Souffle dans les enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Souffle dans les enceintes

Message par FredM »

Ah OK, ça m'avait échappé :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
JFM75

Re: Souffle dans les enceintes

Message par JFM75 »

Hello ! <:)
Attention à ne pas devenir obsessionnel... Comme on te l'a dit, ce souffle est courant. Et ce que tu décris correspond à ce léger souffle parfaitement normal que nous connaissons bien ici. Je l'ai chez moi, et je l'ai toujours sur toutes les enceintes que j'ai essayé avec mon 282 / 250.2 : JMR Cantabile Suprême, Linn Kan et Focal Sopra 2.
De plus, ce souffle est inaudible en situation d'écoute normale et en mute. Son impact est donc plus psychologique que réel (mais ne sous estimons jamais le psychologique...) :mrgreen: ;)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Souffle dans les enceintes

Message par la feuille »

Mon oto-rhino considérerait qu'il est bien normal que ça chatouille la trompe d'Eustache :mdr1: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Souffle dans les enceintes

Message par eustache53 »

@JFM75: ce qui est rassurant c'est que les sopra2 connaissent le meme souffle au niveau des tweeters que l'on retrouvent sur les 1028be. J'appellerai quand meme Focal.
@lafeuille: chatouiller les trompes d'eustache, c'est moins séduisant que de chatouiller les trompes de fallope... médicalement parlant, cela va de soit.
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: Souffle dans les enceintes

Message par bjm »

Il me semble que ce phénomène est tout à fait normal. En tout cas chez moi, c'est le cas, avec un Supernait 2 et des ProAc D18, qui ont un rendement pas très élevé pourtant. Mon frangin qui possède un vieil ensemble olive avec des enceintes Confluence a également ce souffle dans les tweeters. Les gens qui ne font pas qu'écouter de la musique, mais qui en font aussi - c'est mon cas - savent très bien que tous les amplis guitares et basse, et les sonos encore davantage, génèrent ce type de souffle !
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Souffle dans les enceintes

Message par filip63 »

eustache53 a écrit :...
@lafeuille: chatouiller les trompes d'eustache, c'est moins séduisant que de chatouiller les trompes de fallope... médicalement parlant, cela va de soit.
:mdr1: Je savais bien que ce forum était raffiné !
:hello: Install: S1, S2, S3
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Souffle dans les enceintes

Message par eustache53 »

Voici la réponse de Naim:

Hello

All Naim systems have an amount of hiss and is perfectly normal but this can be more noticeable on loudspeakers that are very efficient, it can also be exaggerated if using certain speaker cable, other than Naim NACA5

There is nothing to worry about


Regards


Steven Hopkins
Customer Relations Manager
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Souffle dans les enceintes

Message par ChriS.P.L »

Ah bon??? Je suis étonné de la réponse de Monsieur Hopkins... :hehe:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Souffle dans les enceintes

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Ah bon??? Je suis étonné de la réponse de Monsieur Hopkins... :hehe:
:hehe:

"Dear Eustahce, with Naim systems there is often smoke coming out of the speaker, or tweeters explosions, shit hapens sometime. Best regards. S Hopkins". :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Souffle dans les enceintes

Message par GVTahiti »

48h pour réagir ... Steven a été un peu long à répondre, sur ce coup ... pas seulement parce qu'il y avait un dimanche au milieu ...
... sûrement parce que la question était ... difficile ... 8| :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Souffle dans les enceintes

Message par Mélophile »

bjm a écrit :En tout cas chez moi, c'est le cas, avec un Supernait 2 et des ProAc D18, qui ont un rendement pas très élevé pourtant.
Bonsoir,
Avec Supernait et D18, je n'ai du souffle qu'en collant les oreilles au tweeter et c'est vraiment très faible.
La seule différence c'est que chez moi entre les deux c'est du Naca5.

Yves
Avatar du membre
bjm
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 06 juil. 2014, 00:35
Localisation : Moselle

Re: Souffle dans les enceintes

Message par bjm »

Evidemment, chez moi aussi, on ne l'entend pas à 3 m ! C'est audible à partir de 10 cm. Et j'ai aussi du Naca5, qui ne change pas la donne sur ce problème quand je l'utilise. :mrgreen: :mrgreen:
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Souffle dans les enceintes

Message par eddy »

<:) Il me semble avoir expliqué ce phénomène de souffle quelque part mais je ne sais plus où ! Le choix de Naim pour une technique d'amplification relativement classique ( classe A pour les étages de gain en préamplification et classe B pour l'étage de puissance ) laisse passer un petit courant dit de "repos" lorsqu'aucune source envoie un signal. Ce choix ( plutôt que d'autres techniques qui coupent toute information... ) permet de na pas négliger la moindre information musicale mais en retour on a un petit souffle négligeable et variable en fonction du rendement de l'enceinte. Sans doute aussi le type de tweeter ( son impédance ) et le câble HP peuvent jouer un petit rôle sur le souffle qui, il faut l'espérer, reste supportable !

La chaine d'amplification est importante et le "MUTE" du préampli évite déjà les 28 décibel de gain de l'ampli de puissance ( la sortie du préampli est alors "shuntée" par un relais et reliée à la masse à travers une petite charge ). Il ne reste plus que le souffle de l'ampli qui s'il est bien stable ( d'où la charge légèrement réactive du câble HP ) est faible.

A noter que sur les gros amplis à alimentation régulée ( à partir des NAP 250 ) ce souffle est directement affecté lorsque les petits condensateurs ont des fuites ( dû au vieillissement après 7/8 ans ) : on entend alors un souffle plus important et variable un peu comme si on entendait le vent... C'est un grand classique sur ces amplis !
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Souffle dans les enceintes

Message par eustache53 »

Merci à eddy.
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Souffle dans les enceintes

Message par la feuille »

eddy a écrit :un peu comme si on entendait le vent...
Euh...Gerald ! 8|

:roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre