agit de "toucher" aux appareils et de changer un équilibre très fragile... dans la plupart des cas on risque tout simplement de s'éloigner de la philosophie Naim, si l'origine ne convient pas inutile d'insulter il faut acheter autre chose plutôt que de maltraiter le talent de Naim, désolé mais c'est insupportable !
Bonjour Eddy <:)

désolé si mon propos semblait aller dans cette direction :-/
Le but n'était pas de critiquer les produits Naim et surtout pas ceux qui m'ont fait (et me font toujours) rêver.

Lorsque je me suis offert mon système il y a 20 ans de cela, la somme déboursée représentait, pour mes conditions, une petite folie.
Je n'ai jamais osé dévoiler le prix du CDI ni à mes proches ni à mes collègues.
A l'époque j'étais un vrai petit missionaire Naim et répétais à qui voulait l'entendre
que si Naim faisait comme "ceci" ou comme "cela", c'était qu'il n'y avait pas d'autres alternatives ... sans pouvoir fournir aucunes explications ... parce que je n'en avais pas ... purement par (bête ) principe !

Voilà. Donc moi "j'ai donné" (argent et support).
J'ai eu, il est vrai en retour, beaucoup de plaisir musical et des rencontres enrichissantes :]

Entre temps les choses ont changé et j'ai pris du recul avec cette "adoration sans bornes" (et aussi du fait d'expériences négatives avec le SAV).
J'ai de la chance car mon souci principal n'est plus de savoir si j'écoute du Naim ou du Linn (LP12) mais si j'ai du plaisir en écoutant de la musique. C'est la seule chose qui compte à présent.
C'est en plus un critère absolument infaillible :)
Le fait de mettre sois-même la main à la pate m'a beaucoup apporté !
C'est lent, parfois difficile, souvent décevant et frustrant mais je ne reviendrai plus en arrière :)
Est-ce encore du Naim ?
C'est le dernier de mes soucis :)
Si je passe deux heures à écouter de la musique et si je suis obligé de prendre une douche c'est que le foottaping doit être très bon :mrgreen: (très bon critère aussi la douche ...)

Comme écrit plus haut, je ne me permettrais pas de critiquer les belles machines qui m'ont fait rêver (ahhh :coeur: CDS, 52 et SBL :coeur: ... encore aujourd'hui je bave en regardant les prospectus de l'époque, leur design est toujours aussi super) et qu'il était difficile d'écouter le 92/90 après les démos de ces belles machines :pleur4: ).

Par contre j'ai pris assez de recul pour ne plus avoir peur d'écrire et d'affirmer tout haut que certain produits Naim ne me plaisent pas du tout et en particulier lorsqu'ils sont directement issus du marketing :rougefaché:
(même si par leur vente ils contribuent à la continuité de la firme ...).
Faut à un moment aussi savoir faire la part des choses !

Et puis ... qui N'aime bien châtie bien ::d

Mais, encore une fois, toutes mes excuses :/
Bon weekend ... musical bien sûr !
Olivier


PS: allez, quand même une critique: la communication :nono:

Depuis des années les discussions interminables sur les thèmes classiques tels que "rodage", "temps de chauffe", "recapage" vont bon train.
Naim ne s'est JAMAIS donné la peine de donner des explications dignes de ce nom (càd différent de la seule communication qu'ils semblent connaître: "faites comme on vous dit et pis c'est bon !"(*)) afin que l'on puisse enfin mettre un point final à ces discussions.
(*) voir par exemple le lien donné par JD12 dans le fil sur les condos de Daniel ...
Merci à vous tous pour vos différents points de vue, expériences et connaissance aigue des produits Naim

Pour ma part le Nap 180 m'a toujours fait rêver : Un souvenir d'il y a plus de
vingt chez Auditorium 37 où j'ai j'ai été fasciné par un 180 qui alimentait des
Pierre Etienne Leon avec une platine Linn of course
Rêve inaccessible hier d'avantage possible aujourd'hui

Il ne me reste plus qu'à faire confiance à mes oreilles et ce que je ressens
rèellement et peut être choisir d'abord des enceintes et après l'ampli mais
j'apprécie tellement le Nait 2 (que je garderai) que je ne voudrai pas me tromper
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nap180 ou Nap140

Message par S5-Pro »

Il ne me reste plus qu'à faire confiance à mes oreilles et ce que je ressens
rèellement et peut être choisir d'abord des enceintes et après l'ampli
Très sage tout cela, bravo :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap180 ou Nap140

Message par ALMO »

alexandre a écrit :
Merci à vous tous pour vos différents points de vue, expériences et connaissance aigue des produits Naim

Pour ma part le Nap 180 m'a toujours fait rêver : Un souvenir d'il y a plus de
vingt chez Auditorium 37 où j'ai j'ai été fasciné par un 180 qui alimentait des
Pierre Etienne Leon avec une platine Linn of course
Rêve inaccessible hier d'avantage possible aujourd'hui

Il ne me reste plus qu'à faire confiance à mes oreilles et ce que je ressens
rèellement et peut être choisir d'abord des enceintes et après l'ampli mais
j'apprécie tellement le Nait 2 (que je garderai) que je ne voudrai pas me tromper
Le 180 est un super ampli ! Les Nait 1 et 2 procurent déjà la sonorité Naim, de l'époque, mais en plus limité par rapport au volume d'écoute et l'exigence des enceintes. Le 140 est également un excellent ampli, puisque conçu dans le même esprit de sonorité, il débute l'accès aux préamplis séparés; le 180 procure une image plus large et charpentée, par rapport au 140, avec une meilleur assise par rapport aux sollicitations et la charge. Avec la bande plus limitée le 140 est séduisant car il assume l'essentiel de la musique "l'expressivité" la spécificité Naim de l'époque Julian VEREKER malgré quelques défauts au second plan; mais en tenant compte également des défauts provenant du caractère de la source. Le rôle d'un bon préampli-ampli restant de retranscrire et d'alimenter le plus fidèlement possible toutes les informations musicales en amont.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Nap180 ou Nap140

Message par ferryboat13 »

<:)

Sauf boulette ...c'est tout de même le pré qui va donner " la " signature finale non ? :aille:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nap180 ou Nap140

Message par ALMO »

Oui c'est le pré-ampli qui est charger de conditionner le signal pour que l'ampli travaille dans de bonnes conditions. En prenant comme exemple le Nait, on peut en déduire que les préamplis Naim avec la même philosophie, à l'époque des 42.5-62-32.5-72, permettaient déjà de faire fonctionner le 140 et 180 de manière optimale. Naturellement; les préamplis suivant, aussi, avec leur qualités et personnalités.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Nap180 ou Nap140

Message par Wallace »

quel poète cet almo <:)
philppe
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:32

Re: Nap180 ou Nap140

Message par philppe »

Un 250 biensur
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Nap140 vs nap180

Message par schimrod »

Bonjour à tous ! <:)
j'aimerai avoir vos avis : j'ai pour l'instant un 140 avec le nac 82 sur des Ovator-s400.
le rendu est pas mal mais ayant entendu les Ovator avec un 250, j'ai bien conscience de ne pas les exploiter à fond ! le 250 n'étant pour l'instant pas accessible financièrement, je lorgne vers le 180 qui à priori devrait être plus musclé ! Pensez vous que l'association soit heureuse ? j'aime bien la douceur du 140 mais je sens un manque... lorsque je pousse un peu le volume.

Bonne soirée !

Michel.
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nap180 vs Nap140

Message par thierry931 »

Ah ben oui !...Pour le faible écart de prix ça vaut vraiment le coup d'essayer sur ces enceintes, et puis tu évolues doucement vers le 250.
C'est ce que je ferais...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Nap180 vs Nap140

Message par schimrod »

<:)
merci pour ta réponse ! et merci aussi à notre cher druide pour la lecture d'un sujet qui j'en suis bien conscient avait déjà été abordé. le côté un peu incisif du 180 dans l'aigu m'inquiète un peu... mais bon au pire je pourrai toujours revenir sur un 140... même si ça court pas les rues. j'ai l'impression que personne sur le forum n'a encore testé l'association avec les ovator-s400...
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nap180 vs Nap140

Message par jeanpi »

Il ne faut pas oublier que le 180 est un 140 avec une alimentation plus musclée. Donc plus incisif...Le 250 lui, possède une régulation de courant et permet une "fluidité" que n'ont pas les amplis sans régulation.
Perso, je garderais le 140 et économiserais pour passer au 250. Je viens d'en rater bêtement un, un CB recapé en 2008...Il était à 800 euros! Ce n'est que mon avis ;)
J'ai fait tant de conneries que mon avis est peut-être bon!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Nap180 vs Nap140

Message par schimrod »

<:) je sais pas ... j'hésite... le 250 financièrement, même à 800€, ça risque pas d'être pour de suite ! mais ton avis est certainement judicieux ! :) j'ai quand même très envie d'essayer ! comme ça je pourrai dire ce que ça donne ! ::d
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Nap180 vs Nap140

Message par FPM »

J'ai beaucoup aimé la fougue du 180
Au point de ne pas avoir été immédiatement sous le charme du250 quand je l'ai eu. (Même si aujourd'hui j'aurai du mal à faire machine arrière et retourner au 180).

As tu recappé ton 140? Cela peut t'apporter l'assise qui te manque en attendant le grand saut. Idem pour la HICAP.
J'ai prêté mon ensemble 32.5 HICAP 140 à un ami sans musique. Je suis vraiment impressionné par le gain., l'émotion qui sort de nos mini boîtes après une cure de pièces neuves.
Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Nap180 vs Nap140

Message par schimrod »

<:) bonjour,
à ma connaissance l'ampli n'a pas été recappé. Il a quand même une sacré pêche ! c'est juste que les Ovator demandent un peu plus de jus pour s'exprimer plus amplement dans le grave. Mais bon de toute façon après réflexion j'ai très envie de passer au 180 ! Donc 140 à vendre ( voir petite annonce d'ici peu ! :] )
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Répondre