Souffle dans les enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Souffle dans les enceintes

Message par Macaron »

Bah sur 3h d'écoute par jour, elles sont quand même sollicité 21h pour rien par ce souffle.
Qu'elles s'usent quand je m'en sert je veux bien mais pas quand je ne m'en sers pas :mrgreen:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par eustache53 »

Bonjour,
J'ai remarqué récemment en approchant mes oreilles des baffles, et précisément au niveau des aigus, un souffle non négligeable lorsque le systeme est allumé sans jouer de musique, ou bien lorsque le son est faible ( par exemple debut du Bolero de Ravel ). Ce souffle disparait lorsque je passe le 282 en mute.
Effectivement, cela ne semble pas affecter l'ecoute musicale, mais je m'inquiete quand meme. Pensez vous que je dois envoyer le 282 en revision. De plus celui ci est encore sous garantie. Reste l'inconveniant de se priver de musique pendant quelque temps.
Precision: j'entends ce souffle lorsque je suis à 30 cm du haut parleur.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par ChriS.P.L »

eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par eustache53 »

Merci pour le lien.
La question est: est ce que ce souffle est systematique, et du fait d etre encore sous garantie, cela vaut il le coup de l'envoyer en revision ( le 282 )?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par ChriS.P.L »

Ce souffle est systématique oui, le rendement des enceintes y est aussi pour quelque chose.
Pour le 282, aucune inquiétude, le preamp n'est pas la cause...
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par eustache53 »

Hier, j'ai écrit par mail au sav Naim.
J'espere avoir une reponse lundi.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par ChriS.P.L »

Une réponse de Focal ou de Naim? :hehe:
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par eustache53 »

J'ai ecrit à Naim ( en anglais ) . Le souffle se dit hiss dans la langue de Shakespeare.
Cela me donne l'idée d'appeler focal en France, car en plus les baffles sont des focal 1028 be.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Souffle dans les enceintes

Message par filip63 »

J'ai regroupé les sujets identiques (ça illustre ce que préconise la charte, à savoir : avant d'ouvrir un sujet assurez vous qu'il ne l'est pas déjà).
:siffle:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Vent de panique, souffle dans les aigus.

Message par REGISTLSE »

eustache53 a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué récemment en approchant mes oreilles des baffles, et précisément au niveau des aigus, un souffle non négligeable lorsque le systeme est allumé sans jouer de musique, ou bien lorsque le son est faible ( par exemple debut du Bolero de Ravel ). Ce souffle disparait lorsque je passe le 282 en mute.
Effectivement, cela ne semble pas affecter l'ecoute musicale, mais je m'inquiete quand meme. Pensez vous que je dois envoyer le 282 en revision. De plus celui ci est encore sous garantie. Reste l'inconveniant de se priver de musique pendant quelque temps.
Precision: j'entends ce souffle lorsque je suis à 30 cm du haut parleur.
Est-ce que tu écoutes la musique à 30cms des enceintes? non (enfin j'espère!) alors qu'elle importance? c'est comme ceux qui voient des défauts à leur écran en collant le nez sur la dalle...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Souffle dans les enceintes

Message par GVTahiti »

Le souffle ... l'usure ...

Pour l'usure, t'inquiètes pas du souffle ... ça fait plus de 13000 messages que je souffle par ici ... sans m'user !! :hehe: :hehe:

:mdr1: :mdr2: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Souffle dans les enceintes

Message par RV »

Oh tu as quand même entamé une procédure de downgrade, cela peut se lire comme une forme d'usure ;) :siffle:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Souffle dans les enceintes

Message par GVTahiti »

"Downgrader", cela veut dire acheter ... plus petit ou acheter ... moins souvent ?? Parce que je m'interroge quand même encore un peu ...

:roule: :mdr1: :mdr2: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Souffle dans les enceintes

Message par ALMO »

Au repos le souffle dans les enceintes ou les casques d'écoute est monnaie courante. Sa présence provient des circuits audio au repos et sous tension, le niveau de souffle à vide peut être lié en fonction de l'importance des alimentations, du filtrage des enceintes, des câbles HP. Il se peut aussi qu'il y ait un léger bruit de fond parasite au repos guère plus perceptible en montant le volume. L'avantage, s'il en est un, c'est le signe du souffle de vie du système ::d . Avec les amplis et préamplis alimentés séparément il est possible de laisser les circuits de préamplification ainsi que les sources sous tension. Avec les amplis de puissance seuls c'est moins nécessaire de laisser sous tension, étant donné que c'est lorsqu'ils se mettent à amplifier la modulation que leur comportement s'améliore au bout de quelques minutes, de plus les tweeters sont totalement au repos et ne risquent pas de gober des micros claquements parasites.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eustache53
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Souffle dans les enceintes

Message par eustache53 »

@RV: procédure de downgrade? Je ne comprends pas...
@Almo: dans la configuration nac 282 nap 250, si j'ai bien compris, en cas de non utilisation , je peux éteindre le nac 250 .
Ma question est par rapport au souffle: à quel moment puis je considerer le niveau audible du souffle comme anormal? Je peux le percevoir ( entendre légèrement ) à 1 metre.
Répondre