CDX2/XPS2 vs CD5XS/NDac
- philhifi
- Membre vétéran
CDX2/XPS2 vs CD5XS/NDac
Ne connaissant aucune de ces deux associations , j'aimerai bien avoir vos avis (voir , comparaison pour ceux qui ont pu) sur leurs qualités respectives !!! 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
-
- Membre minime
Re: CDX2/XPS2 vs CD5XS/NDac
A l’écoute je pense que le CDX2 sans alimentation optionnelle est au niveau de la combinaison CDX5XS+NDAC. Ils sont au même niveau mais différents, et je prefere le CDX2, au son plus naturel que la combinaison CDX5XS+NDAC qui donne parfois une présentation caricaturale.
L’ajout de l’alimentation optionnelle XPS2 améliore encore le CDX2, en donnant un son plus plein, plus riche, avec plus de détails, et an particulier une bien meilleure assise dans la grave.
L’ajout de l’alimentation optionnelle XPS2 améliore encore le CDX2, en donnant un son plus plein, plus riche, avec plus de détails, et an particulier une bien meilleure assise dans la grave.
- GVTahiti
- Membre émérite
Oh, Phil, toi tu envisagerais de saisir une affaire sur le forum que je n'en serais pas plus étonné que cela ... 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- philhifi
- Membre vétéran
Merci Alain , pour ta contribution à ma recherche ...
@ Gégé , c'est une question que je me pose depuis un petit moment et donc , je me renseigne avant écoutes ; il n'en demeure pas moins que l'opportunité qui traine (un peu trop) sur le Fofo , est très attirante !!!
Mais ce n'est malheureusement pas d'actualité , dommage ...

@ Gégé , c'est une question que je me pose depuis un petit moment et donc , je me renseigne avant écoutes ; il n'en demeure pas moins que l'opportunité qui traine (un peu trop) sur le Fofo , est très attirante !!!

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- GVTahiti
- Membre émérite
Allez, Phil, dans ce cas, et pour t'enlever tout regret, je vais te donner mon avis sur le combinaison idéale : CDX2.2 + nDac + XPS2 (idéalement "DR") ...
Voili, voilou ...

Voili, voilou ...

Gérald

-
- Membre minime
Si on a l'intention d'ajouter un jour nDac + XPS2 à son lecteur de CD, il faudrait je pense écouterGVTahiti a écrit :Allez, Phil, dans ce cas, et pour t'enlever tout regret, je vais te donner mon avis sur le combinaison idéale : CDX2.2 + nDac + XPS2 (idéalement "DR") ...![]()
Voili, voilou ...![]()
ce que donne CD5XS+NDAC+XPS2 comparé à CDX2+NDAC+XPS2. Il faut le faire avant d'acheter le lecteur de CD.
Il y a t'il une différence importante ? Je ne sais pas.
Sinon si on a des moyens illimités, il y a aussi les combinaisons
CDX2+NDAC+555PS
CDX2+NDS+XPS2
CDX2+NDS+555PS
CDX2+NDS+555PS+555PS
- gaby63
- Membre senior
Si c'est pour utiliser les lecteurs uniquement en drive alors autant se limiter au 5xs et faire les dépenses sur l'ajout de la XPS2 sur le DAC
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Il y avait déjà un post sur ce sujet et si je me souviens bien, il était dit après comparaison que si c'était pour ajouter un DAC, les deux drives se valaient et qu'il était préférable de prendre le moins cher... mais je ne retrouve pas l'article !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- nmarot
- Membre minime
Bonjour,
Sur ce forum, j'avais pu lire (de la part de je ne sais plus qui...) que le CD5XS + FCXS valait (certains disaient même préférer) le CDX2 seul.
Donc en toute logique, dès que l'on rajoute une alim externe sur le CDX2, il reprend le dessus sur le CD5XS + ce que vous voulez non?
Cordialement
Sur ce forum, j'avais pu lire (de la part de je ne sais plus qui...) que le CD5XS + FCXS valait (certains disaient même préférer) le CDX2 seul.
Donc en toute logique, dès que l'on rajoute une alim externe sur le CDX2, il reprend le dessus sur le CD5XS + ce que vous voulez non?

