Musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
hepi06
Nouveau

Musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Message par hepi06 »

Bonjour à tous,

Je me lance en posant une question, après avoir assez longuement parcouru le forum, relative à mon installation.

Tout d'abord permettez moi de préciser que je suis un néophyte, mais comme beaucoup de personnes, amateur de bonnes musicalités auditives.

Après près de 30 ans de bons et loyaux services d'un ampli Luxman L2, je me suis mis à la recharche d'équipements et j'ai eu la chance d'acheter d'occasion un couple Nait 5i et CD5i. Ce couple est venu alimenter une paire d'enceintes Focal Chorus 716 S. Le couple est relié par un câble RCA Coaxial REAL CABLE.

Etat des lieux:
Ma pièce d'écoute est un salon de 35 m2, avec un toit rampant de 3.60 m à 2 m.
Mes enceintes sont posées sur des pointes et sur une planche MDF 19 mm, percée en son centre. Les murs sont du BA13 peints, et un carrelage est présent au sol.

Mes ressentis d'écoutes:
Mon écoute sur le potentiomètre se situe presque toujours entre 7h et 9h, au pire des cas 11h.
Dès le départ j'ai adoré la musicalité Naim et découvert la transparence recherchée, notamment sur de la percussion, le timbre caractéristique de la peau est bien là, idem sur le piano, la guitare en acoustique ou le saxo alto.
Son très clair et vibrant...

En revanche les voix sont très en arrière, même Claude Nougaro dont j'ai l'impression que sa voix a rajeunie, pour laisser davantage de place aux instruments. J'ai tenté le TRIO ESPERANZA à capella, même ressenti: manque de chaleur (je ne sais pas si c'est la bonne expression). En revanche sur du Diana Krall c'est bien.

Donc, voici mes questions soumises à vos avis éclairés:
1) est ce une histoire de temps et d'éducation de l'oreille à cette nouvelle configuration ?
2) du fait de mon faible volume d'écoute il aurait été préférable d'acquérir un nait XS,
3) faut-il changer les câbles RCA et predre des câbles moins clairs ?
3) mes enceintes colonnes Focal Chorus 716 S malgré leur sensibilité de 91.5 db et alimentées par du NORSTONE CL400 4 mm2, n'expriment pas de chaleur et il convient de les remplacer, en occasion, par des :
DAVIS MATISSE HD ou Acoustics GAlaxy?
B&W CM7 ou CM8
Monitor Audio RX6
Voire autre proposition...

J'ai conscience que certaines de ces enceintes ne sont pas plus sensibles que les Focal Chorus mais en parcourant les forums, il m'a semblé qu'elles recueillaient de bons avis.

En vous remerciant encore et d'avance de vos précieux conseils.
montbolo
Membre minime

Re: musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Message par montbolo »

salute et bienvenue <:)

essaye un tapis devant ton install....
Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
filip63
Administrateur

Re: Musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Message par filip63 »

Hello,
le manque de "chaleur" sur les voix n'est pas une caractéristique Naim ...
D'abord essayer avec le cable de modul Naim DIN/DIN livré avec le lecteur. Ensuite voir effectivement si la pièce n'est pas trop réverbérante (donc rideaux, tapis ...). Jouer sur la position des enceintes (dont on peut craindre qu'elles soient la cause première ...)
Bonne quête.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Merci pour ces premiers éléments et premières pistes d'essais. L'expérience des uns et des utres est fort utile.
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Si Nougaro avait de la chaleur avec le Luxman et sans carpette, pas sur que le tapis changera la donne. Peut-être me trompe-je :mrgreen:
Pour moi, le son est différent et certainement moins montant qu'avant ce qui te donne le sentiment de retrait du Claude. Ce n'est pas pour autant un perte, mais bien autre chose et pour avoir cet ensemble, c'est certainement un gain en justesse et cohérence musicale ;-)
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Linktif
Nouveau

Message par Linktif »

Je pense que c'est parce que tes nouvelles électroniques sont plus transparentes. C'est parfois cruel mais tu risques de te rendre compte des différences en fonction des CD que tu connaissais avant, à l'oreille. Certains vont moins bien passer et d'autres mieux (en fonction de leur qualité de production).
Pour les cables de modul, utiliser le cable Naim bien sur, pour les cables HP, essayer du NACA 5 (par exemple).
Ensuite, pour les HP, j'éviterai les Monitor Audio que tu as citées, je trouve leur son clinique, voire chirurgical !
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Bonjour,

Encore merci, à Linktif et à Driepick pour ces compléments.Driepick tu es en train de confirmer mes premières impressions qui portent sur:
- un peu de patience pour permettre une nouvelle accoutumance du système auditif: je reconnais que je ne reconnais plus mon Claude mais les textes sont toujours là,
- envisager de remplacer le câble de liaison, curieusement mon câble Naim ne fonctionne pas malgré la réinitialisation du paramétrage avec la télécommande, du coup j'ai porté mon choix sur un câble qui apporte de la transparence,
- et en dernier lieu les enceintes. D'ailleurs sur ces dernières je pensais que les monitor audio étaient en volupté et clarté, sans les avoir préalablment écoutées.
C'est bien agrèable de vous lire et de partager. Encore Merci :)
mat le raleur
Membre poussin

Message par mat le raleur »

Si tu peux écouter les cm8, cela devrait correspondre à tes attentes. En tout cas, j en suis très heureux :1010: . Sachant que leur point fort est les voix en ce qui me concerne.
Naim nait5i, naim cd 5 i, B&W CM8
Linktif
Nouveau

Message par Linktif »

Pour les Monitor Audio, ce n'est que mon avis. D'autres penseront différemment.
Il faut aller les écouter avec un matériel équivalent au tien, et demander au vendeur de faire chauffer les bêtes 1 heure avant, sinon ça risque d'être raide à l'écoute.
Si je me souviens bien, tu peux sélectionner sur le lecteur avec la telco, les sorties DIN, RCA, ou les 2.
Pour le cable de modulation, j'utilise une alternative DIN/RCA de chez Flash Back Sales, je le trouve meilleur que celui fourni par Naim ...(sachant que les puristes ne jurent que par DIN/DIN et qu'ils n'ont peut être pas tort).

http://www.flashbacksales.co.uk/
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces compléments agréables et utiles.

Mat, peux tu me préciser si à faible niveau sonore les CM8 sont bien claires, notamment pour les voix, sans être trop métalliques ? j'ai vu que leurs sensibilité était de 88 db du coup j'en déduisais qu'il leur fallait plus de 'jus' pour bouger... peut être que je fais fausse route.

Linktif, j'ai bien saisi que tu exprimais ton avis pour l'appréciation des Monitor; cela me convient très bien. En revanche, quand tu dis qu'il faut les chauffer pendant une heure avant, est ce une précaution avant qu'elles soient rôdées ou est ce vrai pour toutes les enceintes ?

Merci pour l'info relative au câble, j'ignorais que ce type de câble existait. Du coup tu le branches DIN cd et RCA ampli ? cela signifie qu'au niveau de la séléction de la telco tu prends l'option des 2 choix ? alors qu'elle est, à priori déconseillée par naim ?

J'ai de nouveau rebranché le câble DIN d'origine, refait la selection DIN avec la télécommande et aucun son ne sort... bizarre.

Sincèrement merci pour votre accueil <:) .
Linktif
Nouveau

Message par Linktif »

Bonsoir, ce que je voulais dire, c'est que si tu vas écouter des HP, pour changer, il faut t'assurer que l'amplification derrière est tourné un minimum (chauffé), sachant que ce que tu vas écouter dans l'auditorium ne sera pas identique à ce que tu vas écouter chez toi (ta pièce autre élément aussi important à traiter que le reste). Je pense que le mieux c'est d'avoir les HP en prêt pendant au moins une semaine, pour voir ce que ça donne. Ce qui te permettra de juger.

En fait, j'ai 2 systémes (le luxe) Naim et Linn. C'est du matériel vintage. J'ai un Nait 1 et un CD5i. Le cable Naim DIN/DIN ne corrigeait pas la coquetterie de la bande passante un peu montante du Nait 1 , donc j'utilise un autre cable. Le lecteur CD est branché sur la sortie AUX. Dans tous les cas, tu as fait le bon choix. Sachant que ton matériel (que je connais) est apte au plaisir !
peck67
Membre poussin

Message par peck67 »

j'ai fait pas mal d'écoutes dernièrement dont les B&W CM8 , Dali ,
et Dynaudio...
fonce sur des Dynaudio , j'ai choisi les "excite X32" et c'est très impressionnant avec du Naim nait 5i!
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces retours d'expérience forts utiles.

Je pense que mon choix va s'orienter vers des dynaudio, probablement X32, ou des Matisse dont le timbre me séduit.

Je réecoute des CDet j'avoue que je redécouvre Claude, même si j'ai parfois l'impression que sa voix, sa gouaille qu'il me pardonne, est moins présente. Le CD Nouga York jouuit d'une très belle musicalité, vibrante à souhait.

Ce We je vais remplacer, en test, mes câbles coaxiaux, par des Mogami: je verrais bien;

Bon j'apprends, je m'éduque et j'ai du chemin à faire.

bonne soirée
hepi06
Nouveau

Message par hepi06 »

Bonsoir Peck,

Tes Dynaudio tu les achetées d'occas ou sur internet ? Quelle est la taille de ta pièce d'écoute?

Merci
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Salut , pour avoir eu jusqu'à peu et pendant 10 ans des JMLab 920.1 ( belles bestioles de 50kg chacune) , je suis très surpris de mes vielles Linn qui surclassent les JMLab dans tous les registres, alors des fois le mieux est de faire des essais avec d'autres enceintes...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Répondre