DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACV1

Message par RV »

Si tu dois ajouter une CCA, garde plutôt l’Uniti. Ou au moins essaye de faire une écoute avant.
J’avais trouvé la CCA en deçà de la partie transport du Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DACV1

Message par stringerbell »

<:) Clement , Je suis d'accord avec RV ( pour la cca). Vu tes besoins un nac 272 semble idéal...tu ferais une upgrade du préampli, garderai un streamer qualititatif, et tu te laisserai des possibilités d'upgrade ( alims)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: DACV1

Message par Clement1609 »

Salut RV et Simon,

Merci pour vos retours.
Effectivement si je devais le faire, je prendrais une CCA dans un premier temps, question budget. Je ne m'interdirais pas de faire évoluer ce maillon par la suite si tel était le cas.
concernant le 272, je vois là un double pb (bien que ses caractéristiques correspondent à un idéal que je recherche) :
- sa rareté en occasion,
- son prix malgré tout :mrgreen:

du coup, à vous lire, vous pensez donc que la partie transport de la CCA (y compris avec un bon câble) annulerait tout apport du DAC V1 comparé au DAC uniti et préamplificateur ? si tant est que le V1 apporte un plus sur la partie pré ?

Merci pour vos retours, <:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DACV1

Message par GVTahiti »

Pas sûr qu'un 172 ne puisse t'apporter lui aussi un "mieux" par rapport à ton Uniti ... et il se trouve plus facilement en occasion ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DACV1

Message par la feuille »

Ben moi pour avoir fait le parcours Unity + NAP 200 vers 202/200/nd5xs je trouve qu'il est dommage de se priver du 202 :rouge: ce préampli me semble bien au-dessus de ceux des 172 et 272...voila! Ces boîtes intégrées sont bien pratiques mais leur prix me semble relativement élevé comparé aux résultats obtenus avec des boîtes séparées...Na !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DACV1

Message par Bigbroz »

Je suis assez d'accord avec Franck.
Si je suis fan de mon DAC V1, je le préfère avec un "vrai" préampli derrière (un 72 dans mon cas).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: DACV1

Message par Vynz100 »

Pour 500€ tu peux trouver d'autres streamers qu'une CCA: l'Auralic Aries Mini par exemple de permet de jouer ton NAS et Qobuz (ou Tidal...) dans une toute petite boîte: son DAC est pas mal, mais tu peux sortir en USB sur le DAC V1 pour faire encore mieux (ce que je fais avec un DAC Pioneer)...
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DACV1

Message par graftik »

Je me suis posé plusieurs fois la question des différents chemins possibles en upgrade. J'en retiens deux :
- la gamme intégré avec les nait et uniti sympa mais peu évolutive, et surtout qui t'obligera à avoir une certaine redondance dans les fonctionnalités. Je n'ai pas trouvé de config vraiment modulaire et intéressante. Il y a toujours un maillon plus faible que l'on veux upgrade mais qui nécessite de revendre et changer plusieurs fonctions d'un seul coup.
- les éléments séparés. C'est, comme beaucoup me disent, le voie royal pour se monter une config et surtout un net avantage en terme de modularité.

Clairement l'apport d'un vrai et bon preamp amène toujours un réel plus dans une config, que ce soit chez naim ou d'autres marques.
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: DACV1

Message par Clement1609 »

Salut à tous et merci pour vos retours,

Avant tout je précise que je voudrais ce changement comme dit plus haut pour éviter la redondance des éléments (actuellement l'amplificateur) mais que pour le moment j'accepte qu'au pire ce changement soit équivalent à l'actuel mais avec une possibilité d'upgrade plus facile (le streamer dans le cas du V1 + CCA) ou au mieux qqch qui améliore le système actuel :super:

Pour essayer de répondre dans un ordre, j'ai pas dit dans L'ordre :mrgreen:

Frank et Graftik effectivement vous prêchez un convaincu quant à la qualité des éléments séparés. Disons que j'ai pu en percevoir un échantillon avec l'apport du NAP dans mon système. Cependant, quand on passe d'un tout en un à des éléments séparés et là Graftik l'a très bien décrit on est obligé de changer plusieurs fonctions d'un coup :pleur4: $$$$$ donc pas idéal.
Je me doute que le 202 apporterai un réel plus, tout comme le 282 ou 252 ou 552 ou ... enfin. le pb c'est qu'un simple 202 + 200 ça fait pas de musique tout seul et là je me retrouve coincé ou dans l'obligation, comme tu l'as dit Frank, de prendre un ND5xs en plus.
Sinon, j'en revient toujours à ma CCA, provisoirement, mais qui cette fois ci endosse le rôle de transport et .. de DAC..
La solution qu'à proposé Simon est intéressante car à la différence du 172 comme le suggère Gérald qui en plus n'apporterait rien à mon système ou presque, le 272 est évolutif . Seul il fonctionne, mais avec une alimentation en plus c'est mieux. Son problème reste en premier sa rareté mais son prix aussi comme je le disais.

Vynz a mis le doigt où je pensais en venir dans un futur, améliorer la partie transport avec un bon streamer (3D, Auralic, Aurender, SimAudio, ...) dans le cas du V1. Ce DAC m'a attiré par ses qualités intrinsèques (bcp de compte-rendu positifs sur ce forum et ailleurs) , mais aussi pour son évolutivité comme le préconise Bigbroz avec l'ajout d'un bon préamplificateur par exemple.

Le mieux ça reste de tester et d'écouter les différentes possibilités qui s'offrent à moi :
- un 272 d'occasion d'ici quelques temps (mais à ce prix là, ne vaut il pas mieux viser un 282 d'occasion et patienter d'avoir un bon streamer ... )
- un 202 financé par la vente de l'uniti + CCA
- un V1 financé lui aussi par la vente de l'uniti + CCA

ah upgradite quand tu nous tiens :diable:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DACV1

Message par Bigbroz »

Si tu passes par la case "DAC V1 + CCA", tu pourras toujours par la suite :
- ajouter un préampli après (202 ou autre)
- remplacer la CCA par un transport plus haut de gamme
et tu auras un bon ampli casque.

Par contre, la CCA seule (i.e. sans DAC), ce n'est quand même pas terrible.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACV1

Message par RV »

Clement1609 a écrit : Vynz a mis le doigt où je pensais en venir dans un futur, améliorer la partie transport avec un bon streamer (3D, Auralic, Aurender, SimAudio, ...) dans le cas du V1. Ce DAC m'a attiré par ses qualités intrinsèques (bcp de compte-rendu positifs sur ce forum et ailleurs) , mais aussi pour son évolutivité comme le préconise Bigbroz avec l'ajout d'un bon préamplificateur par exemple.
Pour l’avoir essayée quelques temps. L’association V1 + Aurender en USB est supérieure au stream via le Qute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DACV1

Message par graftik »

Le cca à l'immense avantage de ne coûter quasiment rien. C'est un très bon appareil, pour le prix. Il y a quand même une marche assez net avec un vrai streamer.

Chez naim, c'est source first. Attention donc à ne pas brider ton ensemble avec une source un peu légère.

Une autre option est de garder le uniti en source pour plus tard soit lui adjoindre un dac v1 (ou un chord hugo)soit revendre le uniti et prendre un nd5

Pour la partie streamer, des marques comme bluesound ou auralic font de très bons produits. C'est peut être une solution à tester effectivement
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DACV1

Message par stringerbell »

sauf qu'un uniti n'a pas de sortie numérique , donc pas d'upgrade dac. Seul le qute en a une.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: DACV1

Message par Streamusic »

On peut évoquer un élément très positif pour la CCA utilisée uniquement comme transport avec une , bonne, fibre optique.
Outre le fait que c'est plug&play, (très facile à paramétrer), elle a l’énorme avantage de pouvoir permettre l'utilisation d'applications comme Qobuz directement depuis une tablette ou ordinateur sans avoir recour aux applications plus ou moins incomplètes proposées par NAIM ou les autres (Enfin la gestion des playlists en direct !)
Beaucoup d'audiophiles trouve le résultat qualitatif
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: DACV1

Message par Clement1609 »

Merci à tous en tout cas pour vos différents retours toujours aussi riches <:)

Je vais faire les essais et voir comment le système peut être optimisé dans un premier temps être, sans gros investissements, tout en gardant en tête le côté évolutif.
A+

Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Répondre