Cordialement
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
-
- Membre minime
"Je ne sais plus qui" n'a pas les mêmes oreilles que moi et/ou n’a pas les mêmes gouts que moi. Pour mes oreilles, après écoute comparative sur des CD que je connais bien, le CDX2 (sans alimentation optionnelle) est très supérieur au CD5XS avec la FC2 (je n'ai jamais écouté le CD5XS sans alimentations optionnelle).nmarot a écrit :Bonjour,
Donc en toute logique, dès que l'on rajoute une alim externe sur le CDX2, il reprend le dessus sur le CD5XS + ce que vous voulez non?![]()
Cordialement
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Normalement chez Naim, la hiérarchie est respectée. Il peut y avoir une différence d'identité sonore qui fait préférer un lecteur à l'autre mais normalement le CDX2 nu doit être supérieur au CD5XS même avec sa FC.
Normalement sans DAC on devrait avoir :
CD5XS < CDX2
CD5XS + FC < CDX2
CD5XS + HC </= CDX2
Avec DAC, les lecteurs n'étant plus que des drive quasiment identiques, je pense que l différence doit devenir négligeable.
La question d'origine est plutôt difficile à répondre. Je pense que le système fini devant être CD + DAC + XPS2, la comparaison CDX2 + XPS2 vs CD5XS = nDAC n'a de raison d'être que temporairement sauf si il s'agit d'occasions et que le CDX2 n'est pas un CDX2-2.
Normalement sans DAC on devrait avoir :
CD5XS < CDX2
CD5XS + FC < CDX2
CD5XS + HC </= CDX2
Avec DAC, les lecteurs n'étant plus que des drive quasiment identiques, je pense que l différence doit devenir négligeable.
La question d'origine est plutôt difficile à répondre. Je pense que le système fini devant être CD + DAC + XPS2, la comparaison CDX2 + XPS2 vs CD5XS = nDAC n'a de raison d'être que temporairement sauf si il s'agit d'occasions et que le CDX2 n'est pas un CDX2-2.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
-
- Membre poussin
bonjour a tous,
cela fait maintenant 4 mois que j ecoute grace a un certain studio de versaille
toutes les associations possibles de materiel naim afin d ameliorer ma composition actuelle.
Pour ce qui concerne la source, je peux vous assurer que apres ecoute et grace a mes humbles oreilles
le cdx(2) est bien superieur au cd5+fc.
j ai ensuite ecouté la difference entre un cd5+ndac+xp5xs et le couple cdx2+xps2 et je vous garantis que selon moi, le cdx2/xps2 est lui aussi bien superieur a son rivale.
Beaucoup plus de details sonore ( c est selon moi la grosse difference ) des milliers de details qui apportent a chaque instrument une identite sonore que je n avais jamais entendu avant. Cela a aussi pour effet de restituer d une bien meilleure facon l acoustique sonore voulue lors de la prise de son ce qui fait que ces 2 parametres reunis font que l on redecouvre reellement chacun de ses disque a chaque ecoute. j ai donc choisis depuis peu de temps l option cdx+xp5 xs ( l xps2 etant trop chere pour mes economies) et je peux vous assurer que le gain de l xp5xs sur le cdx est deja enorme !!!. je ne regrette absolument pas et je redecouvre ma discographie avec etonnement et beaucoup d emotions !!!
cela fait maintenant 4 mois que j ecoute grace a un certain studio de versaille
toutes les associations possibles de materiel naim afin d ameliorer ma composition actuelle.
Pour ce qui concerne la source, je peux vous assurer que apres ecoute et grace a mes humbles oreilles
le cdx(2) est bien superieur au cd5+fc.
j ai ensuite ecouté la difference entre un cd5+ndac+xp5xs et le couple cdx2+xps2 et je vous garantis que selon moi, le cdx2/xps2 est lui aussi bien superieur a son rivale.
Beaucoup plus de details sonore ( c est selon moi la grosse difference ) des milliers de details qui apportent a chaque instrument une identite sonore que je n avais jamais entendu avant. Cela a aussi pour effet de restituer d une bien meilleure facon l acoustique sonore voulue lors de la prise de son ce qui fait que ces 2 parametres reunis font que l on redecouvre reellement chacun de ses disque a chaque ecoute. j ai donc choisis depuis peu de temps l option cdx+xp5 xs ( l xps2 etant trop chere pour mes economies) et je peux vous assurer que le gain de l xp5xs sur le cdx est deja enorme !!!. je ne regrette absolument pas et je redecouvre ma discographie avec etonnement et beaucoup d emotions !!!
-
- Membre junior
Bonjour Phil,
Un petit retour d'expérience:
- J'ai eu l'ensemble CD5XS > CD5XS+nDAC > CD5XS+nDAC+XPS2 et à chaque upgrade, j'ai ressenti une amélioration musicale immédiate : transparence, timbres, image. Que du plaisir!
Si tu en as la possibilité, je le recommande.
- Je n'ai écouté qu'une seule fois sur Marseille l'ensemble CDX2 + XPS2, mais n'en ai pas retiré le même plaisir, beaucoup de détails mais moins de chaleur. A ma décharge, je dois reconnaître que les conditions n'étaient pas réunies, car le combo était associé à un amplificateur intégré et à des enceintes à haut rendement, donc rien à voir avec un système full Naim.
Pour autant, je pense aussi qu'il y'a en ce moment d'excellentes opportunités sur le forum et qu'un ensemble CDX2 + XPS2 devrait également superbement chanter dans un environnement plus adapté.
Il me semble que tu devrais pouvoir écouter les 2 configurations dans ta grande ville, car outre les revendeurs, il doit bien y avoir des forumeurs équipés de l'une ou de l'autre de ces versions .
Bonne recherche!
Patrick
Un petit retour d'expérience:
- J'ai eu l'ensemble CD5XS > CD5XS+nDAC > CD5XS+nDAC+XPS2 et à chaque upgrade, j'ai ressenti une amélioration musicale immédiate : transparence, timbres, image. Que du plaisir!
Si tu en as la possibilité, je le recommande.
- Je n'ai écouté qu'une seule fois sur Marseille l'ensemble CDX2 + XPS2, mais n'en ai pas retiré le même plaisir, beaucoup de détails mais moins de chaleur. A ma décharge, je dois reconnaître que les conditions n'étaient pas réunies, car le combo était associé à un amplificateur intégré et à des enceintes à haut rendement, donc rien à voir avec un système full Naim.
Pour autant, je pense aussi qu'il y'a en ce moment d'excellentes opportunités sur le forum et qu'un ensemble CDX2 + XPS2 devrait également superbement chanter dans un environnement plus adapté.
Il me semble que tu devrais pouvoir écouter les 2 configurations dans ta grande ville, car outre les revendeurs, il doit bien y avoir des forumeurs équipés de l'une ou de l'autre de ces versions .
Bonne recherche!
Patrick
-
- Membre poussin
VMBS83 a écrit :Bonjour Phil,
- Je n'ai écouté qu'une seule fois sur Marseille l'ensemble CDX2 + XPS2, mais n'en ai pas retiré le même plaisir, beaucoup de détails mais moins de chaleur.
Patrick
Je pense le contraire ! :-)
C est terrible les gouts et preferences de chacun. D'un autre coté soyons heureux d etre tous differents les uns des autres :-).
Le soucis, c est qu a un tel niveau de qualite de restitution, le message sonore peut etre tres different d une ecoute a l autre par le simple fait d un cable d interconection different, d' une acoustique de local etc .....
bien difficile d emetre un avis objectif !!!
- gaby63
- Membre senior
Le CD5XS n'est pas un 5X avec une sortie numérique en plus il a subit nombreuses améliorations ce qui le rend trés different et bien superieur à son prédécesseur dixit Naim
Le 5XS +Ndac bien au dessus que le Cdx2 Pourquoi? Et bien tout simplement que le convertisseur du Cdx2 n'est pas le convertisseur du Ndac et si on rajoute une Xps2 à l'un et à l'autre la difference sera toujours là
Le 5XS +Ndac bien au dessus que le Cdx2 Pourquoi? Et bien tout simplement que le convertisseur du Cdx2 n'est pas le convertisseur du Ndac et si on rajoute une Xps2 à l'un et à l'autre la difference sera toujours là