Naca5 VS Maxitrans

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Naca5 VS Maxitrans

Message par le saint »

Évolution de mon système en cours, j'ai branché 2X4metres de Naca5 en lieu et place de mes câbles Maxitrans de chez Câbles hifi et compagnie.
Je suis en attente de mon Cdi qui est parti auprès d'un fameux du forum :)
Et c'est là que la limite est atteinte, mon lecteur de substitution Harman kardon n'est pas au niveau et je ne sais pas si ce que j'entends est très juste...
Il me semble qu'avec le Naca5 il y à plus d'aigus , que le message est un peu plus complet (peut être) mais aussi un peu plus fouillis . Avec le Maxitrans c'est plus percutant je trouve les basses plus fortes mais un peu moins étendues, le signal est plus franc, mais aussi plus découpé.
Je n'en suis qu'au début du comparatif, et je ne pense pas pouvoir tirer de conclusion avant le retour de mon lecteur 'référence'.
Pour des raisons de cohérence je suis tenté par le Naca5 mais à l'instant ou je post ce message je ne suis pas encore convaincu...
À vous lire <:)
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
titolet
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 20 août 2007, 11:23
Localisation : Cher (Aubigny s/Nère)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par titolet »

Bonjour, <:)

J'ai fais la même expérience que toi. J'avais enlevé les Naca5 aussi sec :( mais quelques temps plus tard je l'ai ais replacés et depuis, ils sont toujours en place 8| . J'avais tenté l'expérience et je ne le regrette pas. Ils remplacent des câbles plus onéreux. Câbles Esprit StructuraII même si ceux-ci sont, AMHA de bons câbles. J'ai trouvé dans le Naca5 une certaine cohérence au regard du prix et pas de prise de tête ! Il me reste à essayer sur la gamme Olive le Naca4 et Linn K20.
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par jeanpi »

Ce n'est pas la peine d'essayer :mrgreen:
Ils sont moins bons et sont identiques, le Linn étant fabriqué par le même manufacturier...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
titolet
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 20 août 2007, 11:23
Localisation : Cher (Aubigny s/Nère)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par titolet »

Alors jeanpi, ::d

Si je comprends bien, je peux me passer de la comparaison ?
Si tel est le cas, bientôt dans les P.A.
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par PascalB »

Moi j'ai fait la démarche inverse et 2 fois. J'avais du Maxitrans sur mon ancien système non Naim, je suis passé au Naca 5 sur mon système Naim "pour-faire-comme-tout-le-monde" et j'ai remis le Maxitrans très vite. Il y avait apparemment une incompatibilité avec les enceintes Triangle. J'ai changé mes enceintes pour des Proac, j'ai donc remis le Naca5 avant de repasser très vite au Maxitrans, rien à faire, je ne m'habitue pas à ce câble :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par le saint »

PascalB a écrit :Moi j'ai fait la démarche inverse et 2 fois. J'avais du Maxitrans sur mon ancien système non Naim, je suis passé au Naca 5 sur mon système Naim "pour-faire-comme-tout-le-monde" et j'ai remis le Maxitrans très vite. Il y avait apparemment une incompatibilité avec les enceintes Triangle. J'ai changé mes enceintes pour des Proac, j'ai donc remis le Naca5 avant de repasser très vite au Maxitrans, rien à faire, je ne m'habitue pas à ce câble :(
As tu eu les même impressions que moi sur 'l'ouverture' les aigus,les graves?
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par PascalB »

le saint a écrit :
PascalB a écrit :Moi j'ai fait la démarche inverse et 2 fois. J'avais du Maxitrans sur mon ancien système non Naim, je suis passé au Naca 5 sur mon système Naim "pour-faire-comme-tout-le-monde" et j'ai remis le Maxitrans très vite. Il y avait apparemment une incompatibilité avec les enceintes Triangle. J'ai changé mes enceintes pour des Proac, j'ai donc remis le Naca5 avant de repasser très vite au Maxitrans, rien à faire, je ne m'habitue pas à ce câble :(
As tu eu les même impressions que moi sur 'l'ouverture' les aigus,les graves?
Plus de graves et plus d'aigüs avec le Maxitrans. Avec les Triangle et le Naca5, je n'avais carrément plus d'aigüs ni de grave, un vrai bouchon sur mon système :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
titolet
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 20 août 2007, 11:23
Localisation : Cher (Aubigny s/Nère)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par titolet »

Il est bon que je précise que l'essai avait été fait avec des éléments de la gamme Black, à savoir :
CDS3-CDX2+XPS2-Nac282+2Hi-cap-Nap300-4PL+Cassiopée 'vénus Acoustic' mais mon ressenti reste valable avec la gamme Olive ! :hello:
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par PascalB »

titolet a écrit :Il est bon que je précise que l'essai avait été fait avec des éléments de la gamme Black, à savoir :
CDS3-CDX2+XPS2-Nac282+2Hi-cap-Nap300-4PL+Cassiopée 'vénus Acoustic' mais mon ressenti reste valable avec la gamme Olive ! :hello:
4 PL ?

Tu les as mis un par un ou les 4 d'un coup ?

Quel apport ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
titolet
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 20 août 2007, 11:23
Localisation : Cher (Aubigny s/Nère)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par titolet »

3 d'un coups !
1 XPS2
2 sur les 2 Hi-cap
Il n'y a que sur le 300PS que j'ai installé récemment que je n'ai pas senti de révolution !
Peu à peu, on observe que les perceptions dites 'habituelles' ont changées. C'est également l'observation de mon épouse en me demandant ce que j'avais changé !
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par maxwell »

J'ai eu du maxitrans moi aussi (d'ailleurs je crois que j'ai toujours ces câbles quelque part, dans ma "boîte à câbles"...?).

La restitution avec le maxitrans est TRÈS différente d'avec le Naca5! Elle impose (c'est une obligation!) de réajuster le placement des enceintes sans quoi on préfèrera peut-être le maxitrans et on passera à côté du fameux Naca5 pourtant tellement plus musical (à mon goût en tous cas).
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par le saint »

Pour ma part, ma pièce d'écoute est particulière, il s'agit d'une cave troglodyte d'environ 40 m² , donc les murs c'est du lourd...en tuffeau sur plusieurs mètres ( voir dizaines de mètres)
Est ce que cela impose que les enceintes soient collées ou non, je suis toujours preneur de conseils concernant la disposition...
À vous lire
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par jeanpi »

Pas tes JM Lab...au contraire! Les écoutes te le confirmeront.
Attention aussi à la réverbération avec ces murs :)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Katalaï
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2014, 20:15
Localisation : Paris

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par Katalaï »

Petit déterrage de topic <:)

J'avais initialement des Maxitrans sur mon système dont le rendu m'a toujours satisfait

Faute d'une longueur suffisante, j'ai profité des PA du forum pour acquérir des NACA5

Attention à la période de chauffe/rôdage :pleur4:

Les premières impressions ne furent vraiment pas terribles (sensation de bouchon, réverbération des basses...) et ce n'est que récemment (après environ 3 jours) que je commence à reconnaître mon système.

En conclusion je dirais que le NACA 5 est plus tolérant et moins fatigant à la longue comparé à un Maxitrans plus expressif sur les aigus et les graves (au détriment de certains enregistrements).

La scène sonore semble en revanche mieux pilotée via les NACA5 ;)

Au final, je laisse les NACA5 et garde les maxitrans (dans une boîte) en attendant une nouvelle configuration ::d
Modifié en dernier par Katalaï le 04 nov. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Akurate DS/2 + NAC202 + HICAP + NAP200 + JMR Cantabile Suprême
Cable modulation Hifi cables & cie Neith / Cables enceintes NACA5
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naca5 VS Maxitrans

Message par la feuille »

<:) ,

avant de les adopter, j'avais essayer à 2 reprises les câbles NACA5 sur mes systèmes blacks. Comme certains le disent, ça faisait bouchon. Il se trouvait juste que cette paire de câble (la même empruntée à deux reprises) avait été rodée à l'envers. :rouge:
attention donc au sens des câbles. Et puis je crois qu'il faut "vivre" un peu avec pour s'habituer ...au final, on a quelque chose qui est équilibré, dynamique, pas fatiguant....certains câbles peuvent faire mieux dans certains domaines mais ne remplissent pas forcement tous ces critères
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre