Système actif

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Roswell
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2010, 00:17
Localisation : Metz

Système actif

Message par Roswell »

Bonsoir messieurs,

Vos avis d'experts me sont nécessaires.
Je dispose actuellement du système suivant :
CDX/XPS2 - NAC 82/NAPSC/SuperCap - NAP 250 - SBL - NAC A5

Il existe différentes possibilités d'upgrade : NAC 52, la source CDS ?, NAP 135 ? Etc...

Mais egalement passer ce système (dans l'état) en actif en y rajoutant un NAP 250 et un SNAXO. J'aimerai vos commentaires et remarques car je pense que certain d'entre vous ont sans doute eu l'occasion de tester cette configuration.

Merci de vos avis toujours très pertinents.
CDX/XPS2 - NAC 82/NAPSC/SuperCap - NAP 250 - SBL - NAC A5
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Système actif

Message par CME »

Bonsoir !

Bouh... moi je dis "actif toujours"... mais il y a déjà eu des débats très chauds ici sur actif-passif, 135-250...

SBL avec 2x250 je ne connais pas, Frank Petitjean est équipé ainsi, ZEB aussi je crois...
SBL avec 250 j'ai eu, puis 2x135 passif et enfin 4x135 actif... et avec les SBL je le recommande...

Maintenant je ne connais pas ton lecteur CD et ne pourrai commenter la différence avec CDS...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Système actif

Message par GVTahiti »

et puis ou encore là ... belle upgrade pour démarrer l'année ... :diable:
:aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Système actif

Message par Frederic »

NAC 52, la source CDS ?, NAP 135 ?
Personnellement c'est cette direction que je prendrai.
Pour l'ampli 250 ou 135.
Sinon le 552 :mrgreen:
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Système actif

Message par ALMO »

Toute amélioration par ordre chronologique est une optimisation. Ensuite c'est selon les opportunités de l'occasion.
1- La source (le contenu de l'information et son support)
2-La préamplification proportionnelle au niveau du système final et définitif
3- L'amplification en fonction du projet du type d'enceintes et la taille de la pièce d'écoute.
4- L'enceinte
5- Passage à l'actif si l'enceinte le permet et le justifie.

Le comportement d'une enceinte dépourvue de filtrage, avec les amplis qui pilote directement les HP, est logiquement meilleur. Cependant les performances intrinsèques de l'amplificateur sont à prendre en considération avant le passage à l'actif avec plusieurs amplis; chaque devant justifiés d'un potentiel équivalent à l'amplificateur en mode filtrage passif.
En actif le traitement du signal en amont, ses fréquences d'aiguillages, restent sensibles et ont besoin d'une bonne mise en œuvre. Chez Naim les filtres actifs sont indépendants, ainsi que leurs alimentations, ce qui nécessite quelques paliers de câbles en plus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Système actif

Message par frank petitjean »

L'association CDS-52-SNAXO/SUPERCAP/2x250, système avec lequel je vis depuis plus d'un an, constitue pour moi un ensemble très homogène, équilibré et particulièrement musical. Si la source est à la hauteur et les SBLs bien positionnées ce n'est que du bonheur :super:
Bonne évolution
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Système actif

Message par Gnus »

Tu as les 2 écoles actif ou passif. L'une n'est pas meilleure que l'autre, c'est une affaire de goûts....
Certains ne juraient que par l'actif et en sont revenus et inversement...
Donc tu ne pourras pas trancher cette question ici meme. Seules des écoutes in situ te permettront d'envisager le meilleur upgrade pour tes oreilles...

Et pour ce faire tu peux aussi indiquer ta région / dpt afin de te mettre en relation avec des forumers passionnés qui auront plaisir à te faire découvrir leur(s) systèmes.
<:)
Édit : tu es sur Metz, au temps pour moi

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Système actif

Message par philhifi »

Gnus a écrit : Édit : tu es sur Metz, au temps pour moi
Tu devrais avoir le choix , il me semble qu'il y a de biens belles associations qui trainent dans le coin !!! :mrgreen: Et de connaisseurs qui vont avec ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
franck0303

Re: Système actif

Message par franck0303 »

Roswell a écrit :Bonsoir messieurs,

Vos avis d'experts me sont nécessaires.
Je dispose actuellement du système suivant :
CDX/XPS2 - NAC 82/NAPSC/SuperCap - NAP 250 - SBL - NAC A5

Il existe différentes possibilités d'upgrade : NAC 52, la source CDS ?, NAP 135 ? Etc...

Mais egalement passer ce système (dans l'état) en actif en y rajoutant un NAP 250 et un SNAXO. J'aimerai vos commentaires et remarques car je pense que certain d'entre vous ont sans doute eu l'occasion de tester cette configuration.

Merci de vos avis toujours très pertinents.
Bonsoir Regis

Dans ton système l'upgrade necessaire et en première intention est le remplacement du 82 par le 52. Viendra ensuite la source avec l'evolution naturelle vers le CDS2 qui est un magnifique lecteur.

Quand à la gueguerre passif/actif, je ne dirais qu'une chose. un système passif parfaitement optimisé sur des sbls ou autres n'est manisfestement pas destinée à faire de l'esbrouffe, à epater la galerie pendant quelques minutes. Il insuffle une energie vitale qui donne une vraie grandeur à la musique. A mon avis, il atteint une certaine suprematie en terme de dynamique fine et de vérité des timbres. Ce n'est pas une ecoute particulierement foudroyante, mais elle presente une rapidité sur les petits signaux plus du a la capacité de définition du système qu'a son régime dynamique. la lisibilité d'un tel système est exceptionnelle avec une restitution hautement coherente et musicale.

Franck
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Système actif

Message par Frederic »

Dans ton système l'upgrade necessaire et en première intention est le remplacement du 82 par le 52. Viendra ensuite la source avec l'evolution naturelle vers le CDS2 qui est un magnifique lecteur.
+1
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif

Message par eddy »

<:) C'est une première pour moi ! Des MD3 en actif sur un système Naim ( CDS/52/52PS/NAXO 2-4/HC/ 2 NAP 250 ). Je n'ai pas eu la moindre difficulté à transformer le NAXO pour driver parfaitement les MD3. Le système actif fonctionnait jusque là sur des SBL. Le bornier permet de passer du passif à l'actif et réciproquement. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain NAXO ou IXO pour l'écoute active des MD1 !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif

Message par ChriS.P.L »

Salut Eddy,

Je t'échange un filtre actif contre une paire de MD1 :happy1:
Et chuis pas vache, tu peux choisir entre un IXO et un NAXO!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Système actif

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :Salut Eddy,

Je t'échange un filtre actif contre une paire de MD1 :happy1:
Et chuis pas vache, tu peux choisir entre un IXO et un NAXO!
<:) , Ah ben je choisirai le NAXO... si je craque pour l'échange ! :mrgreen:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Système actif

Message par ChriS.P.L »

Eddy, je ne te mets pas la pression alors...
réfléchit et tiens-moi au jus :hehe:

@Daniel,
Je te rejoint sur les déférences perçues au niveau des supports.
Chez moi c’est le CDS qui est le plus sensible suivit de près par les SBL.
Pour le reste des boites Naim, je n’entends pas (plus) de difference.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Système actif

Message par stringerbell »

eddy a écrit :<:) C'est une première pour moi ! Des MD3 en actif sur un système Naim ( CDS/52/52PS/NAXO 2-4/HC/ 2 NAP 250 ). Je n'ai pas eu la moindre difficulté à transformer le NAXO pour driver parfaitement les MD3. Le système actif fonctionnait jusque là sur des SBL. Le bornier permet de passer du passif à l'actif et réciproquement. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain NAXO ou IXO pour l'écoute active des MD1 !
salut Eddy peux tu décrire le gain actif/ passif sur les md3? <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre