Musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
hepi06
Nouveau

Musicalité & voix couple Nait 5i et Focal Chorus 716S

Message par hepi06 »

Bonjour à tous,

Je me lance en posant une question, après avoir assez longuement parcouru le forum, relative à mon installation.

Tout d'abord permettez moi de préciser que je suis un néophyte, mais comme beaucoup de personnes, amateur de bonnes musicalités auditives.

Après près de 30 ans de bons et loyaux services d'un ampli Luxman L2, je me suis mis à la recharche d'équipements et j'ai eu la chance d'acheter d'occasion un couple Nait 5i et CD5i. Ce couple est venu alimenter une paire d'enceintes Focal Chorus 716 S. Le couple est relié par un câble RCA Coaxial REAL CABLE.

Etat des lieux:
Ma pièce d'écoute est un salon de 35 m2, avec un toit rampant de 3.60 m à 2 m.
Mes enceintes sont posées sur des pointes et sur une planche MDF 19 mm, percée en son centre. Les murs sont du BA13 peints, et un carrelage est présent au sol.

Mes ressentis d'écoutes:
Mon écoute sur le potentiomètre se situe presque toujours entre 7h et 9h, au pire des cas 11h.
Dès le départ j'ai adoré la musicalité Naim et découvert la transparence recherchée, notamment sur de la percussion, le timbre caractéristique de la peau est bien là, idem sur le piano, la guitare en acoustique ou le saxo alto.
Son très clair et vibrant...

En revanche les voix sont très en arrière, même Claude Nougaro dont j'ai l'impression que sa voix a rajeunie, pour laisser davantage de place aux instruments. J'ai tenté le TRIO ESPERANZA à capella, même ressenti: manque de chaleur (je ne sais pas si c'est la bonne expression). En revanche sur du Diana Krall c'est bien.

Donc, voici mes questions soumises à vos avis éclairés:
1) est ce une histoire de temps et d'éducation de l'oreille à cette nouvelle configuration ?