Nac102

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Nac102

Message par viccos »

Je me fais les oreilles depuis quelques jours sur un NAC 102 et ... j'ai déjà deux petites questions !

Mais avant, quelques impressions :
Le 102 a remplacé un 62CB, et cette petite boite toute légère m'avait fait redécouvrir toute ma discothèque ! Le 62 a un charme fou et sait faire taper du pied sur la moquette !!
Que va bien pouvoir apporter ... ou enlever ce "gros" préampli qui prend désormais toute l'étagère ?

Je l'ai installé avec Hicap et Napsc, et j'ai attendu un peu avant de me faire une idée. De toute façon les premières heures les aigus n'étaient pas en place, la dureté ressentie désavantageait sérieusement le 102. Les basses étaient ronflantes et les médiums aux abonnés absents. Bref, j'avais l'impression d'avoir converti ma musique en musique de djeun's :mrgreen:

Après 48h, je commence à faire tourner les titres que j'ai le plus dans les oreilles, et l'apport du 102 est vraiment facile à déterminer : plus de détails, tout est mieux défini, une guitare "rapide" comme peut l'être celle de Satriani voit ses notes déliées sans peine et le message passe tout en fluidité.
La scène a gagné en largeur, les instruments sont mieux localisés. Les voix en particuliers : les chanteurs ont arrêté d'avoir des grandes bouches !
A contrario, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de profondeur. Et je commence seulement à retrouver le même foot tapping qu'avec le 62.
Enfin, j'ai compris quelques remarques sur la capacité du 62 a embellir (?) les voix, surtout de femmes. Je n'arrive pas à retrouver la même émotion, mais ... ça commence à reprendre forme.

Soit je commence à m'habituer, soit le 102 commence à s'exprimer sur ces registres. Cela ne m'étonnerait pas car le registre medium était vraiment mauvais jeudi, et tout est de plus en plus en place aujourd'hui.

Je me suis limité pour l'instant à des écoutes plutôt "rock" / "celtic" (Laureena McKennit) / Electronique. J'ai eu tellement peur d'être déçu sur ces piliers que sont le Jazz et le classique que je ne m'y suis quasiment pas aventuré !
Allez, juste Kind Of Blue de Miles Davis qui donnait l'impression d'avoir les musiciens dans la pièce ... alors je crois que ce soir je vais pouvoir mettre à la suite quelques albums parmi mes préférés :
Allez, une petite liste pour le Jazz :
Gerry Mulligan - Pleyel Concert 54, Oscar Peterson Trio - We get resquest, Keith Jarrett - Köln Concert, Miles Davis - Milestones, Someday My Prince Will Come, Workin', ..., Count Basie - Warm Breeze, Art Blakey & the Jazz Messengers - A Night in Tunisia pour le Jazz,
Et le classique :
Vivaldi - les 4 saisons par Perlman et Barenboim, Verdi - Requiem par Plasson, Allegri / Bai - Miserere Mei Deus, Bach - Concerto pour 2 violons et orchestre en ré mineur par Stern et Perlman, Brahms - Concero pour violon en ré mineur par Perlman, et puis un Requiem de Mozart et enfin Schubert, la 8ème symphonie dirigée par Menuhin. Oh et puis le Requiem de Fauré par Barenboim !
Miam !
(je risque de devoir étaler jusqu'à demain !!).

Allez, avant de me lancer, mes deux questions :

- Le bouton de volume est assez dur, et avec la télécommande il refuse de dépasser les 9h, pour ne pas dire 8h45. Ce comportement est-il normal ? Ne devrais-je pas pouvoir l'emmener à fond avec la télécommande (même si je ne risque pas de le faire) ?
- Je n'ai pas la documentation du 102, et je vois que le dernier bouton est pour l'entrée "AV" : s'agit-il d'un bypass pour brancher un ampli audio-vidéo ?

Merci pour votre aide <:)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nac102

Message par Baskerville »

La telco amène sans problème le potar de volume jusqu'à son maximum.
Ton bouton doit-être trop serré sur la façade. Tu peux le tirer légèrement;
Pour AV, je ne sais pas, il faut demander à Cesar!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nac102

Message par viccos »

Baskerville a écrit : Ton bouton doit-être trop serré sur la façade. Tu peux le tirer légèrement;
Bingo ! Merci Baskerville <:)
Pour le reste je m'en vais chercher César ;)
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Nac102

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Tu as la doc des préamplis naim (ancienne série) là :
http://www.naimaudio.com/sites/default/ ... reamps.pdf
Tu devrais trouver ce que tu cherches dedans.
Ah, au fait, César, c'est pas moi... :mrgreen:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nac102

Message par viccos »

Bonjour Daniel et merci <:) : je viens de regarder et l'A/V est bien l'"unity gain" qui peut être relié à un ampli home cinéma et lui permettre de contrôler le son en bypassant le préampli.

Du coup je me demande si je ne vais pas m'y remettre :diable: (mais non, faut pas :ange: ) (mais si :diable: )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nac102

Message par Baskerville »

"Bypassant", ça veut dire qu'il contourne le pré pour envoyer la modulation directement à l'ampli, c'est ça?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Nac102

Message par Daniel_idf »

Oui, c'est ça, gain de 1, il faut être prudent dans cette manip... :rouge:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nac102

Message par viccos »

c'est ça : Le pré home cinéma est branché sur le pré naim mais c'est bien le premier qui pilote les enceintes, en l'occurrence avant droite et gauche.

Effectivement, il fait être sur de soi et bien sortir du pré-out de l'ampli HC. Sinon ... Pfou j'ose pas imaginer !
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Re: Nac102

Message par christophed83 »

l'entrée AV est une entrée comme les autres sur le 102.
la fonction unity gain(bypass) n'est pas disponible sur la série olive, seulement sur la série black.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nac102

Message par viccos »

ce n'est pas ce qui est indiqué dans la doc (lien de daniel_idf ci-dessus), avec possibilité de programmer l'entrée A/V.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Re: Nac102

Message par christophed83 »

la manipulation de la doc ne fonctionne pas, et Naim m'avait affirmer que seulement la série black avait réellement cette fonction.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nac102

Message par eddy »

christophed83 a écrit :l'entrée AV est une entrée comme les autres sur le 102.
la fonction unity gain(bypass) n'est pas disponible sur la série olive, seulement sur la série black.
+1
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Nac102

Message par viccos »

la messe est dite :mrgreen:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6928
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Nac102

Message par CME »

viccos a écrit :la messe est dite :mrgreen:
la messe est dite eddy
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Nac102

Message par XK8 »

Naim a fabriqué des Nac 102 de 1996 a 2002..

Il y a t il eu des "ameliorations ou differences" entre les premiers et les derniers modeles 102 fabriqués ??

<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre